5 endroits où faire de la Via ferrata en Corse

avatar
Réservez votre excursion via ferrata en Corse

De passage sur l’Île de Beauté pour vos vacances, vous cherchez une activité sportive ? Voici les meilleurs endroits où faire de la via ferrata en Corse.

La Corse a ceci de particulier qu’elle offre des paysages sublimes et très hétérogènes. Plages majestueuses, montagnes et maquis coexistent ici depuis la nuit des temps. Près de la moitié du territoire de l’île est classé comme parc naturel ! Les amoureux de sable chaud s’y donnent rendez-vous chaque été. Le GR20, réputé pour sa difficulté, fait le bonheur des randonneurs de tout poil. Les grimpeurs ne sont quant à eux pas en reste : l’escalade, c’est une institution sur l’Île de Beauté. Certaines parois sont reconnues dans toute l’Europe pour leur difficulté. Et si vous vous y frottiez à votre tour ? En toute sécurité, cela s’entend : commencez donc par une via ferrata en Corse.

Génération Voyage vous propose sa liste des meilleurs endroits où faire de la via ferrata en Corse : c’est parti ! Ces itinéraires comprennent des marches et points d’accroche métalliques qui permettent une progression facilitée sur la roche.

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
8 endroits où faire de l’escalade en Corse
Les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse

1. Chisa

Chisa via ferrata

Créddit Photo : Facebook – RayonRando.com

Difficulté : athlétique 2/4 ; Gaz 3/4 ; Ferrée 3/4 ; Terrain 2/4
Niveau : PD/D
Style : sportive

Le village de Chisa a tout pour plaire : situé à flanc de montagne, on vient s’y baigner dans des ruisseaux pittoresques. Des auberges renommées proposent des produits typiques du terroir. C’est même devenu l’un des meilleurs endroits où faire de la via ferrata en Corse ! La via ferrata de Chisa est une activité phare de la région.

Son parcours principal est effectué en quatre heures. Il permet d’évoluer sur une paroi granitique abrupte en toute sécurité. Ponts de singe, ponts népalais, passerelles vertigineuses et toiles d’araignée sont de mise. Le tracé comporte quatre tyroliennes : la plus longue mesure 230 mètres sur 60 de haut. Ludique et accessible, vous pouvez tout à fait vous y rendre en famille.

2. Dia Manicella

parc Asco Vallée by Terra Corsa

Créddit Photo : Facebook – In Terra Corsa

Difficulté : athlétique 2/4 ; gaz 2/4 ; ferrée 3/4 ; terrain 2/4
Niveau : F/AD
Style : école

Tout près de l’Île Rousse se cache l’un des meilleurs endroits où faire de la via ferrata en Corse. Le parc Asco Vallée by Terra Corsa y propose cinq circuits plus ou moins complexes. Considérée justement comme une des plus belles d’Europe, la via ferrata Dia Manicella est la première via ferrata de l’île. Un panorama sublime vous attend lors de votre ascension.

Le mont Al Lardo et ses 540 mètres se prêtent volontiers au jeu. Quel support d’exception, vous ne trouvez pas ? Il vous sera même possible de piquer une tête dans les Pozzi de l’Asco après votre exploit. Un sentier de randonnée vous y mènera sans encombres après les quelques heures passées à défier le vide.

3. Peri

Peri

Créddit Photo : Facebook – Villages de Corse

Difficulté : athlétique 2/4 ; gaz 3/4 ; Fferrée 3/4 ; terrain 2/4
Niveau : AD/D
Style : sportive

Peri est un beau village de Corse situé à moins de 35 minutes d’Ajaccio. La via ferrata qui y est installée facilite l’ascension du Monte Falcunaccia. Mélangeant subtilement randonnée et escalade, c’est l’un des meilleurs endroits où faire de la via ferrata en Corse. On vient de toute l’île pour se frotter à ces parois verticales.

Plutôt difficile, la via ferrata de Peri est à réserver aux sportifs ou habitués aux activités de montagne. Vous pourriez aussi choisir un encadrement en la personne d’un guide chevronné afin de garantir une progression facilitée. Compte tenu de l’engagement du tracé, nous vous recommandons chaudement d’y songer.

4. Buccarona

Buccarona

Créddit Photo : Facebook – André Tatter

Difficulté : athlétique 2/4 ; gaz 3/4 ; ferrée 3/4 ; terrain 2/4
Niveau : PD/AD
Style : école

Buccarona est un endroit agréable à vivre comme bien d’autres en Corse. Le lieu offre un panorama extraordinaire sur les célèbres aiguilles de Bavella. On peut aussi profiter de la présence de la Solenzara, le fleuve accessible directement grâce à un sentier.

Côté grimpette, Buccarona fait partie des meilleurs endroits où faire de la via ferrata en Corse. Rien d’étonnant à cela : le parcours est adapté à tous en raison de sa simplicité. Des tyroliennes et des ponts ludiques sont là pour faciliter votre périple ascensionnel. Si vous souhaitez pimenter les choses, vous pouvez emprunter le parcours le plus difficile qui réserve quelques surprises. Et surtout, n’oubliez pas d’immortaliser votre ascension : c’est la meilleure façon d’impressionner vos proches, virtuels ou non.

5. Tolla

Tolla

Créddit Photo : Facebook – Rêves De Cimes

Difficulté : athlétique 1/4 ; gaz 2/4 ; ferrée 3/4 ; terrain 2/4
Niveau : PD/AD/F
Style : sportive

Pendant trois heures, la via ferrata de Tolla vous tiendra une haleine. Tolla est l’un des meilleurs endroits où faire de la via ferrata en Corse en raison de son emplacement géographique privilégié. Outre les gorges du Prunelli, le lac de la commune est l’une des destinations favorites des visiteurs. La via ferrata offre justement des points de vue extraordinaires sur la vallée et le golfe d’Ajaccio.

Le petit plus ? Le parcours est accessible à tous, petits et grands. Il s’ouvre donc aux familles ou aux personnes ne disposant pas de capacités physiques exceptionnelles. Profitez-en pour y emmener vos grands-parents ou vos enfants et passer un moment inoubliable en famille. Le prix modique -une vingtaine d’euros avec la location du matériel- est idéal pour les budgets limités. Foncez, on vous dit !

Informations pratiques

Tarifs

Pratiquer la via ferrata en Corse coûte entre 20€ et 30€. Ces prix incluent le droit d’accès au site et la location du matériel (casque, mousquetons, baudrier…). Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi. Si vous choisissez un guide pour vous encadrer, comptez une quarantaine d’euros supplémentaires par personne.

Infos additionnelles

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire de la via ferrata en Corse :

  • Les niveaux d’engagement vont de F (Facile) à ED (Extrêmement Difficile). Nous vous proposons également le style et la difficulté de chaque parcours. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre la cotation de chacune des via ferrata présentées ici.
  • Pensez à la crème solaire et à emporter une bouteille d’eau. Et évitez, l’été, de réaliser le parcours aux heures les plus chaudes.
  • Cette activité sportive est soumise aux conditions météorologiques. Votre parcours est susceptible d’être fermé si une forte pluie se met à le tremper !
  • Munissez-vous d’une tenue confortable et solide. Par ailleurs, les chaussures sont obligatoirement fermées et dotées de lacets.
  • Il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur. Parfois, il vous faudra présenter un certificat médical si vous avez plus de 55 ans. Si vous ne présentez aucune contre-indication (arthrose, diabète, problèmes cardiaques, grossesse ou épilepsie), c’est tout bon !
  • Veillez à bien suivre les instructions données par vos moniteurs pour profiter au mieux de cet instant extraordinaire !

Alors, quel parcours de via ferrata en Corse préférez-vous ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire