5 endroits où faire du canyoning à Corte

avatar
Réservez votre activité canyoning à Corte

Vous visitez l’Île de Beauté ? Pourquoi ne pas essayer le canyoning à Corte ? Entre nature et sensations fortes, cette activité promet de vous dépayser !

Entre cités côtières, villes historiques et paysages sauvages, La Corse a tout pour plaire. Sa particularité tient justement de son cadre naturel des plus insolites. Chaque année, les touristes de l’Île de Beauté sont subjugués par son décor extraordinaire. Entre forêts montagneuses, massifs escarpés et canyons, elle est dotée d’un charme indéniable. Les amoureux de la nature apprécient notamment découvrir ses bois et ses massifs presque intacts.

Mais pour une expérience unique en son genre, rien ne vaut un parcours de canyoning à Corte. Ce sport de plein air mêle spéléologie, randonnée, escalade et sport d’eaux vives. Il vous invitera à explorer des zones peu fréquentées de l’île, pour un voyage inoubliable.

De plus, cette activité hors du commun sera le meilleur moyen de sortir de votre zone de confort. En famille ou entre amis, elle vous permettra de faire le plein de sensations fortes, tout en vous amusant.

Alors, prêt·e·s pour une session de canyoning à Corte ?

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
5 endroits où faire du canyoning à Ajaccio
4 endroits où faire du canyoning à Calvi

1. Canyon de Tavignano

Canyoning à Corte : Canyon de Tavignano

Crédit photo : Facebook – Canyoning Corse

Durée : 4h en moyenne
Difficulté : facile
Période à privilégier : juillet à septembre

Pour les adeptes de canyoning à Corte, le Tavignano est un parcours principalement estival. En effet, il s’agit d’une descente en Corse particulièrement aquatique. Équipé·e·s d’une combinaison de néoprène, vous devrez affronter ce long trajet jusqu’au bas de la rivière. Évidemment, les participants doivent impérativement savoir nager pour pouvoir se lancer à l’aventure de ce canyon. Ils devront sauter dans de magnifiques piscines et vasques naturelles aux couleurs émeraudes.

La particularité de cette descente de canyoning à Corte est sa facilité. Le Tavignano est effectivement un parcours accessible à tous les niveaux de participants. Toutefois, il s’agit d’un trajet plutôt long. Les personnes qui s’essayent à cette activité devront donc avoir une assez bonne condition physique.

De plus, il est important de savoir qu’aucun saut ni toboggan n’est obligatoire. Les moins téméraires pourront emprunter des chemins annexes pour pouvoir suivre le reste du groupe.

2. Canyon du Pulischellu

Canyon du Pulischellu

Crédit photo : Instagram – caorli78

Durée : 1h45 à 2h
Difficulté : intermédiaire
Période à privilégier : mai à septembre

Les spécialistes du canyoning à Corte considère le Pulischellu comme une véritable base nautique. En effet, ce site exceptionnel comporte de multiples piscines naturelles et toboggans pour les adeptes de ce sport. Néanmoins, le parcours présente de plus grands obstacles que le précédent. Malgré le fait qu’il est bien plus court, il n’est donc pas conseillé aux personnes qui ont une mauvaise condition physique. Les participants devront effectivement affronter quelques descentes en rappel, sauts et désescalades.

Toutefois, ce site de canyoning à Corte séduit les visiteurs par son cadre exceptionnel. Il se niche au creux de la magnifique vallée de la Bavella. Au fil du parcours, les sportifs pourront alors admirer une végétation quasi intacte et des roches aux couleurs vibrantes. Le contraste avec l’eau claire du canyon leur donnera d’ailleurs l’impression d’être dans un véritable décor de cinéma. Cette descente de canyoning à Corte leur permettra ainsi de mieux profiter de l’incroyable décor naturel de l’Île de Beauté.

3. Canyon de Verghellu

Canyon de Verghellu

Crédit photo : Facebook – Canyoning Corse

Durée : 3h à 4h
Difficulté : facile à intermédiaire
Période à privilégier : juin à septembre

Le Verghellu est un parcours idéal pour une initiation au canyoning à Corte. Il se situe à quelques kilomètres de la cité historique, entre les villages de Venaco et Vivario. Accessible aux participants dès l’âge de 10 ans, il sera parfait pour une activité en famille. La seule condition pour les sportifs sera de savoir nager et de pouvoir s’immerger.

Au creux de ses piscines naturelles, les amoureux de la nature seront comblés par la clarté des eaux. De plus, ils pourront admirer le fabuleux travail de l’eau au fil des millénaires. Sur les parois rocheuses, ils observeront d’impressionnants vestiges de son passage.

Cette descente de canyoning à Corte a l’avantage d’être accessible à tous. En effet, il s’agit d’un parcours assez simple pour les sportifs. Il ne présente que quelques sauts, non obligatoires, et d’agréables toboggans. Toutefois, le canyon du Verghellu est plutôt étendu. Ainsi, le trajet dure environ quatre heures. Les visiteurs devront donc être en bonne condition physique pour pouvoir participer.

Au fil de l’eau, leur expérience de canyoning à Corte promet néanmoins d’être inoubliable. Ils pourront faire le plein de sensations fortes tout en s’amusant. De plus, les guides leur expliqueront l’Histoire de la vallée et les légendes de l’île. Entre aventure et découverte, ils seront vite charmés par cette activité de plein air !

4. Canyon du Vecchio

Canyon Vecchio

Crédit photo : Instagram – brigitte2.a

Durée : 4h en moyenne
Difficulté : facile
Période à privilégier : juillet à septembre

Le canyon du Vecchio est un lieu très prisé des spécialistes du canyoning à Corte. Cette véritable randonnée aquatique sait effectivement combler les amateurs comme les initiés. Elle amène les participants à suivre le cours du Vecchiu, au cœur de grottes légendaires.

Évidemment, cette descente est réservée aux personnes qui savent nager et n’ont pas peur de s’immerger. Ceux qui se lanceront à l’aventure dans le Vecchio devront en fait traverser de larges vasques naturelles. À mi-parcours, il leur faudra d’ailleurs nager dans un bief de plus d’une centaine de mètres. Rien de tel pour se rafraîchir tout en profitant de cette descente hors du commun.

La particularité de ce canyoning à Corte est toutefois son absence de portions de rappel. Le parcours compte en fait de nombreux sauts, toboggans et piscines naturelles. La transparence de l’eau leur donnera notamment l’impression de devoir s’élancer de bien plus haut. Néanmoins, les sportifs ne seront pas confrontés à des zones de désescalades. Cela peut être une bonne alternative pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec ce type d’équipement.

Cependant, ce parcours de canyoning à Corte est idéal pour une activité insolite en famille ou entre ami·e·s. Quelque peu sportive, elle vous amènera à sortir de votre zone de confort tout en vous amusant. Attention toutefois à ne pas devenir accro à ce loisir des plus enrichissants !

5. Le Zoicu

Canyoning à Corte : Canyon du Zoicu

Crédit photo : Instagram – hashtagravity

Durée : 4h en moyenne
Difficulté : intermédiaire
Période à privilégier : mai à septembre

Cette zone de canyoning à Corte est un peu plus sportive que les précédentes. En fait, le canyon du Zoicu comporte deux descentes possibles pour les visiteurs. Le plus simple est évidemment accessible à toutes les personnes qui savent nager, dès l’âge de 7 ans.

En revanche, le second présente plus d’obstacles et de difficulté. Il sera donc idéal pour des participants adeptes des sensations fortes qui pourront ainsi partir à l’aventure. Les deux descentes comportent tout de même d’agréables sauts, toboggans et tyroliennes. Les plus téméraires pourront même s’essayer au rappel sous des cascades.

Le Zoicu est tout de même considéré comme l’un des plus beaux sites de la Corse. Quel que soit le trajet de canyoning à Corte que vous choisissez, vous serez donc émerveillé·e·s par les lieux. Vous pourrez alors plonger dans de magnifiques vasques aux eaux claires, presque turquoise. Sur le chemin, vous pourrez aussi admirer les roches de granit, symboles de l’Île de Beauté.

Vous ferez également le plein de sensations fortes en vous élançant dans le vide. Mais vous serez surtout subjugué·e·s par la variété des paysages. Vous pourrez pleinement profiter de la végétation exceptionnelle de l’île et de sa faune atypique. Pas de doutes, cette descente de canyoning à Corte sera une expérience inoubliable !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire