Les 6 meilleurs hôtels Thalasso de Normandie Les 6 meilleurs hôtels Thalasso de Normandie Envie de se la couler douce dans l’un des meilleurs hôtels avec spa en Normandie ? Alors cet article spécial bien-être est fait pour vous ! Besoin de douceur et relaxation dans un quotidien stressant sans une minute à soi ? Generation Voyage a la solution ! Que pensez-vous d’un séjour bien-être dans l’un des plus beaux et plus luxueux […]

La Normandie en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

avatar
Réservez votre camping-car pour la Normandie Voir les offres

La découverte de la Normandie en camping-car est le voyage idéal pour les estivants. Cette région unique en son genre vous plongera au cœur de paysages fabuleux et de sites historiques !

De la pointe bretonne aux magnifiques Hauts-de-France, la région normande est forte de son riche patrimoine culturel et naturel. Chaque année, elle attire d’ailleurs des centaines de visiteurs à travers l’Europe. Centre stratégique incontournable lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle compte de nombreux vestiges du passé. Elle regorge également de vestiges médiévaux et antiques, issus de son Histoire légendaire. Ses visiteurs pourront donc se plonger dans son passé exceptionnel et ses traditions ancestrales.

Toutefois, le territoire possède aussi de splendides paysages sauvages. Des plaines verdoyantes à son littoral, les touristes se laissent enivrer par son cadre enchanteur. Aussi, elle abrite plusieurs réserves naturelles et sites protégés, regorgeant d’espèces endémiques. Elle est d’ailleurs un lieu très prisé des amoureux de la nature, et des férus de randonnée. Lors de votre voyage en Normandie en camping-car, vous pourrez donc profiter de son extraordinaire richesse !

À lire aussi :
Les 19 choses incontournables à faire en Normandie
15 châteaux et manoirs à visiter en Normandie
Les 14 plus beaux villages de Normandie

Idées d’itinéraires en Normandie en camping-car

Plus beaux villages de Normandie : Maison de Monet, Giverny

Crédit photo : Shutterstock – Ivoha

L’idéal pour votre découverte de la Normandie en camping-car sera d’organiser votre parcours d’avance. Ainsi, vous pourrez déterminer les lieux incontournables que vous souhaitez visiter au fil de votre trajet. Le territoire normand est effectivement vaste et prévoir votre itinéraire sera le meilleur moyen de l’explorer à votre guise.

Au cours de votre voyage en Normandie en camping-car, vous pourrez notamment explorer le fabuleux littoral de la région. Sur votre route, vous découvrirez de fabuleux ports de pêche et plages atypiques. En suivant les magnifiques promenades du front de mer, vous vous enivrerez de son atmosphère insolite. Le vent frais de la Manche vous invitera alors à la détente et à déconnecter du quotidien. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour déguster de succulents mets régionaux. Entre plateaux de fruits de mer, calvado et cidre, ces spécialités sauront vous charmer.

De plus, votre visite de la Normandie en camping-car vous emmènera à la découverte d’extraordinaires lieux historiques. En effet, le territoire compte de multiples vestiges et édifices anciens. Les féru·e·s de culture pourront admirer de splendides châteaux de la Renaissance et forteresses médiévales. Mais leur chemin les conviera aussi à en apprendre plus sur les célèbres conflits du XXe siècle. La région est en fait le lieu emblématique du débarquement allié durant la Seconde Guerre Mondiale. Ses plages légendaires sont des témoins de cette période extraordinaire de l’Histoire. Les villes de la côte abritent d’ailleurs d’étonnants musées, retraçant les deux Guerres Mondiales. Entre Histoire, traditions et nature, votre voyage en Normandie en camping-car s’annonce donc des plus insolites.

Cinq jours sur le chemin du littoral

  • Mont-Saint-Michel,
  • Granville,
  • Cherbourg,
  • Hauteville-sur-Mer avec l’église Notre-Dame,
  • Et Sword Beach, la plage du débarquement.

Trois jours, entre histoire et traditions

  • Bayeux et le musée de la Bataille de Normandie,
  • Caen et le Mémorial de la Guerre,
  • Deauville,
  • Cabourg,
  • Lisieux et la basilique Sainte-Thérèse ainsi que le Palais Épiscopal.

Cinq jours sur la route du terroir normand

Louez un camping-car pour la Normandie

Conduire en Normandie en camping-car : les règles de circulation à connaître

Visiter la France et ses plages du débarquement

Crédit photo : Shutterstock – Gimas

Conduire en Normandie en camping-car est particulièrement aisé, puisque la région suit le Code de la Route. Aussi, les règles de circulation durant votre séjour seront les mêmes que celles du reste de l’Hexagone. En tout temps, vous devrez rouler à droite sur la route et prendre les ronds-points dans le sens antihoraire.

De plus, vous ne pourrez pas dépasser les 50 km/h en agglomération et 80 km/h sur les axes secondaires. Toutefois, si vous empruntez l’autoroute, la limitation pour votre autocaravane sera de 110 km/h. Néanmoins, les vans sont des véhicules de catégorie 2, 3 ou 4 et ne peuvent donc pas se stationner n’importe où. Lors de votre découverte de la Normandie en camping-car, il faudra ainsi vous renseigner sur les aires de stationnement dédiées.

Péages d’autoroute en Normandie : quel tarif pour votre catégorie de camping-car ?

La Normandie en camping-car

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Si vous voyagez en Normandie en camping-car, vous pourriez choisir d’emprunter l’autoroute. Ces voies rapides sont réputées pour être très sécuritaires, mais sont généralement payantes. Aussi, le tarif applicable aux différents péages dépendra de la catégorie de votre véhicule. En effet, les autocaravanes se classent parmi les engins de type 2, 3 ou 4 en rapport avec leur taille et leur poids. Mais le prix pourra aussi varier selon votre point d’entrée et de sortie de l’autoroute.

Pour un trajet Paris-Caen, le prix sera par exemple compris entre 20€ et 60€ selon votre catégorie de van. Il vous faudra effectivement emprunter l’A13 et rouler pendant trois heures et demie environ. Ces divers tarifs seront néanmoins à envisager lorsque vous organiserez votre parcours en Normandie en camping-car. Toutefois, certains axes principaux comme l’A84 et l’A88 comportent des portions gratuites. Vous pourrez notamment vous renseigner à leur sujet avant votre départ.

Comment et où louer un camping-car en France ?

Aujourd’hui, il est très simple de louer ces véhicules entre particuliers en France. Pas besoin, donc, de posséder son véhicule avant de débarquer en Normandie. De nombreuses plateformes permettent ce type de location, en ligne, comme Yescapa par exemple.

Comment ça marche ?

  • Dans un premier temps, il faut choisir le camping-car dans votre ville (Par exemple Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier ou encore Marseille).
  • Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles et si le voyage à l’étranger est bien possible.
  • Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée et après paiement, vous aurez accès aux coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre.
  • Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • Un état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. Il suffit de le signer, une fois rentré·e·s de Normandie, pour régler tout cela.

Louez un camping-car en France

Comment et où louer un camping-car en Normandie ?

Plage Veules les Roses

Crédit photo : Shutterstock – Alex Stemmer

Pour votre découverte de la Normandie en camping-car, vous pourrez directement louer un véhicule sur place. Vous pourrez notamment passer par un site de location entre particuliers, comme Yescapa. Ainsi, vous n’aurez qu’à sélectionner vos dates de départ et choisir l’engin de votre choix. Ce prestataire compte d’ailleurs une large gamme d’autocaravanes pour les vacances. Et vous pourrez profiter des meilleurs prix.

Vous ne trouvez pas le van idéal sur Yescapa pour votre voyage en Normandie en camping-car ? Vous pourriez alors opter pour une entreprise spécialisée dans la location de ce type de véhicules. De la même manière, vous pourrez indiquer la date de votre séjour et l’engin adapté à votre road-trip. Vous pourrez ainsi récupérer l’autocaravane dans un centre de location et partir directement à l’aventure !

Louez un camping-car pour la Normandie

Les aires de camping-car en Normandie : où stationner ?

Où stationner lorsqu'on visite la Normandie en camping-car ?

Crédit photo : Caramaps

Lors de votre excursion en Normandie en camping-car, vous ne pourrez évidemment pas vous arrêter n’importe où. Ces véhicules de tourisme ne sont effectivement pas régis par les mêmes règles de stationnement que les voitures. Vous devrez donc vous informer au préalable sur les différentes aires dédiées aux autocaravanes. Dans ce type de site, vous pourrez passer la nuit et même vidanger, brancher et remplir votre van.

Ce genre de services vous sera aussi fourni si vous optez pour un camping. Ces entreprises de locations possèdent de nombreux emplacements spéciaux pour les camping-cars. Vous pourrez réserver le nombre de nuits que vous souhaitez, pour un séjour des plus agréables.

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car à Normandie ?

Promenade de la plage de Trouville sur Mer, Normandie, France

Crédit Photo : Shutterstock / Bertl123

Si vous voulez profiter au mieux de votre voyage en Normandie en camping-car, il vous faudra partir l’été. Durant la belle saison, le littoral regorge d’activités et d’événements amusants. De plus, le climat maritime est bien plus clément qu’à l’automne ou en hiver. Vous pourrez donc vous balader sur les côtes normandes tout en profitant du soleil et de la chaleur.

Néanmoins, vous pourrez opter pour le printemps si vous souhaitez éviter l’affluence touristique. En basse saison, vous pourrez effectuer votre road-trip en Normandie en camping-car en toute tranquillité.

Louez un camping-car pour la Normandie

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire