Les 8 choses incontournables à faire à Bastia

avatar

La Corse et ses villes : toutes fières, saisissantes, sublimes et éternelles. Parmi elles, Bastia. Ville d’art et d’histoire, brasier culturel posé sur l’eau, chantée par ses habitants et pleine de créativité. Découvrez les huit choses incontournables à faire à Bastia.

L’île de Beauté raconte le passé aux détours de ses forteresses et de ses vieilles ruelles. Les falaises pourpres déchiquetées fendent les plaines sauvages et infranchissables du maquis. Le soleil frappe aux maisons suspendues, renfermant les chants libres de ses habitants et les parfums de myrte dans les cuisines. La mer, émeraude, parfois violente et moutonnée, s’échouent sur des bancs de sables immaculés. Ici, les rêves s’étirent à la belle étoile.

En sillonnant les routes de Corse, après quelques virages creusées dans les roches ocrées, vous tombez sur Bastia : le chef-lieu de Haute-Corse, riche et traditionnel. Sculptée sur un promontoire rocheux, dominant le chahut des bateaux, la ville vous enchante dès les premiers instants. La magie opère, votre cœur bondit. À présent suivez-nous : voici les huit choses incontournables à faire à Bastia.

A lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
Les 18 choses incontournables à faire au Cap Corse
Location de bateau à Bastia : comment faire et où ?

1. La Citadelle : la Terra-Nova féérique

visiter Citadelle Bastia

Crédit photo : Shutterstock / Olesya Kuznetsova

Bastia fut édifiée en 1378. La Citadelle, également nommée Terra-Nova, voit le jour deux ans plus tard. Aujourd’hui, si vous souhaitez visiter Bastia, ce monument saisissant l’éternité est immanquable. Après la volée d’escaliers pavés ou la traversée des jardins Romieu, passez la porte Louis XVI et laissez-vous emporter par le charme de la Citadelle de Bastia.

Découvrez les rues pittoresques, ce labyrinthe merveilleux : les façades colorées se succèdent, le linge flotte au vent sur les balcons, les volets persiennes gardent jalousement la fraîcheur des maisons, les conversations vont de bon train sur les bancs en pierre. Ce havre authentique regorge de trésors historiques spectaculaires : la place du Donjon, le Palais des Gouverneurs et le musée d’histoire de Bastia, la Cathédrale Sainte-Marie. Tous ces lieux valent largement une visite ! Et des photos !

2. La cuisine bastiaise : les papilles en folie

Corse cuisine Bastia typique, un restaurant

Crédit photo : Shutterstock / Petr Kovalenkov

Quoi faire à Bastia si vous êtes gourmands ? S’attabler dans un restaurant typique et goûter encore et encore à toutes les spécialités du terroir ! En tant que ville côtière, Bastia offre pléthore de spécialités de la mer. Dégustez des poissons directement sortis des filets des pêcheurs, tel que le denti. Découvrez les saveurs des sardines au brocciu, fromage emblématique de la Corse. Sinon, optez pour les planches de charcuteries locales, parmi les meilleures de toute la Méditerranée. Accompagnez votre plat d’un vin, d’un muscat ou d’un spiritueux local dont les saveurs, les extraits ou les cépages se retrouvent nul part ailleurs. Côté sucré, Bastia n’est pas en reste : les fruits gorgés de soleil et les pâtisseries bastiaises font exploser vos papilles, notamment les panzarotti, beignets sucrés, ou le fiadone, flan doré.

Pour mettre à l’honneur la gourmandise, rendez-vous aussi sur la place du marché. Chaque week-end, les producteurs locaux se rassemblent et animent cette rue mythique, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

3. Le Vieux-Port : le charme d’antan

Corse, le Vieux-port de Bastia et ses maisons colorées

Crédit photo : Shutterstock / Olesya Kuznetsova

Visiter Bastia au cours d’une balade sur son Vieux-Port offre une parenthèse de charme dans le passé. Ce port est aussi traditionnel que sublime. Les façades colorées et ocres, parfois fanées par le temps, font face aux embarcations de pêche et de plaisance. Sous l’œil de l’église Saint-Jean-Baptiste, majestueuse et gardienne d’œuvres monumentales, la vie bat son plein.

Cafetiers, pêcheurs et promeneurs animent le Vieux-Port du matin au soir. Nichés dans cet anse intime, vous profitez des animations typiques de la ville portuaire, des couchers de soleil resplendissants, des petits déjeuner baignés dans les odeurs d’iodes, des soirées s’étirant tout au long des nuits chaudes et chaleureuses. Oui, ces promenades sur les quais sont des incontournables à faire à Bastia, tant du point de vue esthétique que culturel.

4. La place Saint Nicolas : le point névralgique

Bastia Place saint Nicolas Statue Napoléon

Crédit photo : Shutterstock / Martin Sun

Située en bordure de Bastia, la place Saint Nicolas est des plus visitées. Impressionnante de par sa taille, auréolée de palmiers et bâtiments bourgeois, encadrée par une statue de Napoléon et celle d’une femme tenant son fils, bercée par le son du kiosque à Musique, bordée de restaurants et commerces animés, la place Saint Nicolas est un point névralgique de la ville. Si vous décidez de visiter Bastia et de passer par cette place d’envergure, ne manquez pas d’y aller le dimanche matin lors de la brocante.

Si par chance vous séjournez à Bastia à l’occasion des fêtes de fin d’années ou du mois d’octobre, profitez de la patinoire éphémère ou du Salon du Chocolat. L’été, assistez à une des nombreuses animations musicales. Bref, mêlez-vous à la vie grouillante de la place Saint Nicolas.

5. Le jardin Romieu : les terrasses fleuries

Bastia, les jardins Romieu. Les escaliers et balcons

Crédit photo : Shutterstock / Bildagentur Zoonar GmbH

Vous êtes amateur de nature et vous cherchez quoi faire à Bastia ? Cela tombe bien, le jardin Romieu vous invite à une charmante flânerie au cœur d’un écrin de verdure. Harmonieux, aux courbes voluptueuses et élégantes, ponctué de vases sur pieds, de statues, de fontaines perlantes, de rampes en fer forgé, le jardin Romieu est un havre aussi raffiné que bucolique. Les escaliers en terrasses descendent jusqu’aux Vieux-Port et offrent une vue panoramique splendide sur les va-et-vient des navires.

6. La rue Napoléon : priorité aux piétons

Bastia, Rue Napoléon batiments

Crédit photo : Pascal Poggi via Flickr

Fendant la ville par son dallage en pierre réservé au piéton, la rue Napoléon est une artère commerçante et historique incontournable. Pour visiter Bastia tout en faisant du shopping, c’est l’endroit idéal. Entre les magasins branchés, les boutiques de créateurs, les ateliers locaux, les échoppes de souvenirs, tout le monde peut trouver son bonheur. Les bastiais se mêlent aux vacanciers dans une ambiance chaleureuse et légère. En empruntant cette rue, vous tombez sur deux édifices religieux fabuleux : l’oratoire de la confrérie Saint Roch et celui de l’Immaculée Conception, abritant des dorures remarquables, des autels de marbres et des murs recouverts de soies pourpre.

7. La chapelle Scala Santa : un trésor caché

Bastia chapelle Scala Santa

Crédit photo : Wikimedia Commons / Christian Pinatel de Salvator

Le tour des monuments religieux est une des plus belles choses à faire à Bastia. Marchez alors près de vingt minutes pour vous rendre à la chapelle de la Scala Santa. Celle-ci abrite un « escalier saint », un insigne rare et détenu uniquement par les hauts lieux de la Chrétienté. En fait, on en compte seulement dix dans le monde. Vous comprenez que ce joyau architectural vaille le coup d’oeil ! En 2019, des travaux de rénovations ont été lancés. Les dalles, tableaux et murs de l’édifice ont retrouvé leur splendeur d’antan, pour notre plus grand bonheur.

8. Le sentier des douaniers : cap sur le Cap Corse

Bastia sentier des douaniers vers le Cap Corse

Crédit photo : Shutterstock / Pawel Kazmierczak

Visiter Bastia n’exclue pas de profiter des espaces naturels exceptionnels de Corse. Le Sentier des Douaniers, long de vingt six kilomètres, vous amène à la découverte du Cap Corse. Cette région, près de Bastia, rassemble parmi les plus beaux paysages de l’Île de Beauté. Le sentier grimpe entre roches et chemins de terre, jusqu’à vous offrir des vues splendides et vous arracher plusieurs « wahou ». L’air embauche les odeurs du littoral et du maquis. Vous vous sentez pousser des ailes lorsque vous surplombez la plaine sauvage et les criques où se déclinent les plus belles nuances de bleu.

A lire aussi :
Les 12 plus belles plages de Corse

Comment se rendre à Bastia ?

Les deux moyens principaux de se rendre à Bastia sont l’avion et le ferry. Le choix dépendra de votre budget, de votre itinéraire sur place et du temps dont vous disposez.

Si vous êtes déjà en Corse, venir à Bastia est simple : par la route ou par les rails, le chef-lieu de Haute Corse est très accessible.

Prendre l’avion pour aller en Corse

Prendre l’avion est le moyen le plus simple et le plus rapide, d’autant plus que la Corse compte quatre aéroports, dont celui de Bastia. La ville est desservie toute l’année et se situe seulement à une heure et demi de Paris. Il ne reste plus qu’à trouver le vol le plus avantageux pour vous. Et pourquoi pas grâce à notre partenaire Skyscanner ?

Prendre le ferry pour aller en Corse

Quant au ferry, l’avantage est de pouvoir embarquer avec votre véhicule. Si vous désirez visiter Bastia mais également ses alentours, ou plus encore, c’est un atout considérable. Sinon, il faudra louer une voiture. Un trajet en ferry dure une journée ou une nuit et s’effectue depuis Marseille, Nice ou Toulon.

Pour aller en Corse depuis Marseille, nous vous invitons à visiter notre partenaire Direct Ferries

De la même manière, le meilleur moyen de planifier sa traversée vers la Corse depuis Nice est d’utiliser le site notre partenaire Direct Ferries. Il s’agit d’un comparateur de traversées en ferry qui vous permet de consulter et réserver votre billet efficacement parmi plus de 1000 traversées opérées en Europe et en Afrique du Nord.

Une seule compagnie majeure opère désormais les traversées en ferry depuis Toulon vers la Corse (ou l’inverse) : Corsica Ferries

Où dormir à Bastia ?

À Bastia, en fonction de votre budget et de vos envies, tous les types de logements sont possibles : Airbnb à Bastia, gîtes, hôtels, maisons d’hôtes, campings, pour les couples, les familles ou les ami(e)s ! Besoin d’aide ? Jetez un coup d’œil à notre comparatif d’hôtel et trouvez la meilleure offre.

Mais où dormir pour visiter Bastia ?

Dans le centre-ville tout d’abord, près du Vieux-Port ou de la Citadelle. C’est là que vous trouverez de nombreuses choses immanquables à faire à Bastia. C’est là également que vous goûterez à la vie pittoresque Corse et ses ambiances inimitables.

Au nord de Bastia, le quartier de Toga offre davantage de tranquillité tout en restant proche du cœur de ville. Très apprécié pour son port de plaisance, notez qu’il s’agit d’un quartier plutôt huppé.

Pour une ambiance plus populaire, choisissez le sud de la ville. Dans les quartiers de Lupino-Montesoro, les logements s’avancent dans le maquis et vous êtes également proche de la mer.

Férus de nature ? Envie de dormir à l’écart de la ville et de calme aux alentours ? Le quartier-village de Cordo est parfait. Surplombant Bastia, suspendu sur son promontoire rocheux, ce village médiéval des plus authentiques possède un charme incroyable.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire