Les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse

avatar
Réservez votre activité outdoor en Corse

L’île de Beauté est un paradis pour les amoureux de nature et de sensations fortes. Découvrez les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse.

Humez-vous l’air plein du parfum mordant du maquis ? Distinguez-vous aussi les effluves des plantes aromatiques ? Humez-vous, dans les vastes plaines, les senteurs des orangers et des oliviers ? Voyez-vous la route sinueuse, montant lentement aux creux des replis de calcaire ? Entendez-vous le fracas des vagues sur les promontoires rocheux qui toisent la grande bleue ? Ah… la Corse fait rêver ! Mais rien de mieux pour l’explorer que de se mettre en jambe. Partez à la découverte de la Corse et de sa nature enivrante. Voici les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse. Sur terre, sur la mer ou dans les airs, à vous de choisir.

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
La Corse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Canyoning et rafting

Activités outdoor à faire en Corse : session de canyoning dans une rivière corse

Crédit photo : Shutterstock – salajean

Les piscines cristallines et cascades tonitruantes vous appellent. Plongez à la découverte des canyons corses et de leurs incroyables terrains de jeux naturels. Glissez le long de toboggans taillés par l’eau, descendez en rappel et sautez depuis des plongeoirs calcaires. Cette activité sensationnelle est ouverte à tous grâce à des parcours de différents niveaux.

Sinon, les randonnées aquatiques, au coeur des plus belles vasques corses, peuvent être réalisées en bateau gonflable. Découvrez ainsi le rafting et laissez les rivières limpides faire monter l’adrénaline !
Les canyons les plus connus pour ces activités outdoor à faire en Corse sont près d’Ajaccio et de Bavella.

2. Via ferrata

Calanques de Porto

Crédit photo : Shutterstock – @cam

L’amoureux de nature et téméraire que vous êtes va adorer la Via Ferrata. Au programme ? Ponts de singe, échelles et passerelles, suspendus aux flancs des montagnes blanchies au soleil. Poussez vos limites sur des parcours qui vous permettent de vous frotter aux reliefs intenses de l’île.

Parmi les plus beaux spots, découvrez la Vallée d’Asco en Haute-Corse et la Vallée de Prunelli en Corse du Sud. La première dispose d’un visage tout à fait singulier, dessiné par les piscines naturelles et les torrents opalescents. La seconde vous amène au coeur des montagnes acérées, auréolant le lac de Tolla. Vous évoluez au-dessus des eaux et découvrez finalement le panorama époustouflant sur le golfe d’Ajaccio. Cette activité outdoor à faire en Corse est ouverte à tous les niveaux.

3. VTT

Cycliste sur le col de Bavella, Corse

Crédit photo : Shutterstock – bikemp

Enfourchez votre VTT et dévalez les pistes sauvages de l’île de Beauté. Connaissez-vous le GT20 ? Cet immense itinéraire à vélo vous propose de parcourir la Corse du Nord au Sud. Imprégnez-vous ainsi de toutes ses beautés indomptées. Mais le choix est bien large que cela ! Au nord, au sud, sur le littoral toisant les plages limpides ou aux confins des montagnes sauvages… La Corse est quadrillée d’une infinité de sentiers VTT. Pour les plus audacieux, le Niolu ou le plateau de Cuscione sont tout indiqués.

4. Kitesurf et wakeboard

Activités outdoor à faire en Corse : kitesurf au couché de soleil

Crédit photo : Flickr – Stéphane Tramoni

Les eaux corses éveillent l’imaginaire des voyageurs du monde entier. Mais les belles plages ourlées de sables blancs n’invitent pas qu’au farniente. Elles offrent aussi une kyrielle d’activités outdoor à faire en Corse. Découvrez par exemple les sensations du kitesurf et du wakeboard. Ces sports ravissent les mordus d’émotions intenses au creux des vagues. Les rivages de l’île Rousse, Porto Vecchio, Calvi, Bonifacio ou Calcatoggio, la Corse regorgent de spots idéaux pour ces sports nautiques.

5. Escalade

Calanques rocheuses du Piana, parfaite pour une session escalade en Corse

Crédit photo : Shutterstock – Leo Kohout

Envie de vous frotter davantage à la montagne ? La Corse est un terrain de jeu extraordinaire pour les mordus de grimpe. D’en haut, les paysages prennent encore plus d’ampleur. Les montagnes odorantes et spectaculaires disposent de tous types de voies.

Au nord, la Balagne offre la mer, les villages typiques suspendus et les gros blocs granitiques. Du côté de la vallée de la Restonica et de Corte, découvrez de nombreuses voies d’escalade idéales pour les débutants. Ressourcement garanti au milieu des pinèdes et des crêtes ciselées. Sinon, près de Bavella, grimpez des cols et des aiguilles de granit parmi les plus mythiques de Corse. Enfin, autre sanctuaire de l’escalade en Corse : Punta.

Mer azur, maquis, granit, iode, soleil et amas de blocs d’un esthétisme rare. Bref, parmi les meilleures activités outdoor à faire en Corse, la grimpe est partout.

6. Randonnée

Randonneurs en Corse

Crédit photo : Shutterstock – beboy

C’est vrai que lorsqu’on dit « randonnée en Corse » on pense forcément au légendaire GR20. Ce trek figure parmi les plus beaux de la planète et attire des marcheurs du monde entier. Quelle veine, il n’est qu’à quelques heures de chez vous ! Bien-sûr, randonner en Corse n’est pas réservé qu’aux avertis. Il existe de nombreux sentiers plus accessibles.

  • Le chemin du facteur et ses vues à couper le souffle sur les paysages maritimes. Il vous amène également le long des ruelles désuètes du village du Girolata.
  • Les Calanques de Piana offrent des paysages de tous les superlatifs. Les randonnées vous guident à la rencontre de phénomènes géologiques gigantesques et majestueux.
  • Le sentier des douaniers, à la pointe du Cap Corse, longe un littoral fantastique. Vous traversez le célèbre Désert des Agriates, ponctué d’espaces sauvages, rocailleux, avec en toile de fond les plages paradisiaques.
  • Le Cap Corse dispose quant à lui d’une immense palette de randonnées tous niveaux. Une chose est sûre, tous les parcours sont pittoresques, enchanteurs et baignés d’histoires.
  • Bonifacio, ville célèbre pour ses remparts, signe le départ de nombreux sentiers. Laissez-vous envoûter par les vues panoramiques, le long des anciennes voies génoises bordées de murets.
  • Le vallon des Pozzi : mythique paysage Corse. Parcourez les anciens lacs glaciaires et les épaisses couches de pelouse émeraude. Enjambez les petits ruisseaux cristallins se faufilant jusqu’aux piscines naturelles : les Pozzi.

7. Plongée et snorkeling

Plongée en Corse

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Parmi les meilleures activités outdoor à faire en Corse : la découverte des fonds marins et de leur faune étincelante. Au coeur de la Méditerranée, l’île de beauté est cerclée de fonds préservés et jonchés de secrets. Partez à la découverte des épaves éternellement enfouies, ainsi qu’au coeur des réserves naturelles comme celle de Scandola, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

La Corse est riche de contrastes et reliefs variés pour les passionnés d’observation marine. Ces cadeaux de la nature s’épanouissent aux pieds des falaises escarpées et sauvages. La visibilité est remarquable. Les baies les plus somptueuses s’étendent autour de Calvi, Ajaccio, Scandola, Sagone, l’Île Rousse et les îles sanguinaires.

À lire aussi :
Visiter la Corse par la mer : les avantages de la location bateau
Location de bateau en Corse : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

8. Kayak

Activités outdoor à faire en Corse : Canoë dans la baie de Bonifacio

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

En tant qu’île, la Corse accorde forcément une place majeure aux activités nautiques. Alors, pourquoi ne pas s’initier aussi au kayak ? Cette activité outdoor à faire en Corse vous permet d’accéder à des recoins insoupçonnés. Paisiblement, voguez le long d’eaux translucides, ponctuées de criques secrètes.

Sur une douce mer luminescente ou le long de belles rivières, les sensations voluptueuses du kayak sont incomparables. Il existe partout en Corse de nombreux lieux où pagayer. Vous pouvez partir pour une journée ou plusieurs jours en randonnée itinérante.

9. Parapente

Parapente en Corse

Crédit photo : Shutterstock – Nina Seignette

Finissons la tête dans les nuages… Les sensations du parapente sont uniques et offrent un sentiment de liberté grandiose. La voie des airs est aussi silencieuse qu’apaisante. Offrez-vous des points de vue privilégiés. De nombreux spots de décollage en parapente parcourent l’île de Beauté. De la région ajaccienne à Cervione en passant par la région de Balagne et Saint Florent, vous verrez qu’elle est encore plus impressionnante vue d’en-haut.

Si parmi les activités outdoor à faire en Corse, vous penchez plutôt pour celles dans les airs, faites également le grand saut en parachute ou un tour en ULM. Ces baptêmes, plus spectaculaires les uns que les autres, vont vous en mettre plein les yeux et le coeur.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire