Comment louer un van en France ?

avatar
Louez un van en FranceVoir les offres

Vous partez pour un voyage itinérant sur les routes françaises ? Voici notre mini-guide conseil pour louer un van en France !

Louer un van en France oui, mais lequel ? L’Hexagone est riche de sites incontournables, de paysages et de monuments historiques à voir. Au programme, la découverte des trésors inestimables de la culture française et les paysages naturels. Vous n’aurez pas assez d’un seul voyage pour tout voir. Faire un road-trip en van permet d’éviter les hôtels et de voyager en liberté.

Découvrons donc notre guide pour louer un van en France ! Après nos conseils, la location sera un jeu d’enfant.

À lire aussi :
Comment et où louer un camping-car en France ?
Les 10 raisons de louer un camping-car plutôt qu’acheter
Comment louer un van en France ?
Comment louer un camion aménagé en France ?

Comment choisir un van ?

Louer un van permet de sillonner les routes tout en étant plus confort qu’au camping sous la tente ou dans une voiture berline. Le van est par ailleurs plus maniable et plus discret qu’un camping-car. La « vanlife » confère beaucoup de libertés, mais le confort est néanmoins plus rudimentaire : il n’y a pas toujours de douche, ni de toilettes ou de cuisine aménagée.

Le choix du van dépend du budget et également des prestations souhaitées (taille du fourgon, ancienneté du van, nombre de couchages, cuisine aménagée ou non, électricité ou non, autonomie ou camping, durée du voyage, etc). Sitôt ces besoins identifiés, vous pourrez ainsi choisir parmi plusieurs types de vans.

Louez un van en France avec Yescapa

Les vans compacts

Le mythique Combi de Volkswagen

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Balcombe

On appelle par van compact ceux dont la hauteur n’excède pas deux mètres. Les vans compacts sont de véritables descendants du combi Volkswagen à fleurs de l’ère hippie. Ces véhicules offrent donc un gabarit compact qui permet de passer sous les portiques ceignant l’entrée des parkings.

De plus, vous restez dans la catégorie 1 des péages d’autoroutes, au même titre que toutes les voitures. Ce sont des utilitaires dont l’emblématique est le Transporteur (générations T3 à T6) de chez Volkswagen. D’autres encore (Renault, Ford, Peugeot, Mercedes) proposent ce type de van. La plupart de ces vans comportent un toit levable, qui permet de tenir debout à bord. C’est l’idéal notamment pour cuisiner si le véhicule est aménagé en ce sens. Vous pourrez insérer un lit double pour dormir sur le toit, et voyager jusqu’à 5 personnes grâce aux banquettes réversibles à l’arrière.

Enfin, la plupart des vans aménagés comprennent un bloc cuisine avec réfrigérateur, évier et réserves d’eau). Parfois, les vans ont aussi un coin sanitaire avec toilettes et douche.

Les fourgons aménagés

Louer un van en France ou un fourgon

Crédit photo : Shutterstock – De Repente

Si vous souhaitez avoir davantage de confort, vous pourrez aussi opter pour un fourgon aménagé. Ce véhicule se trouve entre le camping-car et le van compact. Plus discret que le camping-car et plus spacieux que le van, le fourgon est une belle option si vous souhaitez profiter de l’espace sans aucune manipulation de sièges ou de banquettes.

À bord, vous trouverez un lit fixe (parfois deux lits superposés), une cabine de toilette (WC, lavabo, douche), une coin cuisine et un petit salon. L’avantage est la possibilité de retourner les sièges pour agrandir l’espace « habitable » en journée. La nuit, le salon se transforme à nouveau en chambre.

Les vans et fourgons baroudeurs

Louer un van en France : van tout terrain

Crédit photo : Shutterstock – Art Konovalov

Vous aimeriez vous aventurer sur des chemins moins accessibles, pour visiter la France en dehors des sentiers battus ? Il faut pouvoir rouler sur les surfaces non-bitumées (sable, terre, boue, neige…). Les vans dits baroudeurs, ou tout terrain sont munis de pneus adaptés et d’un différentiel à glissement limité. Par ailleurs, certains ont même un châssis rehaussé avec pare-buffle, pour franchir des bosses ou obstacles qui seraient inaccessibles au volant d’un van compact.

Ces vans 4×4 offrent donc un confort supplémentaire : celui de voyager dans un véhicule passe-partout !

Les fourgons haut de gamme

Fourgon Haut de Gamme

Crédit photo : Instagram – campingtrend

Plus chers que tous les autres vans, les fourgons haut de gamme offrent une qualité de prestations exemplaire. Très équipés, ils permettent d’affronter toutes les saisons de l’année et les extremums de températures.

Où trouver une location de van en France ?

Pour louer un van en France, le meilleur moyen de nos jours est de réserver votre location en ligne. Pour cela, il existe plusieurs plateformes de réservation entre particuliers. L’autre moyen est de passer par une agence de location de vans. Pour réserver un van aménagé en ligne, la plateforme Yescapa s’est imposée comme une référence en la matière. Et le processus de recherche est simple :

  • Renseigner la zone où louer votre véhicule,
  • Définir vos préférences : couchages, kilométrage, tarif journalier, animaux autorisés ou non, etc.,
  • Choisir vos prestations : toilettes, cuisine, réfrigérateur, toit levable.

Pour comparer, d’autres prestataires existent sur le marché : Wikicampers, Outdoorsy, Drivy, Vanloc, Hapee, Campanda.

Louez un van en France avec Yescapa

Quel est le prix d’une location de van en France ?

Autant vous le dire de suite : ce n’est pas parce qu’un van est moins volumineux qu’un camping-car que sa location sera moins dispendieuse. Louer un van en France coûte relativement cher. Sur la plateforme Yescapa, la location d’un van aménagé en France coûte en moyenne 103€ par jour. Nous avons choisi la date fictive du 15 au 16 mai 2020, à titre estimatif.

Pour louer des véhicules de bonne qualité, comptez plutôt autour de 150 à 200€ par jour. Cela peut paraître paradoxal, mais les vans compacts sont plus onéreux que les fourgons aménagés. Le prix, enfin, va logiquement fluctuer selon le type de van, le nombre de couchages, le kilométrage à parcourir, ou encore l’ancienneté du véhicule.

Louez un van en France avec Yescapa

Où voyager en van depuis la France ?

Visiter le Pays basque français en camping-car

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Voilà maintenant une question fondamentale : louer un van en France, d’accord, mais où voyager ? La France offre une diversité incroyable d’endroits incontournables où aller. Voici quelques idées d’itinéraires à explorer en van.

Rester en France

  • Visiter le nord de la France en un mois : Paris, Caen, les plages du Débarquement, le Cotentin, le Mont-Saint-Michel, Rennes, la côte bretonne, Brest, Nantes, les Châteaux de la Loire, Tours, Orléans, le parc de la Forêt d’Orient, l’Alsace et le massif des Vosges,
  • Visiter le sud de la France en un mois : Bordeaux, l’île de Ré, l’île d’Oléron, la côte basque, les Pyrénées,Toulouse, le parc du Haut-Languedoc, les Châteaux Cathares, le Canal du Midi, Sète, Montpellier, les gorges de l’Hérault, les gorges de l’Ardèche, les Cévennes, les volcans d’Auvergne, Lyon, le Vercors, Grenoble, la Drôme Provençale, le Lubéron, la côte varoise.

Découvrir l’Europe

Llangollen, Pays de Galles

Crédit photo : Shutterstock – asiastock

La France ouvre la porte à de belles destinations à visiter en Europe. Voici où partir en van depuis la France :

  • Depuis Toulouse : la chaîne des Albères, la côte Vermeille (Collioure, Banyuls et les vins), Cadaqués, la Catalogne, Valence, Chulilla et le parc naturel Chera-Sot de Chera, Murcie, Carthagène, le parc de la Sierra de la Muela Cabo Tiñoso y Roldan, Grenade et la Costa del Sol,
  • Depuis Lyon : Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève, Chamonix-Mont-Blanc, Turin, Milan, les lacs du nord de l’Italie (lac de Garde, lac Majeur, lac de Lugano, lac de Côme, Vérone, Venise, Bologne, Florence, Rome, Naples,
  • Depuis Nice : Gênes, Venise, Ljubljana, Budapest, Belgrade, Podgorica, Kotor, Tirana, Ohrid, Thessalonique, Athènes,
  • Depuis Strasbourg : le lac de Constance, Munich, Salzbourg, Vienne, Prague, Dresde, Berlin, Hambourg, Copenhague, Malmö, Göteborg, Stockholm.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien louer un van en France ? Les routes n’attendent plus que vous !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire