Les 6 plus belles randonnées à faire en Corse

avatar
Réservez une randonnée en Corse

La Corse se visite de différentes manières. La randonnée en est une ! Alors voici une sélection des plus belles randonnées en Corse.

Celle que l’on nomme Île de Beauté ne démérite pas ce sobriquet. En effet, la Corse et son climat méditerranéen disposent de nombreux atouts et savent d’ailleurs en jouer. Chaque année, ce sont près de 8,5 millions de personnes qui font le choix de visiter la Corse. Autant vous dire que la saison estivale est capitale pour l’île, dont l’économie est basée sur le tourisme. Ces quelques millions de touristes visitent donc la Corse pour ses plages idylliques, ses eaux chaudes, sa culture légendaire et ses montagnes couvertes de maquis. D’ailleurs, des montagnes, parlons-en.

Vous savez que de nombreux petits villages de caractère y sont cachés mais saviez-vous qu’il existe un bon nombre de randonnées en Corse ? Beaucoup de sentiers sont ainsi balisés pour le plaisir des petits et grands. Et quelle est la finalité de ces randonnées ? Le paysage évidemment ! Quand vous prenez de la hauteur, vous pouvez donc observer l’île depuis un autre point de vue, vous offrant un panorama imprenable sur ses terres, ses vallées et ses côtes méditerranéennes. Mettez vos chaussures de randonnées et suivez le guide !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
Les 12 plus belles plages de Corse
Les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse

Petit rappel de sécurité

Si toutes les randonnées en Corse, ou ailleurs, ne s’abordent pas de la même façon, il existe néanmoins une consigne constante : la sécurité. Et ce même pour une randonnée catégorisée comme facile, car il vaut mieux trop prévoir plutôt que pas assez.

  • Pensez à vous équiper : chaussures adéquates, couvre-chef et crème solaire.
  • Veillez aussi à prendre quelques pansements et de quoi désinfecter, une blessure est si vite arrivée.
  • N’oubliez pas de vérifier la météo et de charger votre téléphone, car il peut se révéler utile dans plusieurs circonstances (appel, GPS…).
  • Ayez toujours au moins un litre d’eau par personne.

1. Le Monte Gozzi

Vue depuis le Monte Gozzi, Corse

Crédit photo : Shutterstock – nexpo

Durée : 3 heures
Dénivelé : 430 mètres
Distance : 5,8 km
Niveau : Moyen

Imposant mont de roche rouge, le Monte Gozzi est visible depuis toute la vallée d’Ajaccio. Et inversement ! En effet, quand vous effectuez cette randonnée de niveau moyen depuis Appietto jusqu’au sommet, vous vous dirigez vers l’un des plus beaux points de vue de l’île. Au départ de la chapelle San Chirgu, suivez le sentier jusqu’au sommet. Vous aurez un petit passage à escalader, mais la difficulté se situe surtout au début (dénivelé franc).

Étant donné que les arbres ne sont pas très nombreux pour faire de l’ombre, nous vous conseillons de réaliser cette randonnée le matin. Vous n’aurez ainsi pas trop de soucis avec la chaleur qui peut se montrer assommante en milieu de journée.

2. Le GR®20

Randonneur proche de la  Pointe des Eboulis, GR20, Corse

Crédit photo : Shutterstock – Kamilalala

Durée : 16 jours (en réalisant une étape par jour)
Dénivelé : 11 000 m de dénivelé positif cumulés
Distance : 200 km
Niveau : Difficile

Le sentier de Grande Randonnée® de Corse (20) est devenu un incontournable pour les randonneurs aguerris et passionnés. Véritable parcours traversant la Corse, le GR®20 sollicitera beaucoup d’efforts, même de la part des habitués de la marche en montagne. Il est indiqué comme étant l’un des sentiers les plus difficiles d’Europe, mais on dit également qu’il figure parmi les plus beaux. Il faut parfois se faire souffrance. À raison d’une étape par jour, rejoignez Calenzana au nord depuis Conca au sud, ou l’inverse. Au passage, prenez-en plein les yeux avec des paysages magnifiques que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Néanmoins, nous vous recommandons de vous préparer en amont pour ce type de randonnées en Corse. Tant sur le plan physique que mental, lui aussi très sollicité.

3. Le Tour des Aiguilles de Bavella

Aiguilles de Bavella

Crédit photo : Shutterstock – Jul_1992

Durée : entre 5 et 7 heures selon votre rythme
Dénivelé : 785 mètres
Distance : 11 km
Niveau : Difficile

Les Aiguilles de Bavella sont emblématiques de la Corse. En effet, elles se caractérisent par une suite de pics en dents de scie, des pitons rocheux et de très nombreux pins courbés. L’endroit peut se découvrir via la randonnée car un sentier permet d’en faire le tour. Le départ de la randonnée depuis le Col de Bavella vous fait emprunter une partie du GR®20. La montée au Bocca di u Pargulu vous offrira une vue imprenable sur la côte Corse. Sachez que la randonnée peut être effectuée dans les deux sens.

Attention, le chemin est plutôt rocheux, et quelques racines coriaces peuvent vous compliquer la tâche. Ce type de randonnées en Corse est conseillé aux personnes habituées à la marche en montagne. En haute saison, la chaleur peut rendre encore plus difficile l’ascension, prévoyez de partir en début de matinée.

4. Les pozzines du Lac de Nino

Lac de Nino, Pozzines, Corse

Crédit photo : Shutterstock – Milan Tesar

Durée : 5 heures
Dénivelé : 730 mètres
Distance : 10 km
Niveau : Moyen

La pozzine est une formation géologique assez étonnante des lacs de montagnes. Les pozzines les plus connues sont celles liées au Lac de Nino, situé dans le massif du Rotondo. En réalité, il s’agit d’une large plaine, parsemée de trous d’eau, les pozzi, et composée de pelouses vertes très épaisses et spongieuses. Ce sont les nombreux ruisseaux qui traversent la plaine qui nourrissent les trous d’eau jusqu’au Lac de Nino. Parmi les randonnées en Corse, celle-ci permet de découvrir ce paysage à couper le souffle, conservé au cœur de la montagne corse.

Le départ se fait depuis la Maison Forestière de Poppaghia, déjà à 1076 mètres d’altitude. Si la première heure de marche se déroule sans réelle difficulté, préparez-vous alors au reste du chemin qui se corse relativement vite, jusqu’aux pozzines. Elles valent largement le détour, étant donné qu’elles sont un peu atypiques comparées au reste des paysages de l’Île de Beauté.

5. De Soccia vers le Lac Creno

Socca vers le lac de Creno

Crédit photo : Shutterstock – Georg Bucher

Durée : 3 heures
Dénivelé : 360 mètres
Distance : 6,5 km
Niveau : Facile

Pour faire une randonnée en Corse avec ses enfants, rien de mieux que celle-ci. En effet, très accessible et très facile, la randonnée qui vous mène de Soccia vers le Lac Creno s’effectue sans aucune difficulté. Le chemin, bien que rocheux, est simple et ne vous demandera que de la concentration pour bien suivre les balises jaunes. Une fois arrivé(e/s) au lac, vous pourrez profiter d’une atmosphère paisible voire bucolique. Le paysage est magnifique, le lac bordé de hauts arbres et de tourbière. L’endroit est idéal pour pique-niquer en famille et profiter de la nature… tout en la préservant (pensez à embarquer vos déchets!).

C’est une randonnée qui attire beaucoup de monde du fait de sa facilité, alors prévoyez d’arriver tôt. Il semblerait en effet que les parkings soient pris d’assaut à Soccia, donc si vous voulez pouvoir vous y garer tranquillement, arrivez tôt !

6. La Punta di a Vacca Morta

Punta di a Vacca Morta, Corse

Crédit photo : Instagram – nico_cstl7

Durée : 2h30
Dénivelé : 284 mètres
Distance : 5,7 km
Niveau : Facile

Quand on arrive au sommet de la Punta di a Vacca Morta (littéralement Pointe de la Vache Morte), on ne s’attend pas à découvrir un aussi beau panorama. En effet, c’est une vue à 360 ° qui s’offre à vous : baie de Porto-Vecchio, barrage de l’Ospedale et les nombreux monts de l’Alta Rocca. Cette randonnée est facile, car elle débute à une bonne altitude (1020 mètres) au Refuge de Cartalavonu. Néanmoins, une difficulté réside tout même dans la petite montée finale plutôt rude qui couronne le sentier et vous sollicite pour un effort ultime. Ceci dit, la vue d’en haut mérite largement les efforts fournis et fait de ce sentier l’une des plus belles randonnées en Corse.

Notez qu’avec un peu de chance et un horizon extrêmement bien dégagé, vous pourrez espérer voir, au sud, la côte bonifacienne et peut-être même la Sardaigne.

Vous connaissez désormais les plus belles randonnées en Corse. En avant, marche !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire