Comment aller en Corse depuis Nice en ferry ?

avatar

Vous avez prévu de visiter la Corse lors de vos prochaines vacances ? Découvrez notre guide pour aller en Corse depuis Nice en ferry !

Surnommée l’île de Beauté — à juste titre — la Corse est réputée pour ses paysages montagneux ornés de sentiers escarpés, ses criques d’eau transparente, ses plages de sable fin, ses réserves marines et ses maquis dotés de multiples espèces florales. Près de la moitié de l’île est classée comme parc naturel. Visiter la Corse c’est découvrir l’une des plus belles régions de France.

Rattachée à la France en 1768, et souvent noyée sous les clichés, ce petit bout de terre eu bien du mal à faire connaître ses richesses et sa singularité. Depuis plusieurs années maintenant, cette île ensorcelante accueille près de deux millions de touristes et voit défiler des milliers de randonneurs qui viennent s’aventurer sur les chemins du GR20 — qui traversent l’île du Nord au Sud — et des milliers de touristes qui viennent goûter aux plages paradisiaques et à la richesse des fonds marins.

La Corse, terre de contrastes, abrite deux grandes villes : Bastia au nord, Ajaccio à l’ouest. Elles sont les portes d’entrée de ce joyau insulaire pour tous les voyageurs enclins à découvrir ce petit bout de paradis. La Corse est accessible par voie aérienne mais aussi par voie maritime, notamment grâce à une unique compagnie de ferry qui relie à la fois Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio et l’île Rousse depuis Nice.

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
Dans quelle ville loger en Corse ?

Les compagnies de ferry reliant la Corse à Nice

Corse

Depuis janvier 2019, il n’existe plus qu’une seule compagnie maritime de ferry qui permet de rejoindre la Corse depuis Nice : Corsica Ferries. Au départ de Nice vous avez le choix parmi les Corsica Shuttle ou les Mega Express, les ferries les plus rapides pour vous rendre sur l’île de Beauté. Il y a jusqu’à 5 départs de ferry par jour vers Ajaccio, Bastia, L’île-Rousse, et Porto-Vecchio.

La compagnie maritime prévoit des rotations quotidiennes avec des horaires relativement flexibles. Les départs se font à partir du port de Nice, situé au Port de Commerce, Terminal 1. Il est recommandé d’arriver au moins 30 minutes avant le départ du bateau. En choisissant de voyager en ferry vous aurez toute la possibilité d’embarquer avec votre voiture personnelle et donc la liberté de parcourir les routes sinueuses et escarpées des montagnes corses. C’est l’un des meilleurs moyens pour découvrir cette île charmante et mystérieuse.

Sachez qu’il existe également des lignes maritimes qui partent de Toulon — dans le département du Var, à 1h40 de Nice — et qui vous permettent de débarquer aux mêmes ports corses que ceux proposés pour la ligne Nice-Corse avec des rotations assez fréquentes. Des traversées depuis la ville de Marseille existent aussi. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous pour partir à la découverte de cette perle de la Méditerranée.

Comparez les prix des ferry en Corse avec Direct Ferries

Planifier un trajet en ferry en Corse avec Direct Ferries

Corse

Le meilleur moyen de planifier sa traversée vers la Corse depuis Nice est d’utiliser le site Direct Ferries. Il s’agit d’un comparateur de traversées en ferry qui vous permet de consulter et réserver votre billet efficacement parmi plus de 1000 traversées opérées en Europe et en Afrique du Nord.

Une fois sur le site internet, il vous suffira de renseigner votre port de départ, votre destination, vos dates de voyage, vos horaires de départ souhaités, le nombre de passagers ainsi que leurs âges, le nombre d’animaux et votre moyen de transport (vélo, voiture, moto, camping-car, fourgon/fourgonnette ou pas de véhicule). Direct Ferries comparera les prix et horaires des traversées et vous indiquera les meilleurs tarifs disponibles selon les informations saisies au préalable.

À titre indicatif, une réservation au mois de juin 2019 pour un aller-retour Nice-Bastia du 20 au 27 juillet en journée incluant une voiture et 2 passagers de plus de 18 ans coûte 282 euros. La traversée dure 5h.

Comment réserver son trajet en ferry pour la Corse depuis Nice ?

Les transports maritimes fonctionnent de la même façon que les transports aériens et ferroviaires : plus vous achetez votre billet à l’avance plus vous avez de chance d’obtenir des billets à des tarifs convenables. Les prix ont tendance à fluctuer en fonction des dates de réservation et des dates de séjour. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à réserver votre traversée plusieurs semaines à l’avance, cela vous laissera davantage de choix au niveau des horaires et des tarifs.

Rendez-vous sur le site Direct Ferries et :

  • Sélectionnez la liaison depuis Nice vers la Corse parmi les quatre routes maritimes proposées : Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio et L’île-Rousse.
  • Saisissez vos préférences en termes de dates de départ et horaires, le nombre de passagers, le nombre éventuel d’animaux et renseignez le type, la marque et le modèle de votre véhicule.
  • Choisissez votre type de billet

Optez pour l’achat d’un billet standard, c’est-à-dire non remboursable mais modifiable, ou l’achat d’un billet de type supérieur — appelé flex — qui est modifiable et remboursable. Concernant ce dernier, n’hésitez pas à lire toutes les conditions soumises à ce billet car des frais peuvent tout de même s’appliquer lorsque l’on souhaite un remboursement.

  • Choisissez les options souhaitées pour votre traversée

Que ce soit un siège attribué, le type de cabine si vous effectuez un trajet de nuit, un repas ou un embarquement prioritaire. Toutes ces options sont facultatives et augmenteront le prix de la traversée.

  • Souscrivez, si vous le souhaitez, à une assurance annulation

Les prix de l’assurance varient selon les liaisons maritimes ainsi que les dates du voyage. À noter que les frais de modifications de billets peuvent s’élever jusqu’à 35 euros.

  • Comparez ensuite les différents prix proposés par le moteur de recherche et faites votre choix.

Il ne vous restera plus qu’à profiter de vos vacances !

Comparez les prix des ferry en Corse avec Direct Ferries

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire