Les 11 choses incontournables à faire à Porto-Vecchio

avatar

Aventurez-vous dans la « cité du sel » en Corse avec notre classement des 11 choses incontournables à visiter à Porto-Vecchio !

Au pied des aiguilles de Bavella, sur un vaste rocher, Porto-Vecchio surplombe la baie. Dominée par sa citadelle, la troisième ville de Corse est une destination touristique très prisée de l’île grâce à son patrimoine exceptionnel et ses paysages grandioses. Conjuguant avec harmonie de somptueuses plages frangées de pinèdes, d’anciennes fortifications génoises et un magnifique arrière-pays montagneux, Porto-Vecchio ne peut que vous faire succomber. Pour vous aider dans votre séjour, Generation Voyage a concocté pour vous un petit guide des 11 choses incontournables à visiter à Porto-Vecchio !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
5 spots avec vue à ne pas rater dans l’Extrême sud corse

1. La ville de Porto-Vecchio

Visiter à Porto-Vecchio : Ville de Porto-Vecchio

Crédit photo : Shutterstock – Evannovostro

Ancien chef-lieu du piève homonyme, la vieille ville de Porto-Vecchio conserve son charme pittoresque. Elle offre aux visiteurs·euses une promenade authentique dans ses ruelles étroites et ses placettes. Mais les vacanciers·ières se complaisent également du magnifique littoral méditerranéen.

Elle abrite de nombreux lieux d’intérêt à découvrir durant votre visite :

  • Le port de plaisance : avec son équipement moderne et écologique, il peux accueillir une centaine de bateaux de passage ;
  • Les marais salants : elle tient son surnom de « cité du sel » de ses anciennes exploitations salières à l’embouchure du Stabiaccu ;
  • Casa di Lume : le patrimoine audiovisuel de la Corse est conservé dans cette cinémathèque régionale. On peut y trouver des projections, des expositions ainsi que de nombreuses rencontres.

2. La citadelle

Visiter à Porto-Vecchio : Citadelle de Porto-Vecchio

Crédit photo : Shutterstock – GagliardiPhotography

Le site touristique phare de la ville reste sa citadelle génoise, un incontournable à visiter à Porto-Vecchio.

Construite par les génois en 1542, cette véritable forteresse possède une architecture travaillée. On y trouve de larges meurtrières, une grande salle voûtée menant à une petite cour de ronde et une stratégique échauguette.

Pour les voyageurs·euses, elle offre également une multitude de bars, de restaurants et de boutiques, ainsi que des placettes rythmées par la vie locale.

3. L’église Saint-Jean-Baptiste

Visiter à Porto-Vecchio : Eglise Saint-Jean-Baptise

Crédit photo : Shutterstock – Dan Tiego

En plein centre de la citadelle, l’église Saint-Jean-Baptiste est un superbe édifice en granit. Elle est construite sur les fondations d’une église génoise datant du XIXème siècle.

Elle possède notamment un élégant clocher rappelant celui du village de Quenza, en Alta Rocca. À l’intérieur, on se délecte du magnifique Christ de procession du XVIème siècle, ainsi que des beaux vitraux datant de 1960.

4. Les plages de Porto-Vecchio

Visiter à Porto-Vecchio : Plage de Palombaggia

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

En revenant dans la ville ancienne, un panorama spectaculaire vous attend. Empruntez les sentiers de randonnée au bord du sable chaud et visitez les nombreuses plages du littoral de Porto-Vecchio !

La plage de Palombaggia

Petit coin paradisiaque, la plage de Palombaggia rassemble eau turquoise et sable blanc, avec en bordure une forêt de pins parasols. Encadrée de rochers rouges, cette plage incontournable à visiter à Porto-Vecchio offre une vue somptueuse sur les îles Cerbicale.

La plage de Santa Giulia

Au sud de Porto-Vecchio, cette plage de sable fin s’étale sur des kilomètres. Elle fait partie des plages les plus connues de la Corse du Sud. Pour profiter au maximum de l’ambiance costale de la baie, séjournez dans une des résidences locales !

La plage de Cala Rossa

À proximité de Porto-Vecchio, la plage de Cala-Rossa est renommée pour ses résidences de luxe implantées dans les années 1970. D’autre part, de nombreux restaurants de plage viennent agrémenter vos vacances en vous faisant découvrir la gastronomie locale.

La plage de Tamaricciu

Moins connue que ses voisines, la plage de Tamaricciu reste un incontournable à visiter à Porto-Vecchio. Outre son sable blanc et ses eaux turquoises éclatantes, elle se distingue par un cordon dunaire planté de chênes, de pins et de genévriers.

5. La pointe de la Chiappa

Visiter à Porto-Vecchio : Pointe de la Chiappa

Crédit photo : Shutterstock – Ventura

Au sud-ouest du golfe de Porto-Vecchio, la pointe de la Chiappa est une magnifique zone côtière composée d’une multitude de sites touristiques.

Du sémaphore de la Chiappa, admirez la vue sur le golfe de Porto-Vecchio, son arrière-pays montagneux, la pointe de San Ciprianu et la baie de Stagnolo. Mais le monument le plus connu de la pointe reste son phare. Il signale l’approche des bouches de Bonifacio plus au sud.

6. Le lac de l’Ospedale

Visiter à Porto-Vecchio : Lac de l’Ospedale

Crédit photo : Shutterstock – Evannovostro

À une demi-heure de Porto-Vecchio et de ses plages, l’Ospedale est le premier petit village de montagne à 900 m d’altitude. Il doit son nom à l’ancien hôpital de la région qui s’y trouvait autrefois. Une somptueuse forêt domaniale de 733 hectares figure également comme le poumon vert de Porto-Vecchio.

Mais le clou du spectacle est le lac de l’Ospedale et son barrage. Servant à alimenter la région en eau potable, la baignade est par conséquent interdite dans le bassin. Vous pouvez toutefois vous promener aux alentours pour une parenthèse nature.

7. La cascade de Piscia di Gallu

Cascade de Piscia di Gallu

Crédit photo : Flickr – Jean François Bonachera

Au cœur de la forêt d’Ospedale, la cascade de la Piscia di Gallu ou Piscia di Ghjaddu est l’un des sites naturels les plus fréquentés de Corse.

Facile d’accès, cette cascade haute de 80 m se découvre après avoir longé le barrage de l’Ospedale. En haute-saison, ce site naturel est très apprécié des touristes. Nous vous conseillons donc de visiter la cascade en début de septembre.

8. Les sites préhistoriques

Sites de Cucuruzzu et Capula

Crédit photo : Facebook – Alta Rocca Tourisme

Une autre particularité de la région de Porto-Vecchio réside dans ses nombreux sites préhistoriques. Voici quelques vestiges incontournables à visiter à Porto-Vecchio :

  • Le Castellu d’Araghju : cette ancienne forteresse possède une architecture complexe. Avec ses remparts de plus de 2 m, elle domine depuis plus de 4 000 ans la vaste plaine qui s’étend sous ses pieds ;
  • Le site de Ceccia : avec ses superbes vestiges datant de 1350 avant J.C., vous pourrez vous y rendre sur un petit sentier au coeur du village ;
  • Les sites de Cucuruzzu et Capula : malgré une entrée payante de 5,50€, ce double site vaut le détour pour sa forteresse datant de l’âge du bronze et ses fortifications médiévales édifiées au Xème siècle ;
  • Le site de Tappa : grimpez à presque 60 m d’altitude pour découvrir ses trésors et vous retrouver face à une enceinte circulaire autour d’un petit village et d’une tour immense.

9. Le nightclub Via Notte

Via Notte

Crédit photo : Facebook – Via Notte

Envie de pimenter votre séjour à Porto-Vecchio ? Faites donc un tour dans une boîte de nuit emblématique des nuits porto-vecchiennes !

Le Via Notte est la plus grande discothèque à ciel ouvert d’Europe. De juin à septembre, elle accueille les plus grands DJ mondiaux : Bob Sinclar, David Guetta, Martin Solveig, Lost Frequencies… Tous viennent vous faire vibrer le temps d’une soirée endiablée sous les étoiles.

10. Les sports nautiques

Sports nautiques à Porto-Vecchio

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Cassaro

Pour profiter du littoral et des plages de Porto-Vecchio, rien de tel que de pratiquer les sports nautiques du coin !

  • La plongée : jouant énormément sur l’afflux de visiteurs·euses, les eaux de Porto-Vecchio sont très réputées pour leur faune diversifiée. Partez à leur rencontre lors d’un baptême ou d’une randonnée aquatique ;
  • Le windsurf : cette alternative sensationnelle au surf exploite le vent marin du littoral. Brisez les vagues généreuses du littoral à toute vitesse en compagnie d’un·e moniteur·trice ;
  • Le jet ski : partez à la découverte du littoral au départ du port de plaisance. Pas besoin de permis bateau pour pratiquer cette activité nautique incontournable !

11. Les spécialités de Porto-Vecchio

Prisuttu et figues

Crédit photo : Wikipédia – Neeta Lind

Terminons ce guide avec une pause gourmande ! La gastronomie locale rassemble poissons, charcuteries et pâtisseries. Voici des exemples de mets à déguster seul·e ou à plusieurs :

  • Le prisuttu : ce jambon sec et cru, assez plat et enrobée de gras, compte parmi les fleurons de la charcuterie corse ;
  • Le denti : qu’il soit grillé sur braise, frit en filets ou cuit au four, ce poisson est toujours d’une saveur exquise ;
  • Le canistrellu : ce petit gâteau sec, à base de vin blanc et d’huile, se sert à n’importe quelle occasion.

Comment aller à Porto-Vecchio ?

Pour rejoindre Porto-Vecchio, plusieurs options de transport sont disponibles.

En ferry

Depuis le sud de la France, vous avez l’embarras du choix pour partir en ferry vers l’île de la Corse :

  • Depuis Marseille : au départ du port de la ville, 8 traversées par semaine sont organisées pour vous emmener sur l’île. Comptez en moyenne 11 h pour rejoindre l’Île Rousse, Bastia et Ajaccio ;
  • Depuis Nice : 5 départs de ferry partent quotidiennement du port de Nice vers la Corse. Vous aurez la possibilité d’embarquer avec votre véhicule personnelle ;
  • Depuis Toulon : le port de Toulon est le moins fréquenté du groupe. Avec 6h de trajet, le bateau accueille également les voitures des passagers·ères.

En avion

Néanmoins, la solution la plus efficace et rapide reste l’avion. Nous vous conseillons les deux aéroports suivants :

En fonction de votre localisation géographique, adaptez votre choix d’aéroport. Si vous souhaitez trouver l’offre de vol la plus judicieuse, n’hésitez pas à consulter un comparateur de vols comme Skyscanner.

Mais l’une des meilleures façons de visiter la Corse est en voiture ! Il n’y a rien de tel qu’un authentique road-trip sur les routes territoriales de l’île. Roulez sous le soleil corse et découvrez des criques sublimes et des villages pittoresques en bordure du littoral. Si vous n’avez pas eu la chance de venir en Corse avec votre véhicule personnel, vous pourrez tout de même louer une voiture à l’aéroport !

Où se loger à Porto-Vecchio ?

La ville de Porto-Vecchio ne manque pas d’hôtels, résidences ou Airbnb pour vous accueillir lors de votre séjour. Que vous soyez logé·e·s dans l’ancienne ville ou dans la citadelle, vous aurez l’embarras du choix. Pour plus d’informations, il est toujours utile de consulter un comparateur d’hôtels !

Mais nous vous conseillons aussi de vous loger dans les différentes communes du littoral afin de voir du paysage et de profiter d’une ambiance plus pittoresque. Nous vous recommandons notamment Sotta, Lecci ou Palombaggia en bord de mer.

À lire aussi : Airbnb Porto Vecchio : les meilleures locations Airbnb à Porto Vecchio

Dorénavant, jouez les stars et venez vous délecter de l’environnement paradisiaque de Porto-Vecchio !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire