Comment et où louer un bateau en Corse ?

avatar

Et si on louait un bateau pour faire une croisière autour de la Corse ? Voici un mini-guide sur la location de bateaux en Corse !

Trop de monde sur le continent ? Vous souhaitez visiter la Corse plus librement que par la route et la terre ferme ? Trouver un prestataire de location de bateau en Corse va certainement sublimer votre séjour et vos escapades méditerranéennes ! De Bonifacio aux Calanques rouges de Piana, du golfe de Porto aux îles Lavezzi aux sublimes plages de la côte est, en passant par L’Île-Rousse et le Cap Corse, la Corse est un petit coin de paradis en Méditerranée, encore préservé du tourisme de masse, convoitée et fantasmée par tous les amoureux de la mer. Cette île hérissée de montagnes posées sur la mer, possède 1 047 kilomètres de littoral, des criques et calanques non accessibles depuis la route, des paysages époustouflants et une identité qui lui est propre, entre culture française et italienne. Naviguer sur les flots bleus autour de la Corse vous donnera assurément une sensation de liberté.

Mais comment louer un bateau en Corse, et auprès de quel prestataire ? Qu’il s’agisse de bateau à moteur, d’un semi-rigide, d’un voilier, d’un catamaran ou d’un yacht, voici nos conseils pour une location de bateau en Corse si vous avez le pied marin et l’âme d’un plaisancier.

A lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
Location de bateau en Corse : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

Comment louer un bateau en Corse ?

Louer un bateau en Corse

Pour trouver une embarcation et voguer sur les flots bleus de l’île de Beauté, deux solutions s’offrent à vous : louer un bateau auprès d’une entreprise ou louer à un particulier. Louer à un particulier permet d’accéder à des tarifs défiant toute concurrence, mais un professionnel vous donnera davantage de conseils sur la météo, le modèle de bateau à privilégier selon vos envies, la durée du séjour et/ou votre détention de permis ou non.

  • Réserver à l’avance

Notre premier conseil est de réserver à l’avance votre bateau car la demande explose en période estivale et l’offre de bateaux diminue mécaniquement en conséquence.

  • Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez aucune expérience en navigation, il est préférable de louer un bateau avec un skipper, car on ne prend pas la mer sans connaître les bases de la navigation.

  • Choisir sa zone de navigation

Il faut aussi choisir sa zone de navigation en fonction de la distance à parcourir : on ne loue pas la même embarcation selon que l’on fasse le tour de l’île ou si l’on va d’Ajaccio à Bonifacio, ou de Sartène à Propriano.

  • Comparer les offres

Il convient enfin de comparer les prix et les équipements disponibles dans tel ou tel port : voilier, catamaran, bateau à moteur, goélette, yacht, semi-rigide, nombre de cabines, longueur du bateau, modèle et année de construction.

Quel type de bateau choisir ?

Quel bateau louer en Corse ?

Comment choisir son embarcation pour louer un bateau en Corse ? C’est sans doute votre budget qui apportera une réponse à cette question. On peut louer un bateau à moteur, par exemple, mais il faut détenir un permis plaisance ou à défaut, louer un bateau en Corse avec un capitaine à bord (ce qui sera plus onéreux). Si malgré tout vous souhaitez naviguer en totale liberté, on vous conseille de vous diriger plutôt vers un kayak de mer mais vous ne pourrez pas prendre le large et serez soumis(e) au cabotage.

La question du confort peut aussi aider à discriminer entre tel ou tel type de bateau : louez plutôt un voilier – si vous n’avez pas le mal de mer -, un catamaran ou un bateau à moteur si vous êtes nombreux et si vous souhaitez des cabines spacieuses et confortables.

Les ports et les mouillages de Corse

Port de Bonifacio, Corse

Crédit photo : Wikipedia – Isiwal

La Corse étant l’une des destinations préférées des plaisanciers, on y trouve de nombreux loueurs de bateaux. Mais on ne sait pas forcément dans quel port s’amarrer.

Le port de Bonifacio

Décrite comme l’un des plus beaux écrins de la mer Méditerranée, Bonifacio est l’une des villes qui attire le plus de monde en Corse. Le port de Bonifacio est ainsi l’un des ports les plus fréquentés de Corse en été. Il est possible de réserver en ligne sa location de bateau et son mouillage, parmi 170 places disponibles.

Le port Tino Rossi, Ajaccio

Ajaccio est la plus grande ville de Corse et son port de plaisance Tino Rossi offre donc une belle position pour explorer l’île par la mer. Vous pourrez réserver en ligne votre place parmi 100 places disponibles au mouillage. Accoster à quelques encablures du centre-ville sera confortable pour découvrir le centre historique, les plages et les musées d’Ajaccio. Le port peut amarrer les bateaux de plaisance allant jusqu’à 18 mètres de long. Choisissez donc de louer un bateau à Ajaccio si vous envisagez de louer un grand catamaran.

Le port de Girolata

Idéalement situé – au nord des Calanques de Piana, dans la réserve naturelle de Scandola -, le port de Girolata est un bon point de départ vers Calvi ou Ajaccio. Il propose plus de 70 places disponibles au mouillage, avec un amarrage sur l’avant et l’arrière des navires, afin de rester face à la houle. Réservez plusieurs jours à l’avance pour être sûr(s) d’avoir une place.

Le port de Porto-Vecchio

Cité balnéaire de grande renommée en Corse, Porto Vecchio est un point d’ancrage stratégique pour découvrir la côte est et ses plages paradisiaques. Le port dispose de 450 places, dont 100 réservées aux bateaux de passage et permet un amarrage à quai ou sur ponton. En s’amarrant à quai, vous aurez accès à l’eau, l’électricité et l’avitaillement en carburant. Mettez le cap sur Santa-Giulia ou Palombaggia pour profiter des merveilles de Port-Vecchio et alentours.

Le port de Saint-Florent

Amarrer au mouillage dans le port de Saint-Florent, permettra de voguer vers les eaux – plus agitées – du Cap Corse, en hissant les voiles vers Bastia. Le port  dispose d’un centre de réservation en ligne et permet de se trouver au pied des remparts de la Citadelle, en plein cœur du village.

Le port de Calvi

Autre ville très prisée de Corse, Calvi, au nord-ouest de l’île offre 500 places à quais dont 150 places sont réservées aux visiteurs et aux plaisanciers. Commerçants, artisans, terrasses de restaurants, boutiques et épiceries donnent directement sur le port, avec un accès direct au centre historique.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire