Les 8 plus belles randonnées à faire en Corse du Sud

avatar
Le GR20, jusqu’à Conca
Trouvez des idées de randonnées à faire en Corse du Sud Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous n’aurez que l’embarras du choix avec les randonnées du sud de la Corse ! Du célèbre GR20 dans les montagnes au petit sentier de bord de mer, l’île de Beauté régale les randonneurs de tout niveau dans sa partie méridionale.

Il existe peu d’autres îles où la montagne se marie aussi bien à la mer qu’ici, et la meilleure façon pour vous d’en profiter reste de randonner dans le sud de la Corse, encore et toujours !

Destination très prisée des marcheurs, les sentiers sont bien entretenus et profitent d’une bonne fréquentation, dès la reprise de la saison de la randonnée : en avril pour les plus précoces, avec encore un peu de neige qui coiffe les sommets, en mai lorsque le printemps explose, ou en arrière-saison à partir de septembre. Tels sont les moments parfaits pour randonner en Corse du Sud.

En plein été, méfiez-vous des grosses chaleurs, prévoyez de l’eau et marchez à l’ombre autant que possible, ou restez sur les sentiers longeant la Méditerranée : de la rando à la baignade, il n’y a souvent qu’un pas en Corse du Sud !

1. Le tour des Aiguilles de Bavella

randonnees-corse-du-sud

Crédit photo : Alltrails

On débute fort avec cette magnifique randonnée du sud de la Corse, autour d’un site où la nature sculpte son œuvre depuis la nuit des temps : l’érosion combinée de la pluie et du vent creuse la roche et la taille pour créer ces aiguilles spectaculaires, et vertigineuses.

Les points de vue à couper le souffle se succèdent tout au long du tour des Aiguilles de Bavella, un itinéraire parmi les plus prisés de toute la Corse… Attention cependant, il s’agit d’une rando exigeante et assez technique, avec un sérieux dénivelé positif : à réserver lorsqu’il ne fait pas trop chaud, et bien équipé !

2. L’ascension du Monte Gozzi

L’ascension du Monte Gozzi

Crédit photo : Alltrails

Incontournable parmi les randonnées du sud de la Corse, en tête de classement également si l’on considère l’ensemble de l’île de Beauté : le Monte Gozzi domine toute la baie d’Ajaccio, offrant l’un des plus beaux panorama de Corse.

Autre avantage, c’est une marche facilement accessible et en aller-retour, sans difficulté majeure, à condition de prendre son temps, et d’éviter les heures les plus chaudes, car l’ombre se fait rare sur le Monte Gozzi… Préférez plutôt l’heure matinale pour des couleurs vives, ou en toute fin de journée, pour voir le soleil décliner, avant de rebrousser chemin.

3. Le GR20, jusqu’à Conca

Le GR20, jusqu’à Conca

Crédit photo : Alltrails

Le GR20 fait partie des chemins de grande randonnée les plus mythiques au monde… un sentier qui traverse toute la Corse par ses montagnes du nord au sud, difficile autant que splendide, il faut avoir du temps devant soi pour le parcourir dans son intégralité, ainsi qu’un bon niveau…

Alors pourquoi ne pas choisir un tronçon de cette randonnée dans le sud de la Corse ? Pour bien faire les choses, vous pouvez “terminer” le GR20 en quelques heures avec cette ultime étape se concluant à Conca : les Aiguilles de Bavella derrière vous, un superbe panorama sur la Méditerranée à l’horizon : une randonnée mémorable !

4. Le tour de Rondinara

Le tour de la Rondinara

Crédit photo : Alltrails

Une petite randonnée du sud de la Corse, facile et populaire, le tour de Rondinara sera certes court en durée, mais indispensable pour profiter de l’un des plus beaux paysages côtiers de l’île. Depuis le sommet de ce promontoire, à 56 m, la vue sur le littoral corse et la Méditerranée est imprenable.

Orienté plein est, le lever de soleil est un must ! Une balade idéale en été, avec des pauses baignade sur les petites plages pour prolonger le plaisir, ou tout à fait hors saison, pour parcourir une pointe de Rondinara désertée, en toute quiétude.

5. Le sommet de la Punta Vacca Morta

randonnees-porto-vecchio

Crédit photo : Alltrails

Traduisez “Pointe de la Vache Morte”, un nom peu engageant pour l’une des plus belles randonnées du sud de la Corse ! Certains se laisseront d’ailleurs décourager par un dénivelé un peu raide par endroit, sur la toute fin notamment, mais comme toujours, vous serez largement récompensés de vos efforts une fois au sommet.

En effet, un panorama à 360° sur le massif de l’Alta Rocca et la baie de Porto-Vecchio en contrebas, cela se mérite… Pour revenir au refuge de Cartalavonu, reprenez le même chemin mais dans l’autre sens, vous ne pouvez plus vous perdre.

6. Le sentier des douaniers de Bonifacio

randonnees-en-corse-du-sud

Crédit photo : Alltrails

Difficile de faire plus méridionale que cette randonnée en Corse du Sud : on démarre sur le port de Bonifacio, pour cette belle boucle sur un ancien sentier génois, où se succèdent d’agréables escales à la plage de la Catena, au phare de la Madonetta, dans la baie du Fazzio, et sur la plage de Paragan.

Le sentier est fréquenté en saison, mais présente l’avantage d’être accessible au plus grand nombre de marcheurs. En décalage de la saison touristique, c’est un paradis !

7. Le sentier des Bruzzi

Le sentier des Bruzzi

Crédit photo : Alltrails

Ici, il sera autant question de randonner dans le sud de la Corse que de baignade et de snorkeling… pensez à tout votre matériel avant de partir ! Non loin de Bonifacio, le sentier des Bruzzi est un petit itinéraire facile, pour toute la famille, qui chemine à travers la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

La clarté de la mer pousse à descendre sur les bouts de crique et les petites plages du sentier (plage Hugo, plage de Thia), et c’est alors que masque et tuba remplacent vos chaussures de marche… De quoi vous occuper toute une magnifique journée. Attention à l’affluence en pleine saison, choisissez vos heures de randonnée.

8. Etape 1 du Mare a Mare Sud

Une étape du Mare a Mare Sud

Crédit photo : Alltrails

  • Durée : environ 4h
  • Distance : 14,2 km
  • Dénivelé : 1 069 m
  • Difficulté : Moyenne
  • Voir le tracé de la randonnée
  • Avec le Mare a Mare Sud, vous pouvez randonner dans le sud de la Corse d’est en ouest, depuis Porto Vecchio jusqu’à Propriano, via les montagnes de l’Alta Rocca ! Un bel itinéraire mais qui prend bien 5 à 6 jours de marche : un véritable trek de 80 km.

    Si cela vous parait trop d’un coup, tentez la première partie du Mare a Mare Sud, au départ de Porto-Vecchio : une superbe ascension en direction de L’Ospedale, offrant des points de vue spectaculaires sur la baie de Porto-Vecchio et la Méditerranée… de quoi vous donner envie d’en voir davantage !

    Comment avez-vous trouvé cet article ?
    1 avis (5/5)
    Questions / Commentaires à l'auteur
    1710
    Laisser un commentaire ou