Les 10 choses incontournables à faire à Colmar

avatar

Plus ancienne ville alsacienne, Colmar, pittoresque ville de campagne, est à la fois attachante et saisissante ! Venez visiter Colmar et son patrimoine unique !

Nichée au cœur du vignoble alsacien, Colmar rayonne de beauté avec ses maisons traditionnelles, ses canaux, ses ruelles pavées et son fleurissement. Quelque soit la saison, Colmar est LA destination idéale aussi bien pour les amoureux d’Histoire, les fins gourmets, les amateurs d’Arts que les flâneurs tête en l’air. Visiter Colmar en automne vous promet de belles promenades dans les vignes aux couleurs chaleureuses, tandis qu’en hiver le rendez-vous est donné sur les typiques marchés de Noël régionaux. Au printemps comme en été, la ville invite à la flânerie et à la découverte du folklore et de l’artisanat local. Bref, qu’il s’agisse d’un week-end en amoureux ou de vacances entre amis, Colmar n’attend plus que vous !

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire dans le Grand Est

1. Les quartiers

La Petite Venise, Colmar

Crédit photo : Shutterstock – Zdenek Matyas Photography

A la fois de style médiévale et de style Renaissance, Colmar possède un patrimoine architectural, historique et culturel impressionnant à commencer par ses divers quartiers :

  • La Petite Venise : la Lauch, bordée de splendides maisons colorées à colombages traverse ce quartier, ce qui lui vaut le surnom de « Petite Venise ». Du Koïffhus jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre, en passant par la halle marchande et le pittoresque quartier de la Krutenau, ce quartier se découvre au fil de l’eau.
  • Le Quartier des Tanneurs : abritant de hautes et étroites maisons à pans de bois et à colombages, ce quartier authentique est un incontournables à faire à Colmar.
  • Le Quai de la poissonnerie : visiter Colmar sans y passer est impensable ! Pittoresque et authentique, il est bordé de maisons de pêcheurs à colombages toutes colorées. Les balades le long de sa berge sont charmantes et enivrantes.

2. Edifices religieux

Visiter Colmar : la collégiale Saint Martin

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Visiter Colmar c’est voyager au travers de plus de 500 ans d’histoire grâce à un patrimoine remarquablement conservé datant pour certains édifices du Moyen-Age. La ville ancienne regorge en effet de splendides demeures, d’antiques monuments et d’une pléiade d’édifices religieux à l’instar de :

  • La Collégiale Saint-Martin
  • L’Eglise des dominicains
  • La Chapelle Saint Pierre

3. Maisons remarquables

Maison Pfister

Crédit photo : Shutterstock – Cezary Wojtkowski

Colmar se découvre au gré des promenades et diverses haltes. Il suffit tout simplement d’observer son environnement et de lever la tête pour admirer une architecture surprenante et typique de cette ville alsacienne.

  • Maison Adolph : visiter Colmar c’est faire un bond dans le passé ! La maison Adolph, en tant que plus ancienne maison de la ville, témoigne de l’influence de l’art religieux sur l’architecture urbaine.
  • Maison des Têtes : magnifique exemple d’architecture Renaissance, elle tient son nom des centaines de visages grimaçants sculptés sur sa façade.
  • Maison Pfister : construit en 1537 et restaurée en 2012, cet édifice est un vrai bijou d’architecture alsacienne. Malgré des caractéristiques médiévales, elle est un symbole de la Renaissance. En son sein, vous découvrez un oriel d’angle à deux étages, une galerie en bois, une tourelle octogonale et des peintures murales représentant des scènes bibliques et profanes.

4. Musées

Musée Bartholdi

Crédit photo : Shutterstock – Marco Bicci

Visiter Colmar c’est aussi en apprendre un peu plus sur le patrimoine alsacien, l’histoire européenne, les Beaux-Arts ou encore la gastronomie locale. A la fois ludiques et enrichissants, les musées de Colmar permettent de découvrir les emblèmes de la ville sous un nouveau jour. Parmi l’offre pléthorique de musées à faire à Colmar, Génération Voyage vous recommande :

  • Le Musée Bartholdi (créateur de la Statue de la Liberté, rien que ça !)
  • M’Espace d’art contemporain André Malraux
  • Le Musée du Jouet

5. Les parcs et squares

Fontaine dans le Parc du Champ de Mars, Colmar

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Klee

Après les visites culturelles, pourquoi ne pas s’aérer l’esprit et se dégourdir les jambes dans les nombreux parcs et jardins de la ville. Véritables havres de paix fleuris et verdoyants, ils recèlent de nombreuses pépites botaniques comme des arbres remarquables (hêtre pleureur, cyprès chauve, séquoia géant…) mais aussi quelques monuments comme des statues ou musées.

Alors qu’attendez-vous pour vous balader au Parc du Château d’eau, flâner dans celui du Champ de Mars et pique-niquer au Square Adolph Hin ? Visiter Colmar c’est aussi prendre le temps de faire une pause et vous relaxer en pleine nature.

6. Les visites guidées

Visite guidée de Colmar

Crédit photo : Shutterstock – JeeJantra

Capitale du Centre Alsace, Colmar est l’une des villes les plus attrayantes et touristiques de la région. En effet, son patrimoine culturel, historique, artistique et architectural attire, mais pas que ! Visiter Colmar c’est aussi découvrir une ville moderne, vivante et festive attirant les noctambules. En somme, peu importe le sujet qui vous intéresse, vous trouverez forcément des visites guidées à Colmar !

Avec ses ruelles pavées, ses monuments symboliques chargés d’histoire, ses musées extraordinaires, Colmar se démarque des autres villes alsaciennes. Accompagné d’un guide francophone, anglophone ou germanophone, vous sortez des sentiers battus et vivez des expériences singulières à pied, à vélo, en petit train, en calèche ou même en bateau.

7. Caves et viticulture

Dégustation de vin à Colmar

Crédit photo : Shutterstock – Kraeva Olga

Au cœur du vignoble alsacien, dans la capitale des Vins d’Alsace, vous pouvez déguster et savourer d’excellents vins secs et aromatiques. Difficile de passer à côté de ce savoir-faire tant les alsaciens sont fiers de leurs bouteilles. Vous trouverez dans cette région pas moins de 119 communes viticoles qui, sur 7 cépages, produisent plus de 150 millions de bouteilles par an. Rien que ça !

Si vous voulez réellement orienté votre voyage autour des Vins d’Alsace, nous vous conseillons de suivre la route du même nom. En effet, elle vous convie à aborder une région où la vie est un art et le vin un plaisir. La Route des vins d’Alsace (170 km, de Marlenheim jusqu’à Thann), au travers des vignes, des villages, des châteaux, des caves, des chapelles, des bonnes tables, des fêtes vigneronnes et des abbayes, vous fait découvrir la riche palette des Vins d’Alsace à travers leurs cépages et leurs appellations.

À lire aussi : Dans quelle ville loger pour faire la route des vins d’Alsace ?

8. Gastronomie locale

L'atelier du peintre, Colmar

Crédit photo : Facebook – L’Atelier du Peintre

Allant de paire avec les Vins d’Alsace, la gastronomie alsacienne ravira les fins gourmets comme les gros mangeurs. Riche, gourmande et traditionnelle, elle est fortement imprégnée de celle allemande, c’est pourquoi vous trouvez de nombreux plats en sauce, à base de charcuterie ou de pomme de terre. Parmi les mets les plus fameux, goûtez le suri nierle (rognons), la ziwelkueche (tarte à l’oignon) ou encore le roigabrageldi (pommes de terre marcaires).

Et comme on ne fait pas les choses à moitié chez Génération Voyage, voici les bonnes adresses de la ville (visiter Colmar c’est aussi se régaler !) :

  • Le Cercle des arômes
  • Le restaurant La Soï
  • La Stub
  • L’Atelier du Peintre

Bon appétit !

9. Les festivals et soirées

Foire Aux Vins d'Alsace

Crédit photo : Facebook – Foire aux Vins d’Alsace Officiel

Tout au long de l’année, Colmar vibre au rythme des fêtes, des soirées et des festivals. Si vous avez l’occasion, allez visiter Colmar pendant l’un d’entre eux ! Les évènements les plus célèbres sont sans aucun doute le Festival International de musique classique, la Foire Régionale des Vins d´Alsace, le marché de Noël et les soirées folkloriques.

Dans une ambiance chaleureuse, festive, conviviale et authentique, profitez de spectacles à couper le souffle ! De plus, certains sont gratuits, donc aucune excuse !

À lire aussi : Les 8 plus beaux marchés de Noël en France

10. Région de Colmar

Paysages alsaciens : Vue sur les vignobles à travers la fenêtre de la voiture près d'Eguisheim (département du Haut-Rhin, région du Grand Est, France)

Crédit photo : Shutterstock – Bruno Almela

Ultime point des 10 choses incontournables à faire à Colmar, mais pas des moindres ! La région de Colmar, qui s’étend de la plaine du Ried jusqu’aux premiers contreforts vosgiens, abrite moultes pittoresques villages et une incroyable diversité paysagère.

Ne passez pas à côté de Horbourg-Wihr et son patrimoine gallo-romain, de Walbach et son château du XIVème siècle ou encore de Wickerschwihr et son Église Saint-Jacques-le-Majeur !

Comment aller à Colmar ?

Accéder à Colmar est assez simple car, en tant que capitale du Centre Alsace, elle se situe à proximité de l’Allemagne (24 km) et de la Suisse (64 km), entre les Vosges et le Rhin, non loin de Strasbourg (70 km) et de Mulhouse (49 km). Pour vous rendre à Colmar, voici les trois solutions à privilégier :

  • Voiture : elle reste la meilleure solution pour vous y rendre car vous êtes libres de vos déplacements et n’avez pas de contraintes horaires. Colmar est reliée à l’ensemble du réseau européen via l’autoroute A35. Depuis Paris, vous mettrez 5h30 tandis que depuis Reims ou Lyon, votre trajet dure à peine 4h.
  • Train : synonyme de repos et de calme, le train est la solution idéale pour vous rendre à Colmar. Vous arrivez à la gare de Colmar en 2h30 depuis Paris Gare de l’Est et en 1h40 depuis Dijon. De plus, des TER effectuent régulièrement les trajets entre Strasbourg et Colmar en seulement 30min.
  • Avion : Colmar ne dispose pas d’un aéroport mais d’un aérodrome. Si vous souhaitez venir en avion, nous vous conseillons de prendre un vol jusqu’à Strasbourg située à égale distance de l’aéroport de Strasbourg Entzheim et de l’euroairport de Basel-Mulhouse-Freiburg, Colmar est facile d’accès. Si vous choisissez de rejoindre Colmar en avion, aidez-vous d’un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver la meilleure offre. La plateforme vous indiquera la meilleure solution, selon vos critères. Pour effectuer les 70 km restants, optez pour la location de voiture ou de prendre le TGV (48min pour environ 15€).

Où loger à Colmar ?

Bien choisir son logement à Colmar est essentiel pour bien profiter de son séjour dans cette belle ville d’Alsace. Alors où dormir à Colmar ? Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, Génération Voyage vous fournit quelques pistes ! Nous vous recommandons de résider dans le centre ou la vieille ville de Colmar si vous souhaitez visiter Colmar et recherchez l’animation. Cependant, si vous préférez profiter d’une atmosphère plus calme, nous vous suggérons le quartier de Saint-Léon. Vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un gîte ou d’un Airbnb. Toutefois, s’aider d’un comparateur d’hôtels vous aidera à cibler l’offre adaptée.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Colmar ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire