Les 11 choses incontournables à faire à Belle-Île-en-Mer

avatar

Tentez par des vacances dans les îles du Ponant ? Ne ratez surtout pas les 11 choses incontournables à faire à Belle-Île-en-Mer

On ne compte plus les artistes, les politiques, les universitaires, qui sont venus puiser dans les paysages de rêve de la belle île, leurs idées, leurs mots, leurs inspirations. De Claude Monet à Gustave Flaubert, de Henry Matisse à Jacques Prévert, les plus grands génies ont côtoyé les champs fertiles, les landes arides, les falaises déchiquetées, les plages de sable fin et doré de la petite île de l’Atlantique. Avec ces 5 500 résidents permanents, Belle-Île-en-Mer fait partie de ces trésors naturels inestimables, à préserver absolument.

La plus grande des îles du Ponant, située à seulement quatorze kilomètres au large de Quiberon, offre à ses visiteurs un séjour hors du temps, bercé par la douceur de son climat. Faire la sieste à l’ombre d’un figuier, parcourir les sentiers côtiers, se détendre sur une plage, déguster les produits locaux sur les marchés, ou découvrir les cents villages de l’idée, dont certains ne compte que quelques maisons, voilà l’idée que l’on se fait du bonheur à Belle-Île-en-Mer. Soyez-en sûre(s), après avoir découvrir cette île, vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous êtes prêt-e à vous évader ? Voici les 11 choses incontournables à faire à Belle-Île-en-Mer pendant votre séjour.

A lire aussi : Dans quelle ville loger dans le Golfe du Morbihan ?

1. Découvrir le Palais

belle ile en mer village le palais

Crédit photo : Shutterstock / Pavel Ilyukhin

Si vous arrivez en bateau, c’est dans la capitale administrative et économique de l’île que vous débarquerez. C’est aussi là que réside plus de la moitié des habitants de Belle-île. Vous apprécierez son petit port de plaisance, situé face à la citadelle Vauban et les façades colorées des maisons qui l’entourent. Découvrez ses musées et ses nombreuses galeries d’artistes, avant de profiter des soirées estivales festives. Ambiance garantie !

2. Monter dans le Grand Phare

grand phare de belle ile en mer

Crédit photo : Shutterstock / JP Chretien

Voilà, sans aucun doute, le monument à visiter à Belle-Île-en-Mer sans attendre. Entré en service en 1836, le Grand Phare mesure quatre-vingt-douze mètres de haut. Lorsque le temps est clément, grimper les deux cent quarante-sept marches du phare pour admirer la vue panoramique sur toute l’île. Profitez également de l’exposition sur les phares et la nature, qui se trouve au rez-de-chaussée.

3. L’Église de Locmaria

Impossible de visiter Belle-Île-en-Mer, sans vous rendre à l’église Notre-Dame de Locmaria. Le plus ancien édifice religieux de l’île a été construit en pierre, dans un style roman, au 11e siècle. Rénovée au 17e siècle, elle attirait alors de nombreux pèlerins, qui venait ici rendent grâce à « Notre Dame de bois Tors », la grande protectrice de l’île contre les pirates.

4. Admirer les aiguilles de Port Coton

belle ile en mer aiguilles de port coton

Crédit photo : Shutterstock / JP Chretien

Venez admirer ces roches dentelées, entourées d’écume, qui par gros temps forme des flocons de coton. Claude Monet en venant ici en 1886 avait saisi, dans ses toiles, toute la beauté de ce paysage.

5. La pointe des Poulains

point des poulains belle ile en mer

Crédit photo : Shutterstock / Captblack76

Bienvenue dans l’un des plus beaux sites à visiter à Belle-Île-en-Mer ! Avec son phare, sa plage de sable blanc, bordée d’une eau cristalline, et sa côte déchiquetée, la pointe des Poulains, classée Site naturel protégé offre des paysages à couper le souffle. La tragédienne Sarah Berhnardt était d’ailleurs tombée sous le charme de ce lieu magique. En 1894, elle décida d’acquérir le fortin militaire et y passa près de trente années de sa vie.

6. Sauzon et son port

belle en ile mer port sauzon

Crédit photo : Shuttertsock /Alexander Demyanenko

D’abord port de pêche, Sauzon est aujourd’hui un petit port de plaisance paisible. Il règne ici un calme incomparable. Prenez le temps de vous balader dans les petites ruelles de Sauzon et d’admirer les maisons aux couleurs pastel. Déjeunez ensuite sur l’une des terrasses du port, pour un bain de soleil.

7. La Belle Fontaine

Il s’agit en réalité d’un réservoir d’eau douce de plus de 860 000 litres qui servait au ravitaillement des navires. Construite sous la direction de Vauban en 1703, elle est aujourd’hui classée monument historique.

8. Visiter la citadelle Vauban

fort vauban belle ile en mer

Crédit photo : Shutterstock / travellight

La citadelle Vauban ? Un incontournable à visiter à Belle-Île-en-Mer ! Construite sur les vestiges du château des Gondi et fortifiée par Vauban, la citadelle surplombe le port de Palais. Vous découvrirez un musée retraçant l’histoire de Belle-île-en-Mer et chaque été, vous profiterez d’un festival international de musique, poétiquement appelé Lyrique-en-Mer.

9. Rencontrer les apiculteurs de l’île

abeilles apiculteurs de belle ile en mer

Crédit photo : Shutterstock / TravelPhotoSpirit

Vous vous demandez que faire à Belle-Île-en-Mer en famille ? Partez à la rencontre des apicultures de l’île. Vous saurez tout sur les abeilles et le miel. Les petits gourmands se régaleront, et vous pourrez rapporter dans vos bagages quelques cadeaux, qui feront, sans aucun doute, plaisir à vos proches.

10. Parcourir les marchés de l’île

huitres et marchés de belle ile en mer

Crédit photo : Shutterstock / MPanchenko

Poissons, crustacés et coquillages fraîchement péchés, légumes et fruits locaux, charcuterie et formages artisanaux, les marchés de Belle-Île-en-Mer sont un régal pour les papilles. N’hésitez pas à vous rendre tous les matins sur la place de la République à Palais, à Sauzon, tous les vendredis matin ou encore à Locmaria, tous les vendredis en été.

11. La plage de Donnant

La chaleur vous accable et vous cherchez une sortie à faire à Belle-Île-en-Mer pour vous rafraîchir ? Prenez la direction de la plage du Donnant et plongez dans les eaux rafraîchissantes de l’Atlantique. Située à l’ouest de l’île, la plage est aussi un spot de surf réputé.

Comment aller à Belle-Île-en-Mer ?

Par les airs

Pour vous rendre à Belle-Île-en-Mer, vous avez la possibilité de vous rendre en avion jusqu’à l’aéroport de Lorient. Air France propose par exemple des vols au départ de Roissy-Charles de Gaulle. Comptez un peu plus d’une heure de trajet.

Des vols sont ensuite proposés au départ de Lorient. La compagnie aérienne Air Ouest propose, par exemple, des vols à destination du petit aérodrome de Belle-Île-en-Mer, situé au cœur de l’île. Comptez quinze minutes de vol et six cents euros pour six personnes en moyenne. D’autres villes  de départ sont proposées, à des prix, néanmoins, assez élevés. Nous vous conseillons de consulter les offres de notre partenaire Skyscanner pour vous rendre à Belle-Ile par avion.

Si votre budget vous le permet, sachez que la compagnie Héliberté propose également des transferts en hélicoptère, au départ de Vannes ou de La Baule.

Par la mer

Pour visiter Belle-Île-en-Mer, vous pouvez également utiliser les services de la Compagnie Océane, qui propose des liaisons quotidiennes entre Quiberon et Belle-Île-en-Mer, en quarante-cinq minutes environ. La compagnie utilise des rouliers qui embarquent passagers et véhicules.

D’avril à octobre, l’île est desservie par plusieurs autres compagnies maritimes, qui assurent des liaisons au départ de Quiberon, mais également de Vannes, de Port Navalo, du Croisic et de La Turballe. Seuls les passagers peuvent embarquer sur ces bateaux. Sachez cependant qu’il est très facile de louer une voiture, des scooters ou des vélos sur l’île. Comptez entre 30 et 35 euros par adulte l’aller-retour, selon les jours, moitié prix pour les mineurs. Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

Vous pouvez également rejoindre le port de Palais ou celui de Sauzon avec votre propre bateau. Renseignez-vous à la capitainerie de votre port d’arrivée sur les conditions de mouillage.

Rejoindre Quiberon par la route

Pour embarquer sur un bateau, vous allez devoir rejoindre la ville de Quiberon. Pour cela, empruntez la route nationale 165 et prenez la sortie Auray, direction Quiberon. Comptez cinq heures trente de route depuis Paris, un peu plus de deux heures au départ de Nantes et légèrement moins depuis Rennes.

Rejoindre Quiberon en train

Empruntez les lignes TGV au départ de Paris Montparnasse direction Quimper et arrêtez-vous à Auray. Des TGV assurent également la liaison depuis Rennes et Lorient. De la gare d’Auray, vous pouvez rejoindre aisément la gare de Quiberon, ainsi que toutes les gares de la presqu’île en empruntant le train estival, le Tire-bouchon.

Où se loger à Belle-île-en-Mer ?

Pour profiter pleinement de votre séjour sur l’île, il est indispensable de bien choisir votre logement. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à dénicher le logement qui vous convient. Belle-Île-en-Mer dispose d’une offre importante en la matière. Hôtel de charme avec vue sur la mer, gîtes, chambres d’hôtes, résidence-vacances, auberge de jeunesse et campings avec piscine, Belle-Ile-en-Mer offre une large gamme d’hébergements, disponibles tout au long de l’année, quel que soit votre budget. Vous pouvez également consulter les offres disponibles en location via AirBnB.

À noter que l’île propose également des logements 100 % écologiques, disposant d’un éco-label, ou de logements insolites qui rendront votre séjour inoubliable. Vous serez ainsi peut-être tenté par une nuit dans la Yourte de l’Abeille Noire ! C’est à vous de voir en fonction de vos envies et de votre budget.

Vous aussi vous êtes tombé-s sous le charme de cette île mythique ? Partagez en commentaire vos incontournables à visiter à Belle-Île-en-Mer.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Attention : en 2, ce n’est pas la photo du grand phare !

    • Agnès Mongin

      Oups ! En effet, petite confusion ! Merci beaucoup pour votre vigilance. C’est désormais rectifié.

Laisser un commentaire