Les 11 plus beaux villages médiévaux de France

avatar

Vous recherchez une destination sécurisante à visiter pour l’été 2020 ? En voiture Simone, décelez le charme des 7 plus beaux villages médiévaux de France.

Parcourez le pays à la découverte de villages médiévaux en France, tous plus étonnants les uns que les autres. L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et beaucoup d’autres régions regorgent de contrées encore peu explorées. Alors, grimpez dans votre machine à remonter le temps et en route pour le Moyen-Âge. En plus de vous créer des souvenirs inoubliables et de vous reposer, vous enrichirez vos connaissances sur l’Histoire de France. Comment résister ?

À lire aussi :
Les 20 plus beaux villages de France
Vacances en France : que visiter autour de chez vous ?
Les 30 plus beaux endroits à visiter en France

1. Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert, l'un des plus beaux villages médiévaux de France

Crédit photo : Shutterstock – Natalia Bratslavsky

Située au pied du plateau du Larzac, cette destination a obtenu le prestigieux label « Grand Site de France » en 2010. Et pour cause ! Vous y découvrirez des ruelles pittoresques à couper le souffle et des boutiques artisanales qui n’attendent que vous.

En outre, cet endroit est très réputé auprès des randonneu·rs·ses. Quarante-neuf chemins et itinéraires de promenade sillonnent cette jolie cité médiévale. Téléchargez la carte des circuits sur le site officiel de l’office du tourisme avant de partir. D’ailleurs, tout se fait à pied à Saint-Guilhem-le-Désert. Pour y accéder, garez-vous sur le parking du pont du Diable. De là, profitez de navettes gratuites pour y accéder (en haute saison).

À visiter : au retour, traversez la passerelle des Anges pour atteindre le pont du Diable. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur les gorges de l’Hérault. Louez des canoës, des paddles ou faites trempette tout simplement. En juillet et en août, les baignades sont surveillées. 

2. Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge, l'un des plus beaux villages médiévaux en France

Crédit photo : Shutterstock – Ivonne Wierink

Niché à une vingtaine de kilomètres seulement de Brive-la-Gaillarde, c’est le plus atypique des villages médiévaux en France. Il est aussi labellisé « Plus beaux villages de France ». Pour la petite histoire, c’est son ancien maire Charles Ceyrac qui a eu l’idée de ce label en 1982. Son objectif ? Valoriser les charmants villages locaux.

Collonges-la-Rouge est un rubis architectural. Avec ses tours fortifiées et ses murs de pierres rouges, vous aurez comme une sensation de jamais vu. D’où vient cette couleur peu commune ? De l’oxydation par le fer du grès entre Brive et Meyssac. Château de Vassignac, chapelle des Pénitents, Castel de Maussac : vos yeux ne seront plus où se poser.

Finalement, faites un tour du côté de la maison de la Sirène pour enquêter sur le riche passé du village. Construite au XVIe siècle, elle abrite un musée d’art et de traditions populaires. Amoureu·x·ses d’Histoire, découvrez sa belle collection de fossiles et d’objets usuels d’autrefois au premier étage. 

Astuce farniente : profitez d’une boisson fraîche sur une placette en terrasse. Puis, laissez-vous ensorceler par des spectacles de rue en plein air en fin de journée. Des représentations théâtrales sont jouées tous les mardis à 21h30 sur la place du Lavoir. 

3. Moncontour

Moncontour, Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

Avant le rattachement de la Bretagne à la France en 1514, Montcontour était l’une des places fortes de la région. Cité médiévale par excellence, elle produisait des toiles de lin et de chanvre. Baladez-vous dans ses ruelles moyenâgeuses et admirez ses remparts avant de faire un tour de calèche. Une expérience unique qui émerveillera petits et grands.

En fin de journée, profitez-en pour essayer la cuisine bretonne et ses saveurs iodées. Consommez coquillages, crustacés et poissons ultra frais sans modération. En plus d’être bons pour la santé, ils raviront les fins palais. Pour les plus gourmand·e·s, finissez votre repas par une crêpe sucrée. Mais… est-ce vraiment nécessaire de le recommander ?

À voir absolument : l’église Saint-Mathurin. Entrez-y pour découvrir ses six verrières construites au XVIe siècle. Ces dernières constituent l’un des plus beaux ensembles de peinture sur verre de Bretagne. Une vision qui ne laisse pas de marbre. 

4. Conques

Conques, l'un des plus beaux villages médiévaux de France

Crédit photo : Shutterstock – Dolores Giraldez Alonso

Ce village verdoyant localisé en Aveyron est un petit coin de paradis. Dès votre arrivée sur les lieux, vous serez subjugué·e·s par le charme environnant. Il se situe au pied de la rivière Dourdou en région Occitanie. Ses ruelles pavées et ses maisons à colombages vous transporteront directement au Moyen-Âge. Les résident·e·s du coin vous le diront, cet endroit recèle de mille trésors.

Par ailleurs, ne manquez pas son église abbatiale. Ce chef-d’œuvre de l’art roman de la France méridionale est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. Si vous n’êtes pas encore allé·e·s à la conquête de Conques, il est grand temps de se mettre en route ! Et si vous êtes de passage pour plusieurs jours, optez pour une habitation insolite. À la ferme du Duzou, des cabanes flottantes ou perchées dans les arbres vous procureront des sensations inoubliables. 

Point culture : arpentez les ruelles de Conques à la recherche de fontaines publiques. Construites à l’époque romane, elles permettaient aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle de se désaltérer. Aujourd’hui, elles apportent authenticité à la ville. 

5. Èze

Èze

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Ce nid de vautour perché à 429 mètres au-dessus de la mer surprend par sa beauté. Écoutez les cigales chanter ou profitez d’une agréable plage ombragée. Admirez les façades roses des villas lors d’une promenade sur les hauteurs de la ville. Grâce à son microclimat, l’endroit dispose de plantes aphrodisiaques aux couleurs fantastiques. Un tout, qui fait d’Èze l’un des plus beaux villages médiévaux de France.

Pour cerner les traditions de ce bourg et observer ses végétaux, une pause au jardin exotique s’impose. Échinocactus, figuier de Barbarie, Neobuxbaunia… Explorez le parcours thématique de ce jardin botanique et découvrez ses quinze sculptures féminines en terre. Ensuite, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et la Chapelle des Pénitents Blancs sont à visiter.

Enfin, rendez-vous à la parfumerie Galimard aux portes du village. Ce musée est une filiale de sa maison mère située à Grasse. Son personnel est très sympathique et sa visite gratuite fort intéressante. La savonnerie et la cosmétique sont des spécialités du coin. Autre avantage, leurs produits sont vendus à prix d’usine. Liez l’utile à l’agréable est toujours une source de plaisir ! 

Astuce zen : déambulez dans ce village aux vieilles pierres et ruelles latérales tôt le matin et tard le soir. En plus de voir le lieu se métamorphoser, vous éviterez les touristes en journée. En vous baladant, n’hésitez pas à dévier de l’allée principale. Sans trop d’effort, vous tomberez sur des points de vue à tomber par terre… 

6. Provins

Tour César (1181) - point de repère et emblème de Provins. Provins - commune de Seine-et-Marne, région Ile-de-France, France.

Crédit Photo : Shutterstock / Nadiia_foto

Si vous habitez la région parisienne ou le nord de la France, vous n’avez pas besoin d’aller si loin pour vous découvrir l’un des plus beaux villages médiévaux en France. Provins, situé à mi-distance entre Paris et Troyes, dispose d’une atmosphère médiévale unique.

Commencez votre visite par la tour César, un monument emblématique de la cité. Ce majestueux donjon profite d’une vue imprenable sur la ville et les champs environnants. Entre ciel et terre ou au fil de l’eau, un large choix d’activités viendra compléter votre séjour à merveille. Randonnée, trail, ULM, pêche ou ski nautique : les sources de plaisir pour sporti·fs·ves et amat·eurs·rices de sensations fortes sont infinies. 

En quête de souvenirs ? Flânez dans les rues pavées à la rencontre des artisans locaux et créateurs régionaux. Achetez des vêtements originaux et des objets pas comme les autres. Vous pourrez même repartir avec un costume médiéval fait maison. Autant d’ingrédients qui rendront vos vacances inoubliables. 

7. Pérouges

Pérouges, l'un des plus beaux villages médiévaux de France

Crédit photo : Shutterstock – Irina Crick

Depuis Lyon, vous n’aurez qu’une demi-heure de route à parcourir pour découvrir cette ancienne cité de tisserands. Cette magnifique destination fleurie est entourée d’une double enceinte de remparts. Une fois traversée, le temps s’arrête. Aubergistes, papetiers et calligraphes sauront vous accueillir chaleureusement.

En juin, vous croiserez peut-être des chevaliers et des princesses à la fête médiévale. Ces personnages d’antan aiment beaucoup s’amuser. Par contre, il n’est pas simple d’accéder au centre ville. Garez-vous sur le parking à proximité avant de continuer votre chemin à pied jusqu’à l’office du tourisme. Là, on vous donnera mille et une informations sur le caractère médiéval et préservé de Pérouges. 

À ne pas manquer : la spécialité gourmande de la région. La galette de Pérouges nature ou aux pralines a fait des heureux. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

8. Pujols

Pujols

Crédit photo : Flickr – dvdbramhall

Entre portes fortifiées et vestiges des enceintes de son château, Pujols regorge d’éléments architecturaux évoquant l’époque médiévale. Perché sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Lot et non loin de Bordeaux, ce village plaira aux amat·eurs·rices d’Histoire.

Avant de partir en excursion, passez à l’office du tourisme. Là, les guides vous raconteront de nombreux secrets. Et pour vous détendre en fin de journée, rendez-vous au centre aquatique de Malbentre. Un hammam, des douches massantes et une rivière sauvage vous y attendent.

Enfin et pour finir votre séjour en beauté, visitez gratuitement la Maison du Jouet rustique. Vous pourrez y admirer de nombreux objets en bois présentés par des personnes très chaleureuses.

9. Limeuil

Limeuil

Crédit photo : Shutterstock – M70

Réel archétype de la cité médiévale, Limeuil est l’un des plus beaux villages de France. Latrines, andronnes et anciennes échoppes sauront vous dépayser en seulement quelques minutes. Baladez-vous dans les ruelles escarpées du village pour contempler ses belles maisons en pierre.

Puis, arrêtez-vous aux jardins panoramiques de Limeuil. En plus d’être magnifiques, ils vous offrent une vue panoramique sur les paysages alentours. Vous ne pouvez pas louper ça ! En bonus, des escape games y sont proposés pour découvrir les jardins de manière ludique et instructive. Cette activité est idéale, que vous partiez en famille ou entre amis.

10. Yvoire

Yvoire

Crédit photo : Shutterstock – Mihai-Bogdan Lazar

Ce village fortifié unique en son genre borde le lac Léman. Que vous soyez Français·es ou Suisse·sses, ce bourg à l’âme bien particulière vous épatera. Cité médiévale par excellence, cet endroit est en fait un ancien village de pêcheurs. Si vous souhaitez visiter cette forteresse incroyable avec un guide de choix, prenez directement rendez-vous sur le site de l’office du tourisme. La visite dure 1 h 30 et vaut vraiment le détour !

11. Dole

Dole

Crédit photo : Flickr – Paul Barker Hemings

Située à proximité de Dijon, Dole est une cité gastronomique pleine de mystères. Un salon gastronomique réservé aux produits labellisés et aux producteurs nationaux y aura lieu du 20 au 22 novembre 2020. Une fois sur place, commencez par vous rendre à l’office du tourisme pour obtenir une carte de l’itinéraire du Chat Perché. Ce circuit a été spécialement conçu pour que les touristes découvrent à leur rythme ce village médiéval.

Flânez dans les ruelles de Dole avant d’admirer le canal des Tanneurs : un endroit charmant. Finalement, n’oubliez pas de monter tout en haut de la Collégiale de la ville. Vous profiterez alors d’une vue imprenable sur ce village authentique et ses alentours divins.

Qui a dit que des vacances réussies devaient absolument se dérouler à la mer ou à la montagne ? Savourez le charme fou des plus beaux villages médiévaux de France. Notre pays est merveilleux. Profitons de l’après-confinement pour le découvrir pleinement !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire