Chemin de Compostelle : itinéraires et étapes du pèlerinage

Vous partez pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Voici notre mini-guide pour tout savoir sur ce voyage spirituel !

Créé au début du 9ème siècle, le pèlerinage de Compostelle est une des marches les plus grandes et les plus célèbres d’Europe. Les routes du pèlerinage, longues d’environ 1 500 kilomètres à destination de Santiago de Compostela, se rejoignent sur une route bien connue : le « camino francés ». Déclarées « premier itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe en 1987, les routes du pèlerinage jouissent d’un regain d’intérêt et d’une affluence croissante depuis les années 1990.

En effet, plus de 300 000 marcheurs ont sillonné les chemins de Compostelle en 2018. Procession religieuse, le pèlerinage est aussi un moment d’échange, de partage, un mode de voyage écologique et bon marché, un voyage spirituel invitant à la méditation et à la poésie, pour se ressourcer et se retrouver, une randonnée pédestre pour se reconnecter avec la nature et/ou avec soi-même.  

Vous souhaitez faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ? On vous dit tout sur cette randonnée pédestre.

Pèlerinage de Compostelle : présentation et historique

Compostelle

Le pèlerinage de Compostelle était autrefois considéré comme l’un des plus importants de la chrétienté après celui de Rome et de Jérusalem. Il était en effet voué, pour les catholiques croyants, à venir se recueillir sur les reliques de Saint-Jacques à la cathédrale de Santiago de Compostela.

Au 12ème siècle, plusieurs dizaines voire des centaines de milliers de personnes de fidèles affluent vers les Chemins de Compostelle chaque année. A l’époque, la marche attire également les non-croyants, vivant de la charité en s’invitant dans les hospices jalonnant la route. Au cours du 14ème siècle, les famines et la peste ravagent l’Europe et les pèlerinages sont peu à peu oubliés.

Puis, la Reconquête chrétienne se déporte sur l’Andalousie, le protestantisme émerge, et l’évêque de Santiago dissimule les reliques de Saint-Jacques à un endroit inconnu (jamais dévoilé en raison de la mort de l’évêque). Ces facteurs engendrèrent quasiment à la fin des pèlerinages le long des Chemins de Compostelle et il fallut attendre l’année 1879, lors des travaux de la cathédrale, pour que ne soient redécouvertes les reliques de Saint-Jacques, donnant un nouveau souffle au pèlerinage de Compostelle.

Se préparer pour faire le pèlerinage de Compostelle

Cap finistère, Saint-Jacques de Compostelle

Comme tout voyage, le pèlerinage de Compostelle se prépare un minimum. Quelle(s) carte(s) choisir pour ne pas se perdre et effectuer des kilomètres inutilement, comment se loger le long du parcours – à l’hôtel, chez l’habitant ou en camping sous la tente ? -, comment écouter les signaux de fatigue du corps (ampoules aux pieds, faim et soif, fatigue physique) ?

Quand partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle ?

Voilà bien des questions qu’il faut se poser avant de partir sur les routes du Camino francés. Bien entendu, on est libre de partir quand on veut, à n’importe quel moment de l’année. Ce sont vos dates de vacances qui vont déterminer la longueur de votre itinéraire et il faudra également questionner vos endurance physique pour estimer combien de kilomètres par jours parcourir.

Quoi qu’il en soit, on vous recommande de partir au printemps ou en fin d’été, afin de passer les cols des Pyrénées sans être saisi(s) à vif par le froid ou la neige. Si vous avez davantage de temps, essayez d’arriver à Santiago de Compostela au début de l’automne, mais là encore, tout dépend de votre point de départ.

En partant du Puy-en-Velay, les chemins traversent des zones d’altitude telles que l’Auvergne ou les Cévennes, où il vaut mieux cheminer au printemps. Veiller à bien vous approvisionner en eau aussi, l’été pouvant être torride dans le sud-ouest de la France et en Espagne.

Comment effectuer le pèlerinage ?

Sachez que tout le monde ne prend pas le chemin de Saint-Jacques à pied. Beaucoup le font en VTT, ce qui permet de faire des journées de 50 à 90 km parcourus. D’autres le font à cheval, ce qui est encore une autre façon d’apprécier le parcours.

Que prendre dans son sac à dos ?

Pensez en premier lieu à votre dos et votre capacité à marcher avec du poids sur vous. Ne vous chargez pas inutilement et prenez que le strict nécessaire : vous êtes en pèlerinage, tout le monde sera habillé comme vous. Dans votre sac à dos, privilégiez surtout :

  • De bonnes chaussures de marche
  • Un vêtement chaud pour les nuits fraîches
  • Une gourde
  • Une petite trousse de secours
  • Un chapeau

Les itinéraires du pèlerinage de Compostelle

Compostelle

L’itinéraire le plus célèbre est le Camino Francés, qui relie la commune française de Saint-Jean-Pied-de-Port (64) à Santiago de Compostela, une voie de communication du nord de l’Espagne datant de la Reconquista.

En amont, quatre grands itinéraires sont faisables pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle :

  • Via Turonensis : départ de la tour Saint-Jacques à Paris, elle traverse Orléans ou Chartres, Tours, Poitiers, Saintes ou Angoulême, Bordeaux
  • Via Lemovicensis : de Limoges au point de départ de l’abbaye de la Madeleine, à Vézelay
  • Via Podiensis : du Puy-en-Velay jusqu’à Ostabat
  • Via Tolosane : au départ d’Arles, passant par Toulouse.

Pendant longtemps, la voie de Tours est demeurée la moins fréquentée. Elle mesure 667 kilomètres et nécessite entre 35 et 40 jours de marche pour rallier Saint-Jean-Pied-de-Port.

Il faut compter 732 kilomètres pour faire la voie du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port, et 30 à 35 jours de marche. C’est la voie la plus fréquentée. Environ 900 kilomètres séparent la ville de Vézélay à Saint-Jean-Pied-de-Port, avec 32 à 40 jours de marche. En ce qui concerne la voie d’Arles, comptez 769 kilomètres et 28 à 35 jours de marche jusqu’au col de Somport, pour franchir les Pyrénées. Enfin, la distance entre Narbonne et Saint-Jean-Pied-de-Port est de 591 kilomètres, en comptant 21 à 26 jours de marche.

Si vous ne partez pas de la France, vous pourrez utiliser l’un des itinéraires présents sur cette carte de l’Europe :

carte des chemins de Compostelle, itineraires, Europe

Les étapes du pèlerinage de Compostelle

La question des étapes où dormir le long du pèlerinage de Compostelle peut être cruciale. Si en effet vous avez une créanciale, vérifiez tous les hôtels, refuges et auberges jalonnant les Chemins de Compostelle et le Camino Francés.

On peut compter une trentaine d’étapes du pèlerinage de Roncesvalles à Santiago de Compostela, le long d’un long parcours de 811,9 kilomètres. Vous parcourrez 24 kilomètres par jour en moyenne pour chaque étape. Pour dormir le long du pèlerinage, de très nombreux hébergements parsèment les Chemins de Compostelle. Nous ne pouvons détailler précisément chacune des étapes. Toutefois, voici le détail de la carte des étapes le long du Camino Francés :

Chemin de compostelle

Crédit photo : ACIR

  • Étape 1 : Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncesvalles : 26,9 kilomètres,
  • Étape 4 : Pamplona à Puente-la-Reina : 24,3 kilomètres, 93 km parcourus,
  • Étape 6 : Estrella à Los Arcos : 21 kilomètres, 137,3 km parcourus,
  • Étape 8 : Logroño à Najera : 30,1 kilomètres, 195,4 km au total,
  • Étape 21 : Mansilla de las Mulas à Leon : 23,2 kilomètres, 489,6 km au total,
  • Étape 24 : Astorga à Rabanal del Camino : 22 kilomètres, 560,5 km au total,
  • Étape 33 : Santa Irene à Santiago de Compostela : 25,3 kilomètres, 811,9 km au total.

En ayant toujours la carte des étapes à proximité, vous saurez dans quelle ville loger, ce qui est idéal pour réserver un logement à l’avance.

Voir le tracé complet du Chemin de Compostelle

Où dormir sur le Chemin de Compostelle ?

Là aussi, tout dépend comment vous abordez le périple. Êtes-vous un réel pèlerin dans l’âme ? Si oui, vous devez vous procurer une Credencial disponible auprès d’associations. Obligatoire pour se loger dans les hébergements ouverts au pèlerins, nécessaire pour se différencier du reste des touristes et utile pour vos souvenirs, la Credancial – ou créanciale – est un document synonyme d’un « passeport du pèlerin ».

Autrefois délivrée par les autorités religieuses pour franchir en toute sécurité les contrôles jalonnant les routes jusqu’à la Galice, elle est de nos jours un document permettant d’accéder aux gîtes et hébergements que vous trouverez le long des chemins espagnols. La créanciale coûte 10 € environ.

Si, cependant, vous voulez un peu de confort après de grosses journées de marche, préférez plutôt des auberges de jeunesse, gîtes, et petits hôtels présents à différentes étapes. Pour vous aider, n’hésitez pas à lire notre article « Où loger le long du pèlerinage de Compostelle ? « .

Un peu de lecture et de culture sur le pèlerinage

Pour vous plonger l’esprit dans le pèlerinage et vous se renseigner sur cette randonnée mythique de Compostelle, nous avons sélectionné les meilleurs livres et guides à lire avant de partir sur les sentiers. Nous avons également listé quelques films et documents à voir pour s’immerger encore davantage.

Voici notre sélection de livres sur les Chemins de Compostelle :

Notre sélection de films et documentaires sur les Chemins de Compostelle :

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
194 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour
    Je me permet de prendre contact avec vous, car j’ai dans l’ambition de faire le chemin de Saint Jacque de Compostelle sur environ trois semaines nèanmois avant de partir je cherche à me renseigner sur les hébergements le long du chemin, les ravitaillements …
    Avez vous déjà fait ce chemin ?
    Merci d’avance si vous me répondez, bon week-end à vous
    Nathanaëlle

  2. avatar

    je pense partir sur le GR65 et finir à St Jacques de Compostelle ou Fistera , départ surement mi-avril 2023

  3. avatar

    Bonjour,

    Je vis à Salon de Provence et je souhaite me lancer dans le parcours de saint jacques de compostelle pour le mois de mai 2022 ! Atteindre Arles et partir en direction du sud, j’ai pas de durée estimée, j’ai un rythme tranquille 🙂 des motivé(e)s?

    • avatar

      bonjour,vous l’avez fais le chemin de saint jacques…??

    • avatar

      Oui moi. Je suis actuellement dans le Mercantour. J’espère partir le 10 mai

  4. avatar

    bonjour suis d’Alsace? je recherche une partenaire ou un partenaire j’ai la soixantaine, au départ d’Alsace plus exactement au départ de bernardvillé, parcours en totalité reportage photographique livre relatant l’aventure aventure compléte me contacter par mail merci de vos réponse

  5. avatar

    Bonjour, je m’appelle Marie, j’aimerais commencer Saint Jacques de Compostelle au mois de Juillet pendant une semaine vu que je suis encore en activité.
    J’ai 60 ans, je pars seule, mon mari n’étant pas intéressé.
    Je n’ai aucune expérience, j’aimerais partir en groupe.
    J’ai besoin d’aide ne sachant pas par où commencer pour organiser la semaine.
    Merci . Marie

    • avatar

      Je te conseille de partir du Puy en Velay et de loger dans les endroits pour les pèlerins dans la vieille ville. Sans être croyante, commencer de sa cathédrale est magique, après une petite cérémonie de bienvenue et nous souhaiter une bonne marche.
      Je suis arrivée samedi, commencé a marcher dimanche matin pour finir vendredi à Aumont Aubrac.
      Samedi matin la même compagnie que transportait mon grand sac m’a déposé de nouveau au Puy pour rependre le train vers Paris dimanche car j’ai profité de la fête de la Renaissance (le 3ème fin de semaine de septembre).

      • avatar

        Bonjour,
        Je suis Martiniquaise et pense sêrieusement à faire ce pélerinage.
        Serait il possible d’avoir plus de détails de votre itinéraire d’une semaine svp?
        Cordialement. Merci.
        Sandra.

    • avatar

      Coucou Marie No tu ne voudrais pas une collègue de marche. Ça me trotte dans la tête moi aussi. Mais c’est un défi quand-même. On en reparle.

  6. avatar

    Bonjour je souhaite faire le chemin en vtt uniquement les dates sont à définir mais fin août septembre 2022 serait bien. Je compte faire 100 kms environ par jour. Partir seul pourquoi pas mais à plusieurs c’est plus convivial. Début cinquantaine sportif je partirai de ma région Franche-Comté. Au plaisir

    • avatar

      Bonjour,
      Je pense faire le chemin au départ de Poitiers également en vtt car je suis bien loin de prendre ma retraite de suite et pas le temps d’attendre d’y être.
      J’ai calculé 5 étapes en Françe et 10 en Espagne, étudié le programme, les étapes, kilométrages et autres,reste à définir une date pour cette balade.
      Au plaisir de vous lire.

  7. avatar

    bonjour a tous (toute) j envisage de faire la partie francaise du chemin voie de Tours en partent de LA ROCHELLE courant mars 2022 avez vous des conseils a donner sur la meteo qui peut etre mauvais mais bon beaucoup de pelerins l ont fait avant je me raprocher d une association pour avoir la carte precise du chemins pour eviter d e faire trop de kilo avez vous une idée de la carte qui correspondrait merci a vous je suis juste en retraite alors j ai du temps

  8. avatar

    Bonjour alors voilà, j’aimerais faire mon premier grand voyage et j’aimerais savoir comment m’y prendre, l’on m’a parlé de la célèbre « marche de Saint Jacques de Compostelle ». J’aimerais donc avoir de l’aide afin de savoir comment organiser correctement ce voyage car je n’ai aucune expérience.

    • avatar

      Bonjour,
      Tout d’abord je dirais qu’en premier lieu, il faut penser à vos pieds. Depuis plusieurs années nous avons pris le parti 15 jours avant, de nous crémer ceux-ci avec NOK de la marque AKILEINE. C’est un trailer qui m’avait conseillé cette crème anti frottements lorsqu’il avait vu mes ampoules (souvent à vif), malgré la double peau. Je ne l’ai jamais regretté, depuis plus d’ampoules. Prévoir aussi des bonnes chaussettes de rando et des chaussures adéquates, mais pas neuves.
      Barres céréales, fruits secs et de l’eau. Ce n’est pas partout que l’on trouve une source.
      Ensuite si vous n’êtes pas habitué à marcher, ne prévoyez pas des étapes supérieures à 15 ou 20 km/jour et bien vérifier les dénivelés. Le but étant d’y arriver un jour.
      En dernier lieu je dirai qu’un sac trop lourd peut ruiner cette aventure. Pour ma part j’ai choisi le portage de sac entre les étapes. Un petit sac à dos pour le casse-croûte du midi, une polaire, gourde, et le poncho au cas où. Que du bonheur …
      Mon but n’a jamais été la performance, seul le plaisir de découvrir les nombreux paysages, de profiter des rencontres et d’y parvenir sans être obligé de rebrousser chemin, pour les motifs évoqués précédemment.
      Voilà pour mon expérience,
      Bonne route à vous,
      Cordialement

      • avatar

        bonjour
        j’aimerai faire une partie du chemin de Compostelle mais je ne sais pas par quoi et par où commencer
        serait il possible SVP, de me renseigner sur le programme et parcours que vous avez fait, les kilomètres, les auberges pour les nuits, etc…
        j’habite a coté de nice et je peux me déplacer jusqu’au départ prévu.
        avec tous mes remerciements
        bien cordialement
        patricia

  9. avatar

    Bonjour à tous, avec mes deux frères, on veut emmener ma mère pour ses 70 ans faire 3-4 jours une partie du chemin de saint Jacques de compostelle. Est ce que vous pourriez m’indiquer sur le tronçon entre Tours et Bordeaux la partie la plus jolie en comptant 20 -25 km/h par jour avec hébergement sur la route et retour en train par la gare la plus proche
    Merci pour votre retour

    • avatar

      bonsoir, j’envisage de faire tours-chatelleraulten trois jours de vingt-un km par jour, moi je vais suivre le chemin indiquer, vu mon sense d’orientation, car à chatellerault il y a la gare sncf que je connais très bien.
      bon courage
      marie-dominique

  10. avatar

    Bonjour, je suis agee de 74 ans je fais le chemin de compostelle d’année en année par tronçon, la voie de Tours, je voudrais savoir si en espagne je peux faire comme en France c’est à dire : partir le matin de mon étape et faire le retour en stop jusqu’à mon point de départ. En effet je suis en camping car pour garder une certaine liberté et mon autonomie vu mon âge et mes problèmes médicaux. Je laisse mon cc soit sur un parking ou une aire ou tout simplement sur la place d’un village après m’être renseignée . Merci de me renseigner. Cordialement. Danielle

  11. avatar

    Bonjour je souhaiterais faire le chemin en partant du Puy-en-Velay à partir du 20 juin 2022 Pour une semaine je suis assez bon marcheur y aurait-il quelqu’un d’expérimenter pour me dire le chemin que je serais susceptible de parcourir en une semaine pour commencer mon pèlerinage merci pour vos réponses à très bientôt

    • avatar

      Bonjour,

      En faisant environ 25 km par jour*7 vous atteindrez la vallée du Lot : Espalion voire Estaing.
      Bon chemin
      Vincent

    • avatar

      Bonjour;
      En 7 jours, je suis arrivé à conques sans difficulté. Cette partie est une des plus belles du chemin. Prendre ces précautions pour repartir de conques( pas de gare).Pour moi, je repars pour le NORTES en mars

      • avatar

        Bonjour, je souhaite partir durant le 1er trimestre 2023.
        Quel a été votre itineraire svp?
        Sandra

  12. avatar

    J’envisage de faire le chemin a cheval
    J’aimerais avoir plus d’infos.peut on le faire seul? Où loger lecheval?

  13. avatar

    Bonjour, mon mari et moi allons partir le 25 Octobre prochain (2021) de St Jean-Pied-de-Port afin de commencer la partie Espagnole. Nous avons une dizaine de jours mais apparemment si nous n’allons pas jusqu’à Burgos, nous aurons du mal de trouver un moyen de transport pour rentrer. Connaissez-vous des transporteurs qui fonctionnent pendant les vacances de la Toussaint qui pourraient nous récupérer pour nous amener jusqu’à Burgos? Merci pour votre retour, Cécile

  14. avatar

    Merci de toutes ces infos pratiques et très lisibles. Elles contribuent à me donner envie de réaliser mon projet VTT.

  15. avatar

    Bonjour j habite le Pas de Calais et j aimerai faire le chemin de Compostelle. J ai 63 ans et je suis seule. Je ne sais pas comment m y prendre pour organiser mon périple. Quelqu un serait il intéressé pour partir avec moi. J aimerai partit au printemps 2022 du puy en Velay.

    • avatar

      Bjr nous sommes 4 personnes à préparer le chemin de St Jacques si vous pouviez nous contacter nous serions ravis de vous compter parmi nous. (Nous sommes 3 femmes et un homme) .a bientôt

      • avatar

        Bonjour,
        J aimerai y participer, cela dépend de la date, j aimerai le faire à partir de novembre. Je vis à Brest, merci d avance

      • avatar

        bonjour et vous partiriez d’ou .J ai envie de le faire mais je n’ai aucune idée d’ou commencer et de ce qu’il faut emporter.
        J’ai 66 ans et je randonne . co
        Merci pour votre réponse .
        cordialement

    • avatar

      Bonjour j habite aussi le pas de calais, j ai presque 62 ans, j envisage de partir en mai 22, de figeac car j ai déjà fait une partie du chemin en partant du puy ev Velay , mais rien ne nous empêche d en discuter

    • avatar

      bonjour Patricia
      moi auusi j’envisage de marcher sur Compostelle au printemps prochain.
      on pourrait peut etre en parler.
      J’habite Paris, je m’appelle Sylvie

    • avatar

      Bonjour , j’ ai 68 ans , bon marcheur et une petite expérience sur le chemin de Compostelle ,
      je suis prêt à partir pour une nouvelle aventure, mais à deux c’ bien plus agréable.
      je vous laisse mon n*
      06 85 39 85 40
      Jean-claude

    • avatar

      Bonjour,

      J ai 62 ans.

      Je pense aussi partir en avril pour une huitaine de jours (37).

  16. avatar

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je voulais avoir quelques retours/conseils pour ceux qui ont déjà fait le pèlerinage.
    Je compte partir vers la mi-septembre, pour une dizaine de jours (une dizaine d’étapes…)
    Ma question était: sortant de graves problèmes de santé (chimio…), mais remis depuis 2 mois, est-ce réalisable (nivelé, difficulté..) ?
    Pour information, j’ai la quarantaine, sportif accompli et de bonne condition physique (mis à part que je me suis remis au sport depuis 1 mois, après une pause de 5 mois…)
    Merci pour vos retours !
    Emmanuel

    • avatar

      Bonjour Emmanuel, par experience si tu connais la distance que tu vas parcourir c’est de la couper en plusieur étapes

      J’ai prévunu de faire en 2022, Tours-Chatellerault, j’ai fait la moyenne des km à faire donc j’ai prévu faire des étapes de 21 km par jours pour éviter que certain jours de faire trop de km

      car cette année j’ai fais Blois-Tours la dernière étape fessait 31km (Amboise-Tours) j’étais fatigués et franchement je ne pensais pas aller jusqu’au bout, heureusement que j’ai fini le parcours avec un couple Italiens.

      bon courage

      • avatar

        Bonjour est ce que vous pouvez m’indiquer le détail de l’itinéraire sur 4 jours entre Tours et CHÂTELLERAULT en passant par Amboise que vous avez fait et me dire qu’elle est la partie et le tronçon la plus belle c’est pour partir pour les 70 ans de ma mère
        Merci d’avance

  17. avatar

    Bonjour, je souhaite commencer le chemin de Compostelle à partir du Puy en Velay en septembre 2021 ( à partir de la mi- septembre).
    Une amie ne pouvant plus partir, je me retrouve seule.
    Qui serait intéressé (e)?
    Merci pour vos réponses, Marie-Claude Pillard Fekih Salem

    • avatar

      Bjr je suis intéressée, si vous n êtes pas encore partie

      • avatar

        Bonjour Valérie, je vous réponds bien sûr même si je suis partie et impatiente de repartir à partir de la mi- avril 2022. Je suis allée jusqu’à Aumont sur Aubrac et j’espère marcher plus longtemps ( entre 10 et 15 jours) et faire de plus longues étapes suivant la difficulté et les endroits à visiter.
        Au plaisir de cheminer ensemble, Marie-Claude

  18. avatar

    Qu’elles sont les possibilités pour des personnes de 80 ans qui veulent faire le chemin de St Jacques au moins une partie.
    Est-il possible d’alterner marche et transport.
    Ex 8km et ensuite être transporté au lieu d’accueil
    Merci de me répondre

  19. avatar

    Re-Bonjour, J’ai fais mon deuxième parcour chaumont-sur-loire à Amboise (en 5h50 comme prévu sur le livre), parcours par trop dur mais bien voir votre trajet sur internet avant de vous lancer car j’ai pas vu beaucoup de GR et DE Saint Jacques de Compostelle. Comme sur le premier parcours j’ai rencontré une personne qui fessait le même parcours, on a fais une partir ensemble, à deux nous avons pu trouver les itinéraires. Amboise ville agréable. La semaine prochaine dernière portion Amboise – Tours
    Bon courage à tous

  20. avatar

    Bonjour à tous, sur les trois parcours que j’ai prévus de faire, j’ai fais le premier.

    Blois à Chaumont-sur-Loire je l’ai fais en 4h20, parcoure facile, problème ces que je n’ai pas trouvé de Blois à l’Aumône de marquage de st jacques de Compostelle, malgré le livre avec le trajet donc j’ai dû utilisé google Maps de mon portable (prévoir un GPS Randonnée pour l’année prochaine).
    Prochain parcoure en Août Chaumont-Sur-Loire à Amboise durée 5h50.
    A bientôt
    marie-dominique

  21. avatar

    Bonjour
    je souhaite faire le chemin a partir de yenne en savoie jusqu’au puy durant 3 semaines
    s’il y a des accompagnants possible avec plaisir

  22. avatar

    Bonjour, nous sommes deux personnes d’une cinquantaine d’année dynamiques, entraînées à la marche mais pas hyper experts)qui allons partir du Puy en Velay à compter du 1er septembre 2021 (arrivée au Puy la veille) jusqu’au lundi 6 septembre 2021 pour une première période de marche afin de « se tester » et organiser d’autres rando sur le Chemin. Nous souhaitons effectuer une étape par jour, pensons réserver en Gîte ou autres et prendre un petit sac à dos chacun. Nous sommes ouverts pour accueillir d’autres personnes intéressées. Contactez-moi si vous le souhaitez. Bien à vous. Murielle

    • avatar

      Bonjour, comme j’aurais aimé partir avec vous ! Mais trop tard pour m’organiser ( en Tunisie actuellement). Je voudrais partir vers la mi- septembre.
      Si vous connaissez des personnes intéressées….
      Au plaisir de faire votre connaissance et peut-être de marcher avec vous pour une prochaine étape, cordialement, Marie-Claude Pillard Fekih Salem

      • avatar

        Bonjour Marie-Claude, excusez ma réponse tardive… j’espère que vous avez fait bon chemin! bien à vous. Murielle

        • avatar

          Bonjour Murielle, pas de problème pour la réponse…tardive. J’ai commencé le chemin et j’attends avec impatience la belle saison ( mai/ juin ) pour reprendre le chemin à partir Aumont sur Aubrac. Pourquoi pas ensemble ? Marie-Claude

    • avatar

      Bonjour, je suis intéresséee de me joindre à vous, merci d avance. Courage

  23. avatar

    Bonjour,

    Je souhaite reprendre mon pèlerinage de st Jean pied de Port à Santiago de Compostella, fin août début septembre.
    Je suis parti de Dieppe mais je n’ai pas rencontré beaucoup de personnes sur mon chemin.
    Je marche environ 30 à 40km par jour en fonction des envies et du relief…. je peux faire moins s’il le faut…. mais je reprends le travail et les vacances ne sont pas élastique…
    j’ai 54 ans pour information.

    Bon chemin à vous

    • avatar

      Salut Ronald, est ce que tu pourrais me dire s’il y a un chemin balisé et un itinéraire entre Amiens-Dieppe (pour le transport sncf de Lille) et ensuite ton itinéraire entre Dieppe et Bordeaux je recherche le tronçon du chemin le plus sympa et accessible pour 25 kms par jour environ et hébergements sur la route merci

  24. avatar

    Une des choses qui m’a beaucoup touché quand j’ai fait le Camino Frances, a été de voir un jeune homme Italien aveugle qui faisait les 800 km pour la deuxième fois accompagné de sa femme Japonaise, qui le guidait tout le long du chemin. Ils s’étaient rencontrés sur ce même chemin des années auparavant.

  25. avatar

    J’ai 63 ans et j’ai fait le Camino Frances en mai 2007; j’avais donc 49 ans. Aujourd’hui, je doute que je serais capable de le faire, mes jambes et mon coeur n’ont plus la même force. Mais ma fille me remplace et est partie hier de St Jean-Pied-de-Port, sur les pas de son père. C’est une expérience magnifique, indispensable je dirais presque. N’ayez pas peur de partir seul(e), vous ne le serez jamais. Des groupes se forment sur le chemin, des amitiés se nouent.

    • avatar

      Bonjour,
      Votre fille est-elle rentrée de son pèlerinage ou pas encore? Ma fille souhaite faire la même chose, seule aussi, à partir de début septembre: avez-vous des conseils à lui donner? Merci

  26. avatar

    Bonjour je suis en retraite j ai 63 ans et je désire faire ce périple au départ de la FLECHE je suis novice je recherche quelqu un qui serait ok pour m accompagner

    • avatar

      Bonjour je suis en retraite et ai 62 ans. Novice également je suis partante. Francoise

      • avatar

        Bonjour, novice également je cherche aussi à partir accompagné éventuellement. Tout dépend d’où vous allez partir.

    • avatar

      Bonjour, je suis en retraite j’ai 66 ans et je désire partir du Puy en Velay, ou ce trouve Le FLECHE ?

    • avatar

      Bonjour je vien de voir votre publication j’ai étai opéré il y a 2 mois je voudrais faire un parcours je commence à me préparer car pour moi c gagner un combat pour le moment je suis pas prête je commence la préparation

  27. avatar

    Bonjour,
    J’ai l’intention de faire Compostelle 2022 ou 2023 pour mes 60 ans mais je n’ai pas encore défini le point de départ donc le chemin que que je prendrai. J’aime marcher et pour moi c’est un vrai chalenge d’organiser et de faire ce Périple. Si je peux avoir des infos et conseils merci beaucoup

    • avatar

      Le Camino Frances de St-Jean-Pied-de Port à Compostelles est superbe. 800 km. Plein de pélerins sympathiques, des rencontres tout-à-fait inattendues de gens du monde entier.

  28. avatar

    bonjour,
    J’ai fais un parcours pour l’année dernière Blois-Orléans en deux étapes. Difficiles la première partir Beaugency-Orléans je n’avais pas fais attention à la température 35° heureusement que je vie à Orléans car je ne pouvais plus marcher
    La deuxième partie Beaugency-Blois 6h de marche arriver en meilleurs état retour en train à Orléans
    Cette année Blois-tours prévue en trois étapes sous les conseils de responsable de st jacques de Compostelle vu que je peux reprendre à la fin de chaque étapes le train pour Orléans et me reposé quelques jours avant de repartir. (parcours effectuer pendant les vacances d’été).
    bon courage à tous

  29. avatar

    Bonjour
    j’ai 62ans j’habite en Alsace près de Ferrette aucune expérience
    puis je avoir des conseils j’ai le projet de faire le chemin de compostelle
    Jean-Marie

    • avatar

      bonjour, j’ai 58 ans, je ressens depuis quelques temps le projet de faire ce pèlerinage de st jacques de compostelle. J’ai commencé à me documenter.
      J’habite à Marseille je pense le réaliser en 2022;
      Lisiane

      • avatar

        Bonjour j ai le même projet départ de Oloron en 2022 le mois pas décidé si vous voulez on se contacte et on s organise j ai 66 ans

        • avatar

          Bonjour j’ai le projet de faire ce pèlerinage en septembre 2022. J’ai commencé à me documenter je pense partir de st jean de pied de port. Je ferai la partie française d’arles a st j p de port en vélo en 2023. Vous pouvez me répondre. Bon lundi lisiane

          • avatar

            Bonjour,je souhaite le faire en 2022 également en vélo. Je suis partant. Laurent.

        • avatar

          Bonjour, j’ai aussi 66 ans et je désire partir du Puy en Velay, contacter moi, pour l’organisation

          • avatar

            Bonjour je pars en 2022avril ou mai

      • avatar

        Bonjour Jean j ai 66 ans et je désire faire le chemin en partant d Oloron via St jean pied de port col de roncevaux et compostelle départ si possible avril mai 2022 mon adresse janot66@live.fr

      • avatar

        Lisiane bonjour,

        Même ressenti que vous. 2022 est propice pour 10 à 15 jours de marche..

        Je réside à Nice.
        Martine

    • avatar

      Bonjour, je viens de prendre ma retraite ,et faire saint Jacques au début de janvier 2022 .mais novice,
      Cdlt …..

    • avatar

      Quelle jolie petite ville Ferrette avec son donjon qui se dresse fièrement !

  30. avatar

    Bonjour à tous. Je suis Nicolas, ancien météorologiste… J’ai mis ma passion de la météo de côté pour me lancer dans un projet dans le tourisme (travailler dans des gîtes, refuge de montagne ou maison d’hôtes) et pourquoi pas sur le chemin de Compostelle, c’est une des raisons pour lesquelles je fais un bout de Chemin, mais aussi pour me déconnecter du monde actuel… Je suis amoureux du Ciel, de la randonnée, de la Nature et du véritable échange humain !
    Je souhaite rencontrer des pèlerins / randonneurs et entendre de belles histoires… Je pars dimanche 02 mai (sûrement très tôt le matin) en direction de Toulouse. J’ai testé ma tente aujourd’hui, je suis quasi-prêt pour l’aventure ! Qui part dans ce créneau ?

    Bon vent et bon chemin à vous !

    • avatar

      Bon pèlerinage à vous je projette août l’an prochain. J’aimerais avoir votre retour sur votre périple pour pouvoir me préparer.
      Bonne route et bon pèlerinage à vous.
      Christophe de Belgique

    • avatar

      Salut
      Nicolas
      je m’appelle Helen
      je voudrais aussi faire le chemin de compostelle….
      en fait on est deux avec quelqu’un que j ‘ai rencontré dans ce forum
      Nous sommes sur lyon
      je ne sais pas si vous voulez nous rejoindre
      J’ai travaillé dans le passé dans le secteur tourisme
      voici mon mail elenariga29@gmail.com

      • avatar

        bonsoir vous voulez partir a quelle date?
        cordialement

        • avatar

          Avril 2022

    • avatar

      Bonjour N8colas
      Vous parlez de tente , si je peux me permettre de vous demander quelle tente avez vous prévu , la marque , et son poids ? Je prévoie de partir vers le 24 avril du Puy , en autonomie , mais je ne me suis pas décidée pour la tente !! Merci pour votre réponse , je vous souhaite une belle aventure

  31. avatar

    Bonjour,
    Je vis en Vendée, j’ai quelques jours mi-mai et 3 semaines en septembre. Je souhaite effectuer quelques étapes du Chemin, je suis dynamique mais pas hyper sportive, des étapes d’une vingtaine de kms par jour est un maxi pour moi. Je peux aussi envisager le vélo. J’aimerais partir avec quelqu’un qui a déjà une expérience, groupe ou autres. Je suis flexible sur la durée et l’itinéraire. N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur les diverses options possibles. Prenez soin de vous.

  32. avatar

    Bonjour,
    J’ai presque 50ans. Je suis actuellement étudiante pour devenir art-thérapeute/sophrologie (Master I). À l’origine j’avais déjà un Master II. Je réside actuellement dans les collines niçoises.
    Je viens de subir une lourde intervention chirurgicale suite à une mauvaise réception sur ma jambe. La rééducation débutera dans deux mois et sera déjà un long chemin vers la guérison.
    J’ai très envie de réaliser ce pèlerinage depuis plusieurs années mais maintenant encore plus.
    Je pense en premier terminer mes études (en juin 2022) et ensuite entreprendre ce voyage…mais je ne sais pas encore ce que me permettra mon genou?
    Je me posais la question de savoir s’il y a des groupes de personnes dans ma situation physique? Des personnes qui ont besoin de marcher pour se sentir avancer dans leurs vies, aller au-delà de leurs handicaps temporaires ou pas?
    Je suis actuellement immobilisée pour trois mois, mais me projette sur les routes et chemins….parfaitement consciente que cela ne sera pas simple, ni facile…. Je souhaite me retrouver, me réconcilier avec moi-même, reprendre confiance en moi… Je ne me suis jamais sentie plus vivante que lors de mes précédents voyages. Je partais toujours à l’aventure, avec peu de bagages et sans rien réserver. Je me sens riche de toutes mes rencontres et de tous les imprévus, découvertes, bons et mauvais plans… J’ai terriblement besoin de retrouver toutes ses belles sensations et ces pulsions de vie!
    Ce projet est désormais le moteur de ma guérison!

    • avatar

      Salut.je pense partir cette année à vélo mais en suivant souvent les sentiers des marcheurs…. me suis bien entraîné avant à vélo et à pied sur plusieurs trips…. sais pas quand je vais avoir le droit de partir….Dan

    • avatar

      bonjour
      après lecture des différents commentaires, j’envisageais de partir au printemps 2020 pour la partie francaise, via le Puy – Saint Jean Pied de Port
      la partie espagnole, par exemple en septembre
      je suis né en 109/1961
      je poursuis mes lectures
      bonne soirée

    • avatar

      bonjour
      j’ai 72 ans ; je marche environ 12 km par jour ( c’est peu, me direz-vous !?!?)
      ; je fais de la natation env. 600 m par jour
      j’aimerais être accompagnée par quelqu’un ( âge ? condition physique ? volonté ? pourquoi le fait elle ? ….) qui voudrait tenter une expérience de marche VERS St Jacques de Compostelle.( et pourquoi pas à vélo ???)
      ceci, en 2022
      Des conseils de personnes ayant mon âge et ma volonté, bienvenues..
      .nous serions déjà 2 femmes à le faire…
      Accepterions d’autres ;;
      MERCI
      bALURAWI

      • avatar

        Bonjour,
        J’ai 75 ans, en forme correcte, je peux marcher jusqu’à 25 km par jour. Je compte partir de La Rochelle, Royan … et emprunter « el camino del Norte », plus tranquille que « le chemin français ».
        Je l’envisage comme une balade : le plaisir des paysages, des moments de vie …
        Quelles dates ? je ne sais pas trop, peut-être avril 2022.
        Bonne journée

  33. avatar

    Bonjour
    Je voudrais aussi faire le chemin de compostelle, je n’ai aucune idée par où commencer ?
    je me suis dit peut être s il y a de personnes dans le forum qui habitent à lyon pour organiser un voyage en groupe.
    Je parle espagnol et italien
    Cordialement
    Helen cordova
    vous pouvez me contacter à ce mail: elenariga29@gmail.com

    • avatar

      bonjour
      j envisageais de partir de Le Puy et arriver à Saint Jean Pied de Port
      pour la partie francaise, au printemps 2022
      je vais rechercher les gites pour la nuit en fonction des heures de marche,…un peu compliqué de prévoir

  34. avatar

    Bonjour,
    Depuis longtemps me trotte dans la tête l’idée de faire le chemin à la retraite.
    J’ai encore quelques années avant d’y être mais j’y pense.
    Je marche mais occasionnellement et ne sais pas si j’aurais la capacité à faire ces étapes de plus de 20 km par jour.
    Est-il envisageable de faire des étapes plus courtes ? Quitte à rallonger le temps.
    Faut-il vraiment que je m’entraîne d’ici là ?
    Merci pour vos conseils.
    Geneviève

    • avatar

      Bonjour Geneviève,

      Il est tout à fait envisageable de faire des étapes plus courtes. Néanmoins, avec un peu d’entraînement, je pense que vous avez toutes les qualités nécessaires pour faire ces étapes 🙂
      J’espère que vous pourrez faire le chemin lorsque vous arriverez à la retraite.

      Très bonne journée à vous,

      Nathan de l’équipe GV

    • avatar

      Bonjour,
      Pour l’avoir fait de St Jean Pied de Porc à Finistera, c’est tout a fait faisable. L’avantage de l’Espagne c’est qu’il y a plus d’étapes et donc on peut réduire la longueur, en plus c’est plus facile qu’en France.
      Une idée serait de faire 1/2 semaines histoire de s’entrainer 🙂
      Richard

  35. avatar

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterai faire une partie du chemin de Compostelle mais je ne suis pas vraiment aguerri à la marche sur la durée.
    Je suis de Rouen en Normandie et je cherche des personnes intéressées pour s’entraîner avec moi.
    Bien cordialement à tous!

    • avatar

      Salut Charlotte,
      Je compte faire pèlerinage faire mi mai.
      Je viens de Caen, nous pourrions faire quelques randonnées ensemble si tu veux

      • avatar

        Bonjour Jossua,
        C’est une bonne idée.
        Je vous donne mon email pour me joindre cdupont1966@gmail.com

      • avatar

        slt Jossua Vioux et Charlotte

        Je prévois de faire une Partie de Saint Jacques je suis de Caen mais je voudrais Partir de Blois.. et partirais de le 13/05/2021

        • avatar

          C’est mon Premier chemin 🙂

    • avatar

      Bonjour Charlotte,
      Je suis de Fécamp, donc pas très loin de chez toi. J’ai déjà réalisé plusieurs étapes du chemin. Mais maintenant, je désire le faire en entier d’une traite. C’est un voeu, que je voulais réaliser, la retraite venue…
      Peut-être pourrions nous nous préparer ensemble et même en faire un bout en commun?
      Marc

      • avatar

        Bonjour Marc,
        J’avais prévu de faire les choses dans cet esprit. Vous pouvez me contacter sur mon email cdupont1966@gmail.com

      • avatar

        Bonjour,
        Je suis du Havre,et espère aussi pouvoir realiser ce reve! J’ai 53 ans et redoute les longues étapes.Mais je m’y prépare et pense commencer par faire 3 étapes su 4 jours.Cela vous semble t’il possible?
        Catherine

    • avatar

      bonjours CHARLOTTE ! vous n etes pas la seules ! je prevois le faire de SARLAT EN PASSANT PAR LOURDES 5( mon reve ) ce n ai pas evident ! MAIS JE M Y PREPARE § J AI 66 ANS ET C EST UN REVE AVANT DE MOURIR ! il faut etre bien preparer et jESPERE AVOIR LA SANTE POUR Y ARRIVER ! ( bonne soiree a vous
      JE PENSE QUE C EST UNE TRES BELLE CHOSE A FAIRE DANS SA VIE ! sinceres amitiée

      • avatar

        Moi aussi je suis de Sarlat. Très intéressée par le chemin de compostelle. Peut-être pourrions-nous en parler. vidal.nadine@orange.fr. A très vite peut-être.

  36. avatar

    Bonjour, nous souhaitons faire un bout de chemin avec nos garçons de 9 et 12 ans cet été pendant nos congés. Pouvez vous nous conseiller un site pour les familles afin d’organiser au mieux les étapes et les logements. Merci
    Severine

    • avatar

      Bonjour,

      Je chemine depuis l’année dernière avec mon fils de 13 ans. Nous continuons cette année de Cahors à Condom sur le GR65. Si besoin d’infos…

      Bon chemin

      Vincent

      • avatar

        Merci Vincent ! Je n’avais pas vu votre réponse avant ! Nous partons lundi, ça y est ! Nous avons hâte ! Toutes nos étapes sont organisées ! Il ne reste plus qu’a prier pour avoir le soleil et se sera parfait ! Bon GR à tous ! ☺️

  37. avatar

    Depuis très longtemps je pense faire un jour le chemin,je lis les commentaires et me rend compte que c’est une belle aventure, mon seul bémol je ne suis pas entrainée à de grands parcours donc j’appréhende.
    J’habite à la grande motte, suis-je obligée de prendre le chemin à Arles où St guilhem du desert ?
    Enfin beaucoup de questions…par contre j’ai un vélo et suis à l’aise…

    Si quelqu’un ou quelqu’une a eu un peu d’hésitations j’apprecierai votre expérience.

    Merci. PAULINE

    Merci

    • avatar

      Bonjour Denis,

      Si le souhaites, il existe des navettes/bus qui te ramènent plus loin sur le Chemin de Compostelle. N’hésite pas à te renseigner sur des groupes/sites spécialisés!

      Bon courage,

      Louise de Generation Voyage

    • avatar

      bonjour Pauline,

      Je suis de Marseille, je compte faire ce chemin en septembre 2022,
      J’ai été gravement malade, ma convalescence m’ a aidé que je peux réaliser ce rêve. Ancienne randonneuse dans les calanques et collines d’ici.
      A présent je me donne 1 an pour retrouver ma pleine forme pour de longues marches, et désirent rencontrer quelques personnes pour m’accompagner….. à partir d’arles soit la voie Tolosane.
      Ce pèlerinage est une quête spirituelle…. un but.

  38. avatar

    bonjour
    je me lance pour la première fois sur les chemins
    je compte partir du puy en vela pour aller jusq’a cahors via conques et rocamadour
    j’ai l habitude de marcher pouvez us me dire si la premiere étape n’est pas trop dure
    pouvez vous me donner des renseignements sur ce qu’i l faut mettre dans le sac a dos et combien de temps faut t’il faire pour tout cela cordialement

    • avatar

      Bonjour Philippe,

      C’est un super projet que tu prépares ! Je t’invite à consulter le site Histoire de Tongs où tu trouveras toutes les informations que tu recherches ! 🙂

      Je te souhaite une bonne journée et bon courage pour ton périple,

      Louise de Generation Voyage

      • avatar

        Bonjour , je souhaite partir dès que le gouvernement nous donnera son feu vert mais je suis près je partirai de gy dans le 70 j’espère passé la frontière Espagne .Je fais le chemin seul en bivouac. J’espère rencontré beaucoup de gens. Je vous donne mon mail . Michelpostic5@gmail.com je vous souhaite une bonne journée ps j’ai 66 ans

  39. avatar

    Bonjour, je pense me lancer cette année sur l’été pendant mes congés.
    Je vais donc être limité par le temps.
    Au départ de chez moi via le puy en Velay, ou de Perpignan pour profiter du voyage.
    Je pars avec mon chien et le goût de la solitude avec le plaisir de pouvoir faire des tronçons en groupe.
    Je me laisserai guider.
    Marie

    • avatar

      Bonjour Marie-Isabelle,

      C’est un super projet pour cet été et d’autant plus en compagnie de votre chien ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

    • avatar

      bonjour, avec une amie, nous avons projeté de faire le pélérinage au mois de mai ou septembre. Avez-vous des infos concernant la crise sanitaire ? hébergement ?

  40. avatar

    Je part vers le 20avril 2021 de ma haute Saône. J’espère rencontré beaucoup de gens. Si il y à une personne intéressé pour faire un Bou de chemin avec moi merci d’avance.

    • avatar

      Bonjour,

      Je te souhaite un agréable futur voyage, en espérant que tu trouveras la personne que tu recherches !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

    • avatar

      Bonjour, je serai tentée de faire un bout de chemin avec toi au depart de COnques (derniere halte que j’ai faite) à quelle date y serais tu?
      peut on prendre contact, au plaisir de te lire

  41. avatar

    Bonjour, je recherche un ou des partenaires au départ du puy en Velay printemps 2021.
    Bien à vous
    Thomas

    • avatar

      Bonjour Thomas,

      J’espère de tout coeur que tu trouveras un ou des partenaires pour vivre cette super aventure ! N’hésite pas à publier ta demande ou regarder les annonces sur GuideCheminCompostelle !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

    • avatar

      Bonjour Thomas,
      Ta recherche est-elle toujours d’actualité ? J’envisage de partir du Puy en Velay courant avril.
      Bonne journée,
      Adèle

      • avatar

        Bonjour Thomas et Adele, où en etes vous de votre projet, je serais interessée de faire un bout de chemin avec vous, est ce possible?
        au plaisir de vous lire

      • avatar

        Bonjour
        J ai 55 ans et souhaite débuter le chemin la première semaine d avril, pour une semaine ou deux.
        Si cela vous intéresse, n hésitez pas à me contacter
        Cordialement

    • avatar

      Bonjour Thomas, nous envisageons de partir sur cet itinéraire à cette période.
      Nous serions deux, environ 5 jours à affiner.
      Lucile

    • avatar

      Bonjour
      J ai 55 ans et souhaite débuter le chemin la première semaine d avril, pour une semaine ou deux.
      Si cela vous intéresse, n hésitez pas à me contacter
      Cordialement

  42. avatar

    Bonjour,
    J’habite TEULAT (81) commune à 30 kms de TOULOUSE.
    je souhaiterai me joindre à un petit groupe pour marcher jusqu’à Saint Jean Pied de Porc
    du 1 0 Mai au 15 Juin (je n’ai qu’un impératif être rentré pour le 16Juin).
    Merci
    Philippe

    • avatar

      Bonjour Philippe,

      N’hésite pas à publier ta demande sur GuideCheminCompostelle, tu trouveras beaucoup de personnes comme toi qui souhaitent rejoindre un groupe !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  43. avatar

    BONJOUR
    Je cherche personne pour faire LE PUY EN VELAY à ST JEAN PIED DE PORT en mai 2021.Environ 25 km jour..
    A voir alternance bivouac /gite.Je serais tres heureux que quelqu un ( quelqu une) partage avec moi cette aventure. Denis , 57 ans.

    • avatar

      Bonjour Denis,

      Nous te conseillons de publier ta demande sur GuideCheminCompostelle, tu trouveras beaucoup de personnes qui souhaitent trouver quelqu’un pour le voyage !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  44. avatar

    Bonjour,
    je souhaite faire le chemin de compostelle, du Puy en Velay jusqu,à Santiago
    je recherche des conseils, tous sont les biens venus!
    merci

  45. avatar

    Cher Samuel, je désire faire un bout de chemin à Compostelle. Je ne peux pas beaucoup marcher. J’habite Royan. Y a t il un bus ou un train qui pourrait me conduire sur le chemin pour sentir que je suis avec d’autres pélerins . Je rêve de ce pélerinage depuis toujours mais je pensais que ce n’était pas accessible pour moi.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • avatar

      Bonjour,

      Ils existent plusieurs solutions pour rejoindre les chemins de Compostelle, je me permets de te diriger vers le site ChemindeCompostelle et Compostel’Bus où tu trouveras les informations qu’il te faut. J’espère avoir contribuer à la réalisation de ton rêve !

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

  46. avatar

    Bonjour
    Nous sommes 4 amis et nous désirons faire le chemin de Compostelle en vélo au printemps 2021
    en partant de Montpellier , quelques conseils et des étapes a nous conseiller
    merci

    • avatar

      Pour le transport de bagages et pour mon retour au puy en velay j’ai fait appel en 2017 à Transbagages. Ils sont bien moins chers que les autres transporteurs (www.transbagages.com) et aucun soucis !

  47. avatar

    Bonjour,
    Je souhaite prendre la route de saint Jacques avec deux chiens et deux ânes mi septembre, si vous avez des informations à me fournir, je débute mon départ de chez mois à Dourgne dans la Tarn.
    Si vous me voyez en panique, je serai heureuse de partager mon aventure avec ma ménagerie.
    Vous pouvez me joindre sur mon mail, ma maison peut vous accueillir.

    Cécile
    Bonne route
    cécile

  48. avatar

    je compte faire une partie du chemin au mois d Octobre pendant deux semaines
    es que je trouverai des lieux pour me dormir et manger ouverts, si vous pouvez me renseigner?
    merci, Thierry

  49. avatar

    Bonjour,
    Je souhaite partir faire mon pelerinage sur le chemin de saint jacques à partir d’Aout (peut-etre trop chaud ? ) ou septembre , je n’ai pas forcement de limite de temps ni d’itineraires privilegies et aviserai au feeling sur le chemin… tel un vrai pelerin ! 🙂
    J’habite la Charente- maritime et pensais partir de Bordeaux ou carrement Paris. il semble que le pelerinage puisse debuter egalement du littoral atlantique (Royan) proche de là où j’habite.
    Je souhaite partir seule mais pourquoi pas partager des bouts de chemin avec d’autres pelerins en cheminement spirituel egalement.
    Au plaisir de lire vos conseils et echanger sur le sujet.
    Merci et bonne journee
    Samia

    • avatar

      Bonjour Samia,
      je m’informe actuellement sur un pèlerinage également vers mi septembre, au mieux vers le 10… j’aurai 2 mois devant moi…
      Pas de départ précis pour le moment.
      Je suis de Reims.
      Es tu déjà partie ?
      Je pense avoir besoin de solitude à certains moments et d’accompagnement à d’autres…
      donc j’essaie d’envisager différentes possibilités…
      Peut on prendre contact ?
      Merci d’avance,
      Reynald

    • avatar

      Bonjour Samia,

      Je suis de La Rochelle et je compte partir début septembre jusqu’à Compostelle. Je vais principalement faire du bivouac, mais quelques auberges de temps en temps.
      Es tu déjà partie ?
      Sarah

  50. avatar

    bonjour. Je souhaiterais avoir des renseignements pour faire une partie du pelerinage. Je ne pourrais disposer que de 8 jours max. Je me.prepare cette annee afin de pouvoir faire environ entre 20 et 25 kms/jour. Merci pour vos conseils!

  51. avatar

    Bonjour
    Je voudrais faire st Jacques de compostel l’année prochaine au mois de juin et je voudrais savoir si vous pouviez me donner des renseignements sur St Jacques de compostel
    Cordialement mr saly

  52. avatar

    Bonjour je souhaiterais partir faire ce pèlerinage étant seule pouvez vous me conseiller vers quels organismes pour élaborer mon périple merci à bien cordialement

    • avatar

      Bonjour avez vous trouvé un organisme ?

      • avatar

        bonjour,
        non pas encore

  53. avatar

    Bonjour j’envisage de faire le pèlerinage vers le 15 juin 2020 si possible évidemment ! Soit par la voie littorale en partant de royan soit par la voie de tours en partant de Poitiers ! Le but est de faire un maximum de camping sauvage afin de limiter les dépenses ! Y a t il quelqu’un d’intéresseé pour m’accompagner ! Merci d’avance pour vos réponses

    • avatar

      Bonjour Benoit
      Vous pouvez trouver des hébergements parfois pas cher grâce au crédencial qui vous permet de passer la nuit, de vous doucher, de laver votre linge, d’avoir un repas, de prendre un petit déjeuner et surtout de rencontrer d’autres pèlerins
      J’ai pu dormir parfois dans des lieux « religieux » sans tarif affiché, le mot d’ordre était « on participe à la vie de la communauté dans la mesure de ses moyens ». Je vous conseille donc de repérer ces lieux sur votre chemin.
      Bon Camino

    • avatar

      Bonjour Benoît,
      je souhaiterai aussi faire le pèlerinage comment puis-je vous contacter ?

    • avatar

      Bonjour Benoît ,
      Alors vous l’avez fait le carmino ?
      Si oui comment ça c’est passé ?

      J’ai ce projet depuis plusieurs mois ,je ne suis pas une marcheuse confirmée et j’ai besoin de lire ou d’entendre des témoignages.
      Merci. Cordialement
      PAULINE

    • avatar

      Bonjour Benoit, Etes vous partis ?
      J’habite egalement la charente- maritime et souhaite partir faire mon pelerinage sur le chemin de Saint Jacques. Quelle voie avez-vous finalement empruntée. Au plaisir d’echanger sur votre periple.
      Merci
      Samia

  54. avatar

    je suhaierai etre accompagner a velo ou a cheval si il y a une occasion une reve de me retrouver avec moi mon interieur face a la nature et la durete de la vie en associant plaisir et decouverte tres endurante je veux avoir des conseils merci

  55. avatar

    Bonjour ami(e) s de St Jacques,

    J’envisage de faire le pèlerinage lors des vacances d’été 2021,, j’habite en Belgique mais peut éventuellement rejoindre une ou des personne(s) qui serait partant(e) pour me suivre.

    Portez vous bien au plaisir de vous lire et de vous connaître.

    Christophe Van de Steene de Senzeilles (Belgique) 1 fois ???

    • avatar

      Bonjour Van de Steene
      J’ai fait une partie du chemin de Belgique l’été dernier au départ de Namur. Les bords de la Meuse sont magnifiques. J’en garde un excellent souvenir et chaque personne que j’ai pu croisé m’a apporté de la chaleur, du réconfort, de l’eau parfois et même l’hospitalité
      Bonne chance à vous pour trouver un compagnon de chemin
      Dominique

  56. avatar

    bon jour les amis de compostelle
    J ai accompagné avec un camping car deux personnes sur les chemins de compostelle au depart du puy en velay a logrogno via s tjean pied de port de mai a juin 2015 et le reste jusqu a suantago de mai a juin 2016 je connais donc toutes les etapes nous faisions en moyenne 20 a 30km par jours j assuré le transport et l intendance journaliere avec preparation des circuits je voudrai recommencer l avanture si des personnes sont interressées par mes connaissances je suis retraité donc disponible pour tous renseignements voici mes coordonnées

    • avatar

      Bonsoir Michel,

      Je vous écris de Belgique ??.

      L’idée de faire le pèlerinage de St Jacques de Compostelle le trotte ds la tête depuis un petit temps pour me retrouver et prendre du temps pour mo

      Je sais ça peut sembler égoïste ☺️.

      Seriez vous d’accord pour m’accompagner dans ce cheminement ?

      En espérant avoir de vos nouvelles.

      Portez vous bien à bientôt.

      Christophe Van de Steene de Senzeilles ??.

      • avatar

        Bjr, comment voulez vous le faite ce pèlerinage, vélo ou à pied..
        A quel date est ce prévu.

        • avatar

          Je pense le faire à pied mais pas jusque St Jacques venant de Belgique je ferai avant Reims jusquau puy en Velay.

          Bonne journée prenez soin de vous

    • avatar

      bonjour Michel,
      je suis intéresser de partir avec un groupe, pour cette randonné, on sera 2 avec mon conjoint.
      pourriez vous me dire comment doit faire.

    • avatar

      MICHEL bonsoir,
      nous serons intéressés avec mon mari de faire les chemins de st JACQUES DE COMPOSTEL avec notre camping car puis continuer sur le Portugal.
      Nous habitons LA CIOTAT dans les bouches du Rhône.
      Pourriez vous nous éclairer sur les étapes que vous avez effectué sachant que pour nous la 1 ère étape est ARLES.
      Merci d’avance pour votre aide
      Cordialement

    • avatar

      Bonjour, j’aimerai participer avec vous pour faire les chemin de Compostelle. Quand es-ce avez-vous l’intention de partir. Le petit bémol et que je demeure à Bastia, corse. J’aimerai avoir vos conseils. Merci.

    • avatar

      Bonsoir,
      On envisage également de faire une partie des chemins en camping car.
      Pensez-vous qu’il faille qu’une personne se charge de l’intendance, de la conduite pendant que les autres marchent ? ou bien il est possible de s’organiser pour ne marcher qu’un jour sur deux et faire l’intendance soi-même et poser le camping car dans les lieux stratégiques…Merci

    • avatar

      Bjr michel ,
      Je souhaite m engager dans ce périple, cependant j ai pris du poids cette année pense tu que se soit faisable ? As tu déjà eu des personne en surpoids, ?

  57. avatar

    Bonjour je recherche une personne plutôt féminin pour faire en totalité la route du pèlerinage
    Aucune expérience sur ce chemin
    Besoin de me retrouver en moi
    Accompagné de mon chien.
    Merci.
    Pascal 1961.

    • avatar

      Bonjour Pascal,je me présente Laurence de Perpignan,je souhaiterais faire le chemin st jacques,au printemps prochain, peut être pourrions nous nous en contact pour en parler.merci.a bientôt.

      • avatar

        Bonjour
        Envisage de faire une partie du chemin de compostelle au printemps prochain
        Je demeure dans les p o
        Pas trop jeune , petit marcheur ,le canigou ,le carlit ,caranca , le madres.
        On pourrait éventuellement se contacter
        Amitiés louis

  58. avatar

    Bonjour, je voudrais encore faire le chemin avec plusieurs personnes mais j’ai pour cette année un invitation pour aller avec des amies a partir de Portugal à Santiago de Compostelle. Cette a dire mon planning est changer un peu pour 2020. Aussi je suis en train de faire les route pour arriver à 20 km par jour. J’ai de scoliosis et arthritis et je peut pas faire trop vite est trop longue comme autres gens. J’ai trouvé que 25 km par jour va d’être mon max. C’est très important pour savoir parce que il y des gens qui peut fair 40 ou peut-être plus des kilomètres par jour. Je veut partir de Puy de Vezelay en 2021. Merci et bonne chemin à tout le monde. God bless.

    • avatar

      Bonjour, nous recherchons conseils , groupe de personnes , des idées parcours pour Saint Jacques de Compostelle ( 20/30 km marche par jour) au départ de ponte de Ponte de Lima ( nord portugal) départ à partir de février 2021… Cordialement . Julio . ( Lille)

      • avatar

        Je ne serais pas vous aider mais je vous souhaite un bon pèlerinage.
        Bonne journée

  59. avatar

    Bonjour a tous et toutes, avant de commencer bonne et heureuse année.
    Je part faire saint jacques au départ de Poitiers le 25 avril en mode vtt, si jamais quelqu’un ok pour accompagné c’est avec plaisir: objectif 5 étapes en France et 10 en Espagne, de 67 kms la plus courte a 117 la plus longue, bonne et belle journée a vous et au plaisir peut etre.
    Salutations.

  60. avatar

    Bonjour
    Je voudrais savoir s’il faut se preparer pour faire le chemin de Compostelle, quelle saison est recommendable, cout ce voyage, et par où commencer ?
    c’est un voyage spirituel et de remise en question pour moi
    je vous remercie de vos conseilles ?
    Cordialement
    Frida

    • avatar

      Bonjour FRIDA
      Bien sûr qu’il faut se préparer , surtout physiquement pour faire 25 à 30 km par jour avec un sac à dos de 10 kg , mais aussi mentalement , mais c’est assez personnel
      La meilleure période est septembre /octobre , sinon mai /juin , par rapport au temps .
      Le coût est d’environ 20€ si sandwich et dortoir , à 50€ si chambre d’hôte en demi pension ,
      qui pour moi est préférable ,pour bien récupérer , et se ménager pendant les 60 jours……………
      Le plus beau chemin est celui du Puy en Velay (paysages – rencontres etc…) Sinon Arles JC

      • avatar

        Bonjour
        merci pour votre conseil, j’analyse tout

  61. avatar

    Bonjour j envisage de faire le pèlerinage de La Loire Atlantique à Saint Jacques et recherche compagnon ou compagnone avec un peu d expérience pour cette marche pour m accompagner sur un morceau du parcours ou dans sa totalité départ mi avril ou début Mai .

  62. avatar

    je souhaite faire le camino de st jean pied de port a Compostelle depart le 1 04 2020 .je recherche compagnon ou compagne de marche .me contacter pour organisation merci

  63. avatar

    Bonjour,
    Je souhaite faire une partie du chemin de Compostelle, seule, en partant de Auch en juin 2020 mais je ne suis qu’une débutante.
    Pouvez vous me conseiller quant éléments « imprévus » que je peux rencontrer au cours de mon expérience.
    Bonne journée et merci de votre réponse.

  64. avatar

    bonjour, j aimerai savoir comment s organise l hébergement et les repas quant on veut faire le pèlerinage ensuite j aimerai le parcours à partir de paris et enfin sil existe un parcours partant de paris via Milly la forêt et Larchant MERCI POUR vos réponses et bonne fêtes a tous

  65. avatar

    Pour ma part, je souhaite partir avec mon âne et mes 4 chiens. J’ai pu comprendre qu’en Espagne le camping sauvage n’a pas la côte mais est il toléré?
    Je dois effectuer les formalités administratives pour chacun d’eux.
    Si vous avez des conseils , je suis prenante, je voyage seule et je partirai de dourgne (toulouse).
    Départ fin Août 2019

  66. avatar

    BJr
    Je me penche sérieusement à faire le chemin en entier. Les rencontres se feront au fil des jours. Je m’y prépare et la distance ne me fait pas peur;
    bruno

  67. avatar

    hello! Je m’appelle Antoine et je suis écrivain sous le pseudonyme de Markus Selder. Mon personnage part de Saint Jacques de Compostelle pour rejoindre Bordeaux. Faire le chemin inverse est il possible et envisageable? L’a t’on déjà fait? Existe t’il des cartes précises que l’on pourrait se procurer, à propos du chemin à suivre? Où les acheter. Je pourrais à la limite chercher sur internet mais je voudrai des infos de pratiquants. C’est mon personnage qui se renseigne et qui marche, pas moi!

  68. avatar

    Bonjour,
    Je souhaiterai faire une étape du chemin courant mais je suis toute seule. Quelqu’un serait-il intéressé pour qu’on le fasse ensemble ? Je suis de Paris et je suis flexible pour les dates et ma durée.
    N’hésitez pas à prendre contact pour en discuter éventuellement des dates qui ne sont pas fixées et sur l’organisation. Merci d’avance. Bonne soirée.

  69. avatar

    Je voudrais aussi faire le pèlerinage de Compostella avec autre person(s) et je pense que je peut commencer a Saint Pierre le Moutier, Via Lemovicensis. C’est le plus proche pour l’attraper par Lurcy Levis.
    Je ne sais pas quand est ce que vous voulez faire le tour. Moi, je pense de me preparer pour l’année prochaine.
    Merci.

  70. avatar

    Bonjour Germain, je voudrais aussi faire le chemin St Jacques de Compostelle et j’habit dans l’Allier. La route passe très proche et je voit très souvent des pèlerins. Mais je voudrais faire le tour en deux ou plus en partant de Lurcy Levis 03.

  71. avatar

    Bonjour

    Est ce vous etes sur Paris?
    Moi aussi j’en ai tres envie mais pas tout seul………et ce sera une premiere pour moi aussi!
    Au plaisir de vous lire
    Fabrizio pour  » buissonniere « 

  72. avatar

    J’aimerais faire cette randonnée pour st Jacques de Compostelle,en partant du puy en vêlât.Mais ce serait bien à deux. Quelqu’un de déterminé dans son projet pour aller jusqu’au bout! Marc

  73. avatar

    Bonjour,
    Je souhaiterai faire une étape du chemin courant mai mais je suis toute seule. Quelqu’un serait-il intéressé pour qu’on le fasse ensemble ? Je suis de Rouen et je suis flexible pour les dates et ma durée.
    N’hésitez pas à prendre contact pour en discuter éventuellement des dates qui ne sont pas fixées et sur l’organisation. Merci d’avance. Bonne soirée.
    catherine

    • avatar

      Bonjour Catherine.jai le projet de faire Compostelle aussi .Je suis de petit quevilly et randonneur regulierPeut on en parler pour éplucher ce périple .Amicalement .Michel

      • avatar

        Bonjour Michel, je suis proche de petit-quevilly, je suis vous pouvez me joindre sur mon courriel pour en discuter. Cdupont1966@gmail.com Cordialement

  74. avatar

    Nous sommes 4 amies et nous désirons partir pour faire un tronçon du pèlerinage pour saint Jacques de Compostelle durant une semaine en sachant que nous partirons du Nord Finistère …. nous attendons vivement vos conseils ….. car ce sera notre première expérience ……hébergement ? Alimentation ? Équipement ? D’avance Merci à vous

  75. avatar

    J’ai décidé pour cette année de faire moi aussi cette expédition en solo
    Je ne sais pas encore quelle sera la ville de départ et d’arrivée ni encore à quelle période je vais poser mes congés. Idéalement, j’envisage une durée de 10 jours soit environ 300 km maximum.
    Est-ce que certains d’entres vous peuvent me conseiller un circuit adapté pour une première expérience ?
    D’avance je vous remercie pour vos conseils et votre enthousiasme

    Dominique

  76. avatar

    bonjour, depuis longtemps j,ai trés envie de faire le chemin de st jacques de compostelle ,j,ai un peu peur toute seule de me lancer dans cette aventure ,y aurait t,il quelqu,un qui serait intéressé pour qu,on le fasse ensemble, idéalement avec une personne qui a déja expérimenté le chemin et qui connait un peu ses rouages .merci d,avance

  77. avatar

    Bonjour, je pense faire le pelé de St Jacques en partant du Sud de Paris en Seine et Marne et tt faire d’une traite. Problème: je partirai pas avant mi septembre probablement. Est-ce que ça vous parait jouable par rapport à la météo et la saison hivernale qui approcher ? Merci !

  78. avatar

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire une étape du chemin en début septembre prochain mais je suis toute seule. Y aurai-t-il quelqu’un qui serait intéressé pour qu’on le fasse ensemble ? Je j’ai fait déjà du Puy à Conques en deux fois. La je m.´accorde une bonne semaine. N’hesitez pas à prendre contact pour en discuter éventuellement des dates qui ne sont pas fixées et sur l’organisation. Merci d’avance. Bonne soirée.
    Marie

  79. avatar

    Bonjour
    Je suis à Nice mais j’aimerais démarrer mon périple à pied sur le chemin, à partir de la Loire ou l’Aveyron, pour quelques jours… j’ai un peu peur toute seule de me lancer dans cette aventure, qui voudrait venir avec moi, en mai, pour une semaine ou plus…?
    Idéalement avec quelqu’un(e) qui a déjà expérimenté le chemin et connait un peu ses rouages… Merci d’avance

  80. avatar

    depuis longtemps j’ai très envie de faire le chemin de St jeaques-de-compostelle.
    Des cartes pour vtt existent?Si oui ou peut on s’en procurer ?
    J’aimerai partir de Bordeaux à la fin mai est ce possible pour le passage Pyrénées?
    merci d’anvance pour les bons tuyaux.

  81. avatar

    Vous devriez contacter l’association Les Amis des Chemins de Compostelle en Vienne. Pour tout le reste il y a les forums spécialisés sur le sujet et les livres proposés dans l’article ci-dessus. Bon courage ! Et Buen Camino !

  82. avatar

    Nous envisageons de faire Compostelle en 2015 nous n’avons aucune expérience de ce chemin, comment se préparer ? Nous habitons près de Poitiers, y a t’il des assos qui s’en occupent ?
    A l’avance merci
    mr et mme guest

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo