Location de bateau en Corse : idées d’itinéraires en catamaran ou voilier

avatar
Louez un bateau pour explorer la CorseVoir les offres

Envie d’une visite insolite ? Pourquoi ne pas louer un bateau, catamaran ou voilier en Corse, afin de découvrir l’Île de Beauté depuis la mer ?

Véritable bout de paradis indomptable, aux traditions révoltées et aux chants venant du cœur, la Corse est presque un pays à lui tout seul. Sa légende s’est construite grâce à ses falaises déchiquetées, sa pierre calcaire percée par le maquis, ses plages sauvages et paradisiaques, sa culture vibrante et son passé bouleversant. Si l’Île de Beauté fascine et envoûte les marcheurs, cet écrin posé sur la Méditerranée conquiert aussi les navigateurs. Visiter la Corse depuis la grande bleue offre une expérience exaltante et inouïe. Pour que vos rêves deviennent réalité, il vous suffit de louer un catamaran en Corse.

Suivez notre guide de la location de bateau en Corse et découvrez nos idées d’itinéraires en catamaran ou voilier.

À lire aussi :
Visiter la Corse par la mer : les avantages de la location bateau
Les 18 choses incontournables à faire en Corse

Itinéraire 1 : la boucle Ajaccio en sept jours

Paysage côtier de la vieille ville d'Ajaccio avec palmiers et maisons anciennes typiques, Corse, France, Europe.

Crédit Photo : Shutterstock / Eva Bocek

  • Premier jour : le départ se fait depuis Ajaccio. Cette cité impériale auréolée par l’eau et les montagnes, lieu de noblesse, de traditions, de fêtes et de gourmandises, est une figure de proue de l’Île de Beauté. Au premier jour, longez son golfe et prenez les vagues jusqu’à la baie confidentielle de Propriano.
  • Deuxième jour : passez les côtes escarpées et sauvages du sud-ouest. Ce tableau déchiré vous donne l’impression d’être minuscule… Après le Capo Di Feno, cap sur Bonifacio ! Faites une pause au cœur de cette ancienne forteresse posée en vigie au-dessus des falaises de calcaire.
  • Troisième jour : toutes voiles dehors vers les Îles Lavezzi. Cet archipel est connu pour sa beauté préservée et son calme apaisant. Soyez le spectateur de la nature et des fonds marins qui s’y épanouissent en toute quiétude.
  • Quatrième jour : partez vers Porto-Vecchio. Les golfes verdoyants s’étendent à vos côtés et vous ouvrent la route vers des criques méconnues. Louer un bateau en Corse c’est cela : avoir accès comme personne aux villes de caractère et aux curiosités époustouflantes et naturelles.
  • Cinquième jour : il est temps de revenir sur vos pas. Enfoncez-vous au loin dans les terres, au-delà de Bonifacio. Mouillez à Ventilegne.
  • Sixième jour : découvrez le port confidentiel et féerique de Tizzano.
  • Septième jour : après une semaine en mer, retrouvez l’un des ports typiques d’Ajaccio.

Louez un bateau pour explorer la Corse

Itinéraire 2 : la boucle Porto-Vecchio en six jours

Louer un catamaran ou voilier en Corse, au départ de Porto Vecchio, vous offre d’autres possibilités. Éblouissez-vous devant la citadelle de la ville, déambulez dans les rues au charme d’antan, goûtez aux meilleures charcuteries corses puis… levez les voiles !

  • Premier jour : gagnez les plus belles criques de Corse. Enfoncez-vous jusqu’à la baie de Saint Cyprien et débarquez dans son lagon bleu étincelant.
  • Deuxième jour : fendez les vagues et l’écume en passant par les roches de la Vacca et du Toro. À l’horizon, les paillotes naissent comme des champignons sur le sable blanc. Pourquoi ne pas siroter un cocktail sur les plages légendaires de Palombaggia et Santa Guilia ? Pour la nuit, voguez jusqu’à l’anse confidentielle de Porto Novo.
  • Troisième jour : lorsque le soleil flirte encore avec la surface de l’eau, explorez les baies rivalisant de beauté jusqu’à Bonifacio. Tombez sous le charme de ses falaises, son port magique et son centre-ville animé.
  • Quatrième jour : vivez un rêve éveillé en gagnant les îles de Sardaigne. Naviguez notamment vers les îles de la Madalena, sculptées dans un granit rose qui contraste avec les trous d’eau turquoise.
  • Cinquième jour : faites un crochet par les Îles Lavezzi. Soyez-y aux heures dorées, là où les jeux de lumières entre les roches sont les plus somptueux. Vous aurez le privilège d’approcher des mouillages hors du commun.
  • Sixième jour : retrouvez Porto Vecchio. Passez sous les remparts de la ville indomptée et retrouvez la terre ferme, l’accueil des habitants et les commerces chaleureux.

Louez un bateau pour explorer la Corse

Itinéraire 3 : la boucle nord par Ajaccio en sept jours

Bateaux, Port d'Ajaccio

Crédit Photo : Shutterstock / De Evannovostro

Pourquoi ne pas louer un catamaran ou un voilier en Corse et partir découvrir le nord de l’île de Beauté ?

  • Premier jour : passez votre première nuit dans l’anse de Cacalu.
  • Deuxième jour : longez les criques secrètes et paradisiaques en passant par les Sanguinaires. Ce site naturel protégé est connu pour sa faune et sa flore d’exception, se mêlant au pourpre des rochers. Passez le Capo Rosso, époustouflant par sa tour génoise dominant la grande bleue, et mouillez dans l’anse de Ficajola.
  • Troisième jour : profitez du cadre exceptionnel et de la vie à bord de votre embarcation. Piquez une tête dans l’eau aux allures de cartes postales, bronzez en écoutant les voiles qui dansent au vent et explorez les fonds marins translucides. Glissez jusqu’à la baie de Galeria pour la nuit.
  • Quatrième jour : rendez-vous à Calvi. Prenez le temps d’explorer cette cité scindée en deux parties. De la citadelle à la marina, la citadelle fortifiée aux toits roses offre une pause terrestre fantastique et incontournable.
  • Cinquième jour : éblouissement garanti. Devant vous : la côte sauvage de Scandola. La traversée vous amène au travers de couloirs insulaires et au-devant d’étendues terrestres qui s’évanouissent dans la mer. À la lumière du soleil, la roche rougit encore.
  • Sixième jour : réveillez-vous au large de Girolta : un des golfes les plus impressionnants de l’ouest corse. Mouillez à Cargèse.
  • Septième jour : après une semaine à bord de votre bateau, retournez vers Ajaccio.

Itinéraire 4 : de Macinaggio à Solenzara en neuf jours

Visiter Calvi

Voici une idée pour une location de bateau en Corse et faire un trajet sans aller-retour.

  • Premier jour : en Haute Corse, le port de Macinaggio baigne dans une anse de verdure. Cette zone de départ est une des plus confidentielles qu’il soit.
  • Deuxième jour : quittez Macinaggio pour l’adorable port de Centuri puis pour l’anse de Saint Florent. Au coeur des massifs montagneux et des eaux translucides, les nuances de vert et d’azur se déclinent à l’infini sous vos yeux.
  • Troisième jour : débarquez à Calvi en passant par l’anse de Peraiola et explorez la cité.
  • Quatrième jour : découvrez la baie de Crovani : remarquable et rarement visitée. Puis, mouillez à Girolata. Dominée par un fort génois, accessible uniquement par la mer, cette ville tient sa beauté de son isolement.
  • Cinquième jour : mettez les voiles vers Cargèse. Depuis la mer, vous remarquez une petite bourgade dominant le maquis. Grimpez-y ! Son histoire riche et mouvementée, son belvédère et ses pêcheurs traditionnels sauront vous séduire.
  • Sixième jour : profitez de la crique de Chiavari avant de naviguer vers le port de plaisance de Propriano.
  • Septième jour : mouillez à l’anse de Roccapina. Devant vous et en toile de fond : sable fin, pins parasols, lagons turquoise et montagnes.
  • Huitième jour : débarquez sur la plage de Tonnara. Lovée en deux îles, cette plage abrite de nombreuses espèces marines et un village de pêche pittoresque. Passez la nuit dans le golfe de Santa Giulia, un des plus beaux de Corse.
  • Neuvième jour : naviguez vers Solenzara afin de rendre votre bateau. Remarquez-vous que le port ressemble à un cœur posé sur l’eau ?

Louez un bateau pour explorer la Corse

Nos conseils pour naviguer en Corse

Bateau au calanques de Piana

Crédit photo : Shutterstock / Sasha64f

Il n’est pas toujours facile de savoir où mouiller et de connaitre les meilleurs couloirs pour y arriver. Pour cela, n’hésitez pas à recourir à un skipper. Si vous voulez rester dans votre intimité, optez pour une croisière en flottille. C’est-à-dire une traversée à plusieurs bateaux. Par ailleurs, de nombreuses plateformes proposent de louer les services d’un skipper pro à la demi-journée, journée, semaine ou plus.

Si vous pensez budget ou disposez d’un temps limité, ne choisissez pas l’été pour louer votre bateau en Corse. Les prix flambent, y compris dans les ports. Puis la fréquentation est telle que vous devez parfois mouiller plus loin que prévu.

Ne lésinez jamais sur le matériel de sécurité : radeau de survie, fusées de détresse, gilets de sauvetages, GPS, trousse à pharmacie, réflecteur radar, bidon d’essence, etc.

Quand louer un catamaran ou un voilier en Corse ?

Location bateau en Corse

Le meilleur moment se situe à l’orée de la haute saison et juste après, soit juin et septembre. L’automne est particulièrement adapté pour une location de bateau en Corse si vous voguez dans le nord qui possède un climat sec et chaud. Bien sûr, l’eau sera plus chaude en juillet et août, mais l’afflux touristique pourra troubler votre tranquillité. À contrario, la saison estivale peut également ramener son lot de vents frais selon les itinéraires.

Dans tous les cas, toujours prévoir une fenêtre météo de quelques jours pour le départ.

Combien coûte une location de bateau en Corse ?

Par exemple, pour une semaine de location de voilier ou catamaran en Corse, comptez en moyenne 1000 à 3500€. Bien sûr, les prix peuvent grimper jusqu’à 6000 ou 10 000€ pour un bateau de luxe.

Il existe plusieurs endroits où trouver des locations de bateaux en Corse :

  • Sur des plateformes entre particuliers : ces dernières proposent également les services de skippers pour vous accompagner. Pour avoir une idée des tarifs pratiqués, n’hésitez pas à utiliser les services d’une plateforme de location de bateaux. Vous y retrouverez les offres les plus intéressantes et surtout, les plus adaptées à votre demande.
  • À des professionnels, sur place ou sur Internet : à l’instar d’une voiture ou d’un scooter, vous pouvez louer un bateau en ligne auprès de professionnels. Les prix varient en fonction du modèle, des options souhaités et des dates de location.

Quels sont les types de bateaux en location en Corse ?

Les loueurs, particuliers ou professionnels, proposent la plupart des embarcations suivantes :

  • Voiliers
  • Catamarans
  • Bateaux à moteur
  • Goélettes
  • Yachts
  • Semi-rigides

Louez un bateau pour explorer la Corse

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour louer un catamaran ou un voilier en Corse. Il ne vous reste plus qu’à lever l’ancre !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire