Les 9 plus beaux villages d’Occitanie

avatar

En séjour en Occitanie ? Après les châteaux cathares, direction les plus beaux villages d’Occitanie pour des souvenirs de carte postale !

Riche de son histoire, la région Occitanie possède un patrimoine immense. Réunissant depuis 2016 les parcelles des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, elle occupe aujourd’hui près d’un tiers de la France. Ses patrimoines historique et architectural font d’elle l’une des plus belles régions françaises, d’autant plus que les guerres l’ont épargnée au cours du XIXe siècle. Ainsi, elle a pu conserver son charme médiéval et naturel, avec ses villages de caractère et sa topographie unique. Nous vous avons listé les plus beaux villages d’Occitanie pour vous inciter à visiter cet endroit qui vous réserve d’innombrables surprises !

A lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 14 plus beaux villages du Pays Cathare
Les 20 plus beaux villages de France
Les 12 plus beaux villages d’Aveyron
Les 11 plus beaux villages médiévaux de France

1. Auvillar (Tarn-et-Garonne)

Auvillar, village d'Occitanie, Tarn et Garonne

Crédit Photo : Shutterstock – RockerStocker

A voir dans les alentours
  • Découvrir le port d’Auvillar ;
  • Le Musée de la Faïence, art reconnu d’Auvillar depuis le XVIIe siècle (3 € l’entrée) ;
  • Visiter le charmant village de Puymirol, situé à seulement 15 kilomètres.



Si Auvillar est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Occitanie, ce n’est pas pour rien. Son nom provient du latin Alta Villa, signifiant ville haute. En effet, nichée sur un promontoire, la vue depuis Auvillar est exceptionnelle, sur la vallée de la Garonne. Le village a connu bien des déboires au fil du temps dont les stigmates se voient encore aujourd’hui. Partez donc à la découverte de cette Histoire et des bâtiments toujours debout comme la Tour de l’Horloge, bâtie au XVIIe siècle, ou l’étonnante Halle aux Grains construite dès 1829.

2. Rocamadour (Lot)

Village de Rocamadour, Occitanie

Crédit Photo : Shutterstock – Belt944

A voir dans les alentours
  • Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy tout autour du village ;
  • Le Gouffre de Padirac, à 70 mètres de profondeur, parcourez ce haut-lieu de spéléologie célèbre à travers le monde ;
  • Les Montgolfiades, événement annuel en septembre, pour découvrir la région depuis le ciel.



Difficile de proposer une liste des plus beaux villages d’Occitanie sans inclure Rocamadour. Présent sur l’itinéraire emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Rocamadour est une pépite régionale. Tout d’abord, sa construction est plus qu’audacieuse, au sommet d’un pic. Ensuite, la beauté et la préservation des lieux laissent tout bonnement sans voix. Pour terminer, Rocamadour est fréquentée depuis plus de huit siècles. Aujourd’hui, ce sont plus d’un million et demi de visiteurs par an qui viennent admirer l’architecture médiévale impeccable. Mais c’est peut-être aussi pour le challenge : un escalier de plus de 200 marches vous donnera du fil à retordre pour finalement vous offrir l’accès à la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour.

3. Gorges du Tarn Causses (Lozère)

Village de Sainte Enimie

Crédit Photo : Shutterstock – Lamax

A voir dans les alentours
  • Le Parc National des Cévennes, entre découverte et écotourisme ;
  • Circuit à vélo entre les Gorges du Tarn et le cirque de Saint-Chély-du-Tarn sur près de 75 kilomètres, réservé aux amateurs ;
  • Visiter l’usine d’embouteillage de l’eau minérale reconnue à Quézac.



Cette grande commune est née en 2017 de l’union des plus petites communes Saint-Enimie, Montbrun et Quézac. Situées en milieu calcaire, ce grand « village » étendu sur trois communes a su s’adapter et occuper le territoire de manière très naturelle. Traversées par le Tarn, elles y possèdent un accès direct, proposant par exemple via des activités outdoor comme le canoë ou l’escalade. Leur aspect médiéval leur confère un charme indubitable. Laissez-vous séduire par les ruelles étroites, les sols pavés et les nombreux murs de pierre blanche.

4. Collioure (Pyrénées-Orientales)

Collioure

Crédit Photo : Shutterstock – Pani Garmyder

A voir dans les alentours
  • Découvrir le Moulin de Collioure et la Tour Madeloc, bâtiments symboliques de la région ;
  • Visiter le Fort Saint-Elme et ses dix siècles d’histoire ;
  • Le fort Miradou et le château Royal, témoins de l’histoire passée de Collioure.



Partez à la découverte de l’atmosphère colliourencque, paisible et chaude. Effectivement, c’est sur les bords de la Méditerranée que le village de Collioure s’illustre par la parfaite conservation de ses lieux, au passé riche, ayant attiré bon nombre d’artistes. D’ailleurs, c’est le berceau du furtif mouvement du Fauvisme, qui a placé la couleur au centre de la peinture. Ces couleurs que les peintres ont alors directement pioché dans l’éventail naturel que vous retrouverez entre les bâtiments de Collioure, sur les bords de la plage ou à la digue du port de ce charmant village figurant parmi les plus beaux villages d’Occitanie.

5. Conques (Aveyron)

Village médiéval de Conques et abbaye Saint-Foy, France

Crédit Photo : Shutterstock – leoks

A voir dans les alentours
  • Visiter le vallon de Marcillac et ses vignobles, peut-être même opter pour une dégustation de vin ;
  • Le Château de Bournazel, situé à 17 kilomètres ;
  • Découvrir le paisible village de Belcastel (24 kilomètres) ou la ville de Rodez (31 kilomètres).



Véritable perle en plein cœur d’une nature sauvage, Conques ne démérite en rien sa place dans le classement des plus beaux villages d’Occitanie. Lui aussi étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, il ne s’y réduit pas. En effet, sa situation géographique lui permet de proposer de nombreuses activités en lien avec l’extérieur : canoë, pêche, cyclotourisme, et même spéléologie. Mais ce qui attire une grande partie des touristes, ce sont surtout les patrimoines historique et architectural conquois que nous vous recommandons fortement de découvrir à votre tour.

6. Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

Village de Saint Guilhem le Désert, Occitanie

Crédit Photo : Shutterstock – Inu

A voir dans les alentours



Situé sur les bords du Verdus, un petit ruisseau allant rejoindre l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert est un village qui a su, lui aussi, conserver son allure médiévale. Maisons, rues et murets sont constitués de pierres apparentes, conférant au tout un charme pondéral. Très vert, ce village se distingue par sa propreté et son calme. C’est donc une étape obligatoire pour ceux qui voudraient se ressourcer un peu. En son cœur se trouve en plus l’Abbaye de Gellone, superbe témoin architecture du XIe siècle, bordée par des vignes. Les villages d’Occitanie sont connus pour leur caractère, notez alors que Saint-Guilhem-le-Désert n’y fait pas exception !

7. Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Ville médiévale de Cordes-sur-Ciel, France

Crédit Photo : Shutterstock – Alberto Loyo

A voir dans les alentours
  • Visiter les vignobles alentours, comme Gaillac et sa large gamme de vins ;
  • La Forêt de Grésigne, réputée pour ses arbres et son sol rouge ;
  • Découvrir le village voisin, Monestiés.



Élu Village préféré des Français en 2014 dans le cadre de l’émission éponyme de France 2, Cordes-sur-Ciel fait partie des villages d’Occitanie qu’il ne faut pas rater. Parcourez donc ce village comme vous pourriez parcourir un livre d’Histoire. Partez à la découvrir de ses siècles de vie qui l’ont façonné pour faire de lui un vestige de sa propre épopée. L’ambiance douce et chaleureuse des ruelles, la verdure accrochée aux maisons de pierres brutes ou la vue sur sa vallée environnante vous charmeront entièrement. Il y a beaucoup de choses à découvrir à Cordes-sur-Ciel : musées, jardins, halls et bâtiments religieux. Alors prévoyez de vous y arrêter plus qu’une seule journée !

8. Fourcès (Gers)

Village de Fourcès, Occitanie

Crédit Photo : Shutterstock – vouvraysan

A voir dans les alentours
  • Découvrir le village fortifié de Larressingle, à proximité de Fourcès
  • Visiter la Villa gallo-romaine de Séviac, à Montréal-du-Gers
  • La ville de Condom, deuxième ville du département gersois



En plus de faire partie des villages d’Occitanie les plus réputés, le village de Fourcès a l’audace d’être construit de manière originale. En effet, son artère principale forme un cercle en son centre, créant ainsi une rocade parfaitement ronde autour de laquelle se sont bâties les maisons. Ce village séduit par son calme et la forte présence de la nature : verdure et rivière Auzoue en bordure. Plutôt atypique, Fourcès est un endroit qui se découvre lentement, laissant à ses visiteurs le temps de s’imprégner de son ambiance toujours estivale. L’architecture y est aussi préservée : colombage d’antan, ruelles pavées, murs de pierres brutes… et la Tour de l’Horloge datant du XIIIe siècle.

9. Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

Village de Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot

Crédit Photo : Shutterstock – Martin M303

A voir dans les alentours
  • Chemin de Halage, creusé à même la roche
  • En été, baignade dans la fraîcheur du Lot (selon les zones autorisées)
  • Visiter le musée du Vin de Saint-Cirq-Lapopie



Parmi les plus beaux villages d’Occitanie (et de France) figure Saint-Cirq-Lapopie. Cet incroyable village perché sur son pic rocheux vous garantit un dépaysement total. Effectivement, les ruelles, les maisons aux toits de tuiles rouges, ainsi que les échoppes ont conservé leur allure médiévale. Datant du XIIIème siècle, Saint-Cirq-Lapopie a été étonnamment bien préservé des affres du temps. Son église fortifiée, son château ou le musée Rignault témoignent d’un passé riche et justifient à eux seuls l’existence d’un patrimoine historique. Aussi, la verdure environnante pose un contraste avec le village aux toits rouges. Et pour cause, Saint-Cirq-Lapopie se trouve en plein cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy !

Aller plus loin, voir plus grand

Sanctuaire de Lourdes

Crédit Photo : Shutterstock – francesco de marco

Découvrez également les villages devenus de magnifiques villes comme Carcassonne, Narbonne, Nîmes, Albi ou Lourdes. Aujourd’hui, ces villes d’Occitanie attirent beaucoup de touristes à la recherche de dépaysement. Leur histoire est ancrée dans le sol et dans les murs. Parfois très étendues, elles se sont prêtées à la modernité mais conservent intrinsèquement leur âme médiévale.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire