Les 11 choses incontournables à faire à Conques

avatar

Découvrez une sélection des meilleures choses à visiter à Conques lors de votre passage dans l’un des plus beaux villages de France !

Jolie étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Conques est une jolie cité nichée dans un écrin de verdure. Faîtes ainsi un ravissant saut dans le temps en découvrant ses ruelles pittoresques et ses maisons à colombages témoins d’une époque médiévale ayant considérablement marquée les lieux.

Flânez dans son bourg plein d’authenticité et laissez vous surprendre par la richesse de son patrimoine culturel, architectural et gastronomique. Extasiez-vous devant ses paysages colorés et pratiquez des activités en plein air vous permettant de profiter au maximum de la nature environnante. Musées, monuments historiques, édifices religieux… Voici donc une sélection d’incontournables à faire et à visiter à Conques pour un séjour des plus moyenâgeux.

À lire aussi : Où manger à Conques ?

1. L’Église Abbatiale Sainte-Foy

Abbaye à visiter à Conques

Crédit photo : Shutterstock – Weskerbe

Construite aux alentours du XIe et XIIe siècles par l’abbé Odolric, l’Église Abbatiale Sainte-Foy est classée Monument Historique depuis 1840 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. De sa façade — où est splendidement sculpté le Tympan du Jugement Dernier — à son intérieur décoré depuis 1994 par les fantastiques vitraux de Pierre Soulage, elle se visite, elle se contemple, elle s’admire sous toutes les coutures. Levez les yeux, soyez curieux !

Vous découvrirez ainsi, au fil de votre avancée, les moindres détails architecturaux qui font d’elle un chef d’oeuvre de l’art roman en France : ses 250 chapiteaux romans se dissimulant sur la partie basse et les Tribunes, ses arcs, ses grilles romanes, ses majestueux piliers et bien plus encore.

2. La Chapelle Saint-Roch

Chapelle Saint-Roch

Crédit photo : Flickr – JP Tonn

Datant du XVIe siècle, la chapelle Saint-Roch est un témoignage du regain de puissance de l’abbaye de Conques entre le XVe et le XVIe siècle. Mais, au-delà de son statut historique, on s’y déplace pour y admirer un magnifique panorama. Du haut de son éperon rocheux, à la place d’un château primitif dominant le confluent de l’Ouche et du Dourdou, elle offre en effet aux visiteurs une vue imprenable sur le village. Vous ne risquez pas d’être déçu·e·s du déplacement !

3. Le Château d’Humières

Visiter Conques et le château d'Humières

Crédit photo : Wikipédia – Christophe.Finot

Édifié au XVIe siècle par Guy d’Humières, le château éponyme est une construction du XVIe siècle composée d’un corps de logis principal auquel s’accole une tourelle d’escalier et de fenêtres à meneaux. Loin d’être imposant, il se fond au contraire à merveille parmi les bâtisses d’époque constituant le village. Un véritable incontournable pour les amateurs d’architecture qui seront ravis d’observer ses irrégularités. Un détail dû au défi que représente l’urbanisme en montagne.

4. La Porte de Vinzelle

Porte de Vinzelle

Crédit photo : Wikipédia – Christophe.Finot

Beaucoup de bâtiments à Conques rappellent son passé médiéval, et la Porte de Vinzelle — érigée à la fin du XIIe siècle — n’y déroge pas. Autrefois une ouverture sur les contrées voisines longeant le Lot en direction de Figeac et Cahors, elle est aujourd’hui une arcade amochée, vestige d’un système défensif ayant été remplacé par une maison d’habitation à colombages à la fin du Moyen-Âge.

5. Les activités sportives

Faire du kayak à Conques

Crédit photo : Facebook – Conques

Lorsque vous viendrez visiter Conques, entre deux visites culturelles, laissez-vous tenter par les nombreuses activités disponibles sur place. Des randonnées aux promenades en kayak, en passant par la pêche et le cyclotourisme, il y en a pour tous les goûts !

Randonnées

Afin de visiter la région sous toutes ses coutures, les randonnées restent un incontournable à faire au cours de votre escapade à Conques. Chaussez vos meilleures chaussures de marche et partez explorer ses alentours. Point de départ de plusieurs circuits, dont ceux du Chemin du Dadon et de la Chapelle Sainte-Foy, vous pourrez découvrir la richesse de son patrimoine d’une façon différente.

Kayak

En famille ou entre ami·e·s, vous serez ravis de faire une balade en canoë-kayak dans la Vallée du Lot où, en descendant le cours d’eau, vous aurez la possibilité d’admirer une variété de paysages époustouflants où les falaises ciselées rencontrent la rivière bordée d’une végétation luxuriante.

Cyclotourisme

Vous avez les mollets bien accrochés ? Par conséquent, initiez-vous au cyclotourisme et prenez plaisir à pédaler sur les différents chemins serpentant à travers une palette de panoramas extraordinaires ! Une façon ludique et écologique de sillonner la région et de partir à la découverte de ses multiples secrets.

Pêche

Réputée pour être un spot de pêche idéal, la Vallée du Lot fera le bonheur des pêcheurs du dimanche et des plus aguerri·e·s. Le complexe halieutique situé à Grand-Vabre à quelques kilomètres à peine de Conques en est le parfait exemple. Des brochets, des carpes, des sandres… les prises risquent d’être bonnes. À vos cannes, prêts, pêchez !

6. Le Site du Bancarel

La vue depuis le Bancarel

Crédit photo : Shutterstock – Francky38

Mettez le cap sur le sud de la cité et trouvez-y l’un des incontournables à faire à Conques : le site du Bancarel. Surplombant le village, il est un point de vue parfait pour s’émerveiller devant un tableau de toute beauté où se mêlent harmonieusement l’abbaye, les maisons médiévales, les vignes de Marcillac et une végétation dense et verdoyante. Une chose est sûre, une fois au sommet de ce gros rocher, vous en aurez plein les yeux !

7. Le pont sur le Dourdou

Le pont romain à Conques

Crédit photo : Wikipédia – PMRMaeyaert

En empruntant le GR 65 depuis le centre de Conques, et après avoir passé la porte du Barry vous tomberez nez à nez avec le fameux « pont romain ». Classé Monument Historique depuis 1930, il fut un lieu de passage pour les pèlerins souhaitant rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. De nos jours, vous pouvez le traverser afin d’observer les eaux du Dourdou qu’il enjambe ou pour arriver à la chapelle Sainte-Foy.

8. Le village médiéval

Visiter Conques et le village médiéval

Crédit photo : Shutterstock – Luna2631

Impossible de visiter Conques sans arpenter les rues chargées d’Histoire de cette ancienne ville fortifiée. Promenez-vous à travers les siècles en observant son architecture, une très belle empreinte laissée par la période du Moyen-Âge. Laissez-la, au fil de vos déambulations, vous dévoiler tous ses petits secrets et lieux typiques qui ont contribué à construire sa légende. Four à pain, toiture de lauze, pan de bois… Visiter Conques vous garantit donc un vrai saut dans le temps.

9. Les Chambres de lumière

Les chambres de lumière

Crédit photo : Facebook – Les Chambres de Lumière

Poussez la porte de l’ancien couvent de Saint-Cyprien, et trouvez-y un ensemble surprenant de pièces où dansent les lumigraphies de Bastien Carré : les Chambres de Lumière. Laissez-vous séduire par la variété de sculptures et installations qui vous transportent dans une autre dimension où rêve et poésie sont les maîtres mots. Un véritable incontournable à visiter lors de votre passage à Conques.

10. Les Nocturnes

Nous vous avions parlé de l’Abbatiale Sainte-Foy et son fameux tympan lové sur sa façade. Les Nocturnes sont l’occasion de redécouvrir ce dernier à travers une démonstration visuelle et artistique remarquable. Redécouvrez, grâce une révélation progressive des couleurs, cette scène du jugement dernier où tous les personnages la composant — anges, élus, damnés et démons — s’animent sous les yeux ébahis des spectateurs.

11. Le Musée Joseph-Fau

Situé sur la place de l’église, au cœur d’un immeuble ancien, le Musée Joseph-Fau est une halte intéressante pour découvrir l’héritage unique de Conques. Avec des collections provenant majoritairement de l’ancienne abbaye, il exhibe aux yeux des visiteurs des sculptures, des boiseries, des tapisseries de Felletin, mais aussi une partie des chapiteaux du cloître roman.

Comment aller à Conques ?

Convaincu·e·s par nos incontournables, vous souhaitez visiter Conques ? Par conséquent, il faut prévoir votre arrivée, et ainsi choisir votre moyen de transport. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Le train

Pour vous rendre à Conques via le train , le plus simple est de rejoindre la gare de Rodez. Une fois sur place, vous pourrez ainsi prendre la ligne 223 du bus liO (2€ le ticket) ou réserver un taxi pour arriver à votre destination finale.

L’avion

Pour vous rendre à Conques en prenant l’avion, il vous faudra atterrir à Rodez. Attention, il s’agit d’un petit aéroport. Par conséquent, la recherche de billets peut être compliqué, et ces derniers chers. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’hôtels comme Skyscanner, qui facilitera ce travail de recherche.

La voiture

Vous ne souhaitez pas utiliser de transports en commun ? Par conséquent, la voiture reste la meilleure option pour vous rendre à Conques. Mais en soi, la voiture sera également indispensable en cas d’arrivée en transports en commun. En effet, pour visiter Conques et alentours, il est obligatoire ou presque de posséder un véhicule. Pensez donc à en louer un.

Plusieurs axes routiers desservent le village . Depuis Paris, par exemple, vous allez devoir emprunter la A20, tandis qu’au départ de Montpellier ce sera la A75.

Où loger à Conques ?

Petit village d’un peu moins de 2 000 habitants, Conques ne bénéficie par conséquent pas d’un choix illimité d’hébergements touristiques. Cependant quelques jolies adresses — tels que des hôtels, auberges ou chambres d’hôtes — s’y cachent pour votre plus grand plaisir. Trouvez l’hébergement qui vous convient le plus en utilisant un comparateur d’hôtels. En effet, ce dernier prendra en compte vos critères et affichera des résultats en conséquence. Enfin, vous pouvez également opter pour un Airbnb, afin de vivre le séjour de la plus locale des manières.

Désormais, visiter Conques est un jeu d’enfants, grâce à toutes ces informations. Bon voyage dans l’Aveyron !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire