Les 7 choses incontournables à faire à Lourdes

avatar
Réservez vos visites & activités à Lourdes Voir les offres

Visiter Lourdes : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette ville sacrée aux pieds des Pyrénées ?

Lourdes est située dans le sud-ouest de la France, au pied de la chaîne de montagne séparant la France de l’Espagne. Cette charmante petite commune compte à peine plus de treize mille habitants. Pourtant, elle est célèbre dans le monde entier et accueille, chaque année, près de six millions de personnes ! En effet, elle est le quatrième lieu de pèlerinage catholique au monde après le Vatican, la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico et la basilique Notre-Dame d’Aparecida au Brésil. Oui, rien que ça !

Il faut dire que la ville est connue pour les sanctuaires Notre-Dame de Lourdes et la grotte de Massabielle. La Vierge Marie en personne y serait apparue à une jeune fille. Celle-ci n’est autre que la célèbre Bernadette Soubirous, qui eut la chance de l’apercevoir en 1858. Depuis, ce lieu de pèlerinage eut tôt fait de devenir un espace mystique où des guérisons spectaculaires furent répertoriées !

Haut lieu touristique et religieux, s’insérant dans un cadre naturel privilégié, Lourdes a plus d’un tour dans son sac. Elle pourrait bien vous séduire le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine de vacances !

Alors pour vous aider à visiter Lourdes, laissez-vous guider ! Génération Voyage vous propose de découvrir une sélection des activités incontournables à faire à Lourdes.

Prêt(e) ? C’est parti !

1. Le sanctuaire de Lourdes

Visiter le sanctuaire de Lourdes

Crédit photo : Shutterstock / Oscity

Le sanctuaire illustre la principale attraction touristique de Lourdes. Il comprend la grotte de Massabielle, où la Vierge Marie aurait fait une apparition. On peut aussi y admirer les basiliques de l’Immaculée Conception, Saint-Pierre et du Rosaire. Le sanctuaire invite également à flâner sur une splendide esplanade, à la découverte de fontaines et piscines. Côté pèlerinage, on y retrouve des espaces d’accueil des malades et un chemin de croix monumental.

En fait, avec ses 52 hectares, le sanctuaire n’est autre que le plus grand centre de pèlerinage français ! Si vous êtes venu(e)s visiter Lourdes, il peut être intéressant de découvrir ce lieu mythique. D’un strict point de vue touristique, il s’agit tout de même d’un des lieux les plus visités de France ! Il serait par conséquent dommage de passer à côté de ce point d’intérêt culturel et religieux lors de votre passage.

2. Le panorama

Pic du Jer, Lourdes

Crédit photo : Shutterstock / M. Vinuesa

Si les extases mystiques ne sont pas votre tasse de thé, ou si vous n’accordez qu’une importance relative à la religion catholique, pas d’inquiétude. Car à Lourdes, on peut profiter d’une myriade d’activités passionnantes fort éloignées des choses du ciel !

Par exemple, pourquoi ne pas profiter d’un point de vue unique sur la ville de Lourdes et ses environs ? Pour cela,rendez-vous au Pic du Jer, un sommet surplombant la cité. Mais pas de n’importe quelle façon : empruntez donc le funiculaire du Pic du Jer, long de près de 1100 mètres et comprenant viaducs et tunnels. Ce moyen de locomotion insolite ravira petits et grands et compte parmi les incontournables lorsqu’on cherche que faire à Lourdes !

Construit au début du siècle dernier, le funiculaire du Pic du Jer propose une vue à couper le souffle sur la ville sacrée. Alors, qu’attendez vous pour le découvrir ?

3. Le château fort de Lourdes

Château Fort de Lourdes

Crédit photo : Shutterstock / Mike_O

C’est en plein cœur de la ville de Lourdes qu’on retrouve cette forteresse médiévale, bâtie à l’époque romaine et assiégé à de nombreuses reprises au cours de son histoire. Situé sur un promontoire rocheux au centre de la cité, il offre une position idéale pour découvrir Lourdes à travers le temps.

Aujourd’hui, il y a peu de risques que des hordes barbares viennent chercher querelle aux touristes venus visiter Lourdes, bien entendu. Mais il est facile de se plonger dans l’imaginaire médiéval en découvrant ces fortifications parfaitement conservées et rénovées au cours des siècles !

4. Le lac de Lourdes

Lac de Lourdes

Crédit photo : Flickr -nicolas Vasse

Que faire à Lourdes lorsqu’on aime les espaces naturels verdoyants ? Nous, on vous recommande de partir à la découverte du lac de Lourdes, situé sur la commune. C’est un paradis pour les randonneurs et amateurs de VTT cherchant à se procurer un grand bol d’air frais ! Tantôt marécageux, tantôt arboré, il est possible d’y pêcher et même de s’adonner aux joies du golf. Et pour cause, la partie sud du lac est longée par le golf de Lourdes, un des plus beaux du département.

Vous l’aurez compris, visiter Lourdes c’est aussi découvrir les alentours de cet espace naturel protégé.

5. Le parc animalier des Pyrénées

C’est à Argelès-Gazost, à quelques kilomètres au sud de la commune de Lourdes, que se trouve ce parc animalier aux quelques 600 espèces d’animaux. Oiseaux, rapaces, lynx, loutres, bouquetins et marmottes vous attendent dans ce parc de quatorze hectares créé en 1999 et capable de fasciner petits et grands !

Si vous ne savez toujours pas que faire à Lourdes, n’hésitez pas à y faire un tour pendant quelques heures, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

6. Les grottes de Bétharram

Les grottes de Bétharram, Lourdes

Crédit photo : Shutterstock / csp

Voici un superbe site, juste à quelques kilomètres à l’ouest de Lourdes. Les grottes de Bétharram constituent un des points d’intérêt à découvrir dans cette si jolie région naturelle ! Sur près de trois kilomètres, un parcours souterrain permet aux curieux venus visiter Lourdes et ses environs de découvrir ce joyau spéléologique.

Il comporte trois étages de galeries, creusées dans la roche calcaire par la rivière. Stalactites vertigineuses, ombres et atmosphère lugubre sont de la partie pour offrir un moment inoubliable aux touristes de passage. Une question subsiste, toutefois : aurez-vous le courage de vous y plonger ?

7. La réserve naturelle régionale du massif du Pibeste-Aoulhet

Il s’agit, avec ses 5110 hectares, de la plus vaste réserve naturelle régionale de France ! S’étendant entre 400 et 1700 mètres d’altitude, son accès est libre et sa surface est si grande qu’on rencontre trois types de climat sur zone. Oui, bel et bien trois : sub-méditerranéen, océanique et montagnard.

Si on vous en parle, c’est qu’il serait dommage de venir visiter Lourdes sans passer par cette réserve classée, sillonnée par treize sentiers de randonnée ! Elle abrite une faune et une flore tout à fait remarquables. Bien sûr sous réserve d’aimer la marche à pied, vous serez conquis par ce territoire unique et les nombreux spots à y découvrir. Allez, enfilez vos bottes, c’est le moment de vous dégourdir les jambes !

Comment aller à Lourdes ?

La ville de Lourdes est située à quelques minutes en voiture de l’aéroport international de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Le troisième aéroport d’Occitanie assure à la ville des liaisons régulières vers l’Europe. Si vous utilisez le transport aérien, vous pourrez dès votre arrivée louer une voiture ou prendre un bus jusqu’à la ville de Lourdes. Celle-ci, touristique, est donc bien desservie par les navettes et les divers transports en commun ! D’ailleurs, notre partenaire Skyscanner vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol, au meilleur prix.

En outre, la ville possède sa propre gare, la gare de Lourdes, accueillant de nombreux trains régionaux et même le TGV ! Le transport ferroviaire est donc un moyen simple et économique pour venir visiter Lourdes.

Et si, pour finir, vous désiriez vous déplacer jusqu’à cette dernière en voiture, et vous promener en toute liberté ? Sachez que les routes qui vous mèneront à Lourdes sont particulièrement jolies (rien d’étonnant, au vu de la beauté de l’endroit). Mais elles peuvent aussi se montrer très fréquentées pendant l’été. Sans compter le fait qu’il peut être difficile de s’y mouvoir et de s’y garer. La ville et ses parkings sont véritablement pris d’assaut. Alors, à vous de choisir !

Où loger à Lourdes ?

Lorsqu’on cherche que faire à Lourdes, on doit aussi préparer soigneusement son arrivée sur place et donc, le lieu où on va se loger. En fait, vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergements à choisir selon vos envies, et votre budget. Lourdes est une petite ville très fréquentée, notamment lors de la saison estivale, soit. Ceci dit, vous pourrez profiter des nombreuses possibilités offertes pour trouver où dormir.

Lourdes possède un parc hôtelier comptant 144 hôtels, 12 000 chambres et plus de 20 000 lits : c’est la deuxième ville hôtelière de France, derrière Paris ! Ces hôtels sont présents sur la commune et dans les alentours, mais ces derniers sont souvent assaillis par les visiteurs. Il peut donc être intéressant de consulter les chambres disponibles dans les villes alentours, par exemple Tarbes ou Pau. D’ailleurs, nous vous recommandons d’ailleurs de découvrir les différentes possibilités en utilisant ce comparateur d’hôtels.

Des campings sont également disséminés aux alentours de la campagne, et s’avèrent parfaits pour profiter d’un emplacement privilégié. D’ailleurs, camper est le moyen le plus simple de se loger tout en bénéficiant d’une solution flexible et abordable.

Pour finir, dans ce haut lieu touristique du sud de la France, il peut être utile de consulter les offres proposées sur les plateformes locatives comme Airbnb. Appartements, villas, studios sont souvent proposées par les propriétaires désireux de faire découvrir le coin aux touristes. Et ces annonces peuvent vous permettre de vous sentir à Lourdes.. comme à la maison !

Voilà ! Vous savez désormais que faire à Lourdes pour profiter de votre séjour au sein de cette commune typiquement pyrénéenne. Vous n’aurez plus qu’à déterminer quelles activités vous correspondront le mieux.

Alors, lesquelles sauront vous séduire lorsque vous viendrez visiter Lourdes ?

À lire aussi : Airbnb Lourdes : les meilleures locations Airbnb à Lourdes

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée