Les 11 choses incontournables à faire à Porto en Corse

avatar
Plages de Corse

De passage en Corse ? Découvrez tout de suite les 11 choses incontournables à faire à Porto !

Il était une fois Ota, un petit village plein de vie s’épanouissant à flanc de montagne. Un lieu pittoresque où les ruelles tortueuses et les routes serrées s’enchevêtrent. Un lieu où les murmures et le chant des habitants résonnent entre les maisons de granit.

En bas de la vallée, léchée par la mer, un hameau du nom de Porto. Toisant le temps depuis son rocher, visible de loin avec sa tour génoise, il attire et impressionne. Étiré entre son port de pêche et sa plage de galet, c’est une ode à la marine.

Alors, vous êtes tenté par l’une des baies les plus splendides de Corse ? Voici les 11 choses incontournables à faire à Porto !

1. Village de Porto

Visiter Porto en Corse : le village

Crédit photo : Shutterstock – Batt’Art

Visiter Porto, le cœur du village, sa marina et sa plage est une évidence ! En effet, cette porte d’entrée sur « la Corse cristalline à roches magmatiques », située entre Ajaccio, Calvi et Corte, possède son charme.

Il suffira de quelques heures à peine pour découvrir son quartier pittoresque et sa plage de galets noirs. Son point d’orgue est bien évidemment sa tour génoise, témoin historique des multiples attaques essuyées sur le golfe de Porto. Surveillant la mer et les côtes, elle s’implante tout naturellement dans ce décor fabuleux et offre une vue spectaculaire !

2. Calanques de Piana

Calanques de Piana

Crédit photo : Shutterstock – Mor65_Mauro Piccardi

Parmi les choses incontournables à faire à Porto, peu importe où vous vous renseignerez, les calanques de Piana figureront toujours en tête de liste ! Elles se caractérisent par des falaises rouges hissées à des centaines de mètres et enveloppées de maquis.

Le village de Piana, porte d’entrée des calanques, vaut également le détour ! En effet, grâce à ses jolies façades fleuries et ses vues superbes, ce village est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

3. Réserve de Scandola

Visiter Porto en Corse : Réserve de Scandola

Crédit photo : Shutterstock – Vadym Lavra

Impossible de louper l’info lorsqu’on souhaite visiter Porto : les nombreuses compagnies affichent en grand leurs départs depuis la plage ! Direction la Réserve naturelle de Scandola, nommée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce bijou témoigne d’un écosystème incroyable et rare : l’un des plus protégés de France. Sa roche rouge tranche avec l’azur éclatant de la Méditerranée, donnant à cet endroit un visage hors norme.

Savez-vous qu’il s’agit d’un ancien volcan ? Ses éruptions sous-marines ont façonné les paysages granitiques, abruptes et fantasmagoriques. Si le rouge sang répond magnifiquement au bleu de la mer, le vert du maquis ne vous laissera pas sans émoi.

4. Village de Girolata

Village de Girolata

Crédit photo : Shutterstock – Irina Kuzmina

Autre petit village authentique à ne pas manquer lorsqu’on souhaite visiter Porto : Girolata. Cette ancienne bourgade de pêcheurs ne possède en réalité qu’une vingtaine d’habitants à l’année ! Il faut dire qu’elle se gagne seulement à pied ou par la mer ! Ce qui en fait d’ailleurs un stop privilégié des plaisanciers en route vers Piana et/ou Scandola.

En accostant, vous aurez plaisir à vous poser dans l’un des petits bars ou restaurants animés du village, à l’heure où les bateaux font escale. La promenade est rapide mais la vue au sommet de Girolata vaut vraiment le détour !

Si vous préférez venir par la force de vos jambes, le Sentier du facteur depuis le col de la Croix mène à Girolata en deux heures. Il offre de belles vues sur tout le Golfe de Porto. En chemin, nous vous conseillons de faire une halte sur la plage confidentielle de la Tuara.

5. Gorges de Spelunca

Visiter Porto en Corse : Gorges de Spelunca

Crédit photo : Shutterstock – bikemp

Les randonneurs ne sont décidément pas laissés de côté ! Dans notre classement des incontournables à faire à Porto, une de nos randonnées favorites est celle des Gorges de Spelunca.

En empruntant le chemin aller-retour reliant Evisa à Ota le long des gorges, vous trouverez des paysages spectaculaires ! Attention cependant, la remontée (sens Evisa-Ota) est raide et requiert trois heures. Aller, on vous rassure : il existe une version plus courte et familiale, le long de la rivière et jusqu’au petit pont historique de Zaglia !

6. Plongée sous-marine

Plongée sous marine

Crédit photo : Shutterstock – frantisekhojdysz

Vous adorez l’idée de visiter Porto depuis la mer et la terre ? Attendez de découvrir ses fonds marins ! En effet, le Golfe de Porto est largement reconnu pour la richesse et la splendeur de sa vie marine.

Grâce aux plantes à fleurs, véritables poumons de la mer, la faune et la flore ont pu proliférer dans toute la zone. Outre les mérous, murènes et bancs d’écrevisses, les plongeurs avertis pourront aussi découvrir l’épave secrète d’un ancien charbonnier… Pour cela, rendez-vous au spot à la frontière de la Réserve naturelle de Scandola !

7. Forêt et cascades d’Aïtone

Visiter Porto en Corse : cascades d’Aïtone

Crédit photo : Shutterstock – Malfootu

Les meilleures choses à faire à Porto sont parfois les plus simples… comme une balade tranquille dans la forêt enchantée d’Aïtone. Étalée sur près de quarante hectares de pins centenaires et de châtaignes odorantes, cette forêt est un recoin de nature calme et apaisant !

À l’ombre des pinèdes, dépliez votre couverture, établissez votre camp de base pour un bon pique-nique et profitez des piscines naturelles de la rivière en contre-bas.

D’ailleurs, il est également possible de rejoindre la rivière et ses cascades en empruntant le Chemin des châtaigniers depuis le village d’Evisa (environ une heure et demi de marche).

8. Plages près de Porto

Plages de Corse

Crédit photo : Shutterstock – LUC BIANCO

Visiter Porto, c’est aussi profiter des ses plages paradisiaques ! Tout d’abord, nous vous conseillons la jolie plage de galets du village. Voici également quelques plages aux alentours pour les amateurs de farniente :

  • Ficajola : crique de galets lovée dans un paysage rouge et turquoise, au cœur de Piana. La route qui y mène est un voyage à part entière, au cœur des calanques en lacets ;
  • Arone : étendue de sable, calme et fabuleusement ouverte sur le Capo Rosso et le Golfe de Porto. Accessible depuis les calanques de Piana ;
  • Menasina et Capizollu : deux belles étendues, tranquilles et assez sauvages ;
  • Peru et Chiuni : à l’inverse, ici se sont deux grandes plages de sable piquées de quelques bars, terrains de beach volley et transats.

9. Randonnée de Capu d’Orto

Visiter Porto en Corse : Capu d’Orto

Crédit photo : Shutterstock – Ivan Hlobej

Selon nous, il s’agit de LA plus belle randonnée à faire à Porto. Plus encore, le Capu d’Ortu figure parmi les belvédères au-dessus de la mer les plus époustouflants en Corse.

Surplombant le fabuleux Golfe de Porto, ce vaisseaux de granit sanguin vous élève au-dessus des calanques de Piana. Comptez six heures aller-retour et plus de huit cent mètres de dénivelé : c’est musclé !

Les sentiers sont très bien indiqués. En chemin, les merveilles géologiques se multiplient et, accrochés aux parois rhyolitiques et dolomitiques, vous apercevrez sûrement quelques grimpeurs passionnés !

10. Location de bateau

Louer un bateau à Porto en Corse

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

S’il est facile de monter à bord d’un bateau touristique pour aller jusqu’aux Calanques de Piana ou jusqu’à la Réserve de Scandola, pourquoi ne
louer votre propre embarcation ? Vous serez libre de créer votre propre circuit, de combiner les attractions et même de profiter d’autres sports nautiques !

En effet, plusieurs locations de bateau depuis Porto proposent l’ajout de matériel de snorkeling ou de pêche, de wakeboard ou de jet ski selon la taille de l’embarcation.

Trouvez un bateau à louer à Porto

11. Voyage culinaire

Goûter aux spécialités corses

Crédit photo : Shutterstock – Eric Valenne geostory

Les bons vivants ne manqueront pas une chose essentielle à faire à Porto : goûter les produits du terroir et les spécialités de l’île de Beauté ! Les saveurs corses, issues de traditions parfois ancestrales, oscillent entre terre et mer. De la célèbre charcuterie Coppa au Lonzu, en passant par le jambon Prisuttu ou encore la saucisse Figatellu, les cochons sauvages sont dans toutes les assiettes.

Tout comme les fromages tels que le Brocciu, le Niolu, le Venacu et le Calinzana, qui viennent réveiller l’appétit accompagné d’un vin ou clore un festin. Pour relever, tenir compagnie ou transiger ces mets d’exception, le miel et l’huile d’olive sont toujours de la partie. 

Pour changer un peu, laissez-vous aussi tenter par une bonne soupe traditionnelle aux haricots blancs, aux herbes et à la viande. Ou, pour un repas plus léger, par les nombreux poissons et fruits de mer !

Comment aller à Porto ?

En avion

Afin de visiter Porto, seuls les aéroports de Calvi et Ajaccio sont réellement intéressants. En terme de distance et de temps de route, les deux sont situés à deux heures de route.

En haute saison, vous n’aurez aucun mal à trouver un vol tandis qu’en basse saison, les rotations nationales comme internationales sont plus importantes à Ajaccio.

Des compagnies charters ou low cost garantissent une grande variété de prestations. Afin de trouver le billet d’avion le plus accessible selon vos critères, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols tel que Skyscanner !

En voiture

Si vous souhaiter visiter Porto depuis une autre ville, notez qu’Ajaccio, Corte et Calvi se situent toutes à deux heures de route.

En bateau

Depuis la France, nous vous conseillons de prendre un bateau direction Ajaccio (depuis 2018, le port de Calvi ne reçoit plus de ferry). De là, vous pourrez débarquer avec votre voiture et rejoindre Porto en deux heures et demi. À défaut, vous pourrez aussi prendre un taxi ou un bus (la gare maritime est voisine de la gare routière).

Où loger à Porto ?

Gîtes, Airbnb, hôtels, campings, glampings, comme partout en Corse, l’offre d’hébergement est dense ! Pour plus de charmes, nous vous invitons à dormir près de la Marina de Porto ou au cœur du village d’Ota.

C’est une belle porte d’entrée pour l’ensemble de nos incontournables à faire à Porto. N’hésitez à vous aider d’un comparateur d’hôtels pour trouver le logement idéal selon vos critères.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (2.7/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou