Les 20 choses incontournables à faire dans le Finistère

avatar

La Bretagne vous attire ? Voyagez au bout de la France avec notre sélection des 20 choses incontournables à visiter dans le Finistère !

Avec son vent marin et son littoral au bord de la Manche, le Finistère est une perle rare pour les amoureux·ses de paysages côtiers. Aux portes de l’océan Atlantique, ce département de Bretagne est considéré comme la figure de proue du territoire français.

Entre ses sites naturels, son patrimoine culturel et religieux, ses plages de sable fin et ses villages pittoresques, la région vous réserve de nombreux trésors d’authenticité et des activités pour combler votre séjour. Pour mieux planifier votre excursion, suivez notre sélection des 20 choses incontournables à visiter dans le Finistère !

À lire aussi : Visiter le Parc Naturel Régional d’Armorique : guide complet

1. La baie de Douarnenez

Visiter au Finistère : Baie de Douarnenez

Crédit photo : Shutterstock – timsimages.uk

En face de la Manche, cet ancien port sardinier est un concentré du charme finistérien. Aujourd’hui, Douarnenez s’est converti en port de plaisance mais conserve son héritage d’antan.

Ses quais animés et ses ruelles aux commerces, ateliers et maisons de pêcheurs·euses offrent un cadre pittoresque pour votre séjour. Nous vous conseillons de passer par la promenade de Plomarch, l’île Tristan, la plage du Ris et le port-musée pour enrichir votre visite.

2. La pointe du Millier

Visiter au Finistère : Pointe du Millier

Crédit photo : Flickr – LaurPhil

Formant l’entrée de la baie de Douarnenez, la pointe du Millier se dresse face à la presqu’île de Crozon.

Dans la commune de Beuzec-Cap-Sizun, ce site aride est un incontournable à visiter au Finistère car il vous emmènera au bord des falaises du littoral. Pour y accéder, de nombreux sentiers se présentent à vous. C’est l’occasion d’une randonnée dans une vallée de châtaigniers et de robiniers faux-acacias qui vous mènera jusqu’au magnifique phare de Millier.

3. La chapelle Notre-Dame-de-Tronoën et son calvaire

Visiter au Finistère : Chapelle Notre-Dame de Tronoen

Crédit photo : Wikipédia – Manfred Escherig

Dans la commune de Saint-Jean-Trolimon, ce monument gothique du XVème siècle est considéré comme l’un des sites historiques les plus importants du Finistère.

Classée « Monument Historique », elle offre une vue imprenable sur la baie d’Audierne. La « cathédrale des dunes » se compose notamment d’une nef unique, un porche de baptême et un autel en granit de plus de 5 mètres de long. Mais le clou du spectacle reste son impressionnant calvaire, qui retrace trente étapes de la vie du Christ.

4. Penmarc’h

Visiter au Finistère : Penmarc’h

Crédit photo : Shutterstock – makasana photo

À la pointe du pays bigoudin, Penmarc’h est une superbe commune maritime à visiter dans le Finistère.

Avec ses coiffes « Poch Flak » iconiques et ses fêtes traditionnelles, cette commune est un point d’intérêt pour les amateurs·trices de la culture bretonne. Mais la ville est aussi un quartier maritime important. En effet, les ports de pêche de Saint-Guénolé, de Guilvinec, de Penmarc’h et de Loctudy sont toujours en activité aujourd’hui.

5. Le port du Guilvinec

Visiter au Finistère : Guilvinec

Crédit photo : Shutterstock – Bensliman Hassan

Troisième port de France, après Boulogne-sur-Mer et Lorient, Le Guilvinec est considéré comme le « cœur de la pêche ». Il figure après tout comme le premier port français de pêche artisanale.

Cette petite commune du canton de Pont-l’Abbé attire le tourisme à l’international. De nombreux·euses voyageurs·euses se rendent sur les quais du port pour vivre l’atmosphère pittoresque du débarquement des bateaux de pêche.

6. Quimper

Visiter au Finistère : Quimper

Crédit photo : Shutterstock – Sainthorant Daniel

Quimper, chef-lieu du département, est une cité historique labellisée « Ville d’art et d’histoire » à visiter dans le Finistère. Située aux confluences de l’Odet, la commune se divise en trois cœurs anciens : le quartier de Locmaria et les villes des évêques et des Ducs de Bretagne.

Avec ses maisons à colombages et encorbellements, ses passerelles au-dessus du fleuve et sa cathédrale Saint-Corentin, c’est une expérience inoubliable de flâner dans ses quartiers animés.

7. Locronan

Visiter au Finistère : Locronan

Crédit photo : Shutterstock – Oscity

Classé comme l’un des « Plus Beaux Villages de France », Locronan est renommé pour ses maisons de granit bleuté et leurs toitures d’ardoise magnifiques. Fondé au Xème siècle par l’ermite Saint-Ronan, le village connaît une industrialisation importante dans le secteur de la toile à voile au XVIème siècle.

Cette cité médiévale aux ruelles peuplées de boutiques et ateliers a aussi été le lieu d’inspiration de nombreux·euses réalisateurs·trices, tel que Jean Pierre Jeunet et son célèbre film Un long dimanche de fiançailles.

8. Concarneau

Visiter au Finistère : Concarneau

Crédit photo : Shutterstock – Berteaux Annick

Pour faire un rebond dans le temps, rien de tel que de mettre les pieds à Concarneau et sa ville-close ! Cette commune est un incontournable à visiter dans le Finistère pour les nombreux spectacles qu’elle offre.

Du côté maritime, son héritage portuaire se dessine sur les 200 bateaux de pêche qui animent ses quais et sa criée. Mais son patrimoine historique d’exception se retrouve plus particulièrement dans sa ville-close. Cet îlot fortifié est l’un des sites les plus visités de Bretagne.

9. Roscoff

Visiter au Finistère : Roscoff

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Sur la côte nord de la Bretagne, la petite cité de Roscoff vous invite dans sa station balnéaire de caractère !

Cette presqu’île de la baie de Morlaix enchante les visiteurs·euses pour son climat iodé, son eau de mer transparente et ses plages de sable fin. Avec une panoplie d’activités nautiques à ne pas manquer, laissez-vous également tenter par une balade le long de ses maisons d’armateurs·euses richement décorées.

10. Brest

Visiter au Finistère : Brest

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

Surnommée la « Cité du Ponant », la ville portuaire de Brest est une des capitales européennes de la mer. Également considéré comme l’une des plus belles rades de France, il en émane un passé riche et tourmentée.

Au programme, vous pourrez visiter une multitude de sites touristiques fantastiques : l’impressionnant pont de l’Iroise, le Musée National de la Marine, Océanopolis, les Ateliers des Capucins et bien encore !

11. Les dunes de Tréompan

Visiter au Finistère : Dunes de Tréompan

Crédit photo : Facebook – Plages de Tréompan

Considéré comme l’un des plus beaux massifs dunaires du Nord Finistère, les vastes plages de Tréompan attire par la taille et la qualité de son sable blanc.

Avec ses 7 km de côtes variées, les dunes de Tréompan sont une destination à ne pas rater dans la commune de Ploudalmézeau. Idéal pour des activités nautiques, cet espace naturel se prête autant à la baignade qu’au kitesurf ou au char à voile.

12. Pont-Aven

Pont-Aven

Crédit photo : Shutterstock – DaLiu

Pour les passionnés·es de peinture, Pont-Aven est un centre culturel de renom et un incontournable à visiter dans le Finistère.

Le charme de la ville vient entre autre de l’Aven, cette rivière qui serpente à l’intérieur de la cité. Mais la notoriété de Pont-Aven se trouve plus particulièrement dans son école de peintres, dont Paul Gauguin a été le maître. On mentionnera également la fameuse « Galette du Pont-Aven », consommée dans la France entière.

13. Névez

Névez

Crédit photo : Shutterstock – Ronan Davalan

Au Pays de l’Aven, en Basse Cornouaille, Névez est une station littorale idéale pour les familles et les amoureux·euses de la nature.

Faisant partie du « Pays des Pierres Debout », ce petit coin de paradis abrite des plages, un port ou un moulin à marée. On trouve également un village de chaumières, ornées des fameuses pierres debout. Ces petites sculptures de granit sont emblématiques de la commune.

14. Les Abers

Aber Mawr

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Roland

Désignant simultanément l’estuaire et la rivière, les Abers entremêlent des paysages marins et des rivières sauvages, offrant une ambiance calme et apaisante à votre séjour. Appelée aussi « côte des Légendes », cette région regroupe des sites touristiques cultes, du phare de l’Île Vierge à la baie de Goulven.

15. Les monts d’Arrée

Monts d’Arrée

Crédit photo : Shutterstock – Oligo22

Avec sa végétation sèche, ses longues crêtes et ses jolis vallons, le massif montagneux d’Arrée est un incontournable à visiter du Finistère pour les amateurs·trices de randonnées et d’activités en plein air.

Cette région sauvage et préservée culmine à 385 m de haut. Son environnement et ses sentiers vous emmèneront le long de ses retables sculptés, ses chapelles et ses enclos paroissiaux.

16. La presqu’île de Crozon

Crozon

Crédit photo : Shutterstock – Andre Quinou

Au croisement de Quimper et Brest, la presqu’île de Crozon est un paradis côtier, où terre et mer se rencontrent dans une alliance singulière.

Son environnement se compose de petites criques à l’eau turquoise et de falaises escarpées. Pour vos vacances, reposez-vous dans sa station balnéaire et faites un tour aux ports abrités de Morgat et Fret.

17. La plage de la Torche

Plage de la Torche

Crédit photo : Shutterstock – C. Nass

Avis aux surfeurs·euses parmi nos lecteurs·trices, la Torche est un excellent spot de surf.

Très connue des bretons, cette plage de sable blanc accueille chaque année de grandes compétitions sportives telles que la coupe ou les championnats de France. Avec ses vagues dantesques, ce spot est surtout conseillé aux surfeurs·euses plus expérimentés·es.

18. Les îles du Finistère

Ouessant

Crédit photo : Shutterstock – Maurizio Biso

Partez en séjour sur les îles et archipels du Finistère ! Accostez ces écrins pour vous offrir une parenthèse dans des lieux vivants et accueillants. Les îles bretonnes sont nombreuses et proposent des environnements variés :

Ouessant

Des paysages majestueux recouvrent les hautes falaises ciselées de l’île de Ouessant. Une nature unique et multiple se cache sur cette île finistérienne dominée par son célèbre phare du Créac’h

Sein

Flânez à votre rythme dans ce labyrinthe de ruelles et de maisons de marins ou à travers la lande. Cette île à fleur de l’océan éveillera vos sens avec le parfum des embruns, des algues, de la criste-marine et le roulement de la mer sur les galets.

Molène

Pour les personnes en quête de tranquillité, Molène est une destination idéale pour la farniente. Avec son petit port et ses saillons de galets, déambulez dans les ruelles du petit bourg ou partez en randonnée pour rencontrez les terriers des lapins de garenne.

L’archipel des Glénan

Au large de Fouesnant, cet archipel paradisiaque rappelle la beauté des îles polynésiennes. Il se compose de sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes, avec des plages de sable blanc et une station balnéaire. Un cadre de rêve se présente à vous pour vos activités nautiques.

19. Les sports nautiques

Voile sur la Palue

Crédit photo : Shutterstock – Damigo

Les eaux du Finistère sont propices aux sports aquatiques pour ses vents régionaux. Avec ses nombreuses plages, ressentez l’appel du large et jetez vous à l’eau avec les activités nautiques de la région :

  • La voile et le catamaran : le sport nautique phare du Finistère ; lancez-vous sur les eaux de la baie de Douarnenez, accompagné·e·s d’un guide ;
  • Le surf : une multitude d’école vous aideront à vous initier à ce sport de haute sensation sur les plages de la Palue ou de la Torche ;
  • La plongée : il existe de nombreux sites réputés où plonger dans le Finistère et en Bretagne. Rencontrez une faune et une flore sous-marine très diversifiées : phoques, poissons-lunes, roussettes…

20. Les spécialités finistériennes

Kig Ha Farz

Crédit photo : Flickr – Brett

A la pointe bretonne, les spécialités gourmandes ne manquent pas. Entre pâtisseries et plats de la mer, découvrez des mets délicieux du Finistère :

  • Le Kig Ha Farz : ce pot-au-feu breton est un plat typique du Léon. Sa particularité réside dans la présence de farces de farine de blé noir et de froment, cuites dans un sac de tissu imprégné du bouillon ;
  • Le kouign-amann : ce gâteau au beurre emblématique de la région bretonne se déguste en famille ou entre ami·e·s ;
  • Les galettes bretonnes : des biscuits secs croustillants, sablés et beurrés à souhait !

Comment aller au Finistère ?

Pour rejoindre le Finistère, plusieurs moyens de transport sont disponibles :

  • En voiture : les autoroutes A11, A81 et la nationale N164 vous mèneront directement au Finistère. Le trajet durera 5h30 de Paris, 7h50 de Toulouse et 7h20 de Lille ;
  • En train : les gares de Morlaix, Quimper et Brest accueillent les TGV ;
  • En avion : pour vous déplacer en avion jusqu’au Finistère, l’aéroport de Brest-Bretagne est le mieux desservi. Pour trouver l’offre de vol la plus adaptée à vos attentes, utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner.

Où se loger dans le Finistère ?

Les nombreuses villes qui composent le Finistère offrent des choix de logements variés. Vous pourrez très bien trouver un hôtel, un appartement ou un Airbnb à Brest, Quimper, Douardenez, Crozon ou Concarneau. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

Mais il est également possible de vous installer dans des maisons de gîtes ou des campings à travers la région dans des communes tranquilles telles que Cléder, Pouldergat, Pont-l’Abbé ou La Forêt-Fouesnant.

À lire aussi :
Dans quelle ville loger en Bretagne ?
10 hébergements où passer une nuit insolite en Bretagne

Respirez un grand coup d’air iodé et débutez à présent votre voyage à la découverte de la pointe du Finistère !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire