Les 12 plus beaux ports de France

avatar

Qu’ils soient de pêche, de commerce ou de plaisance, les ports offrent une parenthèse reposante. Vous aimez flâner près des quais ? Alors découvrez nos 12 plus beaux ports de France !

Les ports, qu’ils soient de France ou d’ailleurs, ont toujours une place spéciale. Pour les marins, c’est le début ou la fin du périple en mer. Pour les locaux, c’est un lieu de vie majeur, tandis que pour les touristes, c’est un endroit de choix pour flâner, manger et se reposer.

Certaines villes sont même bâties autour de ces derniers, qui participent également à la réputation de la ville, que ce soit pour leur puissance commerciale, leur poids historique ou leur beauté sans pareille.

Vous aimez vous rendre sur les quais ? Alors mettez le cap sur les littoraux de l’Hexagone et découvrez nos 12 plus beaux ports de France !

1. Port-Grimaud

Plus beaux ports de France : Port-Grimaud

Crédit photo : Shutterstock – proslgn

En France, il est de coutume de trouver sa « Venise régionale ». Si souvent la comparaison est plus que douteuse, il faut avouer qu’avec Port-Grimaud, il est justifiable de parler de « Petite Venise provençale ».

En effet, Port-Grimaud est bien plus qu’un simple port. C’est une vraie ville sur l’eau, avec une architecture à cheval entre Venise et la Provence. Maisons colorées, arcades, végétation typique de la Méditerranée… L’endroit est enchanteur.

Pour celles et ceux qui rêvent de se balader en bateau et de jeter l’encre au pied de son logement, Port-Grimaud sera un petit paradis.

2. Port de Calvi

Port de Calvi

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

La Corse possède, forcément, de nombreux ports. Tous sont d’ailleurs très beaux et auraient mérité une mise en avant. Mais le port de Calvi a ce quelque chose en plus.

Il faut dire qu’il concentre les beautés que l’on trouve sur l’île : une citadelle qui domine les quais, des maisons colorées, une eau d’un bleu envoutant. Le tout faisant face à la montagne. Que demander de plus ?

3. Vieux-Port de Marseille

Plus beaux ports de France : Vieux-Port de Marseille

Crédit photo : Shutterstock – S-F

Voici l’un si ce n’est le plus connu des ports de France. Et ce n’est pas un hasard, puisque le Vieux-Port de Marseille est véritablement le cœur de la cité phocéenne. Pour preuve, c’est à quelques mètres des quais que se trouve l’Hôtel de Ville.

Le Vieux-Port est également un point de départ parfait pour visiter Marseille, puisque le quartier du Panier, la Canebière, Notre-Dame de la Garde et le MuCEM se trouvent tout autour du port.

Mais avant de partir, faites-en le tour. Il n’y a rien de mieux que de prendre un café en terrasse ou manger un plat provençal, après s’être mêlé aux locaux dans les marchés (aux poissons et/ou aux fleurs), pour découvrir l’essence des lieux.

4. Port de Paimpol

Port de Paimpol

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Continuons notre sélection des plus beaux ports de France en Bretagne. Ici aussi, les ports ont un charme fou, comme à Paimpol, par exemple. Vous y trouverez un vrai cadre de villégiature, grâce aux maisons en pierres, celles en couleurs et les bateaux multicolores.

C’est également un port calme, où l’on peut se poser, fermer les yeux et laisser le soleil chauffer notre visage.

Enfin, le port de Paimpol possède une sacrée Histoire. En effet, le port existe depuis le début du XVIIIe siècle et fut un haut lieu de la pêche côtière. Les pêcheurs paimpolais de l’époque firent notamment partie des premiers marins bretons à avoir pêché vers Terre-Neuve (mais aussi en Islande).

Une initiative qui permettra à un navigateur malouin, Jacques Cartier, de découvrir le Canada.

5. Le Vieux Bassin de Honfleur

Plus beaux ports de France : Le célèbre port de Honfleur

Crédit photo : Shutterstock – S-F

Le Vieux Bassin est un port de plaisance, niché en plein cœur de la vieille ville de Honfleur. Quand on débarque, on découvre ainsi ces splendides maisons aux toits en ardoise qui nous plongent dans la Normandie d’antan.

Puis, le regard se porte ensuite sur les Vieux Gréements, ces bateaux d’époque aujourd’hui inscrits à la liste des Monuments Historiques. Ils témoignent du passé commercial et fluvial de la ville, nous offrant eux aussi un vrai bond dans le temps.

Mais si Honfleur et son Vieux Bassin détiennent un passé faste, vous verrez que les lieux sont toujours animés. L’activité n’a pas disparu et des manifestations viennent dynamiser tout cela. Ce qui offre aux vacanciers une parenthèse fort agréable.

6. Vieux-Port de La Rochelle

Balade en bateau à la rochelle

Crédit photo : Shutterstock – Zzzz17

Le Vieux-Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le plus beau port de France. Et on comprend pourquoi, ne serait-ce que pour l’entrée dans le port, entre les mythiques tours (Saint-Nicolas et de la Chaîne).

Une fois les tours franchies, c’est la vieille ville qui s’offre à vous. L’occasion d’apercevoir la Grosse Horloge, puis la promenade, où touristes et locaux viennent prendre un bain de soleil. Quand les beaux jours sont au rendez-vous, on ne peut qu’être émerveillé.

Et puis dans le port, il est impossible de ne pas sentir le poids de l’Histoire. En effet, La Rochelle et son Vieux-Port ont été le théâtre de moments historiques, comme la Guerre de Cent Ans. Mais aussi de moments moins reluisants, comme le colonialisme vers la Nouvelle-France. Le port est d’ailleurs devenu un lieu de paix et de pèlerinage pour francophones, Acadiens et anglophones.

7. Port de Ciboure (Saint-Jean-de-Luz)

Port de Ciboure

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

S’il fait partie des plus beaux ports de France, le port de Ciboure est surtout l’un des plus authentiques. Situé à l’embouchure de la Nivelle, ce port possède un vrai cachet pittoresque. La raison d’un décor fantastique que seul le Pays basque peut offrir.

En effet, face aux quais se dresse une allée de maisons traditionnelles basques, qui reprennent l’architecture et les couleurs typiques des fermes éponymes. En arrière-plan, les Pyrénées amènent de la hauteur à ce décor splendide.

Et que dire de l’océan, qui semble infini lorsque l’on l’observe depuis les quais.

8. Port de Collioure

Plus beaux ports de France : Port de Collioure

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Si la Côte Vermeille compte de nombreux bijoux, Collioure et son port en sont les joyaux. Si le port peut servir à la pêche et à stationner 106 bateaux, il est surtout le lieu de visite et de villégiature le plus important.

Après une visite des ruelles du village, rien ne vaut un passage sur le bord de mer. Il faut dire que les plus beaux monuments de la ville se situent au bord de l’eau, comme le Château Royal, le phare, l’église Notre-Dame des Anges de Collioure ou encore la Chapelle Saint-Vincent.

À noter : pour ramener un souvenir impérissable des lieux, foncez à la corniche panoramique. Entre le port, la vieille ville et les eaux limpides, c’est un vrai décor de carte postal qui vous attend.

9. Port de Menton

Location de bateau à Menton

Crédit photo : Shutterstock – leoks

En plus d’être l’un des plus beaux ports de France, le port de Menton a la particularité d’être le dernier port de France avant l’Italie. 950 mètres plus loin, vous êtes dans la Botte !

Mais déjà au port, vous aurez l’impression d’être chez nos voisins transalpins. En même temps, si le port en lui-même a une infrastructure classique, son décor est quant à lui très italien. Chose peu étonnante, puisque Menton n’est française que depuis 1861. Voilà pourquoi les maisons colorées du bord de mer et les arcades rappellent tant la côte ligure.

10. Port de Barfleur

Port de Barfleur

Crédit photo : Shutterstock – HUANG Zheng

Le Port de Barfleur est la définition même du pittoresque. Situé dans l’un des plus beaux villages français, il est une étape immanquable de cette commune, la plus petite du département de la Manche.

Baladez-vous sur le front de mer, depuis lequel vous pourrez admirer les typiques maisons de granit, le phare du Cracko et l’église Saint-Nicolas.

Enfin et surtout, dirigez au plus près de l’eau, vers la plaque commémorative du Mora. Cette dernière représente le fameux bateau avec lequel Guillaume le Conquérant débuta sa folle épopée, qui fut construit à Barfleur.

Barfleur est donc un petit village, avec un petit port. Mais son rôle dans l’Histoire, lui, est significatif.

11. Le Miroir aux Oiseaux de Martigues

Le Miroir aux Oiseaux de Martigues

Crédit photo : Shutterstock – J. Photos

Le Miroir aux Oiseaux est un ancien port de pêche de Martigues, qui constitue en réalité l’extrémité du Canal St-Sébastien.

Avec ses maisons de pêcheurs, l’église de la Madeleine et les quais en pierre, le port envoûtera de nombreux artistes tels qu’Alexandre Dumas ou Eugène Delacroix, qui décriront et peindront les lieux.

12. La Pointe Courte de Sète

La Pointe Courte de Sète

Crédit photo : Wikipédia –
Christian Ferrer

Notre sélection des plus beaux ports de France se conclue avec un endroit particulier. En effet, la Pointe Courte n’est pas à proprement parler un port. Il s’agit en réalité d’un ancien quartier de pêcheurs de la ville de Sète.

Ainsi, le quartier possède une âme qui lui est propre, façonnée par ces mêmes pêcheurs, et qui s’est perpétuée au fil du temps. C’est une vraie pause qui s’offre à vous, à l’opposé de l’agitation du centre-ville, du grand port et des halles (à ne pas manquer non plus).

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou