Visiter le Cirque de Gavarnie : notre guide complet

avatar
Réserver votre excursion pour visiter le Cirque de Gavarnie

Vous prévoyez une excursion dans les Pyrénées afin de prendre un grand bol d’air frais ? Alors ne manquez surtout pas de visiter le Cirque de Gavarnie !

Le Cirque de Gavarnie est l’un des endroits les plus impressionnants et magnifiques des Pyrénées françaises. Situé dans le parc national des Pyrénées, il a même été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco dans l’ensemble Pyrénées-Mont Perdu. Imaginez : vous vous tenez à la frontière franco-espagnole, entouré du haut massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3000 m d’altitude. Devant vous se dresse alors le majestueux Cirque de Gavarnie et son impressionnante Grande Cascade. Aux alentours, d’autres lieux naturels extraordinaires vous attendent, des paysages à couper le souffle qui vous marqueront à vie. Vous pourrez alors les découvrir au fil de superbes randonnées en pleine nature. En somme, visiter le Cirque de Gavarnie va vous laisser sans voix !

Vous souhaitez visiter le Cirque de Gavarnie pendant vos prochaines vacances ? Alors, vous trouverez dans cet article toutes les informations indispensables pour le découvrir dans les meilleures conditions. Conseils, histoire et informations pratiques en passant par les tarifs et horaires, nous vous indiquons l’essentiel pour planifier votre visite et en profiter au mieux !

À lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 30 plus beaux endroits à visiter en France

Histoire du Cirque de Gavarnie

Gavarnie, Pyrénées Cascades,

Crédit Photo : Shutterstock / Dzmitry Melnikau

Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre des grands cirques calcaires pyrénéens. Ces derniers doivent leur existence au travail d’immenses glaciers aujourd’hui disparus. Le cirque a ainsi une origine glaciaire. Tout au long des âges, des glaciers quaternaires ont creusé les terrains calcaires gris, ocre ou rosés, qui ont été soulevés jusqu’à 3 000 mètres d’altitude dans cette région.

Près du cirque se tient ainsi le village de Gavarnie, le plus haut du département. Moins de 150 habitants habitent encore dans ce hameau. Ce dernier existe depuis le Xe siècle. À cette époque, il pouvait alors être une étape dans le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

À la fin du XVIIIème siècle et au cours du XIXème siècle, le Cirque de Gavarnie est l’objet de nombreuses recherches botaniques, géologiques et topographiques. Des écrivains comme Victor Hugo, des peintres et photographes font également découvrir sa beauté au grand public. Depuis longtemps, Gavarnie suscite ainsi l’étonnement et la curiosité. Sa renommée s’est construite par les diverses explorations qu’il a pu générer, laquelle lui offre l’exposition touristique qu’il connaît aujourd’hui.

Nos conseils pour bien visiter le Cirque de Gavarnie

Pont Nadau sur le fleuve Gave de Gavarnie à Gavarnie, Hautes-Pyrénées, France

Crédit Photo : Shutterstock / Sergey Dzyuba

Pour visiter le Cirque de Gavarnie dans les meilleures conditions, voici quelques conseils et informations pratiques.

Les meilleures périodes pour visiter le Cirque de Gavarnie

  • Bonne nouvelle ! Il est possible de visiter le Cirque de Gavarnie presque toute l’année.
  • Hiver : la route permettant d’aller au bout du village et ainsi d’avoir un superbe panorama sur le cirque est ouverte. Cette dernière est déneigée à cause de la station de ski qui se trouve plus haut. Cependant, il est difficile, voire parfois impossible, de se rendre au cœur du cirque de Gavarnie à cause des avalanches. Vous pourrez malgré tout la découvrir avec des raquettes à neige ou des skis de randonnée, si possible avec un guide local expérimenté.
  • Été : les températures et le climat sont évidemment idéaux pour visiter le Cirque de Gavarnie. Malheureusement, c’est aussi à cette période que le site devient extrêmement bondé en visiteurs. Chaque jour, des centaines de personnes viennent se promener depuis le village de Gavarnie jusqu’au cirque grâce à ce chemin aisé pour tous les randonneurs. Avec sa réputation internationale et sa présence sur chaque publicité des Pyrénées, on ne peut vraiment pas s’étonner de cette large fréquentation. Si vous venez l’été, prévoyez ainsi de partir tôt au matin pour éviter les foules ! Vous aurez ainsi la chance de profiter de ce site naturel sans la masse écrasante de visiteurs. Au fil de la journée, vous pourrez emprunter quelques chemins vers les hauteurs ou d’autres lieux alentours, moins fréquentés.
  • Ainsi, nous vous recommandons plutôt de visiter le Cirque de Gavarnie au printemps ou à l’automne. Le contraste entre ces périodes et la saison estivale est alors saisissant : très peu de randonneurs et un site presque que pour soi ! Faîtes malgré tout attention aux conditions météorologiques et aux températures à ces deux périodes.

Que prendre dans son sac ?

  • Tout d’abord, nous vous recommandons d’emporter beaucoup d’eau, en particulier durant l’été ! On vous conseille également de prendre votre pique-nique avec vous. Vous pourrez alors déguster votre repas dans un cadre enchanteur.
  • Ensuite, nous vous conseillons de prévoir de bonnes chaussures de randonnée, en particulier si vous prévoyez une promenade ardue. Même pour la randonnée facile, il est nécessaire d’avoir un équipement adapté.
  • Enfin, vous devriez également prévoir une veste légère, voir un pull dans votre sac. Il peut faire assez froid en hauteur, même à l’approche ou au cœur de l’été.

Ce qu’on peut faire ou ne pas faire au Cirque de Gavarnie

Visiter le Cirque de Gavarnie implique enfin de se plier à quelques règles. En effet, vous évoluerez au cœur du Parc National des Pyrénées. Vous devez donc respecter la réglementation.

  • Emporter vos déchets avec vous, ne rien cueillir et ne rien laisser derrière vous.
  • Il est ainsi totalement interdit d’interagir ou nuire à la faune et flore.
  • Nous vous recommandons également de vous en tenir aux chemins balisés.
  • Les chiens sont aussi interdits dans le Parc National. Ils sont cependant tolérés en laisse sur le chemin principal entre le village et le cirque.
  • Enfin, veillez à respecter la quiétude des lieux. Malgré l’animation particulière en été, il ne faut pas oublier que le Cirque de Gavarnie est un lieu protégé par la loi.

Que voir et que faire au Cirque de Gavarnie ?

Vue sur le Cirque de Gavarnie, Pyrénées, France

Crédit photo : Shutterstock – PHILIPIMAGE

Les différentes randonnées pour visiter le Cirque de Gavarnie vous permettront d’admirer tout au long du trajet de magnifiques paysages de montagnes. Face à vous, vous trouverez ainsi une prodigieuse muraille de roches de 1700 mètres de haut et de 14 kilomètres de circonférence. Ces sublimes gradins concentriques d’une symétrie frappante sont encadrés par plusieurs gigantesques et impressionnantes montagnes. Vous pourrez ainsi admirer les monts suivants :

  • Mont Perdu : 3352 mètres
  • Pic du Marboré : 3248 mètres
  • Taillon : 3144 mètres
  • Brèche de Roland

Une fois arrivé·e·s au Cirque de Gavarnie, vous pourrez également apercevoir l’extraordinaire Grande Cascade. C’est l’une des plus hautes cascades d’Europe avec ses 413 mètres de chute libre ! Ne manquez ainsi surtout pas de la rejoindre. Un sentier permet de s’en approcher et de passer au pied de la cascade !

Quelles randonnées pour visiter le Cirque de Gavarnie ?

Depuis le village de Gavarnie, de nombreuses randonnées sont disponibles, non seulement pour aller au cirque, mais aussi pour l’admirer depuis de superbes belvédères situés autour. Deux randonnées célèbres vous mèneront ainsi au pied de la grande cascade.

  • Première randonnée : elle passe notamment par l’Hôtellerie. C’est une balade facile, idéale pour les familles, et donc la plus fréquentée de toutes les randonnées de la région. Vous atteindrez le cœur du cirque en seulement une heure et demie de marche avec ce sentier.
  • Seconde randonnée : aussi très fréquentée comme le premier sentier, est celle permettant d’accéder à la très célèbre et incontournable Brèche de Roland. Cette randonnée permet également de visiter le Cirque de Gavarnie. Attention cependant, ce sentier est assez ardu. Six cents mètres de dénivelé vous y attendent, avec un terrain caillouteux. Elle demande ainsi une bonne condition physique et n’est pas accessible à tous les randonneurs ! L’effort sera cependant bien récompensé. Car vous profiterez tout là-haut de superbes vues sur le cirque et les sommets environnants.
  • Autre belle randonnée depuis le cirque de Gavarnie : il existe un sentier grimpant jusqu’au refuge des Espuguettes. Il continue ensuite à monter jusqu’au sommet du Piméné. Ce sommet d’un peu moins de 3000 mètres offre une vue époustouflante sur les sommets du cirque. Elle est cependant assez ardue et demande également une bonne condition physique. Cette randonnée est beaucoup moins fréquentée que les deux randonnées citées précédemment, puisqu’elle ne se rend pas au Cirque de Gavarnie.

Combien coûte une visite du Cirque de Gavarnie ?

Gavarnie mountains (Pyrenees, France)

Crédit Photo : Shutterstock / Ander Dylan

Le Cirque de Gavarnie se trouve dans le parc national des Pyrénées, dont l’accès est gratuit. Il faut compter 1 heure de route en voiture au départ de Lourdes pour rejoindre le village de Gavarnie. De là vous pourrez démarrer la charmante randonnée jusqu’au Cirque de Gavarnie.

Si vous ne disposez pas d’un véhicule pour accéder à Gavarnie. Vous pouvez malgré tout faire appel à un service d’excursions en autocar au départ de Lourdes.

  • Pour une excursion d’une demi-journée, comptez alors 21,10€ par personne si vous passez par Mon City Bus. Ce dernier est le réseau urbain de Lourdes. Pour cette option, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Lourdes. À noter qu’avec ce type d’excursion, vous serez généralement accompagné d’un guide professionnel.
  • Il existe évidemment bien d’autres excursions. N’hésitez pas à consulter différents sites web et organisations. Il est assez rare de pouvoir directement réserver en ligne. Vous devrez tout d’abord contacter l’organisation par téléphone ou par email. Certaines imposent un minimum de personnes.

Comment accéder au Cirque de Gavarnie ?

Vous disposez d’un véhicule pour vous rendre à Gavarnie ? Alors, cette aventure sera vraisemblablement plus aisée. De Lourdes au village de Gavarnie, le trajet en voiture dure en moyenne 1 heure.

  • Vous devrez tout d’abord rejoindre la route D821. Prenez la direction de Argelès/Gavarnie/Luz St Sauveur/Cauterets jusqu’à Argelès-Gazost
  • Vous arriverez au bout 10 kilomètres sur un rond-point. Il faut ensuite prendre la troisième sortie sur la route D100. Le village de Gavarnie est normalement indiqué sur le panneau de la sortie. Vous devrez alors continuer légèrement à droite et continuer sur la route D913.
  • Après 6 kilomètres de route, vous arriverez à un nouveau rond-point. Prenez alors la deuxième sortie sur la Route de Luz/D921. La route suit la Gave de Gavarnie. Le village devrait être indiqué tout du long par des panneaux. Ainsi, après avoir traversé le pont donnant sur Luz-Saint-Sauveur, vous devrez prendre à droite sur la Route de Gavarnie/D12.
  • Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez également sur un pont. Prenez alors à gauche toujours en direction des hauteurs. La route vous mènera au hameau de Pragnères puis au village Gèdres. Le Cirque de Gavarnie vous sera alors indiqué. Moins d’une dizaine de kilomètres vous sépareront du village de Gavarnie, où vous pourrez laisser votre véhicule.

Attention : les routes menant à Gavarnie peuvent être étroites et les dépassements très dangereux. Soyez donc extrêmement vigilant, peu importe la saison.

À noter également : les parkings sont payants du 1er mai au 31 octobre. Le tarif est de 5€ par véhicule. Pour les camping-cars, vous devrez payer 8€ pour 24h. Rester la nuit est autorisé uniquement sur l’aire de Holle.

Où loger près du Cirque de Gavarnie ?

Le village de Gavarnie est évidemment le meilleur endroit où se loger près du Cirque. Dans le village, vous trouverez de nombreux gîtes, hôtels , campings et Airbnb où loger. Vous pourrez aussi démarrer de superbes autres randonnées depuis Gavarnie. Vous n’aurez ainsi pas le temps de vous ennuyer pendant votre séjour dans les Pyrénées.

De plus, il est possible de profiter de nombreuses activités encadrées par des professionnels : canyoning, via ferrata, VTT , escalade ou encore parapente ! Ces dernières se trouvent généralement plus bas dans les Pyrénées, et notamment près de Luz-Saint-Sauveur. Ce charmant village est également une excellente option pour se loger près du Cirque de Gavarnie. Il se trouve au carrefour des vallées de Luz, de Barèges et de Gavarnie. En voiture, Barèges est ainsi à 20 minutes et Gavarnie à environ 30 minutes de route. De nombreuses randonnées sont aussi disponibles non loin du village de Luz-Saint-Sauveur : celles vers le lac de Bastampe, le pic de Viscos, les lacs d’Ardiden ou encore le pic d’Ardiden.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Lourdes ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour, je passe 2 à 3 jours à Gavarnie en camping car 1 er semaine de juillet, quel restaurant ou table d hôte me conseillerez vous ?
    Merci

Laisser un commentaire