Comment et où louer un camping-car en France ?

avatar
Louez un camping-car en FranceVoir les offres

Vous partez sillonner les routes de France ou d’Europe ? Voici notre mini-guide conseil pour louer un camping-car en France !

Comment louer un camping-car en France ? Quel véhicule choisir et quels itinéraires établir ? Voici des questions qui vous préoccupent depuis que vous envisagez de découvrir la France et les pays d’Europe en camping-car. Le voyage itinérant procure de belles sensations de liberté pour quiconque s’y adonne. De multiples raisons incitent à voyager en camping-car : redécouvrir des monuments historiques, un patrimoine local, faire du tourisme rural, de l’écotourisme ou même de l’œnotourisme. Dormir dans son véhicule permet de rompre avec le confort du quotidien. Le camping-car est un peu une maison ambulante, sans avoir besoin de vérifier les disponibilités et les tarifs des hôtels.

Comment louer un camping-car en France alors ? Voici notre article guide de la location de camping-cars et de van aménagés pour faire votre road-trip.

À lire aussi :
Les 5 meilleurs sites pour louer un camping-car entre particuliers
Les 10 raisons de louer un camping-car plutôt qu’acheter

Comment choisir un camping-car ou un van ?

Il convient en premier lieu d’identifier quel type de véhicule vous allez louer. Définir ses besoins est la première étape avant de réaliser ses objectifs. Que vous soyez jeune·s ou âgé·e·s, aspirant à plus ou moins de confort, vous trouverez plusieurs gammes de véhicules selon vos critères de choix. Un dénominateur commun parmi l’offre de véhicules de location : le permis B suffit à louer un camping-car ou un van aménagé dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

La capucine

Le modèle capucine, idéal pour louer un camping-car en France

Crédit photo : Shutterstock – Vytautas Kielaitis

Le camping-car à capucine est le modèle le plus répandu. C’est l’une des versions les plus anciennes de camping-car, offrant un mode de voyage itinérant « vintage ». Il offre un espace de couchage au-dessus de la cabine de conduite. Ainsi, il offre jusqu’à 6 ou 7 couchages et convient à un usage familial.

Le profilé

Camping-car en pleine nature

Crédit photo : Shutterstock / Andrey Armyagov

Véhicule idéal des couples ou des petites familles (un ou deux enfants), le profilé permet de vivre jusqu’à quatre personnes, bien qu’il soit plutôt conçu pour accueillir deux personnes. En outre, son usage est polyvalent.

L’intégral

L'intérieur d'un camping-car adapté aux familles

Crédit photo : Shutterstock / ABC Photo

Le camping-car intégral comporte souvent un deuxième couchage au-dessus de la cabine de conduite. L’intégral est la version luxueuse du camping-car. Il comporte une surface habitable tout équipée. C’est souvent le type de camping-car le plus dispendieux, mais également le plus confortable. Idéal pour deux personnes, certains modèles plus spacieux, ont une capacité élargie à six voyageurs.

Les fourgons et vans aménagés

Le mythique Combi de Volkswagen

Crédit photo : Shutterstock / Andrew Balcombe

Voici le Saint-Graal des baroudeurs. Symbole du hippie et du beatnik, également prisé des voyageurs tout-terrains, le van aménagé permet de passer inaperçu. Cet utilitaire est très maniable mais la surface habitable y est bien plus petite que celle d’un camping-car. Certains vans aménagés sont munis d’une cuisine, d’une réserve d’eau et de gaz. Certains modèles de van California ont également un toit surélevé pour intégrer jusqu’à quatre couchages.

Moins complets, les fourgons et fourgonnettes de type Peugeot Partner ou Renault Master offrent également la possibilité d’être aménagés.

Louer un camping-car en France vous permettra de choisir entre tous ces types de véhicules. À vous désormais d’orienter votre choix selon vos critères.

Où trouver une location de camping-car en France ?

Il est préférable de réserver en ligne votre véhicule avant de réfléchir à vos itinéraires futurs. Des plateformes de location en ligne de camping-cars et de van aménagés se sont lancées sur le marché. Citons notamment Yescapa, qui s’impose comme une référence en la matière.

Voici ce qu’il faut savoir avant de louer un camping-car en France, entre particuliers :

  • Ciblez la zone géographique où louer le véhicule : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Nantes, Bordeaux…,
  • Affinez vos critères de recherche selon vos objectifs : prix journalier, animaux autorisés ou non, fumeurs autorisés ou non, ancienneté du véhicule, kilométrage illimité, voyage à l’étranger possible ou non, nombre de couchages disponibles,
  • Choisissez vos prestations : télévision, réfrigérateur, douche, climatisation, chauffage, etc.,
  • Affinez l’équipement du véhicule : tables, barbecue, store latéral, porte-vélos, etc.

Les sites Wikicampers, Hertz, Campanda ou Hapee permettent également de louer des véhicules aménagés. L’offre est vaste pour faire votre road-trip.

Quel est le prix d’une location de camping-car ou van aménagé en France ?

L'intérieur d'un camping-car

Crédit photo : Shutterstock / Andrey Armyagov

Louer entre particuliers sur une plateforme en ligne sera indubitablement moins onéreux que solliciter l’agence d’une compagnie privée. Louer un camping-car en France n’est cependant pas donnée. Les propriétaires-loueurs cherchent logiquement à s’assurer contre le risque de dommages ou à rentabiliser leur bien. Sur Yescapa par exemple, le prix moyen pour louer un camping-car en France se trouve autour de 88-89€ par jour.

Le prix va logiquement varier selon le type de véhicule, le nombre de couchages, l’ancienneté ou le kilométrage à parcourir.

Louer un camping-car en France

Où voyager en camping-car depuis la France ?

Pour voyager en camping-car depuis la France, vos itinéraires vont logiquement varier selon la durée du voyage. L’Europe et la France offrent une telle diversité de choses à voir et à faire que vous n’aurez de toute façon pas assez d’une vie pour tout voir.

Vous aimeriez visiter une région de fond en comble ? Nous vous recommandons de restreindre vos itinéraires à seulement quelques régions. La France regorge tellement de sites incontournables qu’il va logiquement falloir faire des sacrifices. Il est en effet inutile de vouloir visiter la Provence, les Alpes, le Midi languedocien, le pays Basque, le Périgord ou la Normandie dans le même voyage. Votre road-trip sera plus ou moins long selon que vous ne partiez pour un week-end, une semaine ou plusieurs mois. Voici nos idées d’étapes immanquables.

Idées d’itinéraires en France

Gorges du Verdon,Provence in France, Europe.

Crédit Photo : Shutterstock / David Evison

Vous allez louer un camping-car en France et cherchez un itinéraire à faire ? Voici une liste contenant les meilleurs tracés offerts par notre beau pays :

  • Visiter la France en camping-car dans l’ouest : Paris, les plages de Normandie, le Mont-Saint-Michel, la côte bretonne, Brest, Rennes et Nantes, la côte atlantique, Bordeaux.
  • Visiter la France pour un mois : les Châteaux de la Loire, le Périgord, la Dune du Pilat, l’île de Ré, l’île d’Oléron, la côte landaise et le Pays Basque, le Parc national des Pyrénées, Toulouse, le Canal du Midi, Sète, Montpellier, les gorges de l’Hérault, les gorges de l’Ardèche, les Cévennes, les volcans d’Auvergne, le Vercors, Grenoble, Lyon.
  • Visiter le sud-est, l’est et le nord de la France en un mois : la Corse, la Provence, les Calanques de Marseille, la Camargue, les gorges du Verdon, le massif de l’Estérel, le Mont Ventoux, Annecy, Chamonix-Mont-Blanc, les parcs nationaux des Écrins et du Mercantour.
  • Visiter la France depuis Lyon : la route des vins des Côtes-du-Rhône, les vins de Bourgogne, la Champagne, les Vosges, l’Alsace, les Ardennes, Lille, Paris, le château de Guédelon, Orléans, Tours, les Châteaux de la Loire.

Idées d’itinéraires depuis la France

Visiter les Dolomites et ses lacs

Crédit photo : Shutterstock – Alessandro Pierpaoli

Vous êtes décidé·e·s et allez louer un camping-car en France ? Voici quelques idées d’itinéraires plus élargis, si vous souhaitez explorer les pays européens, frontaliers ou non loin de la France :

  • Itinéraires depuis le sud de la France : les Pyrénées, la Catalogne, le Pays Basque, Salamanque, la Via de la Plata (Estrémadure), Plasencia, Cáceres, Mérida, Zafra, Séville. Au Portugal, visiter Porto, Lisbonne, l’Algarve. En Andalousie, Séville, Grenade et Cordoue sont incontournables.
  • Autres idées d’itinéraires depuis Lyon : Grenoble, les Alpes, Milan, les lacs du nord de l’Italie (lac Majeur, lac de Garde, lac de Côme), Venise, les Dolomites, Bologne, Rome, Naples, les Pouilles ou la Sicile.
  • Itinéraires depuis l’est de la France : Strasbourg, lac de Constance, Munich, Innsbruck, Vienne, Budapest, Belgrade, Sarajevo, la côte croate, Ljubljana, la Lombardie, Genève.
  • Itinéraires depuis le nord de la France : Lille, Bruges, Bruxelles, Rotterdam, Amsterdam, Hambourg, Berlin, Dresde, Francfort, Luxembourg.
  • Pour un voyage plus long, poussez jusqu’au nord du Royaume-Uni : Londres, Birmingham, Manchester, Glasgow, Édimbourg, la région du Speyside, les Highlands et notamment l’île de Skye. Visiter l’Écosse en camping-car est une belle option de voyage itinérant. Alternativement, roulez jusqu’en Scandinavie si vous avez le budget : la Suède et la Norvège offrent de grandes étendues de nature.

Vous avez toutes les informations pour le louer un camping-car en France. À vos camping-cars, prêts, voyagez !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée