7 châteaux du Périgord à visiter en Dordogne

avatar
Réservez votre visite d'un château du Périgord

Le patrimoine culturel de la Dordogne est riche, surtout au niveau historique et architectural. Découvrez donc 7 des plus beaux châteaux du Périgord !

Connaissez-vous la Dordogne et les châteaux du Périgord ? Région historique de la France, le Périgord s’étend à peu près sur le territoire de l’actuelle Dordogne. Au Moyen-Âge, c’est Charlemagne qui l’a établi comme comté en 778. Au cours des siècles suivants, le territoire a subi les affres du temps. Ensuite, au XIVe siècle, le département passe notamment sous la souveraineté anglaise. Un siècle plus tard, Jean de Châtillon, vicomte de Limoges, achète finalement cette zone. Ainsi, jusqu’à la Révolution, elle va alors être le théâtre de guerres de comtés, et de disputes territoriales.

Aujourd’hui encore, le Périgord est fort des vestiges mythiques du Moyen-Âge et de la Renaissance. Notamment par ses nombreux châteaux. Vous passez par la Dordogne et souhaitez visiter tous les lieux qui ont fait l’histoire du département ? Alors, partons à la rencontre de 7 magnifiques châteaux du Périgord !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Dordogne
Les 12 choses incontournables à faire dans le Périgord Noir
Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine
Les 8 endroits où faire du canoë-kayak en Dordogne
Dans quel village loger dans le Périgord ?

1. Le château de Castelnaud-la-Chapelle

Château de Castelnaud, l'un des plus beaux châteaux du Périgord

Crédit photo : Shutterstock – beboy

Cette forteresse médiévale se situe dans la ville éponyme, à la confluence de la Dordogne et du Céou. Construit au XIIe siècle avant d’être malheureusement détruit lors de la fameuse croisade des albigeois, le château est rebâti près d’un siècle plus tard. Alors sous la souveraineté du duc d’Aquitaine, il passera sous le règne anglais durant la guerre de Cent Ans. En 1442, les armées du roi de France prennent le château, et celui-ci revient à la famille de Caumont.

Il a ensuite été rénové dans les années 1960 et il s’agit aujourd’hui d’un emblème historique du Périgord. Il est d’ailleurs l’une des bâtisses les plus marquées par les guerres du Moyen-Âge. Avec les autres châteaux en Dordogne, il est preuve du passé légendaire de la région.

De nos jours, l’édifice est encore en excellent état. Ainsi, les amat·eurs·rices d’Histoire peuvent visiter cet édifice extraordinaire et apprécier les vestiges de son âge d’or.

2. Le château des Milandes

Château des Milandes

Crédit photo : Shutterstock – jarek

Cet édifice date, quant à lui, du XVe siècle et se situe également à Castelnaud-la-Chapelle. Le château des Milandes a été construit par la famille Caumont, qui possédait également d’autres châteaux du Périgord. Mais celle-ci souhaitait habiter un bâtiment plus lumineux et moins austère que leur principale propriété.

Ainsi, certaines rénovations s’effectuent dans ce lieu au cours des années. Néanmoins, l’édifice conserve des éléments architecturaux du Moyen-Âge comme les tourelles, les gargouilles et les escaliers à vis. La forteresse est donc un mélange intéressant entre les vestiges de cette période et la recherche de modernité. Un mélange qui fait du château un exemple emblématique de l’esprit de la Renaissance, à cheval entre Histoire et progrès.

Dans les années 1940, la forteresse a également appartenu à l’actrice et chanteuse américaine Joséphine Baker. Aujourd’hui, il fait partie des monuments historiques de France et peut être visité en tout temps.

3. Le château de Montaigne

Le château de Montaigne, l'un des plus beaux châteaux du Périgord

Crédit photo : Wikipédia – Henry SALOMÉ

Cette maison était la demeure du philosophe du même nom, et se situe dans la commune de Saint-Michel-de-Montaigne. Le château est construit au XIVe siècle, et sera racheté par l’arrière-grand-père du penseur en 1477. La forteresse surplombe la petite commune éponyme, à la frontière du Périgord et du Bordelais.

L’édifice original est de style néo-Renaissance, mais les restaurations datent du XIXe siècle. Aussi, comme il s’agit d’une propriété privée habitée, les visiteu·rs·ses doivent réserver en avance pour visiter l’intérieur du château. Néanmoins, ils peuvent accéder en tout temps à la Tour de la librairie. C’est d’ailleurs à cet endroit que Montaigne a trouvé refuge et écrit ses célèbres Essais. Pour cette raison, le château se classe dans les Monuments Historiques de France depuis 1952.

Les jardins de l’édifice, s’ils ne peuvent se visiter qu’aux beaux jours, ont été dessinés par le philosophe lui-même. De par son architecture atypique et son histoire légendaire, il attire de nombreux touristes tout au long de l’année. Parmi les multiples châteaux en Dordogne, celui de Montaigne est sans aucun doute l’un des plus incroyables !

4. Le château de Biron

Le château de Biron

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

La forteresse de la famille Gontaut-Biron a été construite au XIIe siècle. Le château se situe dans la vallée de la Lède, et on dit qu’il domine le paysage par son imposante architecture. Pendant plusieurs siècles, l’édifice était le siège d’une baronnie de la région, avec Mareuil, Beynac et Bourdeilles. Il s’agit de l’un des plus beaux châteaux du Périgord.

Le château a été profondément marqué par chacune des époques depuis sa construction. Il possède notamment un donjon de style médiéval et une chapelle datant du XVIe siècle. Mais aussi des appartements de style Renaissance, ainsi qu’une cour qui daterait du début du XVIIIe siècle. Biron est donc un véritable emblème de l’Histoire, et son architecture est unique en son genre ! Il fait partie intégrante du riche patrimoine culturel de la région, attirant ainsi des visiteu·rs·ses de toute l’Europe.

5. Le château de Hautefort

Le château de Hautefort, l'un des plus beaux châteaux du Périgord

Crédit photo : Shutterstock – javarman

La plupart des châteaux en Dordogne ont été bâtis au Moyen-Âge, entre le Xe et le XIIIe siècle. Celui de Hautefort ne déroge pas à la règle, puisque sa construction date de l’an mille après J.-C. La légendaire rivalité entre la France et l’Angleterre a marqué l’histoire de la forteresse. Notamment, au XIIe siècle, Richard Cœur de Lion prend l’édifice, avant de passer à nouveau sous la souveraineté française au XVe siècle. Aussi, l’édifice mélange à la fois traditions britanniques et périgourdines.

Originellement de style médiéval, les marquis de Hautefort ont décidé d’entièrement le rénover au XVIIe siècle. Devenue demeure de plaisance à cette époque, la bâtisse arbore encore une structure de la période classique. À l’instar des autres châteaux du Périgord, il s’agit d’un bijou architectural, partagé entre ses différentes ères fastueuses, et les influences extraordinaires de ses propriétaires.

Il s’agit assurément d’un arrêt incontournable pour les mordu·e·s d’Histoire pour celles et ceux qui souhaitent mieux découvrir ce département exceptionnel.

6. Le château de Puyguilhem

Le château de Puyguilhem

Crédit photo : Shutterstock – leoks

La forteresse de Puyguilhem se situe dans la commune de Villars. Au même titre que la majorité des châteaux en Dordogne, elle se classe parmi les Monuments Historiques de France. Construit au XVIe siècle, cet édifice est de style Renaissance, comparable à celui des édifices de la Loire.

L’initiative de cette bâtisse revient à Mondot de la Marthonie, un riche magistrat de la région. La maison devait être la résidence secondaire de la famille, ainsi qu’un relais de chasse. Ainsi, elle est emblématique du style de vie d’un noble du début de la Renaissance. Mais aussi un vestige historique de la région.

Contrairement à d’autres châteaux du Périgord, la forteresse de Puyguilhem n’a pas connu de lourds dégâts durant les guerres mondiales. Néanmoins, son dernier propriétaire a été exproprié en 1938 après avoir laissé l’édifice se dégrader peu à peu. Par conséquent, la restauration de Puyguilhem a duré près d’une vingtaine d’années, avant qu’il n’ouvre à nouveau aux visiteu·rs·ses.

De nos jours, les amat·eurs·rices d’Histoire peuvent admirer en tout temps sa splendide architecture. Vestige d’une époque fascinante, il plaira à coup sûr aux petits et aux plus grands !

7. Le château de Jumilhac

Château de Jumilhac

Crédit photo : Shutterstock – leoks

À l’instar de la plupart des châteaux en Dordogne, le manoir de Jumilhac a pu être conservé dans son intégralité. Cet édifice du XIIIe siècle a donc pu garder son étonnante architecture au fil des siècles. Il se situe aux confins de la région et a appartenu pendant longtemps aux vicomtes de Limoges. Au fil du temps, il devient également le siège de la châtellenie d’Excideuil et de ses seigneurs.

S’il a été rénové à la Renaissance, sa structure médiévale est presque intacte. Et cela en fait un bâtiment des plus insolites. C’est sans doute l’une des caractéristiques particulières des châteaux du Périgord. Le fait qu’ils aient survécu aux affres du temps a permis à leurs propriétaires de les modifier.

Avec le temps, l’édifice de Jumilhac a donc évolué de son style médiéval vers une structure plus récente. Aussi, il surprend toujours par le savant mélange entre son ancienne architecture et ses rénovations de l’époque classique. On pense, par exemple, à ses mythiques chemins de ronde du Moyen-Âge, qui surplombent de modernes jardins à la française.

Que l’on soit un amat·eur·rice d’Histoire ou non, Jumilhac est un trésor architectural et culturel. Il s’agit donc d’un arrêt incontournable lorsque l’on visite la région !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire