Les 20 choses incontournables à faire dans le Gard

avatar

En voyage dans le sud de la France ? Suivez le guide, on vous emmène visiter le Gard, département phare de la région Occitane.

Entre les parcs naturels d’Ardèche, des Cévennes et de Camargue, le département du Gard regorge d’activités diverses pour les vacances. Des plages du Grau-du-Roi aux rives du Gardon, vous trouverez toujours un coin où poser votre serviette. Certains des plus beaux villages de France vous attendent, dans une nature préservée et exubérante. Vous souhaitez créer le circuit idéal pour votre séjour ? Suivez nos conseils pour visiter le Gard et ses nombreux trésors !

À lire aussi : Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Où manger à La Roque-sur-Cèze ?

1. Nîmes

Visiter le Gard : Nîmes

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

La préfecture du département est LA ville pour visiter le Gard en commençant par son chef lieu. Forte de plus de deux millénaires d’existence, elle regorge de monuments historiques.

Ne manquez pas les arènes et la Maison Carrée des vestiges de la domination romaine dans un état de conservation remarquable. Promenez-vous dans les jardins de la Fontaine qui abritent la source autour de laquelle la cité a été fondée. Montez jusqu’à la tour Magne pour une vue imprenable sur les environs.

2. Le Pont du Gard

Le Pont du Gard et le Gardon

Crédit photo : Shutterstock – kavram

Le Pont du Gard est l’un des lieux immanquables à faire dans le Gard. Il est l’un des seuls sites en France à bénéficier à la fois des labels Unesco et Grand Site de France. Enjambant le Gardon, c’est l’unique exemple d’aqueduc à trois étages encore visible et le plus haut pont construit sous l’Antiquité.

Vous pourrez le visiter seul(e) ou avec un guide. Un musée retrace l’histoire exceptionnelle de la construction du pont. Plusieurs sentiers parcourent le site, offrant différents points de vue et vous permettant de découvrir la faune et de la flore locales. Après votre balade, vous pourrez-vous baigner dans la rivière pour une pause fraîcheur bien méritée.

3. La Grotte de Trabuc

Grotte de Trabuc

Crédit photo : Shutterstock – Philippe PATERNOLLI

Trabuc est le plus important réseau souterrain des Cévennes. Sur un parcours d’un kilomètre, vous découvrirez pas moins de 7 salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Le clou du spectacle ? La grottes où l’on observe les 100 000 soldats, des concrétions dont l’origine reste aujourd’hui un mystère. La cavité est très bien aménagée et mise en valeur par un éclairage sur les différentes formations géologiques. Et pour aller plus loin, deux safaris souterrains vous permettent d’explorer le réseau pendant 4 et 6 heures. Une bonne activité pour les amateurs de spéléo qui cherchent que faire dans le Gard.

À lire aussi : 8 grottes et cavernes à visiter en Occitanie

4. Aigues Mortes

Cité médiévale et remparts d'Aigues Mortes

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

Visiter le Gard, c’est aussi passer par Aigues-Mortes, l’une des villes phares du département. Les remparts entourent la cité, l’occasion d’une belle balade sur le chemin de ronde avec vue sur la Camargue et les salins. Dans le centre, vous visiterez les chapelles des Pénitents Blancs et Gris ou suivrez une visite guidée à thème. Rallyes gourmands, jeux de l’oie, école au Moyen-Âge, autant d’activités à faire dans le Gard en famille.

Et pour découvrir les salins, embarquez pour une balade d’1h30 à bord du petit train touristique.

5. Beaucaire (abbaye de Saint-Roman, forteresse)

Abbaye de Beaucaire

Crédit photo : Shutterstock – hermitis

Entre Camargue et Provence, Beaucaire est une ville d’art et d’histoire construite sur les rives du Rhône. Flânez dans ses ruelles et imprégnez-vous de la douce ambiance du sud de la France. Après un repas en terrasse sur la Place Vieille, rejoignez les hauteurs et la forteresse.

La visite est gratuite et vous offre un beau panorama sur les alentours et le château de Tarascon. À quelques kilomètres, en pleine nature, vous trouverez une abbaye troglodyte. Creusée dans la roche au Ve siècle, c’est un lieu unique qui permet de visiter le Gard autrement.

6. Le Parc naturel régional de Camargue

Parc naturel régional de Camargue : flamands roses et Saintes Marie en arrière plan

Crédit photo : Shutterstock – HUANG Zheng

Le territoire du Parc naturel régional de Camargue s’étend sur plus de 100 000 hectares et 75 kilomètres de côtes. Pour les promeneurs et amoureux des traditions camarguaises, visiter le Gard en passant par ce parc promet un formidable terrain de jeux ! La diversité des paysages est exceptionnelle, entres marais salants, dunes, vignes et rizières.

Différents itinéraires de randonnées à thème sont proposés. Suivez le circuit du cheval de Camargue et du riz, ou celui des flamants roses et du sel. Le parc naturel de Camargue est l’un des meilleurs endroits à visiter dans le Gard pour l’observation des oiseaux. Les ornithologues en herbe pourront s’en donner à coeur joie !

7. Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles

Crédit photo : Shutterstock – theinfinitesecond

Encore un endroit d’exception à visiter dans le Gard ! L’un des plus grands canyons d’Europe, véritable arène naturelle, vous attend au milieu des Causses. Aux abords du village de Blandas, trois belvédères vous permettent d’embrasser du regard la totalité du cirque.

Plusieurs itinéraires de randonnées parcourent le site. Partez du village de Navacelles vers les moulins de la Foux, pour une balade de 2h aller/retour au bord de l’eau. Vous atteindrez la résurgence de la Vis, qui sort de la roche comme par enchantement après un long trajet souterrain.

8. L’Abbatiale Saint-Gilles (Unesco)

Abbatiale de Saint-Gilles

Crédit photo : Shutterstock – conssuella

L’abbatiale figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre d’étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Elle était au Moyen-Âge le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien, après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques. Elle est la première étape du chemin sur la voie au départ d’Arles. Après avoir admiré la façade du XIIe siècle de style roman provençal, vous visiterez le chœur et la crypte.

9. Uzès

Tour Fenestrelle, Uzès

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Au cœur du triangle Avignon-Nîmes-Alès, la ville d’Uzès constitue un point de départ idéal pour visiter le Pont-du-Gard. Labellisée Ville d’art et d’histoire pour son patrimoine historique et architectural, elle vous accueille dans une atmosphère provençale et tranquille.

Installez-vous sur la place aux Herbes pour le marché du samedi ou à la terrasse d’un café la semaine. Observez les belles demeures à arcades et la Tour Fenestrelle avant d’aller visiter le château ducal. Depuis la tour Bermonde, imposant donjon du XIe siècle, vous bénéficierez d’une belle vue à couper le souffle sur les toits de la ville.

10. La Bambouseraie d’Anduze

Jardin japonais à la Bambouseraie d'Anduze

Crédit photo : Shutterstock – umat34

La bambouseraie d’Anduze est un lieu unique en Europe, classé parmi les plus beaux jardins de France. Ce jardin botanique est à inscrire d’urgence sur votre liste des meilleures choses à faire dans le Gard. Vous découvrirez plus de 1000 variétés de bambous, fleurs rares, plantes et arbres remarquables.

Les aménagements sont originaux, avec par exemple un village laotien reconstitué. Vous vous promènerez au milieu de bâtiments à l’architecture traditionnelle lao, au milieu des bananiers, taros, cannes à sucre… Un décor d’Asie du Sud-Est au coeur de la France !

11. Train à Vapeur des Cévennes

Train à vapeur des Cévennes

Crédit photo : Shutterstock – Mike Workman

Vous rêvez de visiter le Gard de manière originale ? Embarquez à bord du petit train touristique pour un voyage au cœur des Cévennes. Entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, dans la vallée des Gardons, ce train à vapeur serpente au coeur de paysages exceptionnels. Il emprunte une ancienne voie de chemin de fer, avec une succession de tunnels et viaducs de toute beauté.

Au cours du trajet, le chauffeur et le mécanicien vous inviteront dans la locomotive, et vous découvrirez des expositions racontant l’histoire du train. Vous pourrez en profiter pour faire un arrêt et visiter la bambouseraie d’Anduze !

12. La Roque-sur-Cèze

Village de La Roque-sur-Cèze

Crédit photo : Shutterstock – Jean-Philippe BABU

Le village de Laroque-sur-Cèze est construit sur un piton rocheux surplombant la Cèze. Dominé par sa chapelle romane et son ancien château, il est classé Plus Beau Village de France.

Depuis le centre, vous disposerez d’une vue époustouflante sur les cascades du Sautadet, un incontournable à visiter dans le Gard. S’il n’est pas possible de se baigner dans les cascades, une marche de quelques minutes vous emmène à une petite plage. Un endroit idéal pour un après-midi tranquille en famille ou entre amis.

13. L’Abîme de Bramabiau

Abîme de Bramabiau

Crédit photo : Shutterstock – Martina Badini

Ce site exceptionnel est un incontournable à visiter dans le Gard. La rivière du Bonheur surgit de la montagne par un étroite cavité de plus de 70 mètres de haut.

À l’intérieur, vous suivez le fil de l’eau sur des passerelles à flanc de falaises. Vous serez impressionné(e) par l’immensité des salles creusées dans le calcaire. Après une heure de visite accompagné d’un guide, vous ressortez par un tunnel tout proche de votre point de départ. Vous y observerez des empreintes de dinosaures découvertes en 2006.

14. Le Mont Aigoual

Mont Aigoual

Crédit photo : Shutterstock – Floris Fossey

Depuis le sommet du Mont Aigoual à 1567 mètres d’altitude, vous profiterez d’une vue panoramique sur 13 départements. Par temps clair, il est possible d’apercevoir à la fois les Alpes et les Pyrénées. La dernière station météorologique habitée de France vous accueille, avec des expositions sur les phénomènes climatiques.

Pour rejoindre le sommet, deux choix s’offrent à vous : les chemins de randonnée ou une ascension tranquille en voiture.

15. Du kayak dans les gorges du Gardon

Gorges du Gardon

Crédit photo : Shutterstock – VanoVasaio

Impossible de visiter le Gard sans faire la descente des gorges du Gardon en kayak ! Cette activité phare donne l’occasion de se retrouver en pleine nature pour quelques heures de tranquillité dans un cadre majestueux.

De nombreuses compagnies proposent la location de kayaks, pour des descentes entre 7 et 30 kilomètres. La rivière est calme et accessible à tous à partir de 6 ans. Clou du spectacle, vous passerez sous le magnifique Pont-du-Gard.

16. Le Grau-du-Roi

Le Grau-du-Roi

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

Le Grau-du-Roi est la station balnéaire à visiter dans le Gard. Lieu de villégiature bien connu de tous les Français, elle offre de nombreuses activités variées pour les vacances.

Outre ses plages et son petit port agréable pour une balade, le Seaquarium ravira petits et grands. Il accueille plus de 200 espèces marines, à travers une démarche responsable d’éducation et préservation des fonds marins.

À lire aussi : Location de bateau au Grau du Roi : comment faire et où ?

17. Vélorail des Cévennes

Vélorail des Cévennes

Crédit photo : Facebook – Vélorail des Cévennes

Voilà un moyen de transport original pour visiter le Gard ! Entre les gares de Thoiras et Générargues, vous pédalez sur un véhicule pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes.

Vous évoluez sur le chemin de fer et en pleine nature lors d’une balade de 6 kilomètres aller-retour. Le trajet longe la rivière et dure 1h30. Vous franchirez plusieurs viaducs, dont celui de Mescladou, avec sa belle vue sur la croisée des Gardons.

18. Les concluses de Lussan

Les concluses de Lussan

Crédit photo : Shutterstock – Joao Paulo V Tinoco

À quelques kilomètres au nord de Lussan se trouve un site pittoresque niché dans un écrin de verdure. Les concluses sont une succession de gorges sauvages creusées par l’Aiguillon, petite rivière à sec en été.

Depuis le parking, vous descendrez pendant 30 minutes le long d’un chemin dominé par des parois rocheuses creusées de cavernes. Vous atteindrez le portail, une formation géologique dont les falaises se referment presque au-dessus de votre tête. Vous suivrez le lit de la rivière pour observer les marmites des géants, d’énormes cavités formées dans la roche. En poursuivant la balade, vous arriverez à la Pierre Plantée, un menhir de 5,6 mètres de haut.

19. Les villages

Aiguèzes

Crédit photo : Shutterstock – Robert van der Schoot

Visiter le Gard vous mènera vers certains plus beaux villages du pays.

Parmi les merveilles que compte le département, nous vous conseillons de ne pas manquer Barjac, Vènezobres et Aiguèzes. Le dernier a obtenu le label Plus Beau Village de France et les deux autres n’en sont pas loin. Entre ruelles colorées, placettes charmantes et forteresses qui les dominent, ils constituent une bonne idée d’escapade pour une journée.

Vous pourrez relier les trois en voiture en un peu plus d’une heure de route.

20. Les spécialités culinaires

Pélardon, fromage de chèvre

Crédit photo : Shutterstock – Edalin Photography

Visiter le Gard sans goûter à ses fabuleux produits serait une hérésie. Oignon doux des Cévennes, Pélardon, châtaignes, miel, huile d’olive… Cette longue liste a permis l’élaboration d’une grande variété de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Commencez par une brandade de morue, avant de passer à la Gardianne de taureau accompagnée d’un bon riz de Camargue. La région d’Uzès a pour spécialité la truffe et organise de nombreux événements pour la célébrer. Pour arroser tout ça, Côtes du Rhône ou des Costières de Nîmes produisent des vins qui fleurent bon le soleil…

À lire aussi :
Où faire une dégustation vin autour de Nîmes ?
Les 8 plus beaux vignobles d’Occitanie

Comment se rendre dans le Gard ?

  • En voiture : le Gard est un département bien desservi par le réseau routier. Depuis Lyon, vous suivrez l’autoroute A7 jusqu’à Orange puis bifurquerez sur l’A9 jusqu’à Nîmes. Cette même A9 relie Montpellier à Nîmes en moins d’une heure. En provenance de Marseille, suivez l’A7 jusqu’à Salon-de-Provence puis l’A54.
  • En avion : pour venir dans le Gard en avion, choisissez d’atterrir à l’aéroport de Montpellier ou à Marseille. L’aéroport de Nîmes ne propose pas de lignes directes vers et depuis la France. Pour trouver les meilleures offres, utilisez un comparateur de vols comme Skyscanner. Vous pourrez dénicher les billets au meilleur prix en fonction de votre date de départ.
  • En train : les gares de Nîmes Pont-du-Gard et Nîmes Centre permettent de venir en moins de 3 heures de Paris, et en une vingtaine de minutes de Montpellier.

Où loger dans le Gard ?

Selon vos envies, vous pourrez poser vos valises dans un gîte en Camargue ou une chambre d’hôte au plus près de la nature comme dans le Parc national des Cévennes. Le littoral comme le Grau du Roi est idéal pour louer un appartement ou séjourner dans un camping en bord de mer.

Pour trouver l’hébergement de vos rêves, saisissez vos critères sur un comparateur d’hôtels. C’est le meilleur moyen pour dénicher la perle rare et passer des vacances inoubliables !

Alors, qu’attendez-vous pour visiter le Gard !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Un grand bravo ! Nous habitons dans le Gard depuis 10 ans et n avons pas encore « fait le tour » ..un grand merci pour vos idées de découverte ! (A noter Vézénobres site remarquable du goût pour ses figues)
    Bien cordialement

  2. Merci pour tous ces belles visites et ces précieux renseignements
    Bien à vous

Laisser un commentaire