Les itinéraires à vélo incontournables en France pour un voyage à couper le souffle

itinéraire vélo France 3

Découvrez sans plus attendre les itinéraires à vélo incontournables en France pour un voyage à couper le souffle

Si vous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances, pensez à notre beau pays. La France est riche de patrimoines divers et variés qui valent le détour. Et quel meilleur moyen que le vélo pour découvrir la Navarre hors des sentiers battus ? Tourisme de proximité et mobilité sont le parfait combo pour voyager de façon éco-responsable. Accompagné de votre guide virtuel MyNomade et de votre monture à deux roues, vous serez paré pour arpenter les routes de nos belles régions de France.

Et vous pouvez pédaler l’esprit tranquille, votre voyagiste responsable, Nomade Aventure a pensé à toute la logistique : réservation d’hôtels de charme, transferts des bagages, mis à disposition des vélos avec tout le nécessaire. Vous êtes convaincu ? Alors suivez le guide et découvrez les itinéraires à vélo incontournables en France pour un voyage à couper le souffle.

Bon à savoir : ces voyages sont personnalisables. Vous pouvez donc confier vos envies les yeux fermés à Nomade Aventure pour vous concocter un séjour sur-mesure.

Une aventure à vélo de la Bretagne à la Normandie

itinéraire vélo france

Crédit photo : Nomade Aventure

  • Durée : 6 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 191 km
  • Niveau de difficulté : tranquille
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : sentir l’odeur des embruns et de l’air iodé pendant les étapes à vélo : un dépaysement total

Le premier itinéraire à vélo en France que nous vous proposons va vous faire pédaler sur la Vélomaritime, de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel. Dès votre arrivée, vous serez immergé dans l’ambiance bigoudène avec la découverte de la cité corsaire malouine. Montez sur ses remparts et humez la bonne odeur des embruns.

Puis, enfourchez vos vélos et partez explorer la cité médiévale de Dinan, la demeure des Chateaubriand à Combourg ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel, clou du spectacle. C’est une plongée dans l’histoire de France qui vous attend !

Les amoureux de la nature ne seront pas en reste. De la beauté des bocages bretons à la majestuosité de la baie normande, ils vont en prendre plein les yeux. Chaque étape de cette aventure à vélo ne dépasse pas 60 km. Vous aurez donc tout le temps d’apprécier la grande richesse du patrimoine ornithologique de la vallée de Couesnon. Dépaysement garanti !

La vallée de la Loire à vélo et en camping

itinéraire vélo France 1

Crédit photo : Nomade Aventure

  • Durée : 8 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 285 km
  • Niveau de difficulté : tranquille
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : pouvoir vivre un vrai conte de fée en parcourant les dédales des châteaux de la Loire

De Blois à Saumur, cet itinéraire à vélo en France va vous faire vivre un vrai conte de fée. Muni de votre Pass Royal, vous arpenterez les couloirs et jardins des plus célèbres châteaux de la vallée de la Loire : Chambord, Cheverny, Chenonceau, Amboise, Villandry, etc. Vous marcherez dans les pas des plus grands rois de France, de Léonard de Vinci mais également… Tintin.

Dernier fleuve sauvage de France, la Loire vous offrira un florilège de paysages en empruntant les voies vertes : îlots préservés, vignes, faune sauvage, tout est réuni pour un dépaysement total. Après tous ces tours de pédales, profitez de faire une pause dans une guinguette sur les bords de Loire.

À séjour royal, logements royaux. Pour votre plus grand confort, Nomade Aventure a sélectionné pour vous des campings dotés du label “accueil vélo”. Ils vous proposeront des équipements et des services nécessaires aux cyclotouristes.

Côté organisation, là encore, votre voyagiste a tout prévu et notamment le “prêt à camper Nomade”. Vous aurez à disposition tout le matériel utile pour votre bien-être de campeur : sac de couchage, tente ultra légère, matelas, réchaud, etc.

De la ville Rose à la Méditerranée en deux roues

itinéraire vélo 2

Crédit photo : Nomade Aventure

  • Durée : 7 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 250 km
  • Niveau de difficulté : tranquille
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : pouvoir longer le canal du Midi de bout en bout

Cet itinéraire à vélo en France sent bon le sud ! Rendez-vous à Toulouse pour la remise de votre vélo et carnet de voyage. Mais ne partez pas trop vite, la ville Rose vaut la peine d’être visitée. Vous ne pouvez pas passer à côté des incontournables tels que la place du Capitole ou l’église Saint-Sernin.

Enfourchez vos vélos et partez découvrir le canal du Midi et ses trésors. L’impressionnante cité fortifiée de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, vaut la peine que l’on s’y attarde un peu. C’est également le cas de Béziers ou encore de Sète, ville de Georges Brassens. Terminez votre aventure par un bon bain de mer méditerranéen. Lors de votre périple, n’oubliez pas de faire un stop à Castelnaudary, le cassoulet est à tomber !

Tout au long de votre voyage, vous serez logé dans des hôtels de charme habitués à recevoir des cyclotouristes. N’hésitez pas à demander à vos hôtes les activités à faire dans les alentours, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

La vélodyssée et le canal des Deux Mers en pédalant

itinéraire vélo France 3

Crédit photo : Nomade Aventure

  • Durée : 8 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 280 km
  • Niveau de difficulté : tranquille
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : explorer des lieux insolites comme la presqu’île de Fouras

Les grandes étapes de cet itinéraire à vélo en France vous mèneront notamment à Rochefort, Royan et ses villas Belle-Époque, Blaye et sa citadelle de Vauban ou encore Bordeaux et sa Cité du Vin.

Mais pour commencer votre aventure, rendez-vous à La Rochelle. Et si vous pensiez au train pour rejoindre les villes de départ de ces itinéraires ? Les gares sont très bien desservies. Cela permet de voyager à faible empreinte carbone dès le début.

Votre parcours sur la Vélodyssée et le Canal des Deux Mers sera jonché de petits lieux à découvrir absolument. Prenez le temps de vous arrêter sur la presqu’île de Fouras ou à Talmont sur Gironde, élu “Plus Beau Village de France”. Sans compter les haltes gastronomiques pour goûter les huîtres de Marennes ou un bon verre de vin du Médoc.

Vous trouverez facilement ces endroits insolites grâce à votre guide MyNomade. Il sera à vos côtés pour vous aiguiller tout au long de votre périple. Cette application équipée d’un GPS recense pour vous toutes les adresses utiles. Il sera votre meilleur allié pour découvrir les trésors régionaux.

Un itinéraire haut en couleur sur la côte basque

itineraire-velo-france-4

Crédit photo : Nomade Aventure

  • Durée : 9 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 360 km
  • Niveau de difficulté : tranquille
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : profiter d’un séjour à vélo au plus proche de la nature

Entre la forêt des Landes, les dunes boisées, et les plages sauvages à l’image de Le Porge Océan, votre odyssée à vélo entre Bordeaux et la côte basque sera empreinte de nature. Ne manquez surtout pas de grimper sur la dune du Pilat, un panorama exceptionnel sur le banc d’Arguin et le bassin d’Arcachon vous attend en haut.

Mais cet itinéraire à vélo en France sera marqué également par la découverte du terroir. Vous ne pourrez pas passer à côté d’une dégustation au Château-Margaux, un des vignobles les plus renommés de France. Les plus gourmands se laisseront tenter par le gâteau basque ou le chocolat de Bayonne. Pensez à ramener du piment d’Espelette dans vos sacoches !

Après la découverte de la très chic station du Cap-Ferret, de Biscarosse ou de Vieux-Boucau, votre aventure s’achèvera à Biarritz, fief du surf. L’occasion de troquer votre vélo pour la planche.

Cet itinéraire est accessible à tous les niveaux. Cependant, comme tous les circuits proposés tout au long de cet article, Nomade Aventure vous donne la possibilité de les vivre en vélo à assistance électrique si vous le souhaitez.

Découverte de la Bourgogne par les voies vertes

itinéraire vélo France 5

Crédit photo : Nomade Aventure

  • Durée : 5 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 225 km
  • Niveau de difficulté : tranquille
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : découvrir la richesse architecturale et gastronomique de la Bourgogne

La Bourgogne, région aux multiples facettes, va vous surprendre et vous émerveiller par ses riches patrimoines. Commençons par la gastronomie. Nuits Saint George, Hautes Côtes de Beaune, Côte de Nuits, sont des appellations qui vous parlent forcément. La Bourgogne est, en effet, une terre de vignobles réputés. Ces cépages sauront merveilleusement accompagnés un bon bœuf bourguignon.

Mais cette région regorge aussi de sites naturels et culturels tous plus beaux les uns que les autres. Votre périple vous mènera jusqu’au parc naturel régional du Morvan aux paysages très verts, la cité médiévale d’Arnay le Duc ou encore à Autun. Cette ville d’art et d’histoire a été fondée par l’empereur Auguste et a conservé d’impressionnants vestiges romains.

Grâce à votre Pass Nomade, vous aurez accès à certaines visites emblématiques de la région bourguignonne. Vous pourrez ainsi découvrir les Hospices de Beaune et leurs toits si reconnaissables et visiter les châteaux du Clos de Vougeot et de Châteauneuf-en-Auxois. Mais votre précieux sésame inclut également une dégustation dans les caves du XIVe s du domaine de Chassagne-Montrachet.

Vous l’aurez compris, les périples à vélo sur-mesure conçus par Nomade Aventure répondent à toutes vos envies que vous soyez sportif, passionné de patrimoine culturel, grand gourmand ou les trois à la fois. Alors, par lequel commencez-vous ? Dites-le nous en commentaire

Plus d'inspiration

cover background
avatar

Amoureuse des vieilles pierres et passionnée d’histoire, c’est à travers les voyages et la lecture que j’assouvis ma grande curiosité. L’écriture me permet de partager toutes ces découvertes avec vous.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Cet article sur les itinéraires à vélo en France m’a vraiment donné envie de prendre mon vélo et de partir explorer ces régions magnifiques. C’est une façon écologique et responsable de voyager tout en découvrant de nouveaux horizons. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo