Comment louer un camion aménagé en France ?

avatar
Louez un camion aménagé en FranceVoir les offres

Vous souhaitez visiter l’Hexagone en voyage itinérant ? Voici notre mini-guide conseil pour louer un camion aménagé en France !

Louer un camion aménagé, un van ou un camping-car en France est une pratique de plus en plus répandue. Dormir dans son véhicule en voyageant est en effet redevenu à la mode. Ce mode de voyage séduit les baroudeu·rs·ses souhaitant s’écarter du tourisme conventionnel. Mieux, vous revisitez la France à votre rythme, en faisant halte où bon vous semble.

Si certains y voient une économie sur l’hébergement, d’autres privilégient la sensation de liberté de mouvements. Si vous êtes baroudeu·rs·ses et que la vanlife vous attire, vous êtes au bon endroit. Voici donc notre guide sur les façons de louer un camion aménagé en France.

À lire aussi :
Comment louer un van en France ?
Comment et où louer un camping-car en France ?

Comment choisir un camion aménagé ?

Fourgon Haut de Gamme

Crédit photo : Instagram – campingtrend

Puisque votre camion aménagé sera votre maison ambulante le temps du séjour, il est essentiel de bien le choisir pour s’y sentir à l’aise. Même pour une location, il faut donc prendre le soin de comparer les véhicules (marques, modèles, année d’immatriculation, options), les tarifs et les équipements. Voici un ensemble de critères à retenir pour louer un camion aménagé en France.

La marque et la motorisation

Il y a tellement de marques de camions et fourgons aménagés qu’il faudrait consacrer un blog spécialement dédié pour en faire un inventaire exhaustif. La plupart des constructeurs de camping-cars proposent leurs gammes de camions aménagés : Font Vendôme, Campérêve, Globecar, etc.).

Compte tenu du gabarit du véhicule et de son poids, il est important de vérifier la puissance du moteur. Un camion aménagé pèsera plus lourd qu’un van. Vous serez donc logiquement plus à l’aise avec une puissance de 140 ou 160 CV qu’avec 80 ou 90 CV.

Le nombre de places disponibles

Un détail qui semble logique, mais non moins important : les places et couchages disponibles. Il serait dommage de louer un camion aménagé pour quatre personnes, et de s’apercevoir qu’il n’y a que deux places, à l’avant de la cabine.

La plupart des véhicules comptent 4 places assises et ceintures, avec deux à l’avant et deux à l’arrière. Parfois, les fourgons comportent 5 ceintures. On trouve également souvent des utilitaires avec seulement deux places à l’avant, la cabine arrière étant réservée à l’agencement. Le nombre de ceintures disponibles va donc impacter le nombre de personnes avec qui voyager.

En couple, en famille ou entre ami·e·s, pensez à bien vérifier le nombre de places et de couchages sur les annonces de location.

L’aménagement

Dans la plupart des fourgons aménagés, la partie arrière est configurée et optimisée avec un coin cuisine en face de la porte latérale, au dos du siège conducteur. Le bloc de cuisine comporte alors un évier, une plaque de cuisson, éventuellement un réfrigérateur et des placards de rangement.

Les agencements peuvent être différents, mais on trouve le lit double et parfois des lits superposés pour disposer de quatre couchages. Les camions aménagés possèdent également un coin toilette, avec une douche, un lavabo et un WC, tous escamotables. Une cloison spécifique dans le couloir central est parfois déployable, de façon à transformer le coin salon/chambre en une cabine de douche.

À lire aussi :
Comment entretenir son Camping-car ?
Comment protéger son camping-car ?

Les équipements

Avant de louer votre camion aménagé, vérifiez aussi les équipements : les placards de rangement, les fils électriques, l’état de la plomberie, le receveur de douche et l’étanchéité des installations. Un bon camion aménagé est un véhicule hermétique à l’humidité.

Louez un camion aménagé en France

Où trouver une location de camion aménagé en France ?

Louer un van en France ou un fourgon

Crédit photo : Shutterstock – De Repente

Avant-même de réfléchir à vos itinéraires en France, on vous recommande de louer un camion aménagé sur un site de location en ligne. Il existe un certain nombre de prestataires loueurs, notamment des plateformes de mise en relation entre les propriétaires particuliers et les voyageu·rs·ses.

Le marché de la location de voyages itinérants est désormais vaste. Parmi tous les acteurs du secteur, citons Yescapa, une plateforme qui propose une large offre de véhicules dans toute la France. Sur ce site, vérifiez un certain nombre de critères et de préférences :

  • Définissez la zone géographique,
  • Affinez vos préférences : ancienneté du véhicule, kilométrage illimité ou non, voyage à l’étranger possible ou non, nombre de couchages disponibles, animaux et fumeurs autorisés,
  • Vérifiez les équipements : climatisation, douche, WC, lavabo, parabole, réfrigérateur,
  • Choisissez les options du camion : régulateur de vitesse, direction assistée, GPS, télévision, lecteur DVD à bord, linge de lit, panneaux solaires, accès handicapés, etc.

Vous souhaitez comparer avec d’autres loueurs ? Jetez un œil sur Wikicampers, Outdoorsy, Campanda ou Hapee.

Louez un camion aménagé en France

Quel est le prix d’une location de camion aménagé en France ?

Louer un camion aménagé en France

Crédit photo : Shutterstock – underworld

Lorsque l’on cherche à louer un camion aménagé en France sur Yescapa, on découvre une bonne nouvelle : le prix moyen des fourgons est moins élevé que pour louer un van. Celui-ci se situe autour de 103€ par jour, mais il varie selon les villes choisies. Le site comporte une jauge de prix qui permet d’affiner votre recherche selon votre budget.

En-dessous de ce prix relatif d’équilibre (de 103€), l’offre des locations est naturellement de moins bonne qualité. Plus on y met le prix, plus récents sont les véhicules, et mieux ils sont aménagés. Le prix est également sensible au nombre de voyageu·rs·ses. Évidemment, plus vous êtes nombreu·x·ses (jusqu’à 5 couchages), moins le prix par personne est élevé.

Où voyager en camion aménagé depuis la France ?

Route des vins d'Alsace

Crédit photo : Shutterstock – Jean-Luc SCHMITT

Viens alors la question fatidique des itinéraires après la transaction : où aller pour visiter la France ou l’Europe ? Voici quelques idées. Sachez une chose : vous n’aurez pas assez d’un seul voyage pour tout découvrir.

Rester en France

  • Visiter l’est de la France : les routes du vin de Champagne, les Vosges, l’Alsace, les monts du Jura, la Bourgogne, le château de Guédelon, le parc naturel de la forêt d’Orient, Lyon, Grenoble et les Alpes,
  • Arpenter l’ouest de la France : les plages du Débarquement, Caen, Granville, le Mont Saint-Michel, les côtes bretonnes, Brest, Rennes, les Châteaux de la Loire, Nantes, la côte Atlantique et Bordeaux, le Pays basque et les Pyrénnées,
  • Visiter le sud de la France : Toulouse, les Châteaux Cathares (Aude), le Canal du Midi, les villes de l’Étang de Thau (Sète, Mèze, Bouzigues), l’arrière-pays héraultais (Pézenas, Saint-Guilhem-le-Désert, le lac du Salagou, les gorges de l’Hérault), Montpellier, les Cévennes, Nîmes, la Camargue, Avignon, le massif des Alpilles, le parc du Lubéron, les Calanques de Marseille, la Côte d’Azur.

Découvrir l’Europe

Pour un itinéraire plus étendu depuis la France, voici quelques idées où aller :

  • Depuis Toulouse : le parc national des Pyrénées, Bilbao, la via de la Plata jusqu’à Séville (Plasencia, Cacéres, Mérida),
  • En partant de Lyon : les parcs nationaux alpins, Turin, Milan, Rome et Naples, les Pouilles, la Sicile,
  • Depuis Lille : Bruges, Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Hambourg, Berlin, Varsovie, Cracovie, Budapest, Vienne, Munich.

Louez un camion aménagé en France

Maintenant que vous connaissez toutes les informations nécessaires pour louer un camion aménagé en France, il ne manque plus qu’à louer et choisir votre destination !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire