Les 10 meilleurs spots de surf à Lacanau

avatar

Vous ne savez pas où aller surfer cette année ? Alors découvrez les 10 meilleurs spots de surf à Lacanau, une destination incontournable !

Année après année, Lacanau s’est imposé comme le phare du surf en Gironde ! Bordant l’Océan Atlantique, en Nouvelle-Aquitaine, cette station balnéaire accueille chaque année une compétition de surf majeure, le Lacanau Pro, qui confirme son statut de destination immanquable pour tout surfeur. Située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, Lacanau a de quoi séduire les pratiquants aguerris comme les débutants en quête de leurs premières sensations.

La Plage Centrale à Lacanau-Océan est bien connue de tous les surfeurs. Elle abrite de nombreux spots à découvrir pendant votre séjour en Gironde. Vous ne savez pas où surfer à Lacanau ?

Pour vous aider à vous repérer et à profiter au mieux, on vous indique nos 10 meilleurs spots de surf à Lacanau. Vous n’aurez plus qu’à enfiler votre combinaison et à sauter sur votre planche pour attaquer de belles vagues et vous amuser !

A lire aussi :
Les 16 meilleurs spots de surf à travers le monde
Dans quel quartier loger à Lacanau ?
Les 12 meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine

1. La Plage Super Sud et le Lion

Sur à la plage du Lion, Lacanau

Crédit photo :Instagram – surfreporter.schools

Le long de la Plage Centrale de Lacanau-Océan, vous trouverez de nombreux spots où surfer. Tout au Sud, le spot Le Lion tire son nom du poste secours et de la route du même nom. Il est aussi connu sous le nom de la plage où il se trouve, la Plage Super Sud. Facilement accessible en voiture ou à vélo, Le Lion est caractérisé par une multitude de spots changeants. Si les vagues sont très fréquentées en face du poste de secours, n’hésitez pas à privilégier les côtés pour profiter des belles vagues en toute liberté. Attention cependant aux courants et aux baïnes avant de vous mettre à l’eau.

La Plage Super Sud et Le Lion sont les plages et les spots les plus sauvages de Lacanau. Comme sur toutes les plages de la Gironde, la baignade est dangereuse à cause des forts courants. Pour les surfeurs aguerris et avertis, Le Lion et Super Sud sont assurément un des meilleurs spots de surf à Lacanau, notamment pour son ambiance tranquille, loin des tumultes de la Plage Centrale !

2. L’Alexandre

Epave de bateau, plage l'Alexandre, Lacanau

Crédit photo :Flickr – DrWNaucala

Comme ailleurs en Gironde ou en Nouvelle-Aquitaine, les meilleurs spots de surf de Lacanau ne sont pas les plus accessibles ! Il faut souvent emprunter des chemins forestiers et sinuer entre les dunes pour les atteindre. L’Alexandre en est un bon exemple. Ce spot n’est accessible qu’à pied ou à vélo.

Situé tout au Nord de la plage de Lacanau-Océan, il est caractérisé par de belles vagues et une ambiance conviviale. Ici, le partage entre surfeurs est de rigueur et les vagues sont pour tout le monde. Chercher à faire l’intérieur pour prendre plein de vagues est ainsi très mal vu ! Si vous jouez le jeu, vous ne pourrez que profiter des belles vagues de L’Alexandre en toute tranquillité.

3. La Nord

Juste au Sud de L’Alexandre se trouve l’excellent spot de surf La Nord. Situé en face du Lacanau Surf Club-Banana Surf Shop Café, vous pourrez attaquer ici une longue droite qui déroule du large jusqu’au bord. Le spot est aussi connu pour son ambiance locale et son bon niveau de surf. Les pratiquants locaux viennent souvent se poster devant le Surf Club. A noter que contrairement à L’Alexandre, ce spot est facilement accessible en voiture.

4. Jah Point

Situé juste au nord du spot Le Lion, Jah Point tient son nom d’un surfeur local, qui y avait établi son lieu de surf favori. Facilement accessible à pied depuis Le Lion, ce spot de surf est caractérisé par des vagues changeantes, plutôt favorables à marée haute. Comme à Le Lion, l’atmosphère générale est plutôt tranquille.

Le spot de Jah Point est également moins fréquenté et accueille davantage des surfeurs locaux. Ce spot s’adresse, comme ses voisins sauvages, aux surfeurs expérimentés. Les baignades sont dangereuses et les courants forts. Il est donc déconseillé aux débutants et novices.

5. La Barrière

Spot de surf à Lacanau

Crédit photo :Flickr – Jolie model

Tenant son nom de la barrière forestière qui bloque l’accès à la piste, La Barrière est un spot bien connu des surfeurs locaux. Uniquement accessible à pied ou à vélo, c’est un des meilleurs spots de surf à Lacanau. Comme pour le spot de L’Alexandre, la convivialité et le partage entre surfeurs sont la règle ! Vous trouverez ici une multitude de petits spots changeants, avec des vagues de qualité.

Ce spot n’est pas recommandé aux débutants et seul des surfeurs aguerris devraient s’y aventurer. N’hésitez pas à consulter les locaux avant de vous lancer à l’attaque des vagues ! Avec ces précautions, nul doute que vous pourrez profiter au mieux du spot de La Barrière, qui se trouve un peu plus au Sud du spot Le Lion.

6. L’Écureuil

Tirant son nom du poste de secours et de la rue attenante, L’Écureuil est assurément un des meilleurs spots de surf à Lacanau. Situé au sud de la Plage Centrale, il est connu pour sa relative tranquillité. En face du poste de secours, une belle droite se lève. Vous trouverez également à L’Écureuil une multitude de petits spots changeants.

De nombreux surfeurs locaux qui habitent derrière le spot viennent s’y perfectionner et profiter des belles vagues. Une ambiance conviviale et de partage règne ici, alors n’hésitez pas à discuter avec les surfeurs du coin pour connaître les subtilités du spot de L’Écureuil.

7. La Sud

Plage de La Sud, Lacanau

Crédit photo :Instagram – diawan

Si vous êtes débutants, mieux vaut commencer votre aventure sur le spot de La Sud. Comme son nom l’indique, ce spot se situe au niveau de la digue Sud de la Plage Centrale. La Sud est un des meilleurs spots de surf à Lacanau, en particulier pour les novices. Les vagues y sont relativement plus petites qu’ailleurs et dépendent fortement des conditions climatiques.

Les débutants trouveront ici un parfait terrain de jeux pour se perfectionner avant d’attaquer des spots plus ardus. En face de la Sud, vous trouverez plusieurs clubs de surf locaux qui pourront vous accompagner dans votre découverte. Pour les surfeurs plus expérimentés, il faut noter que du côté de la digue sud, il y a souvent une gauche qui se lève avec beaucoup de courant. Mieux vaut donc être vigilant à cet endroit si vous êtes novice.

8. La Centrale

Les vagues de la Centrale sont idéales pour apprendre à surfer. C’est ainsi un des meilleurs spots de surf à Lacanau pour les débutants. Nombreuses sont les écoles de surf à proposer des initiations à cet endroit. Grâce aux dignes qui fixent le sable, les vagues sont généralement en pente douce et donc sans risque en cas de chute. Elles sont également de petite taille, en particulier l’été. Ces points en font un spot de surf parfait pour s’exercer avant d’attaquer les spots plus au Sud ou plus au Nord.

Attention cependant aux courants qui peuvent s’avérer assez forts.

Si vous êtes débutants ou novices, n’hésitez pas à consulter une école de surf ou des surfeurs locaux avant de vous lancer à l’attaque des vagues. La Plage Centrale étant bien fréquentée, il est aussi recommandé de bien faire attention aux nageurs et autres pratiquants une fois à l’eau.

9. Carcans Plage

Les meilleurs spots de surf à Lacanau ne se concentre pas qu’à Lacanau-Océan ! Pourquoi ne pas attaquer les vagues qui déferlent plus au Nord ou plus au Sud ? Située à quelques kilomètres de Lacanau, la ville côtière de Carcans Plage abrite d’excellents spots de surf. Charmant et resté sauvage, l’endroit est généralement plus calme et plus agréable que les spots de sa voisine. Avec une bonne ambiance à l’eau, des vagues pour tous et souvent de très bons bancs en place, on ne peut qu’apprécier Carcans Plage, un des meilleurs spots de Gironde.

Comme pour les autres destinations de la région, mieux vaut privilégier la marée montante pour ses sessions des surf. De belles droites et gauches s’élancent alors vers la plage de Carcans. Les vagues saturent entre 1 mètres 50 et 2 mètres, tout comme à Lacanau. Comme toujours, il est conseillé d’être vigilant aux courants et aux baïnes avant de se mettre à l’eau et d’attaquer les vagues. A noter que le centre de la plage est très fréquenté en été, par des baigneurs comme des surfeurs amateurs.

10. Le Porge Océan

Le Porge Océan

Crédit photo :Flickr – dan

Le Porge est, comme Carcans Plage, une ville balnéaire voisine de Lacanau. Situé sur la plage du Gressier, le spot de surf le plus intéressant se trouve au Sud de Lacanau. Le Porge étant proche de Bordeaux, nombreux sont les Bordelais et vacanciers à rejoindre dès que possible la ville pour profiter des belles vagues qui s’y échouent.

En été, Le Porge reste malgré tout moins fréquenté que Lacanau et la plage principale au niveau du grand parking est surveillée. Les amoureux de nature seront assurément séduits par la plage du Gressier, la zone étant vierge de toute construction à l’exception de quelques commerces derrière la dune. Alors si vous cherchez de nouveaux spots un peu sauvages ou un peu de tranquillité, n’hésitez pas à rejoindre Le Porge Océan. Avec ses vagues de bonne qualité, c’est un des meilleurs spots de surf de Gironde. Débutants ou confirmés trouveront ici des vagues de qualité pour s’exercer et profiter.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire