Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 7 plus belles randonnées à faire autour du Capo Rosso

De Piana à la calanche de Ficajola
Trouvez des idées de randonnées à faire autour du Capo Rosso Voir les randonnées

Dans le plein ouest de la Corse, la randonnée du Capo Rosso est un incontournable qui saura vous inspirer pour d’autres marches dans les environs, autour du village de Piana et de ses célèbres calanques notamment…

Le Capo Rosso fait partie des extrémités les plus occidentales de la Corse. Entre Porto et Cargèse, la région littorale autour de ce promontoire rocheux contribue pleinement à la réputation de l’Île de Beauté, qui une nouvelle fois, mérite ici pleinement son surnom : un décor chaotique et déchiqueté de granit brun, austère et magnifique, baigné par l’immensité bleue de la Méditerranée, formant un contraste saisissant.

La randonnée autour du Capo Rosso, comme partout ailleurs en Corse, est idéale dès le début du printemps, en avril, et ce jusque tard dans l’arrière-saison, en octobre. Plus vous prenez les sentiers hors des périodes touristiques, plus vous êtes tranquille pour apprécier la beauté des paysages… C’est pourquoi les belles journées d’hiver ne sont pas non plus à exclure pour explorer le Capo Rosso, au contraire !

En été, il faudra tout de même se méfier de la météo, avec la hausse des températures : partez tôt, ou tard, prévoyez toujours une bonne réserve d’eau et de quoi vous protéger du soleil, car le coup de chaud est vite arrivé… Une fois bien équipé, n’hésitez pas à partir à la découverte des plus belles randonnées autour du Capo Rosso.

1. Le sentier du Capo Rosso

Le sentier du Capo Rosso

Crédit photo : Alltrails

Le promontoire du Capo Rosso se détache très clairement sur fond de Méditerranée au sud de Porto, peu après le village de Piana : vous ne pouvez pas le manquer ! Un parking le long de la route vous permet de laisser facilement votre véhicule, afin d’emprunter l’unique sentier permettant l’ascension de ce cap spectaculaire.

Faisons simple, la randonnée du Capo Rosso est magnifique. Elle présente l’avantage d’être bien marquée, et simple à suivre : vous avez tout du long votre objectif en vue ! Au sommet, à 331 m d’altitude, vous atteignez la tour génoise de Turghiu, haut perchée : le point de vue est à couper le souffle, embrassant à 360° le golfe de Porto et la réserve de Scandola, les calanques de Piana et la côte de granit découpée, jusqu’à Cargèse plus au sud.

Sans être excessivement long, l’itinéraire propose tout de même un sérieux dénivelé positif pour atteindre le sommet du Capo Rosso, sans bénéficier d’aucune ombre, et par des passages caillouteux : bonnes chaussures de rigueur. Orienté plein ouest, le spot est particulièrement apprécié à l’heure du soleil déclinant, mais gardez assez de temps pour boucler la boucle avant la pénombre.

2. De Piana à la plage de Ficajola

De Piana à la calanche de Ficajola

Crédit photo : Alltrails

Le beau point de vue de la randonnée du Capo Rosso donne envie d’en découvrir davantage sur les calanques de Piana (Calanche di Piana en Corse), une zone littorale rocheuse classée toute entière au patrimoine mondial par l’Unesco. Les calanche, vocable corse, désignent ces formations granitiques découpées par l’érosion, et ne sont pas à proprement parler des calanques, de roche calcaire, même si le terme est également employé.

Le point de départ de ce tracé est à Piana, superbe village corse à 10 minutes de route du Capo Rosso. Plutôt que de prendre la route, le tracé coupe à travers le relief pour descendre le cours du Mezzanu, dont la gorge se termine par l’une des plus belles plages du coin : la plage de Ficajola.

Cette plage incarne à elle seule la crique corse de rêve, avec son décor préservé et ses falaises encadrant une eau limpide… à privilégier en décalage de la saison touristique pour éviter l’affluence, et pas trop tardivement dans la journée, car l’ombre gagne vite l’ensemble de la crique.

3. Boucle au-dessus des calanques de Piana

Randonnées Capo Rosso : Boucle au-dessus des calanches de Piana

Crédit photo : Alltrails

Juste à la sortie de Piana, cette belle randonnée autour du Capo Rosso (15 minutes de route) vous permet de prendre de la hauteur, en prenant les petits sentiers qui serpentent dans les chaos rocheux autour du village. Le long du tracé, de nombreux points de vue spectaculaires s’ouvrent sur les calanques de Piana, tout comme les côtes alentours.

L’ombre, parfois rare dans le coin, est ici présente et particulièrement bienvenue : certains passages, comme le départ raide et rocailleux, exigent un minimum d’effort ! A éviter aux heures de grosses chaleurs. N’oubliez pas non plus de quoi immortaliser les paysages pour cette rando particulièrement photogénique.

4. La boucle du Capu d’Orto

La boucle du Capu d'Orto

Crédit photo : Alltrails

Pour cette nouvelle randonnée autour du Capo Rosso, nous restons dans les environs proches de Piana, avec un point de départ identique à la sortie précédente. L’itinéraire en revanche, s’annonce plus corsé, avec un dénivelé positif solide et pas mal de kilomètres sur sentiers caillouteux à parcourir… pour les randonneurs bien entraînés donc.

Une nouvelle fois, le thème de cette randonnée se concentre sur les points de vue magnifiques, sur les calanques de Piana notamment. Nul panorama ne dépasse celui du Capu d’Orto, à 1294 m d’altitude, qui marquera le point d’orgue de la journée ! Profitez d’un départ matinal pour prendre tout le temps de compléter ce tracé assez exigeant dans son intégralité, sans se presser.

5. La tour génoise de la Punta d’Omigna

Randonnées Capo Rosso : La tour génoise de la Punta d'Omigna

Crédit photo : Alltrails

La randonnée du Capo Rosso n’est pas la seule dans les environs qui prenne pour cible les vestiges d’une ancienne tour génoise… c’est aussi le cas de la Punta d’Omigna, avec sa tour de garde contrôlant l’ensemble du Golfe de Peru. Le tracé débute à la plage de Peru (30 minutes de route, au sud du Capo Rosso direction Cargèse), idéale pour un saut dans l’eau à l’arrivée.

L’itinéraire, facile et en boucle, consiste à faire le tour de la pointe d’Omigna, jusqu’à atteindre la tour génoise : superbes paysages marins de bout en bout, avec quelques vaches corses pour accompagner vos pérégrinations. Accessible à tous les niveaux de marcheurs, profitez-en.

6. Les gorges de la Spilonca

Les gorges de la Spilonca

Crédit photo : Alltrails

La variété des paysages en Corse est exceptionnelle, comme le prouve cette jolie randonnée autour du Capo Rosso (40 minutes de route) : cette fois, nous partons explorer les gorges de la Spilonca, entre Ota et Evissa. Cet ancien sentier muletier, utilisé depuis fort longtemps, sillonne au fond des gorges à l’ombre des châtaigniers, parfois dans le lit de la rivière, et traverse le Pont de Zaglia, bel édifice de pierre datant de la période génoise (XVIIIe siècle).

Ce tracé en aller-retour vous propose la portion la plus facile du sentier. Pour corser l’affaire, n’hésitez pas à suivre le balisage jusqu’à Evisa d’un côté, et Ota de l’autre, histoire de cumuler un solide dénivelé.

7. Le chemin des châtaigniers

Randonnée Capo Rosso : Le chemin des châtaigniers

Crédit photo : Alltrails

A une heure de route tout au plus, il serait dommage de passer à côté de cette belle randonnée autour du Capo Rosso, accessible à tous et réalisable notamment en famille. Nous débutons à Evissa, dans le centre du village, pour emprunter le chemin des châtaigniers ponctué de panneaux informatifs sur l’histoire et la culture locale.

Ombragé, le sentier traverse la forêt d’Aïtone avant de croiser des eaux vives jusqu’aux piscines naturelles d’Aïtone, où l’on n’hésite pas à prendre un bon bain très rafraîchissant. Un changement de cadre complet, pour une exploration en profondeur de la région du Capo Rosso.

1754
Laisser un commentaire