Les 20 plus beaux monuments à voir en France

Plus beaux monuments France : Cathédrale Saint-Nicolas

Notre beau pays est un des plus visités au monde et vous allez vite comprendre pourquoi. Voici les 20 plus beaux monuments à voir en France !

Bâtiments d’une beauté à couper le souffle, démesurés, hors normes, étranges ou d’une grande importance historique : la France recèle des monuments splendides. Chez Generation Voyage, nous avons recensé 20 de ces lieux remarquables. Que vous y alliez pour vous divertir, vous cultiver, prendre des photos ou vivre une expérience forte, aucun d’entre eux ne saurait vous décevoir.

Et pour vous rendre sur place, nous vous proposons de voyager avec Omio : un comparateur en ligne qui analyse toutes les options de voyage et vous permet de sélectionner le meilleur moyen de transport jusqu’à votre destination. Cap sur les plus beaux monuments à voir en France !

1. Château de Versailles

Plus beaux monuments France : Château de Versailles

Crédit photo : Shutterstock – Bartlomiej Rybacki

Ce château situé à l’ouest de la capitale est un des plus beaux exemples de l’art français du XVIIème siècle et un des plus beaux monuments à voir en France. Protégé au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles incarne l’absolutisme royal et l’opulence du classicisme. Cette ancienne demeure du Roi Soleil possède un double atout : des intérieurs fastueux et des jardins magnifiques.

Lors de votre visite, certaines pièces ne doivent pas vous échapper : les Grands Appartements, le chef d’œuvre de la Galerie des Glaces, les chambres royales, la Chapelle Saint Louis sculptée dans la pierre ou encore l’Opéra. Puis, baladez vous dans les jardins qui se déploient à travers les fenêtres immenses. Un aménagement, un décor et un raffinement dans lesquels vous déambulerez plusieurs heures sans même vous en rendre compte.

2. Abbaye Mont Saint-Michel

Abbaye Mont-Saint-Michel

Crédit photo : Shutterstock – Ilya Shimanskiy

Trouant une vaste plaine marécageuse, l’Abbaye du Mont Saint-Michel est un des plus grands chef-d’œuvre de l’art gothique français et même d’Europe. L’histoire de cet icône remonte à l’an 708, lorsque l’évêque Aubert le nomma sanctuaire en l’honneur de l’Archange.

Puis, ce lieu prestigieux devint rapidement une étape incontournable pour les pèlerins d’Occident. Aujourd’hui, son architecture d’une beauté parfaite incarne une véritable prouesse technique et artistique. À la splendeur de la pierre s’ajoute un cadre naturel éblouissant. Après la diversité des formes et des reliefs architecturaux, vous découvrirez la diversité des paysages normands, entre marais salant et plages dorées.

3. Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Plus beaux monuments France : Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

La Cathédrale millénaire de Strasbourg arbore un profil d’architecture unique. Elle peut s’enorgueillir d’être la plus vieille Cathédrale gothique au monde et l’un des plus beaux monuments à voir en France. Sa flèche principale chatouille les nuages, dressée à presque cent cinquante mètres. Rares sont les clochers qui ont su rivaliser en termes de hauteur !

En plus de sa façade travaillée et de ses verrières émeraude, la Cathédrale de Strasbourg abrite une célèbre horloge astronomique. Cette œuvre solaire, signée de la main d’un génie strasbourgeois, est sans aucun doute le point d’orgue de la visite. L’intérieur de la bâtisse n’a, quant à lui, pas à rougir avec ses vitraux immenses et mystérieux, ses ornementations brillantes et ses dimensions cyclopéennes. Tendez également l’oreille car le son des cloches de la Cathédrale de Strasbourg est unique en Europe…

4. Basilique Notre-Dame de la Garde, Marseille

Basilique Notre-Dame de la Garde

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

La Basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille, Bonne Mère pour les intimes, toise les toits de la Cité Phocéenne et veille sur les habitants. Juché sur son promontoire, le monument offre une vue imprenable sur Marseille. Mais sa localisation n’est qu’un de ses nombreux atouts. La Basilique Notre-Dame de la Garde est également un formidable ouvrage architectural, riche de son passé. Son style est à la fois néo-roman et non-gothique, pour le plus grand bonheur des amateurs d’architecture et de melting pot culturel.

5. Palais des Papes, Avignon

Plus beaux monuments France ; Palais des Papes

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Avignon est riche de son pont et de son festival mais également de son immense palais gothique. D’ailleurs, il s’agit du plus grand jamais érigé en moins de vingt ans ! L’œuvre majeure du Palais des Papes est sa Tour, protectrice et sacrée, qui domine la ville.

Lors d’une visite, on découvre également de nombreuses tours et une cour enserrée dans les hautes murailles. D’autres éléments ne manquent pas d’accrocher le regard : la Grande Chapelle, le Grand promenoir, les fresques, les vitraux, le mobilier d’exception, les tentures précieuses et les sculptures d’orfèvre…

6. Pont du Gard, Nîmes

Pont du Gard

Crédit photo : Shutterstock – cge2010

L’ouvrage antique du Pont du Gard enjambe le Gardon, près la ville romaine de Nîmes. Ce chef d’œuvre peut se targuer d’être l’un des vestiges de l’Antiquité les mieux conservés au monde et l’un des plus beaux monuments à voir en France ! On l’appelle « pont » mais le Pont du Gard est en réalité un aqueduc.

Outre son état de conservation unique, le monument collectionne les chiffres hors normes : presque cinquante mètres de hauteur (qui en font l’aqueduc romain le plus haut du monde), plus de soixante arches, un poids total de près de cinquante mille tonnes et un volume total de vingt mille mètres cube.

Cet aqueduc historique surplombe un charmant décor d’eau et de garrigues, propice à la randonnée, à la baignade et au canoë. Si vous êtes dans le coin en été, visitez le Pont du Gard lors de ses soirées illuminées, où les façades antiques deviennent la scène d’un spectacle éblouissant.

7. La Sainte Chapelle, Paris

Plus beaux monuments France : La Sainte Chapelle

Crédit photo : Shutterstock – SIAATH

S’il y a bien une chose qui distingue la Sainte Chapelle des autres magnifiques monuments français, ce sont ses vitraux. D’ailleurs, la Sainte Chapelle est également surnommée Cathédrale de Verre. En fait, pas moins de 618 m² de vitraux tapissent ce joyau gothique. Le verre délicat et coloré laisse entrer le soleil et confère une atmosphère absolument magique. La pièce maîtresse est sa flamboyante rosace, avec sa petite centaine de pétales finement décorées.

En plus de ses vitraux, la Sainte Chapelle est connue pour avoir abrité de précieuses reliques (dont la fameuse Couronne d’Épines) aujourd’hui conservées à Notre-Dame de Paris et témoigne d’une histoire aussi mouvementée que passionnante.

8. Château des Ducs de Bretagne

Château des Ducs de Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Le Château des Ducs de Bretagne est riche de son histoire et de ses occupants. Tour à tour résidence princière puis forteresse militaire, ce château est avant tout un témoin clé du pouvoir royal à Nantes. C’est un rare exemple de monument qui mêle à la fois la splendeur d’un palais et les qualités robustes d’un atelier militaire.

Les mordus d’Histoire peuvent y découvrir un riche assemblage de styles Médiéval et Renaissance. Son histoire singulière se lit dans tous ses édifices. Bon à savoir : sachez que les jardins proposent d’agréables balades bucoliques au milieu de la végétation.

9. Cathédrale Saint-Nicolas, Nice

Plus beaux monuments France : Cathédrale Saint-Nicolas

Crédit photo : Shutterstock – Jerbay

Qui aurait pu imaginer une église russe en plein cœur de Nice, sous les palmiers de la Côte d’Azur ? Pourtant, la Cathédrale Saint-Nicolas est une des plus grandes du monde orthodoxe. Elle s’inspire de la célèbre Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, avec un style typiquement néo-russe très en vogue à l’époque.

Avec ses tours colorées et fantasques, hautes de cinquante-deux mètres et coiffées de leur bulbe turquoise, l’édifice est des plus photogéniques ! Lorsqu’on s’approche de plus près, on découvre avec délectation le marbre, le granit rose et la terre cuite qui évoquent la délicatesse et le raffinement. En pénétrant dans l’église, la petitesse de l’endroit saute aux yeux : une spécificité des églises orthodoxes. Néanmoins, on y découvre des murs richement décorés et de beaux motifs floraux.

10. Amphithéâtre, Arles

Amphithéâtre arles

Crédit photo : Shutterstock – tichr

La ville prospère d’Arles est largement réputée pour ses vestiges romains. Parmi eux, l’incroyable Amphithéâtre situé au cœur de ville. L’ampleur du monument et les contraintes techniques surmontées par ses bâtisseurs en font un des vestiges romains les plus remarquables !

Son dense réseau de postes, galeries et escaliers sur plusieurs étages permet d’accueillir plus de vingt mille spectateurs ! S’il n’est plus question de courses de chars ou de combats de gladiateurs, l’Amphithéâtre d’Arles accueille aujourd’hui de grands évènements culturels.

11. Arc de Triomphe, Paris

Plus beaux monuments France : Arc de Triomphe

Crédit photo : Shutterstock – Production Perig

Coup de poing historique, l’Arc de Triomphe est au coude-à-coude avec la Tour Eiffel quand il s’agit d’évoquer les monuments emblématiques français dans le monde. Cet imposant édifice domine les Champs-Élysées et rappelle l’ambition de Napoléon.

En effet, l’Empereur avait pour désir de rendre hommage à sa Grande Armée fidèle grâce à un monument d’envergure bien campé sur ses quatre jambes. L’Arc de Triomphe est aujourd’hui un haut lieu de mémoire où gît le soldat inconnu. Il est le symbole de l’union de la nation française, le lieu de culte du civisme officiel et l’incarnation de la « laïcité sacrée ».

12. Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Fedorenko

Le château de Carcassonne et ses remparts sont de véritables trésors d’architecture militaire gallo-romaine et médiévale. D’ailleurs, la cité est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Ce site démesuré et fermement ancré dans le paysage dispose de trois kilomètres de remparts, d’enceintes fortifiées, de portes massives, de tours imposantes et d’un dispositif de défense à faire pâlir tous les envahisseurs. Le château jouit aussi d’un emplacement privilégié, au-dessus de la ville, et s’ouvre sur un superbe panorama. À l’intérieur, les visiteurs découvrent avec joie et émotion de beaux ensembles de vitraux et objets d’époque.

13. Hospices de Beaune

Plus beaux monuments France : Hospices de Beaune

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Demyanenko

Les hospices de Beaune en Bourgogne font partie des plus beaux et atypiques monuments de France. Leur cas est unique puisqu’il s’agit d’un hôpital public financé par les revenus des vignobles alentours. En effet, Beaune est encerclé par des vignes d’exception dont les nectars s’arrachent à prix d’or et font la richesse des grandes familles vigneronnes. Les riches vignerons furent justement les premiers patients de l’hôpital et, grâce à leurs dons faramineux, les hospices prirent peu à peu leur allure de véritable palais.

De nos jours, des milliers de touristes se ruent chaque année pour admirer les tuiles vernissées typiques de la région et la célèbre Salle des Pôvres. L’hôpital, lui, continu d’être financé par la vente aux enchères annuelle des grands vins régionaux.

14. La Place Stanislas, Nancy

Place Stanislas

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

La Place Stanislas à Nancy constitue un seul ensemble, unique et envoutant. Cette place est considérée comme la plus belle d’Europe et s’est faite une place de choix au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire qu’on ne peut qu’admirer l’architecture harmonieuse, la luminosité, les éléments décoratifs et le raffinement sans égal de cette esplanade.

« Stan » incarne parfaitement la tradition classique française et la folie dorée rococo. D’ailleurs, ce chef d’œuvre contribue largement au surnom de Nancy : la « Ville aux Portes d’Or ». Entièrement piétonne, la Place Stanislas ouvre une parenthèse féerique au cœur de la ville et régale les photographes du monde entier grâce à ses traits gracieux.

15. L’Opéra Garnier de Paris

Plus beaux monuments France : L'Opéra Garnier

Crédit photo : Shutterstock – Premier Photo

Les architectes de l’Opéra Garnier de Paris n’eurent pas froid aux yeux. En témoignent l’architecture audacieuse et la décoration riche qui composent l’endroit commandé par Napoléon III. Ce chef-d’œuvre est reconnu pour ses peintures de Chagall, son escalier central impressionnant et ses foyers monumentaux.

Son caractère électrique se décline dans un style à la fois Renaissance, baroque et byzantin mais également dans une palette flamboyante de couleurs et de matériaux. L’Opéra Garnier tient également sa réputation de son programme d’exception. Ce haut lieu culturel parisien accueille depuis toujours des artistes de renommée mondiale et les étoiles de la scène.

16. Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean–Cap-Ferrat

Villa Ephrussi de Rothschild

Crédit photo : Shutterstock – Luziana5588

Cette villa fastueuse située à Saint-Jean–Cap-Ferrat fut le refuge de l’héritière et Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. La jeune femme tomba littéralement amoureuse du Cap-Ferrat et y fit construire sa villa de rêve. Le chantier débuta par la confection des jardins et d’un parc hissé sur un promontoire rocailleux. Il ne fallut pas moins de sept ans pour construire ce merveilleux ensemble végétal !

Puis, les travaux de la Villa débutèrent sous l’œil exigeant de Béatrice. Un seul mot d’ordre : rassembler le plus beau et le meilleur de chaque époque. Aujourd’hui la Villa n’a rien perdu de sa superbe et est l’un des plus beaux monuments à voir en France. Seule sa façade ocre est devenue rose, conférant une touche vénitienne au décor. La meilleure façon de visiter l’endroit ? Lors d’un brunch dominical ou les mains autour d’un tasse fumante dans le salon de thé restaurant.

17. Tour Eiffel, Paris

Tour Eiffel

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Peut-on parler des plus beaux monuments à voir en France sans évoquer la Tour Eiffel ? Tout étranger associe notre pays à cette Grande Dame initiée par l’ingénieur Gustave Eiffel. Cet ouvrage métallique majestueux est une véritable prouesse, signature d’un génie hors norme, symbole du bon industriel du XIXème siècle.

Sa conception audacieuse fit couler beaucoup d’encre mais toutes les tentatives des détracteurs échouèrent. La Tour Eiffel est bel et bien le symbole de la France, théâtre de tous les évènements marquants, fabuleusement photogénique, évoquée dans des centaines de romans, films et œuvres d’art. La charpente métallique est construite sur trois étages et les visiteurs les plus chanceux s’accorderont une pause « champagne » au sommet pour savourer la plus belle vue sur Paris.

18. Château de Chambord

Château de Chambord

Crédit photo : Shutterstock – LI SEN

Le Château de Chambord est le seul domaine royal intact depuis sa création. Rien que pour cela, impossible de passer à coté de ce fleuron de l’architecture française. Chambord baigne dans une atmosphère féérique. On y atterrit comme dans un monde merveilleux, à l’orée d’une forêt enchantée.

Ce palais royal, commandé par François Ier, est un véritable joyau Renaissance. Sa pièce maitresse est son escalier qui aspire les visiteurs jusqu’aux cheminées et chapiteaux finement travaillés.

Mais cette folie architecturale s’inscrit également dans les constructions géométriques fascinantes, les toitures coiffées de lucarnes, les tours vertigineuses et l’appui d’un décor évoquant la puissance du Roi. Il parait même que ce chef-d’œuvre de Sologne s’inspire du génie de Léonard de Vinci…

19. Notre-Dame de Reims

Plus beaux monuments France : Notre-Dame de Reims

Crédit photo : Shutterstock – Henryk Sadura

La Cathédrale de Reims est un emblème de l’Histoire de France, un fleuron de l’art gothique sous la protection farouche de l’Unesco. Le chantier de construction de Notre-Dame de Reims dura plusieurs dizaines d’années. Il fut plusieurs fois entravé par la peste, la guerre et les incendies…

Aujourd’hui sa « fenêtre rémoise » est un modèle d’architecture reprit dans toute l’Europe. Le vitrail a donc une place toute particulière au sein de l’édifice. Plus encore, l’édifice religieux conserve jalousement l’une des plus grandes collections de statues au monde, dont l’Ange au sourire.

Ce bijou gothique fut le théâtre de grands évènements, parfois grandioses, parfois dramatiques. En tout cas, l’Histoire du monument passionne et continue de s’écrire !

20. Château de Haut-Koenigsbourg

Château de Haut-Koenigsbourg

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Le Château de Haut-Koenigsbourg, en Alsace, transporte les visiteurs au temps du Moyen-Âge. Pont-levis, salles d’armes, auberge, forge, moulin, appartements de seigneur : tout évoque la période féodale, passionnante et agitée.

Lors des visites, le donjon et les canons ne manquent pas de rappeler le passé tumultueux de l’endroit, mainte fois assiégé et pillé. Heureusement, ce joyau moyenâgeux fut restauré dès le XXème siècle.

Aujourd’hui Haut-Koenigsbourg est l’un des plus beaux monuments à voir en France. Sa silhouette est reconnaissable entre mille. Depuis cette forteresse accrochée aux flancs de la montagne, les visiteurs tombent nez-à-nez avec la plaine infinie d’Alsace : paysage féérique assuré !

Comment se rendre sur place ?

Vous voilà saisi d’une folle envie de faire vos valises ? Pour vous rendre sur place et visiter l’un de ces monuments, nous vous proposons de choisir votre moyen de transport via la plateforme Omio. Cet outil en ligne, sur ordinateur ou smartphone, rassemble plus de mille partenaires et vous permet de comparer toutes les options de voyage (train, bus, avion, ferry) mais également les transferts aéroportuaires.

Omio est un outil tout-en-un et gratuit. Il recense la plupart des destinations : des capitales européennes les plus prisées aux villages reculés, en passant par des destinations lointaines telles que les États-Unis et le Canada.

En choisissant de voyager avec Omio, vous gagnez en sérénité, un temps précieux mais également de l’argent. La plateforme vous permet en effet de trouver les options les moins chères du marché. Pour finir, Generation Voyage est fier de soutenir ce partenaire qui met en avant une façon durable et responsable de voyager. Ce leader du transport encourage les déplacements à faible impact et sensibilise les utilisateurs à leur empreinte carbone.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3686
  1. avatar

    Hello !
    Le monde est magnifique… et pourtant si petit !
    Je viens de tomber par hasard sur ton article !

    Bisous,
    Annick

Laisser un commentaire ou