Les 6 choses incontournables à faire à Sant’Antonino

avatar

Apprenez à visiter Sant’Antonino, l’un des Plus Beaux Villages de France® mais aussi de Corse ! Perché sur sa colline, il vous réserve quelques surprises.

C’est en Haute-Corse que se trouve le village de Sant’Antonino. Perché depuis plusieurs siècle sur sa colline dominant la Balagne et la Mer Méditerranée, il se classe parmi les plus beaux villages de Corse, et de France. Il a la particularité d’être de forme ovale et d’avoir conservé son charme d’antan. Visiter Sant’Antonino, c’est comme faire un bond dans le passé et parcourir l’Histoire de ce petit village.

Découvrez alors ce qu’il y a d’incontournable pour une visite réussie de Sant’Antonino.

À lire aussi : Où manger à Sant’Antonino ?

1. Le village

visiter sant'antonino

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

L’attrait principal de Sant’Antonino est bien évidemment le village en lui-même. L’architecture ancienne, sa forme de spirale et les nombreuses voûtes vous séduiront dès votre arrivée. Les rues sont pavées, les volets colorés et les allées fleuries, tout est alors réuni pour charmer les visiteurs.

La vallée qui l’encercle se compose de montagnes, de maquis et de jolis panoramas jusqu’à la mer. Vous pourrez les observer un peu partout dans le village, au gré de votre promenade.

2. Les lieux de culte religieux

visiter sant'antonino

Crédit photo : Shutterstock – Jon Ingall

Comme dans tous les villages, bourgs et villes de France, Sant’Antonino possède son lot d’édifices religieux.

Parmi eux : l’Église de l’Annonciation (ou de Sant’Antonino), l’Église de la Trinité, la Chapelle Notre-Dame de Lavasina et la Chapelle Saint-Anne des Bergers. À leur manière, tous ces bâtiments offrent donc un témoignage sur l’époque de leur construction et s’inscrivent naturellement dans le paysage corse.

3. Le Panorama sur le Bassin de Nonza

Nonza beach

Crédit photo : Shutterstock – pio3

Depuis le sommet du village de Sant’Antonino, découvrez le Panorama sur le Bassin de Nonza. Il s’agit en réalité d’un point de vue à 360° sur toute la région de la Balagne, des montagnes sauvages à l’horizon méditerranéen.

Véritable plaisir pour les yeux, vous ne pourrez pas visiter Sant’Antonino dans sa totalité sans observer ce panorama !

4. Les commerces typiques

Où manger à Sant'Antonino : I Scalini

Crédit photo : Instagram – iscalini

Fiers de leurs traditions, artisanats et culture, les habitant·e·s de la Corse aiment les faire perdurer. Pour ce faire, de nombreuses boutiques prennent place dans le village de Sant’Antonino et proposent aux visiteurs de les découvrir.

Ainsi, vous pourrez voir des boutiques de coutellerie, de souvenirs, d’objets divers faits-main, une cave viticole, et même un atelier de céramique. Arpenter les ruelles et laissez-vous surprendre par le charme de certaines de ces boutiques !

5. Les randonnées

visiter sant'antonino

Crédit photo : shutterstock – Pawel Kazmierczak

Il existe quelques sentiers de randonnée qui débutent ou passent à travers Sant’Antonino. Partez alors à la conquête de la nature environnante, qui restera sauvage mais se laissera tout de même découvrir. Des boucles parcourent les environs pour le plaisir des marcheurs, occasionnels ou experts.

La Randonnée des Trois Villages Perchés

Par exemple, la Randonnée des Trois Villages Perchés vous fera visiter Sant’Antonino et ses deux voisins Pigna et Corbara. Cette immense boucle de 13 kilomètres et d’un dénivelé de 587 mètres se présente comme une randonnée de difficulté moyenne, mais aux paysages extraordinaires.

Un mélange parfait entre sentier naturel et de village, à découvrir sans plus attendre !

6. Les alentours

Calvi

Calvi

Crédit photo : shutterstock – Eva Bocek


Calvi est une très célèbre ville de Corse, réputée pour sa douceur de vivre, son port, mais aussi sa jet-set. Véritable Saint-Tropez de la Corse, elle attire chaque année des milliers de touristes venu·e·s profiter de l’atmosphère si singulière de Calvi.

Tous les étés, un festival de musique actuelles construit sa renommée : “Calvi on the Rocks”.

Les scènes françaises et internationales s’y produisent, créant une ambiance festive très appréciée des visiteurs comme des locaux. Calvi est aussi une délicieuse ville qui se découvre : le quai Landry, la citadelles, les plages….

L’Île-Rousse

L'île Rousse

Crédit photo : shutetrstock – Matteo Gabrieli

Un peu plus petite que Calvi mais très fréquentée, la station balnéaire qu’est L’Île-Rousse reste un incontournable des environs de Sant’Antonino. N’hésitez à visiter la ville, ses rues et sa côte.

D’ailleurs, prenez le temps de flâner sur le front de mer, avec à vos pieds l’eau turquoise qui s’étend. Aussi, pourquoi ne pas en profiter pour louer un bateau et partir à la découverte du littoral corse ?

Le Lac de Codole

Lac codole

Crédit photo : shutterstock – Jon Ingall

À vol d’oiseau, le Lac de Codole se trouve à seulement 3 kilomètres du village de Sant’Antonino. À pieds, seuls 5,6 kilomètres vous séparent du lac. En revanche, si vous désirez vous y rendre en voiture, vous devrez emprunter un détour de 13,5 kilomètres (29 min de trajet).

Et oui, les routes corses sont connues pour être assez spartiates, et elles ne sont pas toujours l’option la plus rapide. Une fois sur place, au Lac de Codole, vous pourrez tout à fait vous détendre au bord de l’énorme étendue d’eau, au creux de la vallée du Reginu.

Algajola et sa plage

Plage et littoral de l'Algajola Corse France

Crédit photo : shutterstock – Allard One

Algajola est un village du littoral de Balagne, qui s’étend sur la côte, au bord de la mer. Il est connu notamment pour son immense plage aux allures de paradis tropical. À quelques kilomètres seulement de Sant’Antonino, c’est l’endroit idéal pour faire bronzette, trempette, ou découvrir les fonds marins.

Comment aller à Sant’Antonino ?

Il y a deux manières de rejoindre les côtes corses : le ferry et l’avion. Si vous choisissez l’avion, il faudra alors songer à louer une voiture sur place pour un séjour plus autonome. Nous vous recommandons donc de consulter un comparateur de vols comme Skyscanner pour en savoir plus sur les meilleures offres du moment.

Pour venir visiter Sant’Antonino, la première option est d’arriver par Calvi, située à 21 kilomètres du village de Sant’Antonino (30 min de trajet). L’aéroport de Calvi est relié à plusieurs villes de France dont quotidiennement Paris, Nice et Marseille. En revanche, son port n’est relié qu’à la ville de Nice.

Vous pouvez également envisager l’arrivée en ferry par L’Île-Rousse, située à 14 kilomètres (25 min de trajet). Son port est relié à Marseille, Toulon et Nice.

En dernier recours, vous pouvez toujours arriver par Bastia, en avion ou en ferry. Mais ce sont près de 100 kilomètres qui vous séparent alors de Sant’Antonino (1h45 de trajet).

Où loger à Sant’Antonino ?

Le village de Sant’Antonino est très petit, mais propose malgré cela quelques offres d’hébergements. Il n’y a pas d’hôtel tel qu’on les connaît. En revanche, nombreuses sont les logements AirBnB ou les gîtes et chambres d’hôtes.

Une grande majorité d’entre eux sont référencés sur les un comparateur d’hôtels, n’hésitez pas à les consulter. Sinon, pour ceux qui souhaitent séjourner en dehors de Sant’Antonino, optez pour Calvi, Lumio ou L’Île-Rousse, des villes importantes situées à proximité du village.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire