Les 5 choses incontournables à faire à Piana

avatar

Roches rouges, eaux bleues, végétation dense et spectacle époustouflant. Préparez-vous, vous allez visiter Piana et ses trésors.

En voyage en Corse, Piana est une de ces escales qui ne se refusent pas. Le village typique s’illustre par son décor éternel et magnifique constitué de roches singulières, les porphyres rouges. Vous les avez reconnues, les Calanques, si célèbres et ravissantes.

Cependant, le village de Piana ne peut être résumé qu’à cette formation rocheuse symbolique. En effet, il y a beaucoup de choses à voir pour visiter Piana dans sa totalité, c’est pourquoi nous vous avons listé les incontournables de la destination.

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire en Haute-Corse
Les 18 choses incontournables à faire en Corse

1. Les Calanques de Piana

Vue Calanque

Crédit photo : Shutterstock – beboy

À la découverte des Calanques

  • À pied : Pour visiter Piana via ses calanques, vous pouvez les longer, en veillant absolument aux voitures qui les traversent. En effet, pas de trottoirs, juste de la vigilance pour se rendre près des points de vue. Sinon, vous pouvez opter pour la randonnée : beaucoup d’entre elles tracent leur chemin à travers les roches rouges et le maquis de Piana.
  • À la nage : Découvrir les calanques depuis la mer est largement faisable. Ainsi, initiez-vous à la plongée, au snorkeling ou au stand-up paddle et jouez les aventuriers auprès des falaises rouges. Bien entendu, ne le faites pas seul·e·s, faites-vous encadrer. À Porto, légèrement en contrebas de Piana, clubs de plongée et loueurs sauront vous guider vers ce qui vous intéresse.
  • En bateau : Le village de Piana borde le Golfe de Porto où de nombreuses croisières-découverte ont lieu chaque jour de la haute-saison. Elles permettent de découvrir les calanques et leurs alentours en un clin d’œil. Apercevez alors le village de Piana, ses côtes et bien entendu, les calanques !

La Tête du Chien

Il est un endroit particulier dans les Calanques de Piana : la Tête de Chien. Il s’agit en réalité d’une grande roche que le temps et les éléments ont forgé à tel point qu’il a l’air d’une tête de chien. C’est tout bête mais très impressionnant.

Le Rocher des Amoureux

En vous baladant, vous remarquerez aussi très certainement le Rocher des Amoureux. Très emblématique, il est formé de deux hautes roches avec en leur jointure, un trou en forme de cœur ! Selon la période de l’année, vous pourrez voir le soleil se coucher à travers ce cœur.

2. Le Capo Rosso

Capo Rosso

Crédit photo : Shutterstock – Evannovostro

Inclus à part entière dans la commune de Piana, le Capo Rosso est un magnifique endroit depuis lequel observer le littoral corse, du Golfe de Porto jusqu’à la Tour d’Omigna de Cargèse, en passant par la Réserve Naturelle de Scandola.

Accessible par un unique sentier, il est idéal pour randonner et se délecter du paysage. Aussi, c’est un site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Alors, ne le ratez pas !

La Tour de Turghiu

La Tour de Turghiu est une tour génoise datant de 1608. Il est possible d’y pénétrer via un escalier. Attention, ceci dit, car les marches sont assez raides et après la randonnée, peuvent être épuisantes. Mais une fois en haut, vous êtes récompensé·e·s par un sublime point de vue sur le Golfe de Porto !

3. Les plages

Plage Arone Piana

Crédit photo : Shutterstock – Matteo Gabrieli

Évidemment, qui rêve de Corse sans rêver de plages paradisiaques ? Piana n’en est pas exempte. En effet, sur le territoire communal, deux magnifiques plages. Venez donc vous y reposer, en appréciant la couleur turquoise de l’eau et la blancheur du sable. De véritables paysages de cartes postales :

  • La plage d’Arone, au sud
  • La plage de Ficaghjola, la plus proche, au nord

À lire aussi : Les 12 plus belles plages de Corse

4. Le petit port de Castagna

Port Castagna

Crédit photo : Flickr – Antonio Castagna

Le port de Castagna vaut le petit détour qu’il vous demandera. Très petit, c’est un superbe endroit depuis lequel vous pouvez vous mettre à l’eau et voir jusqu’à la plage de Porto, à l’est.

Pour les heureux propriétaires de bateau, c’est un joli site pour un mouillage temporaire, mais soyez vigilant·e·s vis-à-vis des roches immergés. Les quais de 40 mètres offrent 2 mètres d’eau.

5. Le village de Piana

Village Piana

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Bien entendu, visiter Piana ne peut être complet sans la découverte totale du charmant village aux maisons typiquement corses ! Adorable village très dense, vous adorerez d’abord vous y promener oisivement. Puis, ne manquez pas de partir à la recherche des plus belles bâtisses ou des points de vue imprenables !

L’Église de l’Assomption

Elle est le point centre du village de Piana et date de la fin du XVIIIème siècle. Bâtie dans un style baroque moderne, elle protège en son sein un tableau de Saint-Hugo de Lincoln et une statue de l’Assomption en bois.

Lors de sa restauration en 2004, des peintures de l’époque de sa construction ont été découvertes ! Elle est accessible au public de juin à septembre.

Le point de vue de Ficaghjola

Au nord du village, découvrez le point de vue de Ficaghjola. Il s’agit d’une esplanade de verdure vous offrant un magnifique panorama sur le Golfe de Porto, la Réserve Naturelle de Scandola et les Calanques de Piana. En d’autres termes, c’est un avant-goût, ou bien un rappel, de ce que l’on peut voir à Piana !

Depuis cet endroit, vous pouvez aussi rejoindre la plage de Ficaghjola via une petite randonnée d’environ 1 heure (attention au dénivelé).

Comment aller à Piana ?

Notez que ce sont les aéroports de Calvi et Ajaccio qui sont les plus proches de Piana. L’un comme l’autre proposent d’ailleurs des vols nationaux et internationaux à intervalles réguliers. Pour bénéficier des meilleures offres, rendez-vous sur un comparateur de vols comme Skyscanner.

À lire aussi : Trouver un parking pas cher à l’aéroport d’Ajaccio – Napoléon Bonaparte

Pour ensuite venir visiter Piana, l’unique moyen est d’arriver par la route. La départementale D81 vous mènera jusqu’au village que vous veniez d’Ajaccio ou de Calvi. Attention, ce sont des routes corses : les virages y sont très nombreux !

  • Depuis Calvi : 78 kilomètres, en 1h50
  • En venant d’Ajaccio : 72 kilomètres, en 1h30

Où loger à Piana ?

Piana est une commune étendue, mais pas le village en lui-même. Les offres de logement y sont malgré tout assez nombreuses. Vous trouverez alors de quoi vous loger en gîte, hôtel ou même Airbnb. Vous avez le choix entre le centre village, authentique avec ses maisons typiques, ou le bord de mer comme la plage d’Arone.

Il y en a pour toutes les bourses. Ensuite, c’est à vous de voir si vous préférez un hôtel pour visiter Piana confortablement tout au long de votre séjour, dans ce cas nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’hôtels. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une aventure nomade.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire