Les 14 plus beaux villages de Corse

avatar

Vous désirez visiter l’Île de Beauté et découvrir ses atouts les plus précieux ? Voici une liste des plus beaux villages de Corse.

La Corse est un incontournable du tourisme méditerranéen français. Vous pouvez la découvrir à travers ses plages et ses montagnes mais n’oublions pas ses villages ! En effet, ceux-ci, souvent recroquevillés à flanc de montagne, possèdent toujours un charme considérable. Des murs de pierres aux oliviers, les villages corses ont su conserver leur authenticité malgré l’urbanisation de masse que connaît l’île. Nombreux sont ceux qui sont difficilement accessibles, les routes de montagnes étant parfois très compliquées pour les automobilistes non avertis.

Pourtant, si chacun de ces villages de Corse mérite largement que l’on s’y arrête, nous vous en avons sélectionné quelques uns parmi les plus beaux. Au creux d’une vallée, le long d’un col ou avec la vue sur la mer, partez à la conquêtes de ces villages de Corse, dont la quiétude et l’atmosphère chaleureuse vous séduiront immédiatement.

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire au Cap Corse
Les 20 plus beaux villages de France
Les 11 plus beaux villages médiévaux de France

1. Bonifacio

Bonifacio

Crédit photo : Shutterstock – Andrea Sirri

Le village de Bonifacio est impressionnant tant par la beauté des bâtiments que par l’endroit où ils se trouvent. Littéralement en bord de falaise, cette particularité a fait sa renommée. Les jours de beau temps laissent même entrevoir la Sardaigne très facilement, depuis la Place du Marché, par exemple.

Sinon, à moins de 5 kilomètres (à pied ou en voiture), découvrez le Capo Pertusato, à côté du “Gouvernail”, point le plus au sud de la Corse. Puis, grimpez sur le Capo, et faites face aux vents, parfois très déstabilisants, de la pointe !

2. Piana

Piana, un des plus beaux villages de Corse

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Ce que l’on connaît le mieux de Piana, ce sont évidemment les calanques. Pourtant, il s’agit également de l’un des plus beaux villages de Corse.

Avec son panorama sur le Golfe de Porto, Piana reste néanmoins un agréable village à visiter. Les maisons blanches de son centre et les ruelles étroites qui le composent lui confèrent une charme fou. Prenez donc le temps de vous y attarder et détendez-vous à la terrasse de l’un des troquets qui s’y trouvent.

3. Monticello

Monticello

Crédit photo : Shutterstock – Phil O'nector

Autrefois cité importante, Monticello est aujourd’hui un village calme et paisible où règne une sorte de Dolce Vita très italienne. En effet, l’Italie a eu beaucoup d’influence par le passé, l’ayant même possédé.

Venez découvrir les monuments historiques de Monticello, puis profitez de la sérénité des lieux, entouré d’oliviers et non loin du parc botanique de Saleccia. Vous n’avez qu’à laisser le charme opérer !

4. Calvi

Calvi, un des plus beaux villages de Corse

Crédit photo : Shutterstock – lsantek

Calvi est un des villages de Corse les plus connus. Cela est dû à la grande notoriété de son festival “Calvi on the rocks”. Pourtant, il ne peut être résumé qu’à ce seul événement. Effectivement, ce village possède beaucoup d’autres atouts comme l’architecture de ses maisons, son port de plaisance et ses quais fleuris.

La citadelle qui le domine offre un magnifique point de vue sur le golfe qui s’ouvre à ses pieds avec ses eaux turquoises. La vieille ville de Calvi est très également très agréable. Venez déguster un cocktail dans l’un des nombreux bars des quais en début de soirée pour en apprécier la globalité !

5. Lumio

Lumio

Crédit photo : Shutterstock – Jon Ingall

Face à Calvi, de l’autre côté du golfe du même nom, et à flanc de montagne, se trouve Lumio. Cet authentique village ravira les amateurs de pierres. Les nombreux petites ruelles ont conservé leur charme antique, et ne se découvrent qu’à pieds.

Nous vous conseillons d’arpenter le marché du mercredi, dans lequel vous pourrez découvrir le vin produit sur la commune, provenant du Domaine du Clos Culombu. Le campanile de Lumio est également un lieu à voir, ne serait-ce que pour la beauté du bâtiment.

6. Zonza

Zonza

Crédit photo : Shutterstock – Eva Bocek

Zonza est situé au pied des Aiguilles de Bavella, l’un des reliefs les plus connus de Corse. Très étendu, Zonza se visite à travers les nombreux hameaux qui le composent. Côté montagne, vous pouvez découvrir Zonza, ses charmantes maisons et sa vue sur les Aiguilles de Bavella. Côté mer, ce sont des plages de sable blanc qui vous attendent, ainsi que la tour génoise de Fautea.

Une journée entière est nécessaire pour visiter tout Zonza, mais le charme, lui, opère immédiatement.

7. Corte

Corte, l'un des plus beaux villages de Corse

Crédit photo : Shutterstock – Olesya Kuznetsova

Cité universitaire, Corte fait partie des villages de Corse les plus touristiques. Lové entre plusieurs montagnes qui forment une creux, le village de Corte possède un patrimoine historique important, en lien direct avec Pasquale Paoli.

Ce dernier l’avait d’ailleurs choisi comme capitale de l’île, lorsqu’elle était indépendante, grâce à sa position centrale sur le territoire. Aujourd’hui, ce village a conservé son charme d’antan. La citadelle perchée sur son promontoire permet d’en obtenir un joli point de vue.

8. Erbalunga

Erbalunga

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Au nord de Bastia, le long du littoral du Cap Corse, se trouve Erbalunga. Ce très charmant village de pêcheurs est très populaire auprès des touristes, séduit·e·s par son caractère préservé.

Découvrez alors le petit port de pêche, les ruelles authentiques qui sillonnent le village, la plage de galets et son eau limpide… Ainsi qu’une tour génoise datant du XVIème siècle, aujourd’hui en ruines mais toutefois classée Monument Historique depuis 1995. En somme, une petite bulle paradisiaque à seulement 10 kilomètres de Bastia.

9. Saint-Florent

Saint-Florent, l'un des plus villages de Corse

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

En bordure du Cap Corse, Saint-Florent est un des villages de Corse les plus fréquentés. Et pour cause, il est de notoriété nationale que sa visite fait partie des incontournables de l’île. Étalé sur le littoral, au bord du Golfe qui porte son nom, Saint-Florent a su conserver les traces de son long passé.

Aujourd’hui, il est plus station balnéaire que repaire historique, mais le charme est toujours présent : maisons colorées, architecture typique, citadelle, rues pavées… Prenez alors le temps de vous y arrêter et de découvrir tous les atouts de ce village que l’on surnomme le “Saint-Tropez de Corse”.

10. Nonza

Village de Nonza, Corse

Crédit photo : Shutterstock – Allard One

Nonza est un des plus vieux villages de Corse, mais il figure dans cette sélection car il est aussi l’un des plus beaux. Accroché à son promontoire rocheux, il domine d’un côté la vallée et la plage de galets, et de l’autre, la mer.

Les couleurs de ce village sont à couper le souffle, et l’authenticité des bâtiments laisse sans voix. C’est un endroit très charmant, sur lequel le temps a laissé des marques, pour notre plus grand plaisir.

11. Cargèse

Cargèse

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Cargèse est le village qui ponctue le Golfe de Sagone qu’il borde. Au nord d’Ajaccio, à quelques 35 kilomètres à vol d’oiseau, c’est un village qui vous ravira donc par la beauté de son site.

Couleurs, pierres, verdure, Cargèse a beaucoup à vous offrir. Son port, très actif, en fait une ville portuaire, surtout en moyenne et hautes saisons, les points forts de l’année. Découvrez-le depuis le belvédère de la pointe Molendino, vous offrant un point de vue panoramique.

12. Sant’Antonino

Sant'Antonio

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Formé en spirale en haut d’un mont, le village de Sant’Antonio domine la vallée qui l’entoure à 360°, jusqu’à la mer. Perché à 500 mètres d’altitude sur son piton, la vue y est incroyable et imprenable. Il figure lui aussi parmi les villages de Corse les plus anciens.

Les quelques maisons qui le constituent s’inscrivent d’ailleurs naturellement dans le paysage. Comme la finition du mont, le village de Sant’Antonio séduit par son aspect pittoresque mais pour autant très charmant.

13. Centuri

Centuri, un des plus beaux villages de Corse

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

À la pointe du Cap Corse, sujet aux vents du nord, Centuri se démarque par la tranquillité qui y règne. Un charmant petit port de pêcheur offre à ce village une atmosphère singulière, paisible et authentique. Le lien de Centuri avec l’eau est très fort, et en plus, les amat·eurs·rices de plongée seront servis par la densité de poissons qui se trouvent dans les eaux alentours.

D’ailleurs, découvrez également les moulins en ruines et les maisons colorées, légèrement excentrés de Centuri. Le tout conférant un charme incroyable à ce petit village de 200 habitants.

14. Évisa

Évisa

Crédit photo : Shutterstock – leoks

À la frontière entre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, Évisa se dresse sur un flanc de montagne, discrètement. Lové directement au cœur d’une nature sauvage, la vallée d’Aitone, Évisa s’est approprié la culture de la châtaigne, l’un des emblèmes gastronomiques de la Corse.

Le village possède plusieurs patrimoines authentiques : architectural, religieux et aussi pastoral. Un véritable coup de cœur à visiter sans attendre !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Petite fille de marin, le voyage coule aussi dans mes veines, depuis mon plus jeune âge.
    J’ai voyagé autant que j’ai pu, lu tout ce qui me passait sous la main… Et c’est pas fini ! Je continuerai à lire et à voyager… Jusqu’à ce que mort s’en suive.

Laisser un commentaire