Les 15 choses incontournables à faire à Nancy

avatar

Vous partez à la découverte de la Lorraine ? Voici notre sélection d’incontournables à faire et à voir pour visiter Nancy !

Dans le département de Meurthe-et-Moselle, Nancy a l’image d’une ville bourgeoise, étudiante et dynamique. Grâce à un riche passé, l’ancienne capitale du Duché de Lorraine, dispose aujourd’hui d’un patrimoine architectural somptueux et peut être légitimement considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. Cela est d’autant plus vrai que, pendant longtemps, Nancy fut la capitale européenne de l’art Nouveau.

Point de passage obligé pour se rendre au Grand-duché du Luxembourg ou en Allemagne, Nancy a su tiré avantage de cette position géographique stratégique, pour devenir un centre économique et universitaire régional d’importance. La petite ville de Lorraine a aujourd’hui tout d’une grande ! Monuments historiques séculaires et baroques, ruelles de charme, espaces verts, la ville de Nancy ne manque en effet pas d’atouts. Que ce soit pour un week-end ou pour des vacances plus longues, vous ne manquerez pas de choses à voir et à faire à Nancy et ses alentours.

Votre valise est prête ? Pour vous aider à organiser votre séjour, voici les 15 choses incontournables à faire à Nancy.

1. La place Stanislas

Place stanislas, Nancy

Crédit photo : Shutterstock / Claudio Giovanni Colombo

Et si vous commenciez par visiter Nancy avec un de ses symboles ? Reliant le quartier de la vieille ville et la ville neuve de Nancy, la place Stanislas, construite en 1752, impressionne tous ceux qui la traversent. Avec ses fontaines, ses pavés, son arc Héré, elle forme un ensemble absolument fastueux. Aux côtés de ses deux voisines, la place d’Alliance et la place de la Carrière, la place Stanislas est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

2. Le parc de la Pépinière

Parc de la Pépinière, Nancy

Crédit photo : Flickr – CpaKmoi

Surnommé la Pep par les habitants de Nancy, le parc de la Pépinière est le lieu idéal pour se détendre après une journée de visite. Le poumon vert de Nancy accueille fréquemment des événements publics et autres concerts organisés par la ville. Prenez le temps de flâner aux milieux des arbres et des allées de fleurs. Fait surprenant : vous pourrez y croiser des paons, et même des singes !

3. La vieille ville de Nancy

Porte de la Craffe, Nancy

Crédit photo : Shutterstock / Sergey Dzyuba

Avec ses ruelles étroites, ses pavés, et son architecture médiévale, la vieille ville de Nancy regorge d’histoire et reste un indispensable à visiter à Nancy. Rendez-vous à la porte de la Craffe, fortification médiévale érigée au 14e siècle, et plongez-vous à l’époque du Duché lorrain en admirant le palais ducal.

Pour la petite histoire, sachez que la porte de la Craffe est une fortification construite avant l’ère Vauban. Cette porte servait évidemment à protéger la ville, mais pas seulement ! C’est aussi par là que, jusqu’en 1610, les ducs de Lorraine entraient dans la ville.

4. Le musée des Beaux-Arts

Impossible de visiter Nancy sans faire un tour au musée des Beaux-Arts. Situé sur la place Stanislas, le musée présente différentes œuvres européennes, de la fin du 14e siècle à nos jours. Créé en 1793, le musée met également régulièrement à l’honneur des artistes lorrains.

5. La villa Majorelle

Villa Majorelle, Nancy

Crédit photo : Shutterstock / Polina Shestakova

Imaginée par l’architecte Henri Sauvage au début du 20e siècle, elle fut la première maison construite entièrement Art Nouveau à Nancy. Ouverte au public en 1997, elle est actuellement en rénovation et ne devrait réouvrir ses portes qu’au début de l’année 2020.

6. Le port de plaisance

Le port de plaisance, voilà une idée relaxante de balade à faire à Nancy. Situé sur la Moselle, celui-ci accueille chaque année mille cinq cents bateaux dans un environnement fleuri, animé, mais tranquille et reposant. Promenez-vous au bord des quais ou profitez des animations de l’été. Et si vous aimez pédaler, sachez que vous pouvez louer des vélos sur le port.

7. Le marché central

Voici le lieu idéal pour plonger au cœur de la vie locale. Ouvert cinq jours sur sept, le marché central regroupe près de soixante commerçants dans un magnifique bâtiment en forme de U. Vous pourrez y faire vos courses, acheter des fleurs ou encore des livres. Une fois vos emplettes terminées, profitez de votre visite pour découvrir la gastronomie locale dans les petits restaurants du marché, le tout dans une ambiance joyeuse et conviviale.

8. Le musée de l’École de Nancy

Ouvert en 1964, ce musée est en réalité la maison d’Eugène Corbin, un grand amateur d’Art Nouveau. Sa visite est un indispensable à faire à Nancy, pour mieux comprendre cet art qui a marqué la ville. Prenez le temps d’admirer l’architecture de cette maison et de vous balader dans les jolis jardins qui l’entourent.

9. Le Palais des Ducs de Lorraine

Ne ratez surtout pas la découverte du Palais des Ducs de Lorraine ! Cette ancienne résidence de l’aristocratie locale a été érigée au 16e siècle, et propose un extérieur impressionnant. En 1848, le palais devient le Musée lorrain, dédié à l’histoire de la région. Malheureusement, celui-ci est actuellement fermé pour cause de rénovation. Rendez-vous en 2023 pour sa réouverture !

10. La cathédrale de Notre-dame-de-l’Annonciation

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Nancy

Crédit photo : Wikimedia – Zairon

Cette église fut érigée entre 1703 et 1742, sur la place Monseigneur-Ruch, sous le règne de Léopold 1e de Lorraine. La façade, comme l’intérieur, sont de style corinthien. Ce n’est qu’en 1777, que l’église devient la cathédrale de Notre-dame-de-l’Annonciation.

11. La basilique Saint-Epvre

Venez admirer le plus haut édifice religieux de Nancy, avec ses quatre-vingt-sept mètres de hauteur. Cette magnifique basilique a été érigée dans la seconde moitié du 19e siècle par Proper Morey, dans un style néo-gothique, au coeur de la vieille ville de Nancy. Le Pape Pie 9, mais aussi Napoléon 3, l’Empereur d’Autriche-Hongrie François-Joseph, Louis 2 de Bavière et la Reine Victoria en personne ont contribué financièrement à sa construction.

12. Le jardin botanique Jean-Marie Pelt

Le premier jardin botanique de la ville ouvre ses portes en 1758, rue Sainte-Catherine. Celui de Jean-Marie Pelt sera créé en 1976 à proximité du centre-ville. Aujourd’hui, ce parc contient près de douze mille espèces végétales. Une visite à faire à Nancy absolument !

13. Le parc Sainte-Marie

Vous cherchez un endroit pour vous détendre à Nancy ? Le parc Sainte-Marie est la destination idéale. À quelques pas du musée de l’École de Nancy, ce parc, de plus de sept hectares, offre à ses visiteurs un magnifique jardin paysagé, planté d’arbres splendides. Appartenant d’abord aux Jésuites, le parc devient une propriété privée en 1808, avant d’être racheté par la ville de Nancy en 1904, qui en fait un jardin public, très apprécié des Nancéiens.

14. L’arc de triomphe Héré

Arc de Triomphe Héré, Nancy

Crédit photo : All Free Photos

Situé à l’emplacement de l’ancienne porte royale érigée par Louis 14, l’arc de triomphe Héré est classé monument historique depuis 1923 et est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1983. Inspiré des traditions antiques, il s’en distingue par l’originalité de son décor.

15. La gastronomie locale

Quiche lorraine

Crédit photo : Shutterstock / Mariontxa

Visiter Nancy, c’est aussi et surtout goûter à sa gastronomie locale ! Quiches, babas au rhum, pâtés lorrain, bouchées à la reine, macarons de Nancy, produits à base de mirabelles, vous n’aurez que l’embarras du choix. Et si vous souhaitez rapporter un petit délice sucré dans vos bagages, pensez aux Bergamotes de Nancy, une des grandes spécialités de la ville.

À voir et à faire aussi à Nancy et dans ses environs

S’il vous reste un peu de temps, voici quelques idées supplémentaires pour visiter Nancy et ses environs.

  • Faire une croisière sur la Moselle
  • Visiter le musée de l’histoire du fer
  • Découvrir l’abbaye de Prémontrés à Pont-à-Mousson
  • Visiter le château de Luneville
  • Se détendre au lac de la Madine

Comment se rendre à Nancy ?

En avion

Si vous souhaitez vous rendre à Nancy en avion, vous allez devoir atterrir à l’aéroport de Metz-Nancy, qui se situe à trente-trois kilomètres du centre-ville. Vous trouverez quelques vols directs au départ de Nice, Marseille, Bastia ou encore Lyon. Pour trouver les meilleurs prix, utilisez le comparateur de vols Skyscanner, et pensez à réserver votre vol suffisamment à l’avance pour bénéficier de tarifs avantageux.

Une fois sur place, vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport pour rejoindre Nancy. Sinon, sachez que plusieurs navettes font la liaison avec le centre de Nancy. Les horaires sont à retrouver sur le site officiel de l’office de tourisme de la ville.

En voiture

La ville de Nancy dispose d’un bon réseau autoroutier.

  • Comptez quatre heures de route depuis Paris, en empruntant l’autoroute A4.
  • Depuis le nord de la France, vous devez rejoindre l’A4 au niveau de Reims.
  • Et si vous venez du Sud de la France, empruntez l’autoroute A6 jusqu’à Dijon, puis prenez l’A31 direction Nancy.

En train

La ville de Nancy est très bien desservie par le train et par le TGV.

  • Depuis Paris, dix liaisons TGV quotidiennes sont assurées à partir de la gare de l’Est, pour un trajet d’environ une heure et trente minutes.
  • Si vous venez de Lille, vous pourrez emprunter un des trois TGV qui assure la liaison quotidiennement en un peu plus de deux heures.
  • Trois TGV sont également prévus chaque jour au départ de Bordeaux. Comptez cinq heures et dix minutes de trajet.

À noter : la gare TGV Lorraine se trouve à l’extérieur de la ville. Une navette vous permet, cependant, de rejoindre rapidement le centre de Nancy.

En bateau

Nancy n’est pas une station balnéaire, et pourtant, vous allez pouvoir rejoindre la ville en bateau ! Pour cela deux options : le canal de la Marne au Rhin, ou le canal de l’Est. Une façon originale de visiter Nancy !

Où se loger à Nancy ?

Il est assez facile de trouver une chambre d’hôtel ou de louer un petit appartement sur Nancy. Quels que soient vos critères de sélection pensez à utiliser un comparateur d’hôtels pour bénéficier des meilleurs tarifs. Le centre-ville est évidemment idéal pour profiter pleinement de la ville et de son ambiance. Pour une atmosphère plus champêtre et paisible, optez pour un logement en dehors de Nancy. Pour en savoir plus, consultez notre article «  Dans quel quartier loger à Nancy ? » .

Vous avez désormais les essentiels en main pour visiter Nancy. Et vous, quels ont été vos incontournables ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire