Les 8 plus beaux villages de montagne en Corse

Ghisoni
Trouver les plus beaux villages de montagne en Corse

Envie de faire cap sur les villes médiévales typiques et les plus vieux villages au cœur des paysages montagnards ? Découvrez notre sélection des 8 plus beaux villages de montagne en Corse.

Ile de beauté par excellence, la Corse est une terre de contrastes où la montagne rencontre la mer. Au-delà de ses plages de rêve et de ses eaux cristallines, l’intérieur de l’île recèle de villages montagneux chargés d’histoire et de traditions.

Plonger dans l’univers des villages de montagne Corse, c’est s’échapper du tumulte des cités balnéaires. Découvrez notre sélection des 8 plus beaux villages de montagne en Corse. Là, chaque pierre raconte une histoire, chaque ruelle étroite dévoile des points de vue à couper le souffle et chaque place est le théâtre de rencontres authentiques. Préparez-vous à un voyage mémorable au cœur de la Corse, où la beauté brute des montagnes embrasse la douceur de vivre des petits villages.

Evisa, Corse du Sud

Evisa

Shutterstock – Serenity-h

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Evisa est un beau village à flanc de montagnes en Corse-du-Sud. Il attire pour sa fusion de montagnes majestueuses et ses points de vue imprenables sur le golfe de Porto. Cet écrin de verdure est célèbre pour ses châtaigneraies luxuriantes, symboles d’une nature généreuse et d’une tradition insulaire préservée.

Pour en savoir plus : Le village d’Evisa se trouve à 850 mètres d’altitude, juste au-dessus de Porto, à l’orée de la grande forêt d’Aïtone. Entouré de châtaigniers et de grands pins laricio, Evisa impressionne par sa beauté naturelle. Un sentier mène au col de Vergio à 1478 mètres, où l’on trouve la statue du Christ-Roi de Noël Bonardi. Elle indique la limite avec la région du Niolu. En plus, bien qu’en montagne, l’accès au bord de la mer est rapide : 30 minutes pour atteindre celle de Porto et 40 minutes pour les plages de Sagone.

Evisa a une longue histoire qui date du Moyen-Âge. En effet, elle faisait partie de la piève de Sevidentro. On peut encore voir les ruines de la tour ancienne (a torra) dans les vieux hameaux de Collizzola et Poggiolo. Et pour se détendre, les restaurants avec terrasse offrent un refuge paisible. Vous trouverez aussi des options couvertes quand la saison estivale est terminée. Enfin, la commune valorise aussi la culture du châtaignier.

Lopigna, Basse Corse

Lopigna

Shutterstock – Sebastien Hovaguimian

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Lopigna séduit pour sa nature préservée, havre de biodiversité. Du haut de la Punta Sant’Eliseo, on embrasse d’un regard les golfes d’Ajaccio et de Sagone.

Pour en savoir plus : Le village de Lopigna se trouve à 400 mètres d’altitude dans les montagnes au sud de la Corse. Il est composé de deux petits quartiers : Bigliani et Sant’Eliseo. C’est le point de rendez-vous parfait pour se promener en été car il y fait plus frais qu’ailleurs. En plus, le village a une histoire riche. En effet, il a été abandonnée en 1489 après une violente répression, mais des habitants sont revenus y vivre peu après, avec 38 familles comptées en 1537.

Lopigna est aussi connu pour être le lieu d’origine de Spada, un bandit appelé « le Tigre de la Cinarca ». Il a tué deux gendarmes en 1922 et a réussi à fuir en se déguisant. Attrapé, il sera alors condamné à mort. Enfin, ne manquez pas de visiter l’église Saint-Thomas, qui raconte l’histoire de ce village corse.

Ghisoni, Haute-Corse

Ghisoni

Shutterstock – Dusan Zidar

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ghisoni vous convie à découvrir son riche patrimoine au cœur d’une nature préservée. Entre architecture authentique, traditions séculaires et paysages époustouflants, ce village invite à l’émerveillement.

Pour en savoir plus : Ghisoni est un village de montagne typique de la Corse situé au centre de l’île. Son nombre d’habitants varie beaucoup avec les saisons, allant de 234 à 1100 en été. Pourtant en 1900, il y avait 1930 personnes à l’année.

Les amateurs de randonnée et de VTT trouveront leur bonheur avec les forêts de Marmanu et de Sorba, avec des sentiers pour tous niveaux. Et en hiver, Ghisoni devient une station de ski populaire. Par ailleurs, le village possède un riche patrimoine architectural. Visitez donc l’Église Paroissiale de Ghisoni, anciennement une église franciscaine du XVIIe siècle, ainsi que la Chapelle de Santa. En plus, les ruines médiévales des Ghjuvannali racontent une histoire intéressante, dont une querelle religieuse qui a mené à l’excommunication des franciscains en 1354.

Castellare-Di-Mercurio, Haute-Corse

Castellare-Di-Mercurio

Wikimedia — Pierre Bona

Pourquoi nous l’avons sélectionné : En s’élevant dans les hauteurs de la Corse, on découvre Castellare-Di-Mercurio. Dans ce hameau, le temps semble suspendu et la nature omniprésente. Avec seulement 28 âmes, le village incarne une tranquillité préservée.

Pour en savoir plus : Castellare-Di-Mercurio est un village corse à 637 mètres d’altitude sur le mont Pinzu. Il offre des points de vue incroyables sur les montagnes de l’est de l’île. Le village est connu pour ses roches de schiste qui se distinguent du granit habituel en Corse. Ces roches lui donnent un charme spécial et on y trouve aussi un héritage agricole très riche. Ainsi, découvrez des vignes anciennes et des bâtiments traditionnels comme des pressoirs à vin et à huile, ainsi que des séchoirs à châtaignes.

En visitant le village, ne ratez pas la Chapelle Saint-Michel et la Fontaine Funtana a u Cainu, chargées d’histoire et de croyances. L’Église Saint-Pierre contribue aussi à l’atmosphère spirituelle du lieu. Si vous aimez la nature, Castellare-Di-Mercurio est aussi le point de départ parfait pour des activités en plein air.

Vico, Corse-du-Sud

Vico

Shutterstock – Emmanuel Maisonneuve

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Situé sur une colline boisée de Corse, Vico séduit par son authenticité et sa vie locale. Ses maisons de pierre ancestrales, ornées d’inscriptions historiques et reliées par d’antiques escaliers, confèrent au village un caractère pittoresque et accueillant.

Pour en savoir plus : Ancienne ville romaine appelée Sagone, le village de montagne de Vico se trouve au centre de la Corse et est la capitale du Cruzini. Il est entouré par les gorges du Liamone et le golfe de Sagone avec ses plages magnifiques. Par ailleurs, le village a un passé riche, marqué par la famille Leca et le bandit Théodore Poli au XIXe siècle. En plus, sur la place principale, on trouve une statue en bronze de Monseigneur Casanelli d’Istria, qui a lutté contre la vendetta.

Vico est connu pour ses sites historiques tels que la Tour de Sagone et la Fontaine du Cours. Le village a une architecture charmante, des petites places et des boutiques dans des maisons traditionnelles. Pour ceux qui aiment marcher, vous trouverez de nombreux chemins de randonnée. Et le soir, le Couvent de Saint-François se transforme en un lieu culturel plein de vie.

Vezzani, Haute-Corse

Vezzani

Wikimedia — Pierre Bona

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses forêts luxuriantes et son maquis impénétrable, Vezzani est entouré de verdure. Jadis, ce village pittoresque était le moteur économique de la région, tirant sa richesse de l’abondance des bois, des pommes de pin et des précieux pignons.

Pour en savoir plus : Vezzani est un village de Haute-Corse situé en montagne à 800 mètres d’altitude. Il est entouré par le massif du Renoso et fait partie du Parc Naturel Régional de Corse. C’est l’endroit idéal si vous aimez la nature, avec de nombreux arbres comme des pins, des chênes et des châtaigniers, et le maquis typique de l’île. Aussi, explorez la forêt territoriale de Rospa-Sorba, qui se trouve en partie dans le village.

En plus, les amateurs de randonnée trouveront à Vezzani le début de la boucle de Francesca, un parcours de 5h30 menant au Col de Foce et connu pour sa difficulté. Enfin, le village possède un riche patrimoine architectural, dont l’Église de l’Annonciation et la Fontaine des Trois Grâces.

Tolla, Corse du Sud

Tolla

Shutterstock – U. Eisenlohr

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le village de montagne de Tolla en Corse ne laisse pas indifférent. En effet, son lac, façonné par le barrage sur le fleuve Prunelli, invite à la contemplation et à l’évasion dans un cadre enchanteur.

Pour en savoir plus : Le village de Tolla se trouve au sud de la Corse, dans l’arrière-pays à 30 km d’Ajaccio. Il est perché à 635 mètres d’altitude le long du Prunelli. Vieilles du XIVe et XVe siècle, ses maisons témoignent de son long passé. Par ailleurs, on a trouvé des traces d’habitation depuis le néolithique, et il y a des preuves de fortifications de l’âge du bronze. Malheureusement, quand on a construit le barrage en 1965, l’eau a submergé certains de ces anciens sites.

Le paysage autour de Tolla est impressionnant avec des montagnes de plus de 2000 mètres. Avant, il y avait des châtaigneraies à la place de l’eau actuelle, et le village était entouré de vergers et potagers. Depuis 1965, les visiteurs peuvent profiter des sports nautiques au centre nautique qui est ouvert en haute saison.

Asco, Haute-Corse

Asco

Wikimedia — Pierre Bona

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Souvent appelée la Chamonix de la Corse, Asco est le cœur battant de l’alpinisme insulaire avec sa station de ski prisée. Ce village est le point de départ d’aventures en haute montagne, reflétant l’âme des cimes corses.

Pour en savoir plus : Asco est un village charmant à 600 mètres d’altitude dans les montagnes de Haute Corse, près du Monte Cintu. Visitez la station de ski « Asco Haute Montagne » nichée à 1450 mètres. Elle dispose d’un téléski, d’une télécorde et d’un tapis roulant. Aussi, les deux pistes de 600 mètres sont parfaites pour les débutants et les amateurs de ski qui veulent vivre une expérience mémorable.

Pour les randonneurs, Asco est un excellent terrain de jeu. Le sentier du GR20 traverse des lieux impressionnants comme Bocca di Stagnu et Bocca Tumasginasca, à des altitudes respectives de 1990m et 2183m. Vous pouvez atteindre la Punta Minuta à 2556m. Là, le refuge de Asco Stagnu accueille les visiteurs dans les paysages à couper le souffle du Parc Naturel Régional de Corse. C’est aussi dans cette région que le savoir-faire artisanal local est préservé et transmis.

Vous avez maintenant découvert les 8 plus beaux villages de montagne en Corse, des endroits authentiques et préservés qui valent le détour. Avez-vous déjà visité l’un de ces villages ou avez-vous d’autres suggestions à partager ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à vivre cette expérience unique de la montagne corse !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Auteur spécialisé dans le vin durable, j'aime partir à la découverte des paysages de nos régions les plus méconnues.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonsoir,

    Je pense que le village de Sartène
     » La Plus Corse des Villes Corses  »
    selon Prosper Mérimée mériterai sa place dans votre sélection des plus beaux villages 😉

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo