Les 12 plus beaux villages d’Alsace

avatar

Près de quinze millions de touristes visitent les terres d’Alsace et ses plus beaux villages chaque année. Pourquoi pas vous ?

L’Alsace est célèbre pour son mélange singulier de cultures allemande, française et suisse. Des nations qui, au cours des siècles, ont toutes contrôlé une partie de la région. Voilà pourquoi aujourd’hui, l’Alsace se caractérise principalement par sa grande diversité culturelle. Vignobles, maisons à colombages, musées historiques, cathédrales gothiques : cette région vous offre un dépaysement complet. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’Alsace et ses incontournables, découvrez les 12 plus beaux villages d’Alsace. Astuce voyageur : suivez l’ordre indiqué pour arpenter l’Alsace de bas (Colmar) en haut (en passant par Strasbourg).

1. Eguisheim

Eguisheim

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Flânez dans les ruelles médiévales et fleuries d’Eguisheim. Puis, découvrez les Trois Châteaux du Haut-Eguisheim. Édifiés entre le XIe et XIIe siècle, ces trois fondations se dressent sur une colline boisée. Une fois sur la colline du Schlossberg, vous profiterez d’une vue imprenable sur Eguisheim. Qui plus est, l’un des plus beaux villages de l’Hexagone.

Le saviez-vous ? La cigogne est le symbole de l’Alsace. Pour tout savoir sur cet oiseau majestueux, rendez-vous dans le parc à cigognes d’Eguisheim.

2. Kaysersberg

Balades autour de Strasbourg : Kaysersberg

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

Vous êtes déjà sur place ou comptez visiter les plus beaux villages d’Alsace cette année ? Passez par le musée du bois pour tout savoir des métiers d’antan puis prenez la route des vins ! Celle-ci serpente l’Alsace sur plus de 170 kilomètres et vous fera découvrir des saveurs inédites.

D’ailleurs, cinq communes de la vallée de Kaysersberg se situent sur la route des vins : Ammerschwihr, Katzenthal, Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim. Osez rencontrer des vignerons pour apprendre sur leur savoir-faire et ouvrir une bouteille pour l’occasion. Attention cependant à la consommer avec modération !

3. Riquewihr

Plus beaux villages du Grand Est : Riquewihr

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Riquewihr est elle aussi située sur la route des vins d’Alsace. À pied ou à vélo, en famille ou en solo, partez à la découverte du riche patrimoine de Riquewihr. Visitez une verrerie d’art et découvrez les étapes clés de la fabrication du verre artisanal. Buvez un délicieux verre de vin dans l’une des salles de dégustation du village. Enfin, faites une promenade à cheval, en gyropode ou en scooter électrique pour des sensations inédites.

Bon plan vacances en Alsace : le Pass’Alsace ! Cette carte sans contact vous donne accès aux 56 plus beaux sites d’Alsace. Elle peut durer un, deux ou trois jours en fonction de la durée de votre séjour. L’acheter ou l’offrir en cadeau à des amis pour les inciter à visiter l’Alsace est une idée originale et économique.

4. Zellenberg

Zellenberg

Crédit photo : Shutterstock – HUANG Zheng

À seulement deux kilomètres de Riquewihr se trouve le petit village viticole de Zellenberg. Juchée sur une colline de 285 mètres de haut, cette bourgade pittoresque mérite le détour. Une fois sur place, rendez-vous à l’office du tourisme. Vous pourrez alors choisir entre une visite à pied (avec carte) ou une visite guidée. Les visites guidées sont proposées de mi-juillet à mi-septembre. Elles comprennent une balade commentée du sentier viticole par un viticulteur, une visite de cave et une dégustation de vin.

5. Hunawihr

Plus beaux villages du Grand Est : Hunawihr

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Partez à la rencontre des 500 habitants d’Hunawihr et découvrez sa belle église fortifiée. Bleues, jaunes ou vertes : les devantures et les volets des maisons viticoles. Voilà les raisons pour lesquelles Hunawihr a sa place dans cette liste des 12 plus beaux villages d’Alsace. Non loin du centre-ville se trouve le parc des cigognes, des loutres et le jardin des papillons exotiques. Pour information, le parc animalier fait cinq hectares et le parc botanique n’est pas en reste !

Prévoyez au moins une journée pour admirer la faune et la végétation luxuriante de ce petit bout de pays.

6. Ribeauvillé

Villages d'Alsace : Ribeauvillé

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Cette cité moyenâgeuse est particulièrement connue pour ses trois châteaux, dont les ruines dominent les collines voisines. En empruntant des chemins forestiers à flanc de montagne, vous tomberez sur le château Saint Ulrich et celui du Girsberg. Grimpez encore plus haut et vous atteindrez le château du Haut-Ribeaupierre. Admirez leurs remparts quelques instants avant de revenir sur vos pas. À Ribeauvillé, de nombreux édifices sont également à visiter : la tour des Bouchers, l’hôtel de ville, la maison des ménétriers…

Point culture : à Ribeauvillé est fêtée la plus ancienne fête alsacienne. La fête des ménétriers (« Pfifferdaj ») rend honneur à la confrérie des ménétriers d’Alsace qui se réunissait pour élire le roi.

7. Bergheim

Villages d'Alsace : Bergheim

Crédit photo : Shutterstock – Olgysha

Non non ! « Bergheim » n’est pas un club de Berlin très connu. Il s’agit d’un des plus beaux villages d’Alsace. Contrairement à la boîte de nuit allemande, le Berghain, le bourg de Bergheim est encore bien préservé des touristes.

Appréciez la quiétude de ce bourg pendant quelques jours. Profitez de votre escapade pour contempler les coteaux des vignobles, surplombés par le château du Haut-Koenigsbourg. N’hésitez pas à aller voir la belle rue principale et la mairie de ce village au charme particulier. Enfin, finissez votre visite par la dégustation des confitures Églantines. Un vrai délice !

8. Sélestat

Balades autour de Strasbourg : Sélestat

Crédit photo : Shutterstock – Franck Legros

Sélestat est célèbre pour sa bibliothèque humaniste et sa très large collection d’ouvrages allant du XIe au XVIe siècle. Ce village ancien d’Alsace abrite également de belles maisons au style Renaissance. Une fois sur place, admirez aussi son église romane Sainte-Foy et son église gothique Saint-Georges.

À Sélestat, les activités sportives sont partout. Pour pratiquer une activité sportive en vacances en Alsace, rendez-vous à la piscine des Remparts. Des séances d’aquagym et d’aquabiking y sont proposées tout l’été ! Pour un moment de détente en pleine nature, la zone de loisirs de Grubfeld vous attend. Cet espace verdoyant de 13,1 hectares vous permettra de faire des footings ou des marches paisiblement. Vous y trouverez aussi un skate park, des terrains de foot, un parcours de santé et un boulodrome.

S’ennuyer en découvrant les plus beaux villages d’Alsace ? Impossible !

9. Dambach-la-Ville

Villages d'Alsace : Dambach-la-Ville

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Situé en plein milieu de 470 hectares de pieds de vigne, Dambach-la-ville est une cité médiévale à voir. Sur place, vous risquez de vous perdre tant ce village est biscornu. Pour aller droit au but, direction les trois portes imposantes fortifiées qui protègent le village. Puis, montez en haut de la chapelle Saint-Sébastien pour admirer les vignes environnantes. Dirigez-vous ensuite vers les champs viticoles pour une balade bucolique.

Enfin, visitez une cave viticole et dégustez les sept cépages alsaciens. En voilà, une belle journée constructive !

10. Andlau

Villages d'Alsace : Andlau

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Sorokopud

Lors de votre visite d’Andlau, ne loupez rien ! Admirez son joyau de l’art roman : l’abbatiale Sainte Richarde. À noter : en choisissant la visite guidée, vous apprendrez tout sur l’histoire de ce village typiquement alsacien. Pour pique-niquer en famille ou entre amis, le parc Richemond sera votre meilleur allié. Vous pourrez y prendre un bon bol d’air frais et vos enfants auront accès à un air de jeux. Un parc qui ne manque donc pas d’air !

Vers 16h, une pause gourmande s’impose. Pour cela, retenez cette bonne adresse : le salon de thé Rietsch. Nous vous laissons découvrir ses gourmandises par vous-même. Finalement et pour finir sur une note culturelle, découvrez le musée sur le patrimoine alsacien : les Ateliers de la Seigneurie. Des expositions temporaires exceptionnelles et des animations régulières y sont proposées. Un must pour les férus d’Histoire et les Français curieux.

11. Mittelbergheim

Mittelbergheim

Crédit photo : Shutterstock – PRILL

Mittelbergheim est l’un des plus beaux villages d’Alsace. Son style et son unité sont remarquables. C’est simple : se rendre à Mittelbergheim c’est faire un saut au XVIIe siècle. Chaque pierre et chaque bâtisse racontent une histoire particulière. Partez à la rencontre des habitants et des vignerons. Sur place, le vin est plus qu’une passion, c’est un art de vie. Il invite à la chaleur humaine et à la convivialité. Si vous ne l’avez pas encore fait jusqu’à maintenant, toquez à la porte d’un producteur pour découvrir sa cave.

Point culture : le terroir de Mittelbergheim et de la colline Zotzenberg est classé « Grand Cru ». En outre, il a donné (et il est le seul) ses lettres de noblesse au cépage Sylvaner.

12. Hunspach

Villages d'Alsace : Hunspach

Crédit photo : Shutterstock – S.Moebs

Vous partez à la découverte des plus beaux villages d’Alsace et finissez votre périple par Hunspach ? Quelle bonne idée ! Hunspach est un village typique de l’Outre-Forêt dans le nord de l’Alsace. Il a reçu le prix de village préféré des Français en 2020. En cause, ses spécialités gustatives la choucroute et le baeckeoffe. Mais aussi le blanc des murs de toutes les maisons ornées de géraniums, construites aux XVIIIe et XIXe siècles.

Les toits harmonieux de ces maisons sont dits « à nez cassés ». Pourquoi ? Obtenez la réponse à l’office du tourisme du village… Pour conclure, nous pouvons le dire : Hunspach est un petit bijou du patrimoine français. Courez-y !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire ou