Hipster’O’Mètre : Les 10 villes les plus hipsters de France en 2018

France: Le guide touristique complet

Porteurs de chemises à carreaux, dénicheurs de vinyles, amateurs de barista et de healthy food… Qui sont les hipsters et où vont-ils ?

On a pu lire depuis quelques temps que le phénomène hipster était mort. Mais l’espèce protégée qu’est le hispter subsiste encore, et certaines villes de France sont de véritables viviers. En recoupant les données de plusieurs sites, Generation Voyage a réalisé une infographie répertoriant les villes (de plus de 150.000 habitants) les plus « hipster-friendly » de France.

Pour qu’une ville soit référencée dans le classement, ce dernier prend en compte le nombre d’établissements dit « hipster » dans la ville, tels que :

  • les restaurants vegan
  • les coffee shops
  • les salons de tatouages
  • les boutiques vintage et autres friperies
  • et les disquaires

De ces données en ressort un score évaluant le potentiel “hipster” de la ville.

Sans plus attendre, on vous dévoile le résultat des villes françaises qui ont su se démarquer face à la concurrence hipster-nationale !

Hipster'O'Metre FR

Bordeaux, première ville hipster de France

Bordeaux se démarque et se retrouve devant la capitale pour obtenir la première place française de ce classement ! La « belle endormie » accueille en effet le deuxième plus grand disquaire du monde après celui de Brighton, au Royaume-Uni.

Derrière Bordeaux, on retrouve alors Paris en deuxième position; tandis que Lille occupe le pied du podium avec sa 3ème place.

On retrouve dans la suite du top 10 les principales villes étudiantes de France à savoir : Lyon (4e), Toulouse (5e) et Grenoble (6e); viennent ensuite deux villes représentant l’Ouest de la France : la côte atlantique et la Bretagne séduisent puisqu’on retrouve Nantes (7e) et Rennes (8e) quasiment ex-aequo. Les dernières places du top 10 se partagent entre deux villes du bassin méditerranéen avec Nice (9e) et Montpellier (10e).

Plus loin dans le classement, on retrouvera d’autres villes françaises – avec quelques surprises – qui ont su également se démarquer :

  • 11e : Strasbourg (3.4302)
  • 12e : Saint-Étienne (3.2396)
  • 13e : Angers (3.2228)
  • 14e : Toulon (3.2039)
  • 15e : Marseille (2.9134)
  • 16e : Nîmes (2.7800)
  • 17e : Dijon (2.6479)
  • 18e : Le Havre (2.5459)
  • 19e : Reims (2.0130)

Paris, la ville de plus de 1 million d’habitants la plus hipster au monde

Bordeaux est donc notre capitale hipster et occupe une belle 17e place mondiale ! Paris est quant à elle la première ville de plus d’un million d’habitants dans le classement au niveau mondial (49e). La capitale française devance des métropoles telles que Los Angeles (71e), Barcelone (80e) et Berlin (151e).

Maintenant, si vous cherchez une ville un peu moins mainstream, vous savez où aller !
À vos moustaches !

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Au fait, c’est quoi un hipster ?
À l’origine, un phénomène de mode apparu dans les années 40 mais une nouvelle vague se révèlera plus tard dans les années 2000, alimentée par le quartier de Brooklyn à New York.

Entre bourgeois et bohème, le hipster adopte une attitude sans-gêne ; amateur de contre-culture et penseur à contre-courant; il veut créer son propre mode de vie.

Nostalgique de l’époque moderne, il arbore les artefacts vintage et rétro pour créer un style unique et s’éloigner du mainstream.

A voir aussi
A voir aussi

Produit du Sud, né en Bretagne, de sang antillais.

Cénosilicaphobe hybride et nomade geek-friendly.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram