Faire le pèlerinage de Compostelle : suivez le guide

France: Le guide touristique complet
avatar

Et si vous partiez faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Une aventure inoubliable qui demande de la préparation.

Le chemin de pèlerinage européen vieux de plus de 1 200 ans est en train de connaître un renouveau. L’année dernière seulement, quelques 200.000 marcheurs ont suivi les traces de leurs ancêtres médiévaux (et autres pèlerins) sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une partie d’entre eux partant de Paris, cela représente entre 1 400 et 1 500 kilomètres à travers la France et l’Espagne, jusqu’à la ville côtière de Santiago de Compostella, la ville abritant le tombeau de l’apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Découverte du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle

Mais à présent, ce qui était autrefois une affaire strictement religieuse est devenu un phénomène culturel et social qui attire aussi les non-religieux. Le voyage a été porté à l’écran dans The Way, un film sorti en France en 2011 et réalisé par le duo père-fils Martin Sheen et Emilio Estevez. Ce dernier, et de nombreux autres films et ouvrages (voir plus bas) sur le sujet donnent envie à un public amateur plus large de venir marcher sur ce chemin mythique.

cathedrale saint jacques

La cathédrale à l’arrivée – Flickr – byb64

Depuis des siècles, les pèlerins ont traversé la France puis Espagne sur l’un des quatre grands axes, suivant qu’ils venaient du nord, de l’est, ou du sud (Italie). Chaque année on enregistre de plus en plus de marcheurs sur les chemins ce qui confirme l’engouement pour ce pèlerinage. Mais lorsque l’on fait quelques recherches sur les forums de toutes nationalités pour savoir ce qui motive les voyageurs à venir tenter l’aventure, il en ressort largement que c’est « la recherche d’inspiration » et « l’espoir de trouver quelque chose là bas ». La foi, même sans religion, est donc présente.

Une recherche d’inspiration

Bien sûr, beaucoup de gens le font pour le challenge, car ils aiment la randonnée depuis longtemps. Sachez qu’il est tout à fait possible de marcher seulement sur quelques tronçons et de le faire en plusieurs fois. Le manque de temps des marcheurs (congés, vacances) est ce qui restreint le plus les utilisateurs de Saint-Jacques.

Quel(s) itinéraire(s) pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Vous êtes libre de partir d’où vous voulez pour aller à Saint-Jacques-de-Compostelle. Sachez que des chemins partent de toute l’Europe, y compris, donc, du Sud de l’Espagne, du Portugal, etc…

Depuis la France, on compte 4 principales voies de départ, mais encore une fois, vous pouvez partir des Pyrénées si vous le souhaitez. Le tout est d’avoir le temps. Voici une carte qui vous indique les chemins depuis la France :

itinéraires, chemins saint jacques de compostelle

Les quatre voies depuis la France sont donc :

  • Via Turonensis (1460 km) qui passe par Paris et Tours.
  • Via Lemovicensis, qui passe par Limoges (sanctuaire Vézelay).
  • Via Podiensis (1530 km), depuis le Puy-en-Velay.
  • Via Tolosane, qui passe par Toulouse depuis le sanctuaire d’Arles.

Si vous ne partez pas de la France, vous pourrez utiliser l’un des itinéraires présents sur cette carte de l’Europe :

carte des chemins de Compostelle, itineraires, Europe

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Quand partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Tout d’abord, si vous vous posez cette question, c’est que vous avez le temps. Car tout dépend d’où vous partez, quand est ce que vous voulez arriver, et quelles sont vos dates disponibles (à vous !). Car en fait il n’y a pas de période précise pour effectuer le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Si toutefois vous avez le temps (grande période de vacances, retraite, congés posés à cette occasion), la meilleure période serait d’arriver à Santiago de Compostella de septembre à fin octobre. N’oubliez pas que vous allez devoir passer des cols pyrénéens ce qui peut vous « refroidir » pour l’hiver. Sachez que si vous partez du Puy-en-Velay par exemple, vous « devrez » partir entre mi-avril et mi-mai pour profiter pleinement du beau temps. Si vous ne faites que la partie espagnole, partez plutôt entre mai et juin. Attention également à la chaleur de l’été qui cause l’abandon de beaucoup de pèlerins. Mais il vaut mieux avoir chaud que froid.

Comment effectuer le pèlerinage ?

Sachez que tout le monde ne prend pas le chemin de Saint-Jacques à pied. Beaucoup le font en VTT, ce qui permet de faire des journées de 50 à 90 km parcourus. D’autres le font à cheval, ce qui est encore une autre façon d’apprécier le parcours.

Où dormir sur le Chemin de Compostelle ?

Là aussi, tout dépend comment vous abordez le périple. Êtes-vous un réel pèlerin dans l’âme ? Si oui, vous devez vous procurer une Credencial disponible auprès d’associations. Cette carte vous permet de dormir gratuitement tout au long du parcours moyennant un tampon à chaque étape. Le logement est parfois assez vétuste mais ira très bien pour tous les petits budgets.

Si, cependant, vous voulez un peu de confort après de grosses journées de marche, préférez plutôt des auberges de jeunesse, gîtes, et petits hôtels présents à différentes étapes.
symbole compostelle

Le symbole de Compostelle – Wikimedia – Babsy

Que prendre dans son sac à dos ?

Pensez en premier lieu à votre dos et votre capacité à marcher avec du poids sur vous. Ne vous chargez pas inutilement et prenez que le strict nécessaire. Vous êtes en pèlerinage, vous n’irez pas dans des soirées ou dans des supers restaurants. Tout le monde sera habillé comme vous. Privilégiez surtout de bonnes chaussures de marche, un vêtement chaud pour les nuits fraîches, une gourde, et une petite trousse de secours. Le reste c’est à vous de voir.

Que lire et voir avant de partir sur les Chemins de Compostelle ?

Notre sélection de livres sur les Chemins de Compostelle :

Notre sélection de films et documentaires sur les Chemins de Compostelle :

¡Buen camino!

Avez-vous fait le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Envisagez-vous de le faire ? Commentez et discutez !

Sur le sujet de la randonnée, vous pouvez lire notre article sur le GR20 en Corse.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Brochec Nicole

    Nous sommes 4 amies et nous désirons partir pour faire un tronçon du pèlerinage pour saint Jacques de Compostelle durant une semaine en sachant que nous partirons du Nord Finistère …. nous attendons vivement vos conseils ….. car ce sera notre première expérience ……hébergement ? Alimentation ? Équipement ? D’avance Merci à vous

  2. PARQUET

    J’ai décidé pour cette année de faire moi aussi cette expédition en solo
    Je ne sais pas encore quelle sera la ville de départ et d’arrivée ni encore à quelle période je vais poser mes congés. Idéalement, j’envisage une durée de 10 jours soit environ 300 km maximum.
    Est-ce que certains d’entres vous peuvent me conseiller un circuit adapté pour une première expérience ?
    D’avance je vous remercie pour vos conseils et votre enthousiasme

    Dominique

  3. buissonniere

    bonjour, depuis longtemps j,ai trés envie de faire le chemin de st jacques de compostelle ,j,ai un peu peur toute seule de me lancer dans cette aventure ,y aurait t,il quelqu,un qui serait intéressé pour qu,on le fasse ensemble, idéalement avec une personne qui a déja expérimenté le chemin et qui connait un peu ses rouages .merci d,avance

  4. Matthieu

    Bonjour, je pense faire le pelé de St Jacques en partant du Sud de Paris en Seine et Marne et tt faire d’une traite. Problème: je partirai pas avant mi septembre probablement. Est-ce que ça vous parait jouable par rapport à la météo et la saison hivernale qui approcher ? Merci !

  5. Marie

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire une étape du chemin en début septembre prochain mais je suis toute seule. Y aurai-t-il quelqu’un qui serait intéressé pour qu’on le fasse ensemble ? Je j’ai fait déjà du Puy à Conques en deux fois. La je m.´accorde une bonne semaine. N’hesitez pas à prendre contact pour en discuter éventuellement des dates qui ne sont pas fixées et sur l’organisation. Merci d’avance. Bonne soirée.
    Marie

  6. Vega

    Bonjour
    Je suis à Nice mais j’aimerais démarrer mon périple à pied sur le chemin, à partir de la Loire ou l’Aveyron, pour quelques jours… j’ai un peu peur toute seule de me lancer dans cette aventure, qui voudrait venir avec moi, en mai, pour une semaine ou plus…?
    Idéalement avec quelqu’un(e) qui a déjà expérimenté le chemin et connait un peu ses rouages… Merci d’avance

  7. efrain

    depuis longtemps j’ai très envie de faire le chemin de St jeaques-de-compostelle.
    Des cartes pour vtt existent?Si oui ou peut on s’en procurer ?
    J’aimerai partir de Bordeaux à la fin mai est ce possible pour le passage Pyrénées?
    merci d’anvance pour les bons tuyaux.

  8. Florian34

    Vous devriez contacter l’association Les Amis des Chemins de Compostelle en Vienne. Pour tout le reste il y a les forums spécialisés sur le sujet et les livres proposés dans l’article ci-dessus. Bon courage ! Et Buen Camino !

  9. guest

    Nous envisageons de faire Compostelle en 2015 nous n’avons aucune expérience de ce chemin, comment se préparer ? Nous habitons près de Poitiers, y a t’il des assos qui s’en occupent ?
    A l’avance merci
    mr et mme guest

Laisser un commentaire