Visiter les Falaises d’Etretat : billets, tarifs, horaires

avatar

Si vous restez en France pendant les vacances, pensez à visiter les Falaises d’Etretat pour un émerveillement garanti !

Si vous avez l’occasion de passer par la Normandie pendant vos vacances, alors n’hésitez pas à vous rendre dans la commune d’Etretat, dans le département de la Seine-Maritime. Il s’agit à l’heure actuelle d’une station balnéaire connue et qui attire de très nombreux visiteurs grâce à ses falaises de craie qui s’étendent sur plusieurs kilomètres de côte.

Si vous souhaitez les voir par vous-même, voici toutes les informations nécessaires pour visiter les Falaises d’Etretat et préparer au mieux votre expédition !

Histoire des Falaises d’Etretat

Histoire des Falaises d'Etretat

Crédit Photo : Shutterstock / Leonid Andronov

Les Falaises d’Etretat ne sont pas récentes, puisqu’il est estimé que celles-ci sont âgées de plus de 100 millions d’années. Il s’agit de falaises de craie culminant à plus de cent-deux mètres au-dessus de la Manche.

De nombreux artistes se sont inspirés de ces paysages dans leurs œuvres, des peintres aux romanciers, en passant par les poètes et les compositeurs. L’une des anecdotes les plus connues est celle de Guy de Maupassant qui, lorsqu’il vit les falaises, qualifia la porte d’Aval comme étant un « éléphant plongeant sa trompe dans l’eau ».

Il s’inspira ensuite de la grotte se trouvant en contrebas dans son poème Mercure de France. De son côté, Monet représenta les falaises et son aiguille dans l’une de ses peintures, et d’autres artistes firent de même, ce qui eu comme résultat, au cours du temps, d’attirer les touristes du monde entier.

Que voir et faire aux Falaises d’Etretat ?

Que voir et faire aux falaises d'Etretat ?

Crédit Photo : Shutterstock / Gaspar Janos

Si vous souhaitez visiter les Falaises d’Etretat, alors faire une randonnée peut s’avérer être la meilleure solution pour profiter de l’incroyable vue qu’elles procurent, mais aussi afin de voir les multiples points d’intérêts que voici :

La porte d’Amont

La porte d’Amont est l’arche la plus petite des falaises. Elle se trouve sur le cap le plus long du Pays de Caux et il s’agit d’un lieu particulièrement apprécié des oiseaux de mer que vous aurez le plaisir de rencontrer et prendre en photo si vous vous faites assez discret.

Il est aussi possible de descendre sur la plage menant à la porte d’Amont, celle-ci étant relativement calme, sachant que la plupart des touristes privilégient la porte d’Aval et la Manneporte.

La porte d’Aval

La porte d’Aval est une énorme arcade faite de silex qui, selon Guy de Maupassant, ressemble à un éléphant trempant sa trompe dans l’eau.

Depuis ce point stratégique des Falaises d’Etretat, il est possible de voir au loin le village, mais aussi la Manneporte ainsi que l’entrée de la chambre des demoiselles.

La Manneporte

Situé au bout de la plage de Jambourg, de l’autre côté de la Porte d’Aval, la Manneporte est l’arche la plus grande et impressionnante des trois que vous pourrez admirer lorsque vous irez visiter les Falaises d’Etretat. Par ailleurs, le nom Manneporte vient du vieux français et signifie grande porte.

Depuis le sommet de cette arche, il est possible d’admirer la falaise d’Aval ainsi que l’aiguille d’Etretat, et ce lieu ce trouve être un spot idéal pour des photos dignes de cartes postales.

Petite anecdote : Guy de Maupassant assurait qu’un navire, toutes voiles dehors, pourrait aisément y passer, car l’arche est immense.

La chambre des demoiselles

Si vous vous rendez à la falaise d’Aval, vous aurez l’occasion de voir une crevasse, nichée tout en haut des roches. Celle-ci, nommée « Chambre des demoiselles » , est entourée par une légende devenue tristement célèbre.

Selon celle-ci, trois sœurs s’y seraient réfugiées afin de fuir le Seigneur de Fréfossé, celui-ci étant furieux qu’elles aient pu refuser ses avances. Après plusieurs heures à se cacher, pensant avoir échappé à leur poursuivant, les sœurs décident de sortir de cette crevasse, en vain. En effet, l’homme avait pris soin de boucher l’entrée de celle-ci, sachant que les trois sœurs s’y trouvaient.

Elles furent donc incapables de sortir de ce trou et, après plus de septante-deux heures sans manger ni boire, elles succombèrent et il est dit que leurs fantômes hantent toujours ce lieu.

L’aiguille d’Etretat

Cette formation rocheuse se dressant seule à l’écart des falaises et mesurant plus de 55 mètres de haut est un des mystères des falaises. En effet, le fait que seul ce morceau soit resté au milieu de l’eau alors que le reste de la roche ait été creusée jusqu’à son état actuel en intrigue plus d’un.

Mais ce n’est pas tout ! Décrite avec précision dans un roman de Maurice Leblanc, cette aiguille intrigue les fans de l’écrivain. Selon l’œuvre de ce dernier, l’aiguille serait creuse et refermerait le secret des rois de France. De plus, il s’agirait de l’emplacement où le célèbre Arsène Lupin se cacha afin d’échapper à ses poursuivants.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Garde

Recouverte d’ardoise et faite de pierres de taille, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde d’Etretat est l’un des monuments à voir pendant que vous vous promènerez pour visiter les Falaises d’Etretat. Ce lieu de culte, aussi appelée la chapelle des marins, fut édifié en 1854 et reconstruit à l’identique en 1950, après sa destruction par les Allemands lors de la guerre.

Bien qu’une grille empêche l’entrée dans le bâtiment, la vue de l’extérieur de la chapelle vaut le détour, et les photos que vous pourrez prendre de celle-ci surplombant les falaises seront juste magiques.

La grotte du Trou à l’Homme

Le Trou à l’Homme est une petite grotte dont le nom fait référence à un marin suédois qui, en 1792 après un naufrage, fut retrouvé vivant à l’entrée de la grotte, alors que tout le reste de l’équipage s’était noyé. Cette grotte attire aujourd’hui de très nombreux touristes et depuis 1922, un tunnel a été creusé afin de relier la plage d’Etretat et la plage de Jambourg.

Comment aller aux falaises d’Etretat ?

Les Falaises d’Etretat se trouvent dans le nord de la France, et si vous souhaitez voir son emplacement sur une carte ou entrer l’adresse exacte dans votre GPS, la voici : Falaises d’Etretat, 76790 Etretat.

En voiture

En partant de Paris, il faut compter environ deux heures de trajet en voiture pour accéder aux falaises.

  • Prenez la 113 en direction de Rouen/Caen en sortant de la capitale.
  • Prenez la A 131 Pont de Tancarville, direction le Havre.
  • Sortez à Saint Romaine de Colbosc sur la A29
  • Une fois sur la D39, prenez la sortie Etainhus / Angerville, l’Orcher et vous arriverez à Etretat

En train

En partant de Paris, il est possible d’accéder à Etretat en voyageant sur la ligne Paris – Le Havre puis prenant la correspondance Etretat – Lazare à la gare de Bréauté.

En bus

En été, ainsi que pendant les week-ends toute l’année, il est possible de rejoindre Etretat grâce à des navettes partant de la garde de Bréauté.

Horaires & Tarifs des Falaises d’Etretat

Horaires et tarifs des falaises d'Etretat

Crédit Photo : Shutterstock / Zhoto

HORAIRES

Les falaises sont accessibles en permanence, même de nuit pour les plus aventureux, bien qu’il soit déconseillé de s’y rendre dans le noir.

TARIFS

Il n’y a aucune entrée à payer pour visiter les Falaises d’Etretat.

Conseil : si vous souhaitez vraiment profiter à fond de votre visite aux Falaises d’Etretat, alors réserver un guide personnel ou vous joindre à une visite guidée pourrait être une bonne idée. L’office du tourisme de la ville ainsi que plusieurs organismes spécialisés dans les visites guidées proposent d’ailleurs de nombreuses excursions, dont certaines sur le thème de l’impressionnisme ou encore sous forme d’énigmes.

BON A SAVOIR

– Si vous vous rendez en voiture pour visiter les Falaises d’Etretat, sachez que celle d’Amont est accessible avec votre véhicule.
– Si vous partez en randonnée, n’y allez pas seul ! De nombreux chemins sont abrupts et il est facile de se blesser à la moindre inattention.
– Évitez les visites dans le noir, car il peut être difficile de repérer le bord des falaises, et il de marcher sur une partie fragile et risquant de céder sans s’en rendre compte.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire