Les 19 choses incontournables à faire dans les Ardennes

avatar

Visiter les Ardennes : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans ce département riche d’une histoire séculaire ?

Les Ardennes sont un département français de la région Grand Est. Le chef-lieu de ce territoire rural limitrophe de la Belgique est Charleville-Mézières. Le département se compose de vallées traversées par des rivières comme la Meuse et la Chiers.

Charleville-Mézières et Sedan sont les villes principales et regroupent l’essentiel de la population. Le département marqué par les confits avec le voisin allemand comporte des monuments emblématiques comme le château de Sedan, le site fortifié de Charlemont ou le fort des Ayvelles.

De nombreuses églises fortifiées et des sites médiévaux font également partie des incontournables sur place. La piste cyclable de la voie verte et les sites de la forêt ardennaise attirent de nombreux visiteurs tout comme les festivals estivaux et les musée.

Vous vous demandez que faire dans les Ardennes une fois sur place ? Voici une sélection des activités incontournables lorsque l’on vient visiter les Ardennes et qu’on veut profiter à fond de son séjour !

À lire aussi :
Les 6 plus beaux villages des Ardennes
Les 13 choses incontournables à faire dans le Grand Est
Les 9 plus beaux villages du Grand Est

1. Le musée Arthur Rimbaud

Musée Arthur Rimbaud

Crédit photo : Facebook – Musée de l’Ardenne – Musée Arthur Rimbaud

Le musée Arthur Rimbaud est tout entier consacré à l’illustre poète. Il tient naturellement place dans sa ville natale de Charleville-Mézières. Il permet de se cultiver et de tout connaître de ce monument de la littérature française.

Le musée reste un incontournable touristique à visiter dans les Ardennes et prend place dans un monument historique de Charleville. Cet ancien moulin se situe sur les bords de la Meuse et permet de compléter sa visite par une balade revigorante en longeant ce cours d’eau somptueux.

2. Le château fort de Sedan

visiter Ardennes - Chateau Sedan

Crédit photo : Shutterstock – jennyt

Le château fort de Sedan est perché sur un promontoire en bordure de Meuse. C’est le principal site touristique du département. Le château fort de Sedan a le titre de plus grande forteresse d’origine médiévale d’Europe ! Elle mesure plus de 35 000 m² répartis sur sept étages.

Ses murs, d’une épaisseur colossale, garantissaient sécurité aux occupants du lieu ! Que vous soyez féru·e·s de patrimoine ou non, cette destination est à coup sûr un immanquable à visiter dans les Ardennes.

3. Parc Argonne Découverte

visiter Ardennes - Parc Argonne

Crédit photo : Facebook – Parc Argonne Découverte

Le Parc Argonne Découverte est un parc animalier et de loisirs installé dans la forêt d’Argonne, plus précisément sur la commune de Olizy-Primat. Ce site touristique consacré aux animaux ravira tout particulièrement les familles accompagnées des plus petits.

On peut y profiter d’expositions passionnantes, y rencontrer des animaux fabuleux et partager le quotidien des soigneurs. Des activités ludiques et des jeux à thème sont proposés et régulièrement renouvelés. Le Parc Argonne Découverte est clairement l’un des incontournables touristiques à visiter dans les Ardennes.

N’hésitez pas à vous y rendre lorsque vous viendrez dans le département !

4. TerrAltitude

visiter Ardennes - TerrAltitude

Crédit photo : Facebook – TERRALTITUDE

TerrAltitude est un parc ludique niché au coeur du parc Naturel Régional des Ardennes. Niché, ou plutôt suspendu ! Il s’agit d’une vaste structure dédiée à l’accrobranche et comportant plusieurs niveau de difficulté. Tout le monde peut y trouver son compte !

On peut se frotter au Fantasticable : sur près d’un kilomètre, cette tyrolienne vous propulsera à plus de 100 km/h… sensations fortes garanties, vous l’aurez compris ! Des parcours dignes d’Indiana Jones sont proposés aux plus téméraires d’entre vous. Pour les autres, pourquoi ne pas s’essayer aux trottinettes électriques tout-terrain ?

Bref, si vous cherchez que faire dans les Ardennes, rendez vous vite chez TerrAltitude !

5. Grotte de Nichet

visiter Ardennes - Grotte de Nichet

Crédit photo : Wikipedia – Adri08

La grotte de Nichet se situe à Fromelennes. Il serait dommage de venir visiter les Ardennes sans y faire une halte. Creusé dans le calcaire, ce sublime site naturel vous emmène jusqu’à trente mètres sous terre.

Le site se divise en salles réparties sur trois niveaux et s’explore en compagnie d’un guide qui vous dira tout sur ce fantastique espace créé par le temps. Les animations proposées sont remarquables : effets de lumière et sonores renforcent l’atmosphère si particulière du lieu.

6. Woinic, le Colosse des Ardennes

Woinic

Crédit photo : Wikipedia – Util5814

Woinic ? Son nom ne vous dit rien ? C’est pourtant le maître incontesté du département ! Cette sculpture de sanglier géant a été réalisée par le sculpteur ardennais Éric Sléziak. Sa construction s’est étalée sur plus de dix ans ! Le sanglier a été choisi car il s’agit du symbole du département. Le résultat vaut le détour et la sculpture est un point d’intérêt majeur à visiter dans les Ardennes.

Entre le 1ᵉʳ janvier 1983 et le 15 décembre 1993. Cette œuvre monumentale s’est retrouvée sur… une aire d’autoroute. Haute de huit mètres et longue de quatorze, on la voit à plusieurs kilomètres à la ronde !

7. Le musée De La Dernière Cartouche

Musée De la dernière cartouche

Crédit photo : Wikipedia – G.Garitan

La Maison De la dernière cartouche est un musée de la ville de Bazeilles tout entier consacré aux combats de la bataille de Sedan. Le musée prend place dans un bâtiment historique qui abrita les combattants de la Division Bleue.

Ces soldats de l’infanterie de Marine s’opposèrent aux Bavarois lors de la guerre de 1870 au sein même de ce bâtiment. C’est dire toute l’importance du lieu ! Particulièrement intéressante, la visite est un must pour quiconque cherche que faire dans les Ardennes.

8. Le château de Hierges

Château de Hierges

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Le château de Hierges se situe sur un éperon rocheux dans la commune de Hierges. Il domine la vallée de la Joncquière tout près de la frontière franco-belge. Les ruines du château ont été classées « Monument Historique », et l’ensemble figure parmi les monuments les plus connus du département.

Si vous cherchez à visiter les Ardennes, passez donc par la pittoresque ville de Hierges qui propose ces ruines exceptionnelles.

9. Le musée de la Métallurgie Ardennaise

Musée de la metallurgie ardennaise

Crédit photo : Wikipedia – HenriDavel

Eh oui ! Le musée de la métallurgie ardennaise est consacré à l’histoire de la métallurgie dans la vallée de la Meuse. Les Ardennes sont connues pour abriter des aciéries et être un haut lieu de la production métallurgique en France.

Dans ce musée implanté en sortie de Bogny-sur-Meuse, vous saurez tout des techniques d’antan et du passé industriel du département. Pour son importance culturelle, le musée est un must à visiter dans les Ardennes. Vous vous y rendez quand ?

10. Le parc animalier de Saint-Laurent

Parc animalier de Saint Laurent

Crédit photo : Wikipedia – Adri08

Le parc animalier de Saint-Laurent est une réserve naturelle de 38 hectares peuplée d’animaux sauvages typiques de la faune ardennaise. Situé entre Aiglemont et Saint-Laurent près de Charleville-Mézières, il propose un somptueux parcours d’environ 3 km. En l’empruntant, vous pourrez observer de près les animaux – séparés par des clôtures, rassurez-vous !

Sangliers, cerfs, daims, biches ou mouflons y vivent tranquillement. Des essences d’arbres indigènes y sont présentées par des écriteaux concis. Plusieurs tronçons fléchés serpentent dans cet espace naturel protégé. Découvrez-le, en famille ou entre ami·es !

11. Le lac de Bairon

Lac du Bairon

Crédit photo : Wikipedia – François GOGLINS

Le lac de Bairon est un incontournable touristique à visiter dans les Ardennes. Outre les sentiers de promenade, on vient y savourer les activités proposées dans sa vaste base de loisirs. Une plage aménagée et un espace de baignade attendent les curieux qui cherchent à profiter d’une après-midi ensoleillée.

Idéalement situé sur les communes de Sauville et du Chesne, le lac de Bairon constitue une destination de choix. Vérifiez vite pourquoi !

12. Le Chêne Perché

Le chêne perché

Crédit photo : Facebook – Le Chêne Perché – Parc accrobranche

Le Chêne Perché est un espace naturel où l’on peut s’amuser, se restaurer et même séjourner plusieurs jours. En compagnie de votre moitié, vous pouvez profiter d’une escapade romantique dans les arbres en louant une cabane. Des demeures sur pilotis sont également disponibles !

Ce vaste site de loisir propose des parcours en VTT, des tyroliennes majestueuses ou des sentiers de randonnée à arpenter paisiblement. Vous l’aurez compris : visiter les Ardennes sans découvrir le Chêne Perché, quel dommage !

13. La citadelle de Givet

Citadelle de Givet

Crédit photo : Shutterstock – maloff

La citadelle de Givet, aussi nommée fort de Charlemont, est située près de la frontière belge sur la Meuse. Elle domine la jolie petite ville de Givet et faisait office de point de contrôle dominant la vallée de la Meuse. Construite par le célèbre Charles Quint en 1555, ce bâtiment historique est une destination patrimoniale fascinante.

Lorsque vous chercherez que faire dans les Ardennes, partez donc y faire un tour !

14. Le musée Guerre et Paix

Musée Guerre et Paix

Crédit photo : Wikipedia – Guillaume

Le musée Guerre et Paix en Ardennes est situé sur la commune de Novion-Porcien dans le département des Ardennes. Tout entier consacré au souvenir de la Guerre franco-allemande de 1870, de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, ce lieu historique est tout à fait passionnant.

Notre conseil ? Partir le découvrir en compagnie des plus jeunes qui apprécieront les explications pédagogiques dispensées par des guides passionnés. Le musée est un site à visiter dans les Ardennes sans modération !

15. Le parc du mont Olympe

Mont Olympe

Crédit photo : Wikipedia – Guillaume

C’est à Charleville-Mézières, à deux pas de la place Ducale, qu’on retrouve sur presque quinze hectares le site du Mont Olympe. Ce vaste espace de loisirs comprend une base nautique, un centre aquatique, des aires de jeux, un port de plaisance, un camping municipal et un parc pour les randonneurs.

Dominant la plaine du même nom, le parc du Mont Olympe est accessible par la passerelle du Vieux Moulin : le Musée Rimbaud. Aménagé en respectant la beauté du site, partez vite en profiter !

16. Les Marionnettes

visiter Ardennes - Festival de la Marionnette

Crédit photo : Facebook – Festival mondial des théâtres de marionnettes FMTM

Le festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est un événement annuel se déroulant à Charleville-Mézières. Il promeut le spectacle de la marionnette et dure dix jours. Ce festival est l’un des plus importants du département : il rassemble près de 150 000 spectateurs !

Trente nations y sont représentées, chacune possédant une culture de la marionnette bien particulière. Lorsqu’on cherche que faire dans les Ardennes, il serait dommage de rater ces festivités spectaculaires !

17.Le lac des Vieilles Forges

visiter Ardennes - Lac des Vieilles Forges

Crédit photo : Wikipedia – TheMisterTom

Le lac des Vieilles Forges est un lac de retenue situé sur les communes de Harcy, Renwez, et Les Mazures dans le département français des Ardennes. Il dispose d’une belle base de loisirs et est bordé de nombreuses forêts wagnériennes.

On peut, sur près de 140 hectares, admirer la beauté des paysages du département. Le petit plus ? Les activités proposées sur sa base nautique lors de la saison estivale. Allez, n’hésitez plus : partez y faire un tour lorsque vous viendrez visiter les Ardennes !

18. La place ducale de Charleville-Mézières

visiter Ardennes - Place Ducale Charleville

Crédit photo : Shutterstock – Jerome PARIS

Fondée en 1606 par Charles de Gonzague, Charleville-Mézières est une cité en tout point splendide. La place Ducale est tout simplement l’une des plus belles places baroques du nord-est de France. C’est même la soeur jumelle de la place des Vosges à Paris !

Ce joyau architectural a d’ailleurs été classé Monument Historique en 1946. La place comporte 26 pavillons assis sur une belle galerie d’arcades. Notre conseil ? Partir la visiter en compagnie d’un guide local.

19. La gastronomie

Cacasse à cul nu culottée

Plat de la « Cacasse à cul nu culottée » – Crédit photo : Shutterstock – Dip_44

Que faire dans les Ardennes lorsqu’on apprécie la bonne chère ? Partir réaliser une escapade gastronomique, pardi ! Le patrimoine du département s’exprime à travers des plats mythiques : la cacasse à cul nu, les tripes au jambon sec des Ardennes, le gibier cuisiné, la salade au lard… Les restaurateurs proposent aussi le boudin blanc de Rethel et les brasseurs locaux, la bière ardennaise.

C’est dans les campagnes que l’on se régale le plus : qu’attendez-vous pour découvrir les saveurs de la région ?

Comment aller dans les Ardennes ?

Il est facile d’accéder au département des Ardennes par la voie des airs. Outre le petit aérodrome de Charleville-Mézières, l’aéroport de Charleroi accueille les touristes venus de l’Europe entière. Afin de trouver votre billet au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

De là, compte tenu de la spécificité de ce département rural, nous vous conseillons de louer un véhicule pour vous déplacer sans vous prendre la tête. En effet, la voiture s’avère indispensable pour se déplacer dans les Ardennes compte tenu du faible réseau de transport en commun.

Si vous venez de Paris, les autoroutes A4 et A44 vous mèneront jusqu’à Charleville-Mézières. En 2h30, vous arriverez dans le chef-lieu des Ardennes.

À lire aussi :
Où dormir près de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud ?
Trouver un parking pas cher à l’aéroport de Charleroi – Bruxelles-Sud

Où loger dans les Ardennes ?

Lorsqu’on cherche que faire dans les Ardennes, on doit aussi chercher à s’y loger. Vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergement à choisir selon vos envies, et votre budget. Pour ce qui concerne les hôtels, c’est évidemment à Charleville-Mézières qu’on trouve le plus d’établissements. Le budget est plutôt abordable quelle que soit la saison de votre voyage.

Certaines petites communes pittoresques disposent d’une offre locative qui vous permettront de bénéficier de tarifs abordables et d’un hébergement plus typique. Considérez par exemple les villages de Wasigny, Omont, Mesmont ou Hargnies : ce sont selon nous les plus charmants du coin ! Pour trouver la solution qui vous convient le mieux, utilisez un comparateur d’hôtels.

Préparez vos valises et partez donc dans les Ardennes !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire