Les 9 meilleurs spots où faire de la plongée en Corse

avatar

Vous avez décidé de partir en Méditerranée pour pratiquer la plongée sous-marine ? Découvrez les 9 meilleurs spots où faire de la plongée en Corse !

C’est bien connu et cela ne surprendra personne : si la Corse est surnommée l’île de Beauté, ce n’est pas pour rien. Ce territoire extraordinaire est réputé pour ses paysages spectaculaires et ses sublimes panoramas. Dotée de points d’intérêt touristiques incontournables, l’île est également connue pour ses spots de plongée. Ils n’ont rien à envier, c’est vrai, aux plus belles destinations tropicales !

Eau cristalline, bancs de poissons multicolores, faune et flore sous-marine à couper le souffle. Oui, tout cela se trouve en Corse, et bien plus encore ! Il est possible, aux quatre coins de la Corse, de bénéficier de l’expérience de nombreux clubs et moniteurs. Désireux de faire partager leur passion et d’accompagner les plongeurs novices… ou expérimentés.

Plongée en apnée en utilisant palmes et tubas ? Ou équipés d’un matériel de plongée complet comprenant bouteilles, détendeur et combinaison ? Peu importe : en Corse, nul doute qu’il vous sera possible de découvrir l’envers du décor. En partant découvrir les fonds marins et leur exceptionnelle richesse naturelle !

Pour vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs spots où faire de la plongée en Corse, comptez sur nous. Nous vous avons préparé une sélection des neuf endroits les plus incroyables. Enfilez votre combinaison, c’est parti pour en prendre plein les mirettes !

A lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
Les 6 plus belles excursions autour de Calvi
Les 6 plus belles randonnées à faire en Corse
Les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse

1. Le golfe de Sagone

Gofle de Sagone pour plongée

Crédit photo : Shutterstock / Julia Remezova

Le golfe de Sagone se situe en Corse-du-Sud. Si on vous en parle, c’est qu’il fait partie des incontournables lorsqu’on aime l’ivresse des profondeurs ! En fait, il regorge de sites de plongée adaptés à tous les niveaux. C’est tout simplement l’un des meilleurs spots où faire de la plongée en Corse ! Vous pourrez admirer la splendeur des fonds marins et découvrir l’épave d’un Canadair. Ou encore, frissonner devant le Punta Locca : un tombant spectaculaire de près de soixante mètres !

Les plus chanceux auront sans doute l’occasion de croiser des bancs de poissons-tambours. Voire de passer quelques minutes en compagnie des mérous ! Certains sont si peu timides qu’il est possible de les toucher… Partez les rencontrer : c’est l’assurance de ramener des souvenirs inoubliables de votre séjour.

2. Réserve marine de Calvi

Réserve sous marine Calvi corse merou plongeur

Crédit photo : Shutterstock / Angelo Giampiccolo

Calvi est une ville magnifique par elle-même, soit. Mais c’est aussi l’un des meilleurs spots où faire de la plongée en Corse ! Et tout particulièrement sur la presqu’île de la Revellata où les poissons sont très nombreux. Pourvu qu’on se donne la peine de descendre à plus de quinze mètres, le spectacle est fabuleux. Les parois rocheuses offrent des scènes à couper le souffle aux chanceux venus les approcher !

Les plongeurs ondulent au beau milieu d’une flore et d’une faune exceptionnelle. Rascasses, mérous, gorgones rouges, raies diables et murènes seront de la partie le temps de la plongée. Qu’attendez-vous pour enfiler votre équipement et aller à leur rencontre ?

3. Les îles Lavezzi

Les iles lavezzi

Crédit photo : Shutterstock / Ventura

Ces îles sont situées en Corse-du-Sud, à 10 kilomètres de Bonifacio. Mais alors, vraiment au sud : ce spot de plongée est l’endroit le plus méridional de Corse ! Les plongeurs de toute l’Europe s’y donnent rendez-vous, et on comprend vite pourquoi quand on observe l’eau. Celle-ci est tout à fait turquoise lorsqu’on s’en approche, et limpide une fois qu’on y rentre !

Les amateurs de snorkeling se donnent rendez-vous sur le littoral des six îles Lavezzi. Il n’est en effet pas indispensable de plonger profondément pour apprécier le spectacle. Mais pour les plongeurs chevronnés capable d’atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur, quelle splendeur ! Poissons et coraux font partie du décor et sauront vous convaincre d’y retourner dès que possible.

4. L’épave de l’Alcione

Dans la baie d’Ajaccio, on peut observer de nombreux types de coraux et une flore marine exceptionnelle. Ces derniers forment un ensemble disparate et magnifiquement coloré. Mais si le lieu est l’un des meilleurs spots où faire de la plongée en Corse, c’est bel et bien pour l’Alcione. Ce pétrolier italien repose à 35 mètres de profondeur depuis qu’il y a coulé en 1943 !

Il est nécessaire d’être un plongeur chevronné pour accéder à l’épave mais une fois sur place, quelle ambiance ! L’Alcione est en piteux état mais c’est justement ce qui fait le charme de cette escapade. La nature y a repris ses droits et le soleil transperce le bateau de ses rayons. Les jeux de lumière ainsi créés offrent au visiteur d’un jour la sensation unique d’être sur une autre planète !

5. Le golfe de Porto

Méditerranée eaux transparentes

Crédit photo : Shuttertsock / alpinenature

Il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs spots où faire de la plongée en Corse. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à le penser. Pour ceux qui en douteraient, sachez que le lieu a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Le site comprend, entre autres, la réserve de Scandola et les calanches de Piana. Il n’est pas autorisé de pêcher ni plonger dans cette réserve naturelle mais on peut s’approcher de ses limites. Et c’est déjà très beau ! Une fois arrivé sur zone, il est temps d’enfiler votre équipement et de partir découvrir les incroyables animaux présents.

D’abord, on trouve de nombreux oursins. Si certains sont comestibles, il est formellement interdit de les ramasser ! Puis, en s’enfonçant dans les profondeurs, on peut croiser murènes et rascasses. Des compagnons d’un jour pour profiter à fond de votre court séjour sous la surface !

6. La baie de Propriano

faire de la plongée en corse a propriano

Crédit photo :Shuttertsock / Damsea

Encore une fois, un spot d’exception au sein d’une région d’exception : le golfe de Valinco. Au sein de ce dernier, la baie de Propriano offre des scènes surréalistes pour qui accepte de descendre dans l’eau. C’est que le lieu est l’un des meilleurs spots où faire de la plongée en Corse ! Jusqu’à 25 mètres de profondeur, on retrouve la richesse sous-marine propre au littoral corse, bien entendu. Mais ce n’est pas tout, comme vous allez le découvrir.

Ici, on trouve d’étranges bouquets de corail de couleur sombre qui sont plutôt rares dans la région. Et à près de cinquante mètres de profondeur, on peut apercevoir une curiosité géologique surprenante ! Un tunnel semblant creusé dans la roche, surnommé « les Pyramides ». Pour peu que vous soyez suffisamment expérimenté, pourquoi ne pas aller l’explorer?

7. La réserve naturelle des îles Cerbicale

Femme qui fait de la plongee sous marine

Crédit photo :Shutterstock / Subphoto

Ce petit archipel n’est constitué que de quatre îles et îlots. Mais cet ensemble rocheux, finalement peu avenant, regorge de secrets ! Au large de Porto-Vecchio, on y trouve d’extraordinaires zones de plongée sous-marine. C’est à notre sens l’un des meilleurs spots où faire de la plongée en Corse et vous allez vite comprendre pourquoi .

Le lieu abrite une faune et une flore tout à fait remarquables ! En plus, la mer est souvent calme près du littoral et offre une bonne expérience de plongée. Et ce, quelle que soit l’île choisie sur l’archipel pour vous adonner aux plaisirs de la découverte des fonds marins ! Notre conseil, c’est de découvrir l’île de Toro : une épave vous attend sur zone, juste au large de l’île…

8. Campanina

Campanina en Corse grotte

Crédit photo : Shutterstock / alpinenature

Tout près d’Ajaccio, Campanina est un site exceptionnel. Il s’agit d’une exceptionnelle grotte sous-marine située à près de quarante mètres de profondeur. Si les poissons s’y font rares, la mostelle, qui vit dans les cavités rocheuses, s’y sent comme chez elle. Et même si vous n’en croisiez aucune, cette curiosité géologique reste un réel plaisir à découvrir. Il s’agit très certainement de l’un des meilleurs spots où faire de la plongée en Corse !

Mais tout le monde n’est pas capable de descendre aussi profondément. Soit par manque d’équipement, soit par manque d’expérience ! Qu’on se rassure toutefois, il existe d’autres trésors à découvrir, plus proches de la surface. Les crustacés présents sur zone sont nombreux : on peut, si on a de la chance, y trouver des langoustes. C’est un repas idéal pour se remettre de ses émotions, une fois rentré sur le plancher des vaches !

9. L’île de la Pietra

corail et poissons en méditerranée

Crédit photo : Shutterstock / frantisekhojdysz

Cette île fait assurément partie des meilleurs spots où faire de la plongée en Corse. Et pour cause : il n’est même pas utile de s’équiper de bouteilles d’oxygène, un tuba suffit ! Les adeptes du snorkeling seront ravis de s’aventurer dans sa petite crique, plutôt bien abritée des vagues. On y observe tout un monde nouveau, à quelques mètres de la surface seulement. Anémones de mer, oursins, labres vous attendent dans ce spot prisé à deux pas de l’Île Rousse !

Le nord de la Corse regorge décidément de lieux spectaculaires plus étonnants les uns que les autres. Mais ici l’authenticité de l’endroit, resté sauvage, vaut vraiment le détour. On vous recommande chaudement d’aller chausser vos palmes et de profiter d’un instant de détente où le temps s’arrête. Alors, vous souhaitez partir quand ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire