Les 6 choses incontournables à faire à Propriano

avatar
Propriano

Vous désirez visiter la Corse et en particulier Propriano ? Quelles sont les choses incontournables à faire et voir à Propriano, sur l’île de Beauté ? Retrouvez tous nos conseils ici !

Parmi les nombreuses villes où il fait bon de séjourner sur l’île de Beauté, Propriano a toutes les qualités pour vous plaire ! Cette station balnéaire se situe entre Bonifacio et Ajaccio, sur la côte ouest de la Corse. Elle réunit les belles plages caractéristiques de Méditerranée, des criques époustouflantes et un maquis luxuriant.

Dotée d’un port de plaisance et de pêche, la ville de Propriano possède cette ambiance si spéciale des villes maritimes. La baie sur laquelle est installée la station balnéaire offre une vue incroyable sur le golfe de Valinco, un splendide paysage de pointes rocheuses et de plages.

Alors si vous souhaitez découvrir cette jolie ville du Sud de la Corse, voici les 6 choses incontournables à faire à Propriano !

1. Les plus belles plages

Faire à Propriano : ses plages

Crédit photo : Shutterstock – Evannovostro

Generation voyage a selectionné pour vous

Propriano regorge de plages plus belles les unes que les autres ! La plage de Capu Laurosu, par exemple, est une vaste étendue sauvage de 4 km, qui est traversée par le fleuve Rizzanese. La plage de Mancinu, quant à elle, est celle que les familles préfèrent, car elle est située à l’entrée de la ville. Vous y rencontrerez souvent des habitants qui plongent du haut de ses rochers !

La plage de Portigliolo, avec sa pente douce, est l’image même d’un havre de paix. Vous pourrez vous initier aux sports nautiques en vous rendant au club qui s’y trouve et les panoramas à couper le souffle ajouteront encore plus de plaisir à votre escapade sportive. À Sampieno et au Lido, les plages accueillent les paillotes de la ville, incontournables pour passer un bon moment !

Bien abritées des regards, les criques de l’Arena Bianca s’étendent de la plage du même nom à celle de Capu Laurosu.

2. Les sports aquatiques

La plongée sous-marine

La plongée sous-marine

Crédit photo : Shutterstock – Marjorie Bru

Generation voyage a selectionné pour vous

La côte de Propriano est propice à tous les sports nautiques, et notamment à la plongée sous-marine. Ses fonds marins sont réellement extraordinaires, une véritable découverte à réaliser pendant vos vacances !

Vous admirerez les merveilles de Méditerranée, avec ses reliefs escarpés et sa vie aquatique foisonnante. Ou vous pourrez faire une randonnée palmée, pour profiter de la faune et la flore sous-marine sans la complexité de l’équipement de plongée.

Vous voulez revenir de votre séjour en Corse avec des souvenirs plein la tête ? Vous pouvez aller plus loin et faire votre baptême de plongée sur place. Les enfants peuvent également le faire à partir de 8 ans !

Le jet ski

Les sports aquatiques

Crédit photo : Shutterstock – Andrea54

Generation voyage a selectionné pour vous

La baie de Propriano est idéale pour faire du jet ski. Vous pouvez louer un jet ski pour en faire tout seul ou en famille, ou alors participer aux randonnées que les clubs nautiques proposent à leur clientèle.

En partant avec des professionnels, vous pourrez découvrir des coins sauvages de la côte que vous n’auriez peut-être pas trouvé tout seul. Ils vous montreront également des criques sauvages où vous pourrez vous baigner tout en profitant du soleil corse.

Le kayak de mer

Faire à Propriano : Le kayak de mer

Crédit photo : Shutterstock – Kuznetcov_Konstantin

Generation voyage a selectionné pour vous

Connaissez-vous le kayak de mer ? Cousin du sport du même nom, qui se pratique dans les rivières, ce sport nautique vous permet de ressentir les sensations du kayak tout en profitant des magnifiques paysages corses.

Les clubs nautiques vous proposent des excursions d’une demi-journée dans la baie de Campomoro. Vous partirez pour une balade guidée et conviviale à la découverte des fonds marins des côtes sauvages. En fin de journée, vous dégusterez des spécialités locales au sommet de la tour génoise édifiée sur les falaises.

Les kayaks mis à disposition par le club nautique sont d’une, deux ou quatre places. Dans ces derniers, vous pourrez partir en famille, avec deux adultes et deux enfants. Le matériel est insubmersible, stable et accessible aux débutants.

Le canyoning

Le canyoning

Crédit photo : Facebook – Canyoning Corse

Generation voyage a selectionné pour vous

À 10 minutes de Propriano, vous pourrez faire le plein de sensations fortes en réalisant du canyoning dans un parcours ludique en pleine nature. Véritable havre de fraîcheur proche du littoral, le parcours de canyoning de Baracci est l’un des plus complets de cette zone touristique.

Vous profiterez de ses nombreux sauts de 2 à 8 mètres, obstacles, rappels et toboggans naturels qui augmenteront l’adrénaline. Pour une dernière dose de sensation forte, une tyrolienne vous attend en fin de parcours !

Si vous avez le temps d’apprécier le paysage, les petites cascades et le granit rouge des gorges qui vous entourent dans le canyon vous enchanteront.

3. Une balade en bateau

Faire à Propriano : balade en bateau

Crédit photo : Shutterstock – Evannovostro

La baie de Propriano s’achève au sud par le village de Campomoro, où est érigée une magnifique tour génoise visible depuis la mer. C’est pourquoi cette destination est la préférée des familles qui louent un bateau pour faire une excursion en mer.

Et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des baleines qui suivront votre bateau ! Idéal pour sensibiliser les plus petits à la protection de la nature.

Louez un bateau pour explorer Propriano

4. Le maquis corse à pied ou à vélo

Le maquis corse

Crédit photo : Shutterstock – Jon Ingall

Generation voyage a selectionné pour vous

Dans une nature aussi riche que variée, vous apprécierez tantôt la mer et la montagne, tantôt les collines et les vagues. Les odeurs du maquis vous effleurent les narines, avec les parfums d’arbousier, de myrte, de thym et de ciste si caractéristiques.

En parcourant les chemins de randonnée situés autour de Propriano, notamment sur le sentier côtier, vous admirerez les paysages rocheux qui succèdent aux anses et aux petites criques sauvages.

5. Les thermes de Baracci

Faire à Propriano : Les thermes de Baracci

Crédit photo : Facebook – Bains De Baracci

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour vous, les vacances doivent rimer avec détente ? Pour cela, une excellente option s’offre à vous dans la région de Propriano. Vous pouvez profiter de votre séjour pour découvrir les bienfaits des eaux naturellement chaudes et chargées en soufre des Bains de Baracci.

Vous apprécierez ce véritable moment de détente et de bien-être, rien que pour vous ! Le cadre est enchanteur et situé au cœur d’une nature verdoyante et préservée. Cet établissement est situé à quelques centaines de mètres du port de Propriano.

6. Le site préhistorique de Filitosa

Le site préhistorique de Filitosa

Crédit photo : Shutterstock – Jan Zabrodsky

Generation voyage a selectionné pour vous

Les amateurs d’hHstoire et de mystère garderont un très bon souvenir du site néolithique de Filitosa. La richesse du patrimoine et la beauté mystérieuse des statues qui s’y dressent font la qualité exceptionnelle de ce lieu.

Vous pourrez y admirer des statues menhirs, de 2 à 3 mètres de haut, taillées dans le granit et façonnées à visage humain. Elles donnent l’impression d’une armée en marche, même si on sait aujourd’hui qu’il s’agit d’un centre religieux. Les statues ne sont pas sans rappeler les célèbres alignements de Carnac ou les statues de l’île de Pâques.

Comment aller à Propiano ?

Au niveau des modes de transport, deux options s’offrent à vous pour vous rendre en Corse.

Le ferry

La première consiste à utiliser les services des compagnies maritimes pour traverser la Méditerranée et vous rendre sur votre lieu d’hébergement à Propriano. L’avantage du ferry est que vous pouvez faire passer votre voiture, pour ensuite vous en servir sur l’île. Vous pouvez embarquer au port de Toulon, Marseille ou Nice.

Les vols aériens

La seconde option est de prendre l’avion pour rejoindre la Corse. Il existe des vols réguliers à l’année sur les compagnies low cost et des vols saisonniers depuis le continent ou les grandes capitales internationales. Les aéroports d’Ajaccio et Figari sont les plus proches.

Pour trouver un vol vers la Corse à un tarif intéressant, vous pouvez utiliser le site de notre partenaire Skyscanner, qui recense les vols aux prix les plus bas en fonction de vos dates et de votre aéroport de départ.

Où loger à Propriano ?

Propriano est une zone touristique parfaitement préparée à recevoir les touristes qui viennent visiter l’île toute l’année. Hôtel, Airbnb, villa, appartement ou maison, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Que vous ayez plutôt envie d’une maison typique ou d’un hôtel tout confort, vous pouvez trouver un hébergement adapté à votre budget en effectuant une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3030
  1. avatar

    Bonjour,
    Superbes informations, merci beaucoup.
    J’étais hébergé en Corse pendant mon séjour dans 2 hébergements Gîtes de France. Super qualité, accueil extraordinaire. Il serait intéressant de proposer le lien vers les Gîtes de France pour aider les futurs vacanciers à trouver leur bonheur. En plus c’est un label français qui joue la carte du local!
    NM

Laisser un commentaire ou