Les 10 plus beaux GR de France pour marcher cet été

GR69
Trouvez des idées de randonnées à faire en France Voir les offres

Dans un pays qui compte tant de beaux sentiers et de randonneurs passionnés, les plus beaux GR de France recoupent une diversité d’itinéraires impressionnante : il faudra plus d’un été pour tous les découvrir !

La France est en effet quadrillée d’innombrables chemins de randonnée. Parmi eux, les GR, ou chemins de Grande Randonnée, sont des tracés cumulant de nombreux kilomètres bien balisés, homologués par la Fédération Française de Randonnée. Lacez bien vos chaussures pour cet été, les plus beaux GR de France vous attendent aux quatre coins du pays pour les vacances.

1. Le tour de Bretagne par le Sentier des Douaniers : le GR34

Sentier des Douaniers

Crédit photo : Alltrails

  • Durée totale : environ 3 mois
  • Distance totale : plus de 2000 km
  • Point de départ : Mont-Saint-Michel
  • Point d’arrivée : Saint-Nazaire
  • Voir le tracé de la randonnée

Parmi les plus beaux GR de France, le GR34 ressort régulièrement comme étant le préféré des Français… Il faut dire que l’itinéraire est vraiment alléchant : un tour complet de la Bretagne, principalement par ses chemins littoraux, d’où son surnom de sentier des Douaniers.

Le tracé complet du GR34 totalise 2000 km du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Faites votre choix parmi divers tronçons se disputant le titre de plus belle section du GR : la baie du Mont-Saint-Michel, Saint-Malo et la côte d’Emeraude, la côte de Granit Rose, les pointes du Finistère, la presqu’île de Quiberon et le golfe du Morbihan… il faudra sans doute s’y reprendre à plusieurs reprises !

L’été, les conditions sont idéales pour randonner en Bretagne, avec des chaleurs rarement excessives, et l’air iodé de l’océan Atlantique pour se refaire une santé. Il faudra juste prévoir, au cas où, un vêtement de pluie !

2. Sur le Chemin de Stevenson dans les Cévennes  : le GR70

Chemin de Stevenson

Crédit photo : Alltrails

Parfait pour randonner tranquille même en plein boom des vacances estivales, le Chemin de Stevenson vous emmène à travers des régions peu fréquentées l’été, mais d’une grande beauté naturelle : depuis le sud du Massif Central jusqu’au cœur des Cévennes, ce beau GR de France cumule 270km entre le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Alès (Gard).

Le GR70 suit les traces de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson (Dr Jekyll et M. Hyde, L’Île au Trésor…), qui parcourut en compagnie d’une ânesse ce même itinéraire en 1878 : raison pour laquelle il est aujourd’hui baptisé Chemin de Stevenson.

Pourquoi pas vous aussi prendre un âne pour votre périple ? Il est possible de louer un compagnon à grandes oreilles en divers points du GR70. Un chapeau pour se protéger du soleil, une bonne réserve d’eau, un âne et c’est parti !

3. La Corse par les crêtes : le mythique GR20

GR20

Crédit photo : Alltrails

  • Durée totale : environ 15 jours
  • Distance totale : 180 km
  • Point de départ : Village de Calenza (Corse du nord)
  • Point d’arrivée : Village de Conza (Corse du sud)
  • Voir le tracé de la randonnée

Le plus mythique des plus beaux GR de France, le GR20 traverse la Corse du nord au sud, par les montagnes. Pour réaliser l’intégralité du parcours, un véritable défi sportif, il faut débuter au village de Calenza et finir à Conza : entre temps, une succession de paysages d’une beauté à couper le souffle, mais aussi beaucoup de dénivelé et des passages difficiles, voire très techniques, destinés uniquement aux randonneurs chevronnés. Comptez 15 jours de trek.

C’est pourquoi on choisit soigneusement ses tronçons pour l’été : il est aussi possible de partir à la journée sur le GR20 et d’en réaliser plusieurs étapes, sans pour autant se lancer dans une aventure au-delà de son niveau. Visez des sites naturels époustouflants tels que le cirque de la Solitude, des lacs d’altitude (Lac de Nino, Lac de Melo et de Capitello), des sommets comme le Monte D’Oro ou le Monte Incudine, des formations spectaculaires comme les Aiguilles de Bavella, etc…

Seul bémol du GR20 en été : la fréquentation, avec des randonneurs partout !

4. De l’Atlantique à la Méditerranée par les Pyrénées : le GR10

GR10

Crédit photo : Alltrails

  • Durée totale : environ 50 jours
  • Distance totale : 900 km
  • Point de départ : Hendaye
  • Point d’arrivée : Banyuls-sur-Mer
  • Voir le tracé de la randonnée

Un autre des plus beaux GR de France au tracé vertigineux, les balises du GR10 signalent un itinéraire d’environ 900 km, reliant Hendaye sur la côte Atlantique, à Banyuls-sur-Mer, sur la Méditerranée. Entre ces deux points, c’est toute la chaîne des Pyrénées que l’on traverse, dans la longueur.

Pour réaliser l’intégralité du GR10 cet été, il faudra sans doute poser toutes vos vacances (comptez 50 jours de marche), à moins, une nouvelle fois, de vous concentrer sur certains sites emblématiques : la passerelle d’Holzarte, le cirque de Gavarnie, le massif du Néouvielle, les Cauterets, le refuge de la Soula, le lac d’Oo, la vallée de Lutour… impossible de dresser une liste complète !

Randonnée de montagne, le GR10 vous réserve des paysages d’une beauté exceptionnelle : la difficulté varie selon les étapes, mais de manière générale, partez au minimum avec de bonnes chaussures.

5. Les falaises de la Côte d’Albâtre : le GR21

GR21

Crédit photo : Alltrails

Plus beau GR de France ne rime pas toujours avec grosse difficulté et dénivelés insurmontables… Le GR21, qui sillonne le long des côtes normandes, est accessible à tous les niveaux de marcheurs, dans son intégralité. Les 194 km de parcours sont même envisageables sur 10 jours de marche, soit de bonnes vacances de randonneurs.

Le sentier démarre au Havre, pour suivre les impressionnantes falaises de la côte d’Albâtre : à ce titre, la section Etretat-Fécamp est mémorable ! Les falaises calcaires restent une thématique présente tout du long du Pays de Caux, mais le GR21 n’oublie pas de quitter un peu le littoral pour des portions à travers champs, pâturages et forêts.

La météo estivale est idéale pour se lancer sur le GR21, mais prenez garde à bien réserver vos hébergements : il y a du monde dans les stations comme dans les villages.

6. Les Alpes en été avec le Tour du Queyras : le GR58

GR58

Crédit photo : Alltrails

  • Durée totale : environ 8 jours
  • Distance totale : 130 km
  • Point de départ : Parc naturel régional du Queyras
  • Point d’arrivée : Parc naturel régional du Queyras
  • Voir le tracé de la randonnée

Beaucoup vous le diront : l’été est la meilleure saison pour découvrir les Alpes. Plusieurs des plus beaux GR de France prennent pour cadre cette magnifique chaîne de montagne, alors le temps des vacances, on se concentre souvent sur un massif en particulier. Ici, nous partons pour le Tour du Queyras, l’une des randonnées les plus populaires des Alpes.

Le GR58, dans les Hautes-Alpes, se déroule dans un univers de moyenne montagne encadré de plusieurs hauts sommets. La difficulté n’est pas celle de chemins alpins plus techniques, et le défilé de paysages est tout simplement magnifique. Les espaces naturels préservés rencontrent les activités humaines avec harmonie, en traversant des zones sauvages comme des petits villages montagnards.

Avec une longueur de 130 km qui n’a rien d’excessif, il est possible de réaliser le Tour du Queyras sur les vacances, en 7-8 jours de marche.

7. Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : le GR65

GR France

Crédit photo : Alltrails

  • Durée totale : environ 30 jours
  • Distance totale : 750 km
  • Point de départ : Puy-en-Velay
  • Point d’arrivée : Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Voir le tracé de la randonnée

L’un des plus beaux GR de France, mais aussi sans doute le plus célèbre : le GR65 est l’une des trois options possibles en partant de France pour se lancer sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et réputée la plus agréable. Ce chemin très ancien regorge d’histoire et de patrimoine. Il prend son départ à Genève, et passe par le Puy-en-Velay : on le surnomme également la Route du Puy, ou la Via Podiensis.

Les pèlerins qui arpentent le chemin de Saint-Jacques possèdent leur petit carnet d’étape officiel, remis sur demande à l’église ; beaucoup s’y prennent à plusieurs reprises pour compléter l’itinéraire entier, qui traverse les Pyrénées et le nord de l’Espagne, direction Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il n’est cependant pas nécessaire de donner une tournure religieuse à sa randonnée sur le GR65, tous les marcheurs sont évidemment les bienvenus !

8. La Loire sauvage à pied : le GR3

GR France

Crédit photo : Alltrails

  • Durée totale : environ 50 jours
  • Distance totale : 1200 km
  • Point de départ : Mont Gerbier de Jonc
  • Point d’arrivée : Saint-Nazaire
  • Voir le tracé de la randonnée

Dans tous les plus beaux GR de France, le GR3 est le plus anciennement balisé : également surnommé « la Loire sauvage à pied », il couvre ainsi plus de 1200 km ! De quoi suivre dans toute sa longueur le cours de la Loire, de l’amont sauvage dans le Massif Central au Mont Gerbier, jusqu’à l’aval et son estuaire, à La Baule.

Le GR3 traverse notamment le Val de Loire, une région de vignobles et de châteaux, toute entière classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Si vous cherchiez un tronçon où débuter vos vacances à pied, c’est une idée ! Très bien marqué, facile à suivre, sans dénivelés difficiles et sous un climat favorable à la marche même en plein été, le GR3 est parfait pour des vacances rando adaptées à tous les niveaux.

9. Les volcans du Cantal en boucles : le GR400

GR France

Crédit photo : Alltrails

Certains des plus beaux GR de France s’adaptent parfaitement à des vacances sur quelques jours, comme c’est le cas du Tour des volcans du Cantal. Cette boucle d’environ 140 km au départ de Murat prend 8 jours à parcourir pour de bons marcheurs, avec des étapes faciles et d’autres plus ardues.

Ces doux paysages de volcans érodés par le temps, verdoyants à souhait et au calme tout du long de l’année, cachent en réalité des dénivelés cumulés qui donneront à votre périple un accent sportif sympa. Il est possible de bivouaquer pour prendre son temps, mais des hébergements sont aussi présents sur tout l’itinéraire.

Rando de moyenne montagne, l’altitude permet de profiter de températures agréables même en plein été, et de marcher sans problème en journée. De quoi avaler les kilomètres.

10. Les chemins de transhumance de la Routo : le nouveau GR69

GR France

Crédit photo : Shutterstock – Voyagerix

  • Durée totale : environ 3 semaines
  • Distance totale : 400 km
  • Point de départ : Arles
  • Point d’arrivée : Col de Ruburent
  • Voir le tracé de la randonnée

Il est tout nouveau mais compte déjà comme l’un des plus beaux GR de France : récemment inauguré et balisé de bout en bout, le GR69, surnommé la Routo, suit d’antiques chemins de transhumance des troupeaux de moutons et de brebis, appelés localement les drailles, ou carraires.

L’itinéraire est plus que prometteur : il démarre à Arles dans la plaine de la Crau, traverse la Provence et ses massifs à travers les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, avant de gagner les reliefs de plus en plus marqués des Alpes de Haute-Provence. L’ascension progressive prend fin dans la vallée de la Stura, tout en haut des Alpes, côté italien du massif.

Un tracé très lié à la culture locale de la transhumance, la Routo est autant l’occasion de découvrir de splendides espaces naturels que des pratiques régionales ancestrales.

2496
Laisser un commentaire ou