Les 7 choses incontournables à faire à Vézelay

avatar

Vous souhaitez visiter Vézelay ? Alors découvrez les 7 choses incontournables à faire dans un des plus beaux villages de France !

Niché au cœur du Morvan, le village médiéval de Vézelay surplombe les plaines verdoyantes de la vallée de la Cure. Classé parmi les « Plus Beaux villages de France », la beauté des paysages enchante les visiteurs qui y pénètrent. Ce charmant village perché abrite des ruelles escarpées où de belles maisons médiévales se succèdent avec grâce. Veillant sur elles, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef d’oeuvre de l’art roman classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, impressionne par ses dimensions hors-normes. Haut lieu de spiritualité, Vézelay est le point de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques de Compostelle. Spirituel, littéraire, poétique ou artistique,chacun y trouve son bonheur. Visiter Vézelay c’est découvrir le patrimoine éclectique de la Bourgogne qui vous charmera à coup sûr !

À lire aussi : Où manger à Vézelay?

1. Le bourg médiéval

Vezelay

Crédit Photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Authentique, inspirant, impressionnant, charmant… Nombreux sont les adjectifs qui caractérisent le bourg médiéval de Vézelay. Dominant le territoire bourguignon, le bourg s’étale sur tout un versant de la colline. Décor du film culte « La Grande Vadrouille » avec de Funès et Bourvil, ses vielles pierres pierres témoignent d’un passé prestigieux.

Visiter Vézelay ne manquera pas de vous charmer. En cheminant dans les ruelles étroites et tortueuses aux vieilles maisons bâties sur des caves, les visiteurs découvrent avec joie les petites boutiques, les galeries d’art et les restaurants typiques. En somme, le bourg médiéval de Vézelay vaut bien un petit détour !

2. La Basilique Sainte-Marie-Madeleine

L'ancienne abbaye de Vézelay, patrimoine mondial de l'Unesco, Bourgogne, France

Crédit Photo : Shutterstock – Traveller70

La Basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef d’œuvre incontesté de l’art roman, est un haut lieu de la foi médiévale et de la spiritualité chrétienne. Tombée en ruines, puis restaurée par l’architecte Viollet-Le-Duc sur demande de Prosper Mérimée, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine trône aujourd’hui en maîtresse sur les hauteurs du village.

Incontournable pour visiter Vézelay au mieux, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine Basilique est aussi et surtout le point de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques de Compostelle. Chemin faisant, les pèlerins pourront notamment faire escale dans plusieurs villes et villages réputés pour leur caractère sacré à l’instar de Lourdes, du Mont Saint Michel ou encore de Rocamadour.

3. La Maison Jules Roy

Maison Jules Roy

Crédit Photo : Facebook – Maison Jules-Roy

Visiter Vézelay, c’est aussi passer par la Maison Jules Roy. Enfant du village, le romancier qui n’a jamais quitté Vézelay y repose désormais en paix. Véritable témoin de son histoire, la Maison Jules Roy lui rend ainsi hommage, amenant les visiteurs à découvrir l’oeuvre de toute une vie. Entre autres donc, la Maison abrite le bureau de Jules, installé devant une grande baie vitrée donnant sur la Basilique Sainte-Marie de Madeleine.

4. Les musées

Musée Zervos

Crédit Photo : Wikipédia – Havang(nl)

Le Musée Zervos

Le Musée Zervos, situé dans la maison de l’écrivain Romain Rolland, abrite toute les plus belles pièces de collection de Christian Zervos, fondateur de la revue « Les Cahiers d’art ». Visiter Vézelay vous permet donc de découvrir entre autres La belle Sauterelle de Max Ernst, Les Instruments de musique de Laurens et Le Peintre et l’Enfant de Picasso.

Le Musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc

Autrefois appelé musée lapidaire, le musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc est un incontournable pour visiter Vézelay au mieux. En son sein, de nombreuses sculptures originales de la basilique, mais aussi moultes aquarelles réalisées par l’architecte.

La visite du Musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc est parfaite pour les férus d’Art et d’Histoire qui se laisseront emporter dans le riche imaginaire médiéval.

5. Le vignoble de Vézelay

Le vignoble de Vézelay

Crédit Photo : Shutterstock – Alain PITAULT

Comment passer à côté du vignoble vézelien ? Visiter Vézelay sans marcher dans les vignes ou déguster un verre de vin est impensable ! Atypiques, les vignes de Vézelay sont parsemées de murets en pierres et de petites cabanes de vignerons. Ceinturant le village, les différents cépages font la fierté de la région !

6. Le survol en montgolfière de la région de Vézelay

Vezelay, FRANCE - CIRCA AUGUST 2015 Panorama of Vezelay, Burgundy, France

Crédit Photo : Shutterstock – Michal Szymanski

Vous souhaitez visiter Vézelay de manière originale ? Envolez-vous dans une montgolfière pour un véritable voyage dans le temps et la nature ! En plus d’observer la faune et de vous émerveiller sur les paysages à vos pieds, vous découvrirez ce qu’est une expérience en ballon.

Après le gonflage du ballon, puis le décollage tout en douceur, vous apercevrez les Fontaines Salées de Saint-Père-sous-Vézelay, la Basilique Sainte-Marie de Madeleine de Vézelay et les plaines viticoles de Bourgogne. Cette promenade riche en émotions vous promet quelques heures d’aventure incroyable et inoubliable !

7. Les alentours de Vézelay

Parc naturel régional du Morvan

Crédit Photo : Shutterstock -Traveller70

Le Parc naturel régional du Morvan

Au cœur de la Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan fait partie des nombreuses richesses naturelles à faire près de Vézelay. Ce patrimoine préservé abrite une diversité des paysages : des collines, des lacs, des plaines verdoyantes, des forêts… Le Morvan est donc un espace privilégié pour les sportifs et les amateurs de nature.

Vous ne pouvez pas visiter Vézelay sans aller y faire un tour ! De plus, ce grand bol d’air frais ravira petits et grands !

Saint-Père-sous-Vézelay

Saint-Père-sous-Vézelay est étroitement lié à Vézelay par son Histoire. En effet, l’abbé de Vézelay était notamment seigneur des deux communes, d’où le passé commun.

Si vous faîtes une halte dans le village, ne manquez pas l’incroyable site archéologique des Fontaines-salées et l’ancienne église paroissiale Saint-Pierre. Ces deux monuments plairont aux férus d’Histoire et d’architecture.

Comment aller à Vézelay ?

Pour accéder à Vézelay, nous vous recommandons comme moyen de locomotion la voiture. En effet, le train ne dessert pas la commune mais les gares de Sermizelles-Givry (10 km) et Avallon à (17 km). Ainsi, il vous faudra trouver un moyen de rejoindre le village, pourquoi ne pas opter pour un taxi ? Pour découvrir les alentours en toute autonomie, nous recommandons la voiture ou le vélo qui peut être une autre option pour un tourisme alternatif.

Depuis Paris, il vous faudra prendre l’autoroute A6 (sortie Avallon), tandis que depuis Lyon, nous vous recommandons la départementale D606. Depuis ces deux villes, le trajet est d’environ 3h.

Où loger à Vézelay ?

Si vous prévoyez de visiter Vézelay, vous vous demanderez forcément où loger. Heureusement, vous ne manquerez pas d’options dans ce village unique. L’offre est assez éclectique à Vézelay : des petits hôtels aux gites, en passant par les campings ou Airbnb, il y en a pour tous les goûts et toutes les vacances.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Vézelay ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire