Les 11 choses incontournables à faire à Bonifacio

avatar

Véritable beauté surgissant du grand bleu, la Corse est un étonnant et sublime rocher feuillu au milieu de la Méditerranée. Parmi ses trésors inestimables, l’incontournable Bonifacio. Focus sur la Cité des falaises !

La ville de Bonifacio fût bâtie à l’extrême sud de la Corse. Elle se divise en deux : sa ville basse et sa ville haute. Site naturel, sculpté par mère Nature, cette ancienne forteresse domine la mer depuis son promontoire de calcaire. D’où son surnom de Cité des falaises. La vigie a su traverser le temps et les épreuves, les guerres et les épidémies. Elle s’affiche aujourd’hui, fière, perchée et inébranlable, en tant que cité de caractère emblématique de Corse. D’ailleurs, les habitants y sont Bonifaciens en premier, Corses en second ! Ceux qui désirent visiter Bonifacio ne manqueront pas d’occupation et de folklore.

Rayonnement inouï de lumière, patrimoine historique trépidant, visages rocailleux rongés par la mer, paysages arides non loin des maquis, calanques secrètes, Bonifacio est LA destination pittoresque de l’île de Beauté. Découvrez sans plus tarder nos onze choses incontournables à faire à Bonifacio.

À lire aussi : Les 18 choses incontournables à faire en Corse

1. Flâner sur le port de plaisance

Dominé par la Citadelle et auréolé de falaises calcaires, le port de plaisance de Bonifacio offre un panorama spectaculaire. C’est l’attraction majeure de la ville basse de Bonifacio. Des maisons pastel et élancées bordent des quais animés et baignés de volupté. Jonchée de cafés et restaurants, la Marine de Bonifacio invite à la détente et à la flânerie.

Le soir, la vie bat son plein. Les yatchs, les voiliers et les barques scintillent sur les eaux sombres tant dis que les soirées s’étirent dans la nuit. Pour profiter de cette balade envoûtante à faire à Bonifacio, n’hésitez pas à longer le port de jour comme de nuit.

2. Gravir Saint-Roch

Visiter Bonifacio peut requérir une certaine forme physique. En tout cas, pour l’ascension de la montée Saint-Roch, vos muscles seront bel et bien sollicités. Mais quelle récompense vous attend ! En longeant le port, vous trouvez un escalier : le point de départ. Il slalome de par un col, jusqu’à la chapelle Saint-Roch. En haut, le spectacle est époustouflant. Vous surplombez la mer, la ville, les murs d’ocres, le port et la Citadelle. Au loin, la Sardaigne.

C’est aussi un des meilleures balades à faire à Bonifacio pour contempler les falaises de calcaires. Ces œuvres nées du vent et de l’érosion, sapées par le sel, sont des phénomènes naturels uniques. Rassurez-vous, en réalité, vous pouvez également grimper en voiture ou via le petit train.

3. Randonner sur les littoraux

Cherchez-vous des randonnées à faire à Bonifacio ? Voici pour vous deux sentiers exceptionnels, accessibles depuis la vieille ville. Afin de surplomber les formations de calcaire, spectaculaires et mystérieuses, rendez-vous sur le sentier de Campu Rumanilu. Depuis la chapelle Saint-Roch, ce chemin dallé vous amène à flanc de falaise. Quatre-vingt mètres plus bas, les vagues se fracassent sur le granit et résonnent jusqu’à votre balcon caillouté.

Continuez et passez sur le sentier de Pertusato. Les points vertigineux se multiplient, alors que les odeurs du maquis vous chatouillent les narines. Le chemin vous mène finalement jusqu’au phare de Pertusato et, en contre bas, jusqu’à la plage lunaire de Saint-Antoine. Pour visiter Bonifacio sous des angles impressionnants, ces deux randonnées sont immanquables.

4. Arpenter la Haute Ville

Haute ville de Bonifacio

Crédit Photo : Flickr – Musiu Puti

Oui, la Haute Ville offre un point de vue à couper le souffle sur la Méditerranée. À perte de vue : les falaises blanches aux strates burinées et un patrimoine naturel d’exception. Cependant, ne manquez pas de découvrir la patrimoine médiéval à l’intérieur même de Bonifacio.

Sillonnez les petites rues du centre-ville. Là, impossible de résister au charme millénaire des ruelles étroites, des aqueducs enjambant les bâtisses, des hautes maisons aux façades blanches. Visiter Bonifacio c’est aussi se perdre dans ce labyrinthe pavé et découvrir l’architecture bonifacienne. Enfin, lorsque vous marchez vers la Citadelle, ne manquez pas d’empruntez la montée de Rastello.

5. Faire du bateau jusqu’aux îles Lavezzi

Un des incontournables à faire à Bonifacio est sans aucun doute une balade à bateau. Au creux des vagues, à des centaines de mètres au large, observez les maisons agrafées dans le vide, les falaises immenses, les grottes taillées par les eaux, la vieille ville impérieuse.

Pourquoi ne pas coupler une sortie en mer à une visite des îles Lavezzi ? Archipel composé d’îlots de granit, cette réserve naturelle baigne dans des eaux cristallines. Sa nature sauvage vous accueille le temps d’une journée. Au programme ? Farniente, pique-nique, plongeon dans l’azur, vent Corse dans les cheveux et soleil ardent.

6. Bronzer sur les plages idylliques

Qu’ont en commun les plages de Rondinara, du Petit et du Grand Sperone et de Balistra ? Eh bien, ce sont des morceaux de paradis échoués sur Terre. Si vous souhaitez visiter Bonifacio du côté de ses plages, c’est ici que vous devez déplier votre serviette . Les bancs de sable immaculés s’étirent sous le soleil de plomb, tandis que les rouleaux cristallins s’échouent à vos pieds.

Parfois, la montagne Corse vient vous tenir compagnie, apportant avec elle son lot de verdure, de faune et de flore endémiques. À la nuit tombée, profitez des animations, des restaurants de plage et des activités culturelles, les pieds dans le sable.

7. Suivre l’escalier Roy d’Aragon

L’escalier du Roy Aragon est une balade sportive incontournable à faire à Bonifacio. Cette oeuvre magistrale fend le promontoire de calcaire de la Cité. Les cents quatre-vingt-sept marches sculptées dans la falaise vous mènent jusqu’à la mer. L’air du large et les embruns marins vous fouettent le visage, la Sardaigne se détache de l’horizon, vous percez la roche emblématique de Bonifacio. Continuez la balade. Toujours dans un chemin creusé dans la roche, longez la mer jusqu’à la berge.

8. Déguster la cuisine bonifacienne

Pain des morts, Corse

Crédit Photo : Wikipedia – Norma Ps

La Corse tout entière est une destination idéale pour allier les plaisirs de la table et du voyage. Si l’ensemble de sa gastronomie est typique et réputée, certaines villes disposent malgré tout de leur propre spécialité. Pour visiter Bonifacio et aiguiser vos papilles à ses saveurs authentiques, goûtez aux aubergines à la Bonifacienne. Ce plat typique à base de chair d’aubergines, de pain, d’ail et de fromages corses gratinés, initie tous vos sens à ce terroir.

Autre spécialité culinaire à découvrir lors de votre séjour à Bonifacio : le pain des morts. Les bonifaciens et les voyageurs raffolent de cette pâtisserie garnit de raisins et de noix. Une antique recette traditionnelle pour tous les amateurs de sucré.

9. S’adonner à des activités sportives

Que vous aimiez les sports nautiques ou les sports terrestres, Bonifacio est un cadre idéal pour des vacances sportives. Visiter Bonifacio à dos de cheval, sur la selle d’un vélo, depuis un kayak ou un voilier, à califourchon sur un jet ski ou bien depuis les fonds marins. Bref, les activités sportives à faire à Bonifacio ne manquent pas. Une occasion de varier les plaisirs et de laisser place aux sensations fortes.

Comment aller à Bonifacio ?

Envie de visiter Bonifacio ? Tout d’abord, comment vous y rendre ?

En avion

Cette ville fortifiée à l’extrême sud de la Corse et aux allures de terre sauvage est en réalité très accessible. L’île de Beauté dispose de nombreux aéroports internationaux. Ceux de Bastia et d’Ajaccio se situent à environ 2h15 de Bonifacio. Le plus près, vingt minutes, se trouve à Figari. Afin de trouver les billets au meilleur prix pour votre séjour en Corse, aidez-vous par exemple de notre partenaire Skyscanner qui répertorie les offres les plus accessibles du marché.

En bateau

Autre moyen de gagner Bonifacio ? Par la mer, bien sûr ! Les compagnies maritimes, depuis la France comme Toulon ou Marseille, ne desservent pas directement le port de Bonifacio. Néanmoins le port de Porto-Vecchio se situe à seulement trente minutes et celui de Propriano à une heure et quart.

Réservez votre ferry pour aller à Bonifacio

En voiture depuis la Corse

En voiture, Bonifacio est accessible par les deux côtés de l’île. Comptez 2h30 depuis le centre de Bastia ou d’Ajaccio. Lors d’un voyage en Corse, louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport est légion pour profiter de votre voyage au grès des routes panoramiques tout en conservant une grande liberté.

Où loger à Bonifacio ?

Que vous cherchiez des locations AirBnB, des logements insolites à flanc de falaises, des maisons d’hôtes, des campings familiaux ou des hôtels, Bonifacio dispose d’une vaste offre d’hébergements. Tous types de voyageurs et tous les budgets pourront s’y retrouver. Pour un petit coup de pouce, rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels qui sélectionnera pour vous les meilleures offres de logement disponibles selon vos dates de départ et autres critères de sélection.

Le centre médiéval de Bonifacio est un lieu de choix pour passer vos nuits. Au cœur des monuments d’antan, déambulez dans les rues au charme désuet et passez la nuit dans un cadre pittoresque. Profitez des restaurants et des cafés ponctuant chaque allée pavée et de la vie nocturne méditerranéenne.

En contre-bas, le port. Avec ses bateaux grandioses amarrés et ses ambiances de croisette, c’est également un lieu ravissant et immersif pour dormir à Bonifacio.

Dans tous les cas, la Marine et la Citadelle sont des lieux intéressants pour être au plus près des choses incontournables à faire à Bonifacio.

Pour plus de calme et de nature, deux options. Séjourner près du maquis, en pleine montagne verdoyante, ou en bord de mer, les pieds dans l’eau.

Vous souhaitez séjourner à Bonifacio ? Rendez-vous sur notre article « Dans quel quartier loger à Bonifacio ? » pour trouver votre pied à terre idéal !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire