Festival Murs Murs à Decazeville, le street art à l’honneur

avatar

Amateur·trice·s de street art ? Découvrez le parcours artistique de Decazeville mis en place dans le cadre du Festival Murs Murs !

Cette semaine, direction l’Aveyron pour un festival de street-art ! Non, on n’a pas pété un plomb. Et oui, l’Aveyron est le lieu tendance du street-art en France. Vous ne nous croyez pas ?

A la frontière entre le département du Lot et de l’Aveyron, la petite commune de Decazeville a invité les meilleurs artistes du street art. Le but : redynamiser la petite cité minière. Un événement unique et complètement gratuit !

Au printemps 2019, ce sont 20 artistes du monde entier qui se sont illustrés par leur art dans les rues de Decazeville. La municipalité a souhaité mettre la pluralité artistique au cœur de son festival. Ainsi, les murs de la ville sont laissés entre les mains d’artistes internationaux du street art. Leur technique et leur style sont différents : pochoir, affichage, pastel, stickers, graffiti. C’est une véritable réussite ! Grâce au Festival Murs Murs et aux artistes talentueux de cette première édition, cette ancienne ville minière retrouve des couleurs. Elle offre à ses habitants et visiteurs des chefs-d’œuvre monumentaux à chaque coin de rue.

Ne manquez pas le parcours culturel et artistique mis en place dans le cadre du Festival Murs Murs lors de votre prochain séjour en Aveyron !

A lire aussi : Visiter le Viaduc de Millau, pont de tous les records

Sur les traces du Festival Murs Murs à Decazeville

Quand on évoque l’appropriation de la rue ou de l’espace public de manière créative sur du court ou long terme, on parle de street art, d’art du rue ou d’art urbain. Parmi les figures marquantes de ce mouvement artistique contemporain, on retrouve notamment le mystérieux Banksy ou le précurseur Jef Aérosol. Faire passer un message, véhiculer une émotion, embellir un espace urbain ou simplement se faire connaître sont autant de raisons qui motivent ces artistes à créer et partager leurs œuvres.

Decazeville est une ancienne cité minière qui a subi ces dernières décennies le déclin de cette industrie. Encore aujourd’hui, on dénombre dans la ville plusieurs friches industrielles, en cours de réaménagement. En effet, cela fait une quinzaine d’années que la ville investit pour son avenir. Les deux priorités passent par une amélioration de son paysage et une redynamisation de son centre-ville. Le Festival Murs Murs s’inscrit dans une démarche de revalorisation touristique !

La naissance du Festival Murs Murs

Festival Murs Murs de Decazeville

Crédit photo : Matthieu Rigal

Le festival est né à la suite d’une rencontre. Les acteurs de Decazeville Communauté sont mis en relation avec l’artiste Jo Di Bona et sa compagne, Amélie Vielle. Jo Di Bona est une figure majeure de la scène street art parisienne, connu pour être à l’origine du Pop Graffiti. Cette technique consiste à associer des collages, du graffiti coloré et la culture pop. Jo Di Bona et Amélie Vielle ont naturellement été nommés parrain et marraine de cette première édition du Festival Murs Murs.

La fresque présentée à l’ouverture du festival, en mai 2019, est une œuvre monumentale de 40 m de long. Elle est réalisée par Al, un artiste montpelliérain, avec l’aide de 24 lycéens. Ces trois tableaux représentent le renouveau du bassin. Le noir, caractéristique du passé minier de Decazeville, a laissé place à la couleur. Une vingtaine d’œuvres murales ont ensuite été créées dans toute la ville à l’occasion des deux premières sessions du festival.

Les moments d’échange avec les artistes

maison peinte street art au festival murs murs aveyron

Crédit photo : Matthieu Rigal

À l’occasion du festival, en plus des sessions de création, des expositions, des projections, des concerts et animations musicales, mais aussi des débats et échanges avec les artistes ont été organisés dans toute la ville. Encore aujourd’hui, cela permet aux habitants et visiteurs de redécouvrir Decazeville sous un autre angle, en suivant un parcours culturel et artistique, comme ils le feraient dans un musée ! Vous devez bientôt vous rendre dans l’Aveyron ? Prévoyez un passage à Decazeville pour découvrir ces oeuvres monumentales et exceptionnelles qui font désormais partie intégrante de la ville !

Que se cache-t-il derrière le Festival Murs Murs à Decazeville ?

Murs Murs est soutenu par l’Union européenne, le département de l’Aveyron et la région Occitanie. Des mécènes du fonds de dotation Attractivité et Résilience Territoriale se sont ralliés à l’initiative. Une troisième session du Festival Murs Murs est annoncée du 26 octobre au 4 novembre 2019.

A cette occasion, l’artiste Saype a pris possession de la zone du Centre. Il a représenté un enfant heureux en train de dessiner sur l’un des versants de la Découverte.

Les artistes des deux premières sessions

Au cours des deux premières sessions de création, une vingtaine d’artistes a déjà été invitéé à s’exprimer sur les murs de Decazeville. Leurs œuvres permanentes ont été réalisées sur des surfaces de 50 à 800 m2. Elles peuvent atteindre 30 m de hauteur. Qui sont ces talents dont les créations très éclectiques sont visibles dans toute la ville et accessibles à tous ?

  • Jo Di Bona, qui est le parrain du Festival Murs Murs
  • Alber donne vie à ses personnages grâce à des courbes précises et des aplats de couleur parfaitement découpés
  • Ardif dessine toujours avec une grande précision des créations mi-animales, mi-mécaniques
  • Astro marie la calligraphie ornementale aux formes dynamiques pour former des trompes l’œil fascinant
  • Bishop Parigo propose un art contemporain urbain très coloré, parfois enfantin
  • Doudou’style est l’auteur d’oeuvres poétiques inspirées de la bande dessinée et du manga, qui mettent fréquemment en scène des pandas
  • Hopare attire l’attention avec des pièces géométriques, justes et dynamiques
  • Iljin joue avec une palette de couleurs bleuâtres reconnaissable, l’abstrait et les portraits féminins réalistes
  • KinMX laisse transparaître ses origines mexicaines à travers des créations qui mêlent la peinture, les collages, les marqueurs ou encore les pochoirs
  • Kouka a la volonté de perpétuer l’art africain en représentant des guerriers Bantu, généralement en noir et blanc
  • Lady M s’inspire de la notion de l’espace et de notre rapport à l’univers pour créer des pièces singulières et très colorées
  • Monkey Bird Crew se distingue par une découpe et des traits très précis pour illustrer des architectures, avec une présence animale
  • MTO réalise des oeuvres hyper-réalistes sur lesquelles le blanc et le noir prédominent
  • Romain Froquet propose des représentations généralement arboriformes et fantaisistes qui reflètent son subconscient
  • Seb Toussaint crée des fresques murales joyeuses qui mêlent de multiples formes, motifs et couleurs
  • Stéphane Opéra a une approche très graphique et géométrique, presque rétro-futuriste
  • Sifat revisite la calligraphie avec précision et créativité
  • Stoul s’exprime avec un art géométrique semi abstrait, très coloré et reconnaissable au premier coup d’œil
  • Vinie met en scène un personnage féminin récurrent dans un univers graphique inspiré de la culture pop et des mangas

Pour y aller

Comment ?

Le Festival Murs Murs a pris place à Decazeville, en Aveyron. Vous trouverez plusieurs parkings dans la zone du parcours Street Art de la ville. Pour profiter pleinement des différentes créations, il est recommandé de se déplacer à pied entre les différents points d’intérêts. Les deux spots les plus éloignés du centre-ville se trouvent à environ 30 minutes de marche l’un de l’autre.

Pour vous repérer dans la ville et ne louper aucune fresque du parcours culturel artistique qui a été pensé dans le cadre du festival, vous pouvez retrouver sur votre smartphone une carte interactive proposée par Decazeville Communauté http://bit.ly/2nsznJw , ou via Street Art Cities. Autrement, il existe également un plan papier disponible à l’office de tourisme de la ville.

Des visites guidées en bus du parcours du Festival Murs Murs sont parfois organisées. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme ou Decazeville Communauté pour connaître les prochaines dates.

Quand ?

Les premières sessions de création du festival ont eu lieu fin mai et fin juin 2019, et une troisième session est prévue en octobre/novembre 2019, en présence de Saype, un jeune artiste du courant Land Art. Pour connaître les dates des prochaines sessions de création du Festival Murs Murs, rendez-vous sur la page Facebook qui lui est dédiée. http://bit.ly/2obdFtP

La vingtaine d’oeuvres du parcours artistique imaginé dans le cadre du festival sont accessibles à n’importe quel moment.

À quel prix ?

Que vous veniez assister à une session de création ou simplement suivre le parcours artistique, le Festival Murs Murs est entièrement gratuit !

Pour y dormir

Sur place

Decazeville n’étant pas une destination touristique, l’offre hôtelière y est très peu développée. Vous pourrez aisément réserver un hôtel. Si vous préférez dormir chez l’habitant, nous vous invitons à trouver un logement sur Airbnb. Vous trouverez tout de même quelques hébergements proches du centre-ville, comme l’hôtel Malpel, à partir de 55€ la nuit.

À proximité

Pour élargir vos possibilités, vous pouvez envisager de loger dans l’un des villages environnants, comme Livinhac-le-haut, Aubin, Cransac ou Viviez. Il est possible d’y trouver une chambre dans un hôtel bien noté à partir de 60€ la nuit (Le Tulipier, Les Carillons, Les Cèdres Bleus ou le Gîte Sur le Chemin).

Pour y manger

Sur place

Si vous êtes à la recherche de saveurs exotiques, allez goûter les plats caribéens du restaurant convivial La Cantine ! À moins que vous ne préfériez vous régaler avec une pizza à la pizzeria Le Wilson ou Pronto Pizza ?

À proximité

Envie de vous faire plaisir ? Pour une cuisine plus gastronomique, vous devriez être conqui·se·s à l’Auberge du Fort à Aubin, ou au restaurant de l’hôtel du Parc à Cransac.

Ce que je peux découvrir dans la région

Decazeville rodez visite dans aveyron

Crédit photo : Shuttertsock / Anibal Trejo

Que visiter à Decazeville

  • La mine à ciel ouvert et son chevalement de mines
  • Le Musée du Patrimoine Minier et Industriel
  • La brasserie artisanale des Mousses du Rouergue

Que visiter dans les alentours de Decazeville

  • Le village de Belcastel. Il figure parmi les plus beaux villages de France et se situe à environ 30 minutes de route
  • Rodez, la capitale de l’Aveyron, et sa cathédrale gothique à 45 minutes de route
  • Sévérac-le-Château, un château impressionnant bâti aux XIIIe et XIVe siècles, à 1h15 de route environ.
  • Le canyon de Bozouls se situe à moins d’une heure de route de Decazeville.
fresque du festival murs murs

Crédit photo : Matthieu Rigal

Festival street art murs murs

Crédit photo : Matthieu Rigal

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée