Visiter le Palais des Papes à Avignon : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Palais des Papes à Avignon

Vous avez prévu de séjourner à Avignon ? Ne manquez pas le Palais des Papes ! Voici nos infos sur ce site à la fois forteresse et palais !

Sur la Place du Palais d’Avignon, en Provence, trône la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Le Palais de Papes. Adossé sur le Rocher des Doms, au centre de la ville, c’est un incontournable à faire lorsqu’on est de passage dans cette ville touristique de premier plan.

Servant à la fois de forteresse et de résidence pour les papes, ce ne sont pas moins de six conclaves qui se sont tenues au Palais des Papes en l’espace de 9 ans (1335-1394). Avec 600 000 visiteurs par an, c’est désormais l’un des bâtiments historiques les plus visités de France, et où de nombreuses manifestations culturelles et artistiques y sont organisées : expositions, concerts, visites thématiques et même quelques représentations lors du festival d’Avignon dans la cour d’honneur du palais des Papes.

Alors si vous vous demandez que faire pendant votre séjour à Avignon, je ne peux vous conseiller qu’une chose : visiter le Palais des Papes pour percer tous ses mystères.

À lire aussi : Les 5 choses incontournables à faire à Avignon

L’Histoire du Palais des Papes

Palais des Papes

L’Histoire du Palais des Papes commence déjà par le choix stratégique de son emplacement, car rien n’a été laissé au hasard ! Par rapport au monde chrétien de l’époque, Avignon avait une position beaucoup plus centrale que Rome, et était en plus propice aux affaires : son célèbre pont d’Avignon permettait de relier la ville à l’Espagne, la Provence et l’Italie. Ensuite l’idée de l’édifier sur le Rocher des Doms était là aussi réfléchie car cette situation géographique permettait au Palais des Papes d’être visible depuis la ville et le sommet des Alpilles, mais aussi de surplomber le Rhône et ainsi échapper aux inondations.

C’est sous l’influence du roi de France Philippe le Bel que la ville devient la résidence des papes en 1309, avec l’installation du pape Clément V. La construction du palais des Papes s’effectua ensuite en moins de 20 ans (de 1335 à 1352). Elle est principalement l’œuvre de deux papes bâtisseurs : Benoît XII (qui fait construire le premier palais pontifical, dit Palais vieux), et Clément VI (qui fait édifier de nouvelles extensions, dit Palais neuf).

Après 1417, une fois la papauté de retour à Rome, le palais devient jusqu’à la Révolution française la résidence des légats, des cardinaux représentants du pape. Ensuite, le palais des Papes est désaffecté de ses fonctions religieuses et devient une caserne militaire. Ce n’est qu’en 1906 que l’État récupère le palais des Papes et commence à le rénover. L’ampleur des travaux est si grande qu’ils vont durer 1 siècle…

Que voir et faire au Palais des Papes ?

Palais des Papes

Mais que voir et faire au Palais des Papes ? Sachez que le Palais des Papes constitue le plus important palais gothique du monde avec ses 15 000 m2 de plancher, soit l’équivalent en volume de 4 cathédrales gothiques ! Outre sa taille, de nombreux éléments de son architecture méritent qu’on s’y attarde. Visiter le Palais des Papes vous permettra de découvrir plus de 20 lieux – notamment les appartements privés du pape et leurs incroyables fresques réalisées par l’artiste Matteo Giovannetti -, les étapes et les techniques de construction du Palais des Papes et enfin de comprendre comment s’est exercé le pouvoir de la papauté à travers le temps.

A travers les deux bâtiments du Palais des Papes, Le Palais Vieux et le Palais Neuf, vous pourrez notamment découvrir :

  • Le Consistoire : C’est ici que les Papes et les cardinaux se retrouvaient pour discuter des différentes affaires en cours. Elle est ornée des fresques de Simone Martini, et abrite la Chapelle Saint-Jean
  • La Chambre du Camérier
  • La salle du Trésor Bas : C’est ici que se trouvait le coffre-fort où seuls le Pape, le Trésorier et le Camérier pouvaient y accéder. Dans cette salle se trouvent des caches aménagées sous le dallage. On pouvait alors mettre à l’abri les sacs d’or et d’argent
  • La Cour du Cloître de Benoit XII
  • La salle du Grand Tinel : C’est dans cette grande salle qu’étaient organisés les festins
  • La Chapelle Saint Martial
  • Les chambres : La Chambre Neuve du Camérier, la Chambre des Notaires, la Chambre de Parement, la Chambre du Pape, la Chambre du Cerf… Ces deux dernières chambres sont ornées de splendides fresques et d’un plafond de mélèze
  • La Terrasse des Grands Dignitaires, où un magnifique panorama sur la ville, Villeneuve-les-Avignon et la région vous attend !
  • La salle de la Grande Audience, avec ses 52 mètres de longueur et 11 mètres de hauteur
  • La Tour du Pape
  • La Cour d’Honneur : C’est là que la population se réunissait pour recevoir la bénédiction du Pape et qu’est organisé le festival d’Avignon depuis 1947
  • La Grande Chapelle : C’est ici que se déroulaient entre autre les couronnement et les funérailles des papes

Comment se rendre au Palais des Papes ?

Si vous souhaitez visiter le Palais des Papes, sachez qu’il se situe à l’adresse suivante : Place du Palais, 84000 Avignon.

Vous pouvez vous rendre au Palais des Papes :

  • En avion : Vous pouvez prendre l’avion pour rejoindre Avignon si vous voulez visiter le Palais des Papes. l’Aéroport Marseille-Provence se trouve à 1h, celui de Nîmes Garon 35 minutes, ou bien atterrir à celui l’aéroport Avignon Caumont. Si vous optez pour ce moyen de transport, vous pouvez louer une voiture pour rejoindre Avignon.
  • En voiture : Vous pouvez rejoindre Avignon en voiture avec l’autoroute A7. Concernant le stationnement, vous pourrez vous garer au parking du Palais des Papes qui se trouve à quelques mètres.
  • En train : Vous pouvez prendre le train pour vous rendre à Avignon et visiter le Palais des Papes. La distance gare intra-muros et TGV est de 15 minutes et vous pouvez prendre la navette TGV en gare d’Avignon.
  • En bus : Vous pouvez prendre les lignes 5, Citizen (CZen) et Baladine pour visiter le Palais des Papes

Visiter le Palais des Papes : Tarifs et Horaires

Palais des Papes

HORAIRES

Le Palais des Papes est ouvert tous les jours, toute l’année.

  • Du 1er septembre au 1er novembre : 9h00 – 19h00
  • Du 2 novembre au 29 février : 9h30 – 17h45
  • Mars : 9h00 – 18h30
  • Du 1er avril au 30 juin : 9h00 – 19h00
  • Juillet : 9h00 – 20h00
  • Août : 9h00 – 20h30

TARIFS

(VISITE LIBRE + TABLETTE HISTOPAD INCLUSE)

  • Tarif plein : 12€
  • Tarif réduit : 10€
  • Gratuit pour les moins de 8 ans

Il existe également une formule qui vous permet de visiter le Palais des Papes et le Pont d’Avignon. Vous pouvez aussi réserver votre visite guidée !

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur les tarifs, les conditions d’applications pour le tarif réduit et la gratuité en cliquant ici.

BON A SAVOIR:
– La dernière admission aux caisses se fait 1 heure avant la fermeture du monument.
– 21 et 22 septembre : journées du patrimoine – entrée libre sous réserve de disponibilité.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Visiter le Palais des Papes à Avignon nécessite de préparer sa venue, notamment en prenant connaissance des principales informations concernant ce site historique. Nous vous avons sélectionné les questions les plus fréquentes :

Quel est le meilleur moment pour visiter le Palais des Papes ?

Si vous voulez visiter le Palais des Papes sans qu’il y ait trop de monde, il est conseillé d’y aller tôt le matin ou en fin de journée.

Combien de temps dure la visite du Palais des Papes ?

La visite du Palais des Papes dure en moyenne 3 heures.

Est-il possible de se restaurer à l’intérieur du Palais des Papes ?

La terrasse des grands Dignitaires abrite la Cafétéria du Palais des Papes où vous pourrez manger.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Non, vous ne pouvez pas être accompagnés de vos animaux de compagnie si vous visitez le Palais des Papes.

Accessibilité

Le site n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire