Les 5 choses incontournables à faire à La Roque-sur-Cèze

avatar

Visiter le Gard et découvrez un des plus beaux villages français. On vous emmène découvrir les incontournables de La Roque-sur-Cèze.

Le Gard est un département plein de surprises. Des villages au charme incomparable où les mas en vieilles pierres ont une place de choix. Visitez alors La Roque-sur-Cèze, que ce soit son chateau, son église, ou ses petites rues étroites. En regardant du côté de ses ruines ou de sa belle chapelle romane, les ruelles et les maisons, tout est empreint d’un charme sorti tout droit d’un autre temps.

La Roque-sur-Cèze est un bourg niché dans la Provence Gardoise classé comme plus beaux villages de l’Hexagone.

Pas besoin de mentionner les cascades du Sautadet qui vous persuaderont de visiter la région. Découvrez ici, les incontournables à faire à La Roque-sur-Cèze.

À lire aussi :Où manger à La Roque-sur-Cèze ?

1. Le Pont de Charles Martel

Pont visiter la roque sur cèze

Crédit photo : Shutterstock – LUC BIANCO

Voici le premier incontournable à visiter à La Roque-sur-Cèze. Ce pont vient du fait a été construit directement dans la roche. D’une longueur de 155 mètres, il possède douze arches et est particulièrement robuste.

En 2002, une crue l’a complètement submergé. Pourtant, il se tient encore là, après quelques restaurations intervenues en 2014.

Datant du XIIIe siècle, le mystère autour de l’appellation de ce pont reste encore entier.

2. L’église

Eglise visiter la roque sur ceze

Crédit photo : Shutterstock – Philippe PATERNOLLI

Cet édifice religieux à visiter à La Roque-sur-Cèze a été bâti au XIXe siècle grâce à la contribution financière des habitants ainsi que la force de leurs bras.

Elle se marie parfaitement dans le décor tout en pierre de ce charmant village.

3. Le château et la chapelle

Chapelle la roque sur cèze

Crédit photo : Wikimédia – SombreSanglier

Autre point d’intérêt à visiter à La Roque-sur-Cèze : son chateau et sa chapelle. Il est tout d’abord important de souligner l’unicité de cet ensemble. En effet, le château et la chapelle Castellane de La Roque-sur-Cèze ont été édifiés au XIIIe siècle.

Le château possède un imposant donjon quadrangulaire. Il est tombé en ruine, puis a été reconstruit en 1960. La chapelle quant à elle a échappé aux dégradations subies par le château. Elle a été l’église paroissiale du village jusqu’à la construction de la nouvelle église, en 1883.

Prenez le temps de contempler le panorama incroyable depuis le sommet à l’extérieur de la chapelle. Aucun des deux édifices ne peut être visité. Vous pouvez malheureusement les admirer que depuis l’extérieur.

4. La place Palou

rue la roque sur cèze

Crédit photo : flickr – Graeme Churchard

Pour visiter La Roque-sur-Cèze comme il se doit, prenez le temps de flânez dans les rues du village et atterrissez sur la place Palou.

Juste en face de la place des Maronniers où vous pourrez sûrement observer quelques aguerris jouer aux boules, cette jolie petite place tient son nom du célèbre Jean Palou, artiste et un des premiers aubergistes du village dans les années 1950.

5. Les cascades du Sautadet

Cascade la roque sur ceze

Crédit photo : Shutterstock – litchi cyril photographe

On garde le meilleur pour la fin. C’est l’attraction incontournable de La Roque-sur-Cèze. Les cascades sont une série de chutes d’eau avec un niveau progressif de 15 mètres sur le cours de la Céze.

Cette dernière a creusé des cavités et des crevasses dans lesquelles la rivière s’engouffre. Cela donne un spectacle magique offrant un paysage fascinant au milieu de ses roches calcaires de plus de cinq millions d’années.

Vous pourrez peut-être entendre le surnom de cet endroit en visitant la région. On les surnomme le saut du diable, à cause notamment du nombre de morts accidentelles recensé par le lieu chaque année.

C’est pourquoi la plus grande prudence est de mise si vous visitez les cascades. Un accès pédestre réglementé ainsi qu’une baignade interdite doivent être observés. C’est sans aucun doute un incontournable à faire à La Roque-sur-Cèze.

Comment aller à La Roque-sur-Cèze ?

Vous voulez découvrir le Gard et visiter La Roque-sur-Cèze ? On vous explique comment vous y rendre.

En voiture

Le plus simple pour visiter La Roque-sur-Cèze est de se déplacer en voiture. Vous pouvez suivre les grands axes et arriver directement d’Avignon ou de Nîmes depuis la N580.

Les deux grandes villes se trouvent à environ 1 heure de La Roque-sur-Cèze. Depuis Avignon et Nîmes, suivre la N58 pour environ 1 heure de route.

En arrivant de Montpellier suivez la A9 durant 121 kilomètres 1h40 de voiture. Depuis Paris, il faudra faire plus de route en suivant la A6 et la A7 pendant 660 kilomètres et environ 6h30.

En train

Vous pouvez choisir de prendre le train pour visiter La Roque-sur-Cèze. Mais il n’y a pas de gare directement dans le village. Les plus proches se trouvent à Orange, Carpentras et Avignon. Il vous faudra alors prendre un bus ou louer une voiture.

En bus

Il y a plusieurs lignes qui vous conduiront à La Roque-sur-Cèze selon d’où vous arrivez. Si vous arrivez d’Avignon, prenez la ligne 122 ou 123 qui passe par Bagnols-sur-Cèze. Vous ne pourrez pas aller plus loin en bus. Il faudra finir le trajet soit avec un taxi ou à pied.

En avion

Si vous voyagez en avion, vous pourrez trouver des billets et toutes les informations importantes depuis un site de comparateur de vols comme Skyscanner.

L’aéroport de Marseille est le plus proche à environ 130 kilomètres et 1h40 de route. Nous vous conseillons de vous louer une voiture en arrivant à l’aéroport pour pouvoir visiter la région.

Où loger à La Roque-sur-Cèze ?

Autour de La Roque-sur-Cèze, il y a un grand nombre de petits villages gardois de charme où vous pourrez loger. Nous vous conseillons de réserver à l’avance dans un des établissements visibles sur un comparateur d’hôtels.

Cette belle région touristique possède de nombreux hôtels, ainsi que des adresses chez l’habitant avec des gîtes et des Airbnb tout confort.

Nous pouvons d’ores et déjà vous recommandez quelques adresses de charme comme la Villa Sénégas à seulement 400 mètres du centre ou la Grange de Minot. Vous avez à présent de quoi visiter la très belle région du Gard comme il se doit avec nos meilleures recommandations en poche.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou