Les 8 meilleurs endroits où faire du glamping en France

avatar

Avez-vous déjà entendu parler du glamping ? Chez Génération Voyage, on adore ça ! Cette expérience de camping insolite a tout pour vous séduire ! Quels sont les 8 meilleurs endroits où tester le glamping en France ?

On le disait passé de mode voici quelques années mais jamais le camping ne s’est aussi bien porté ! Et pour cause. Impression de liberté, retour aux sources et possibilité de loger au beau milieu de la nature en tentent plus d’un ! Devant la demande grandissante, l’offre n’a de cesse d’évoluer. Aujourd’hui, de très nombreux campeurs cherchent des endroits plus calmes et confortables que les campings familiaux classiques. D’autres cherchent plutôt une expérience insolite au sein d’un cadre époustouflant. Pour ceux-ci, une solution existe : le glamping !

Le glamping, contraction de glamorous et de camping, est un style qui a émergé en 2007 aux Etats-Unis. Ici, tout est possible ou presque. Yourtes, cabanes perchées ou encore roulottes, la seule limite est l’imagination. Le point essentiel des organisateurs : vous faire vivre une expérience, souvent synonyme de déconnexion ! Vous n’aurez pas de voisins directs dont vous entendrez les ronflements. De plus, ils promettent un confort plus ou moins élevé. Vous aurez notamment la possibilité d’avoir vos propres sanitaires, un lit et parfois d’autres meubles selon le lieu choisi.

En France, il existe quelques lieux proposant des hébergements considérés comme camping de luxe. Ceux-ci se trouvent principalement dans le sud du pays. Néanmoins, il est possible d’en trouver sur tout le territoire. Vous avez envie de tenter l’expérience ? Génération Voyage vous a déniché les 8 meilleurs endroits où faire du glamping en France !

1. Le Manège de la Chapinière (Loir-et-Cher)

Glamping en france à Chateauvieux 41 proche du Zoo de Beauval

Crédit photo : Isa2886 via Wikimedia commons

Le glamping, c’est avant tout une expérience unique et inédite. Dans cet univers où le luxe n’est pas rare, le Manège de la Chapinière vient naturellement à l’esprit ! Il s’agit à la fois d’un camping et d’un manège se trouvant à Châteauvieux.

Vous trouverez de nombreuses lodges isolées les unes des autres sur le terrain du manège. Celles-ci sont totalement équipées et vous vous sentirez immédiatement comme chez vous ! Vous aurez l’eau courante, le chauffage ainsi que des meubles de qualité et de nombreux électroménagers. Une terrasse et un porche meublés personnels sont à votre disposition. Vous pourrez vous détendre en extérieur à l’heure de l’apéro, ou à l’intérieur le soir en regardant la télévision.

En ce qui concerne les activités, elles sont nombreuses. Vous pourrez notamment visiter le terrain ou prendre une leçon d’équitation avec les propriétaires du manège. Si vous êtes amateur de canoë ou de pêche dans les ruisseaux, vous serez comblé ! Et si vous souhaitez visiter l’un des dix plus beaux zoos du monde, rendez-vous au ZooParc de Beauval ! Celui-ci se trouve à seulement 2,5 kilomètres du glamping et peut facilement être atteint à pied ou en voiture.

2. Village Toue du Domaine des Demoiselles (Allier)

Glamping en France - le Village toue

Crédit photo : Shutterstock / Givaga

Vous voulez passer des vacances dans un glamping au milieu de la nature, dans un cadre calme et relaxant ? Alors, essayez le village Toue du Domaine des Demoiselles ! Celui-ci dispose de nombreux types de logements. Vous trouverez des cabanes au sol, mais aussi perchées. Vous aurez aussi l’occasion de louer une roulotte, une tente aménagée ou encore une cabane flottante.

Toutes les habitations sont équipées au minimum d’un lit pour les plus petites. Les plus importantes disposent d’une salle de bain indépendante ainsi que d’une cuisine. Vous aurez aussi des meubles d’extérieur sur le terrain entourant votre logement, ou une terrasse pour les cabanes flottantes.

Côté activités, vous pourrez faire du vélo et de la randonnée à proximité. Le fleuve de la Loire permet de faire de la pêche ainsi que du kayak pour les passionnés de sport. Il est aussi possible de faire du tennis de table dans les parties communes du camping de luxe.

3. Glamping Villatent (Aube)

glamping Villatent Lac d'Orient mesnil saint père

Crédit photo : Marc Ryckaert via Wikipedia


Le glamping Villatent est un endroit convivial où vous logerez dans des tentes de safari aménagées. Vous trouverez une cuisine aménagée, un espace de vie, une chambre ainsi qu’une terrasse meublée. Le tout est très bien entretenu et peut accueillir jusqu’à 5 personnes par tente.

Situé au Lac d’Orient, à Mesnil-Saint-Père, ce camping de luxe se trouve à quelques centaines de mètres de la côte. Vous pourrez donc facilement vous rendre sur place. De plus, ce lieu dispose d’un magnifique cadre avec de nombreux espaces verts. Vous trouverez de nombreux arbustes ainsi que des fleurs dans ces espaces.

Enfin, niveau activités, vous serez servis ! Ce camping de luxe dispose de plusieurs modules pour enfants ainsi que de châteaux gonflables. Pour les adultes, des appareils de gym en extérieur sont mis à dispositions. Vous pourrez aussi nager dans les différentes piscines du parc, et vos enfants pourront profiter des toboggans aquatiques.

4. Glamping Silver Trees (Vosges)

Si vous voulez camper au milieu de la campagne dans un magnifique cadre, le glamping Silver Tree est fait pour vous ! Vous logerez dans des tentes isolées les unes des autres, au milieu de la nature. Le lieu est calme et idéal pour une retraite à l’écart de l’agitation de la vie quotidienne.

Les tentes disposent d’un lit, d’un espace de vie intérieur ainsi que d’une terrasse aménagée. Il y a aussi un feu de joie hors de la tente où il est possible de cuisiner. Enfin, vous aurez vos propres sanitaires dans un espace hors de la tente.

Si vous voulez découvrir la région, vous aurez plusieurs possibilités. Il existe tout d’abord de nombreux chemins de randonnée dans les environs. Vous pourrez aussi vous rendre dans les villages proches pour tester les plats et spécialités locales. Enfin, vous pourrez visiter la réserve naturelle du Massif du Grand Ventron ou des Ballons Comtois. Néanmoins, il vous faudra vous éloigner de quelques kilomètres du camping de luxe pour cela.

5. Village flottant de Pressac (Vienne)

Glamping village flottant de Pressac

Crédit photo : Sébastien Thébault via Wikipedia

Si vous aimez l’eau ou avez envie d’une expérience réellement unique, le village flottant de Pressac est l’endroit parfait ! Celui-ci se situe à l’Étang du Ponteil, à Pressac. Il s’agit d’un camping de luxe proposant de nombreuses cabanes meublées. Certaines se trouvent sur la rive tandis que d’autres flottent sur l’eau.

Chacune de ces habitations est équipée d’un ou plusieurs lits, ainsi que d’une terrasse meublée. Les sanitaires sont communs, mais vous aurez tout de même des toilettes sèches dans les cabanes. Les repas sont servis dans les parties communes du glamping. Vous aurez aussi un accès wifi dans ces parties, ainsi que l’accès aux piscines.

Vous pourrez aussi pêcher sur place, depuis la terrasse de votre cabane. De plus, hors de ce lieu, il est possible de faire du vélo ainsi que de la randonnée. Les paysages qui entourent le village flottant de Pressac sont magnifiques. Vous pourrez vraiment profiter de la nature et vous détendre pendant votre séjour.

6. Yourte au Paradis

glamping en france yourte du Paradis

Crédit photo : Shutterstock / kzww

Envie de tenter du glamping dans une yourte ? L’expérience proposée par Yourte au Paradis va retenir toute votre attention ! La yourte est une tente traditionnelle d’origine mongole, et celles de ce lieu sont tout à fait authentiques ! De leur construction aux meubles peints avec des couleurs et motifs traditionnels, vous serez totalement immergé !

Vous trouverez dans les yourtes un ou plusieurs lits, une salle de bain privative ainsi que des toilettes privées. Vous aurez également sur place un minibar et une cafetière, avec possibilité de petit-déjeuner dans la Yourte.

Pour ce qui est de l’extérieur, vous aurez accès à une terrasse ainsi qu’une piscine. Les enfants pourront profiter d’une aire de jeux, mais aussi rencontrer les animaux se trouvant sur le lieu, comme les lamas.

Et en ce qui concerne les activités à proximité, le parc Futuroscope est à seulement 40 minutes en voiture. Vous pourrez aussi vous rendre au Lac du Lambon et aux Marais Poitevins. Ceux-ci ne sont qu’à quelques dizaines de kilomètres de Yourte au Paradis.

7. Là-Haut (Aude)

glamping Là-haut Lac de matemale aude

Crédit photo : Wikimedia Commons / E v Schoonhoven

Si vous voulez prendre de la hauteur pour une expérience unique, Là-Haut est l’endroit idéal ! Ce camping de luxe convient parfaitement pour une retraite loin de l’agitation quotidienne. Son cadre est séduisant, perché au milieu des montagnes, à quelques kilomètres seulement du Lac de Matemale. Vous aurez d’ailleurs une magnifique vue sur celui-ci et la vallée qui l’entoure. Profitez de votre séjour pour visiter la vallée ou faire de la randonnée !

Il s’agit d’un site de glamping proposant des chalets triangulaires. Ceux-ci sont totalement équipés. Vous aurez deux chambres, ainsi qu’un canapé-lit, afin de pouvoir accueillir jusqu’à 6 personnes. Vous aurez aussi une cuisine équipée, un lave-vaisselle, un sèche-linge, ainsi qu’une salle de bain avec baignoire. Enfin, vous disposerez d’une salle à manger et d’un petit salon ainsi qu’une terrasse donnant sur la vallée. Autant dire que ces chalets sont un petit coin de paradis dans un environnement magique !

8. Cabane enchantée à Saint-Géraud-de-Corps (Dordogne)

glamping saint geraud des corps, maison traditionnelle à Bergerac

Crédit photo : Shutterstock / Rosa Jaume

Vous avez toujours rêvé d’une nuit dans un environnement enchanteur ? Direction Saint-Géraud-de-Corps, en Nouvelle-Aquitaine. Dans cette ville proche de Bergerac, vous pourrez trouver une cabane particulière située au milieu de la forêt, proche d’un lac. Celle-ci, faite de bois, est inspirée des contes de fées.

Son ambiance est charmante, et même romantique. Elle convient parfaitement pour un couple souhaitant s’isoler pendant leurs vacances en glamping. Vous pourrez admirer les étoiles, faire une promenade en bateau sur le lac ou vous promener dans la forêt. Depuis la fenêtre de cette cabane, vous pourrez voir les Pyrénées au loin, à travers les arbres.

Ce logement est prévu pour deux personnes et dispose d’un lit king size. Vous aurez une salle de bain avec toilette, baignoire, douche et l’eau courante. Vous disposerez aussi d’un jacuzzi, d’une cuisine, d’un barbecue ainsi que d’un espace extérieur pour manger. Petit plus : vous pouvez prendre des animaux avec vous !

Le glamping titille votre curiosité ? Vous sentez votre âme d’enfant reprendre le dessus ? C’est normal ! Tout autour du glamping est une histoire d’expérience ! Le but de tous ces hôteliers est de vous faire vivre LA nuit de toute votre vie.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. J’ai découvert à côté de Saumur un lieu en dehors de la route principale des bords de Loire qui mérite que l’on si arrête. Il s’agit de l’Ecolodge de la maison Joulin. Nous y avons passé un superbe séjour chez Christian et Christine, dans leur très belle tente safari installé au fond du parc. Le soir nous avons pris l’apéro et diner au soleil couchant sur la terrasse de la tente, un moment magique et emprunt de calme et de sérénité.

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée