12 endroits où faire du canyoning en Corse

avatar
Réservez votre activité canyoning en Corse

L’Île de Beauté est un terrain de jeu extraordinaire dont on ne compte plus les atouts. Voici 13 endroits où faire du canyoning en Corse, une façon sportive et amusante de découvrir ce territoire merveilleux.

Elle offre des promontoires de calcaire, des pinèdes odorantes, des accents forts fuyant par les fenêtres. Elle est percée de forteresses et de vestiges blanchis au soleil. Elle chante sa fierté et sa gastronomie. La Corse est indéniablement un paradis sur Terre. Mais plus encore, c’est un Éden pour les amoureux de nature et d’activités outdoor. Le canyoning, par exemple, est très développé en Corse.

Il faut dire que la configuration de l’île et sa géologie sont idéales pour cela. Coupée en deux par une chaîne de montagnes étonnante et jonchée de formations rocheuses, l’Île de Beauté est faite pour le canyoning. La plupart des gorges notoires donnent également accès à des petits villages pittoresques.

Convaincu·e ·s de tester ? Alors découvrez les 12 spots où faire du canyoning en Corse !

À lire aussi :
Les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse
5 endroits où faire du canyoning à Ajaccio
5 endroits où faire du canyoning à Corte
4 endroits où faire du canyoning à Calvi

1. Canyon de la Richiusa

Canyoning en Corse : La Richiusa

Crédit photo : Facebook – Canyoning Corse

Niveau : débutant
Durée : 4 heures
Période idéale : entre juin et septembre

La Richiusa est l’un des canyons les plus célèbres de l’Île de Beauté. Au programme ? Sauts, rappels, successions de piscines naturelles, tyrolienne et toboggans taillés dans la roche. Un terrain d’expérimentation extraordinaire au milieu des eaux turquoises auréolées par la forêt. Parmi les parcours de canyoning en Corse, le Richiusa est creusé à proximité d’Ajaccio. Une localisation non négligeable quand on sait à quel point les paysages sont idylliques dans cette région.

2. Canyon de Verghellu

Canyon de Verghellu

Crédit photo : Facebook – Canyoning Corse

Niveau : débutant
Durée : 4 heures
Période idéale : entre juin et septembre

Au sud de Corte, le canyon de Verghellu offre un terrain de jeu complet aux amateurs de canyoning. Les paysages accidentés accentuent les obstacles et l’excitation. Le niveau de l’eau est idéal pour les sauts et les toboggans. Traversez ainsi une forêt de pins centenaire et des piscines plus limpides les unes que les autres. Un des endroits des plus amusants et accessibles où faire du canyoning en Corse.

3. Canyon de Pulischellu

Canyoning à Corte : Canyon de Tavignano

Crédit photo : Facebook – Canyoning Corse

Niveau : débutant
Durée : 3 heures
Période idéale : entre juin et septembre

Voici le premier des parcours de canyoning en Corse situé dans les emblématiques Aiguilles de Bavella. Ces dernières se hissent à l’extrémité sud-est, près de Porto-Vecchio. Les hauts pics déchiquetés plongent dans l’eau d’un émeraude profond. Les canyons formés ici sont les plus célèbres de l’Île de Beauté. Le Pulischellu est le plus accessible d’entre-eux. Son approche est facile et les possibilités de sauts, toboggans et rappels sont adaptables. Un terrain naturel récréatif, au cœur des vasques turquoise, pour une initiation de rêve.

4. Canyon de Purcaraccia

Canyoning en Corse : Canyon de Purcaraccia

Crédit photo : Instagram – labella_travel

Niveau : intermédiaire
Durée : 5 heures
Période idéale : entre juin et septembre

Le canyon de Purcaraccia est le second de notre liste qui se situe à Bavella. Les amoureux de la nature apprécieront les piscines cristallines auréolées de maquis sauvages. Ouvert et lumineux, le canyon de Purcaraccia offre une variété de paysage exceptionnelle et le plaisir intense de la nage en eaux limpides. Merveille de la nature, la Purcaraccia se distingue également par ses deux grandes cascades s’écoulant à près de cinquante mètres.

5. Canyon de La Vacca

Canyon de La Vacca

Crédit photo : Instagram – bear_gryllss

Niveau : confirmé
Durée : 5 heures
Période idéale : entre juin et septembre

Le canyon de Vacca est le troisième niché dans des Aiguilles de Bavella : le plus sauvage de tous. Probablement un des endroits où faire du canyoning en Corse les plus emblématiques. Notamment grâce à ses sauts allant jusqu’à douze mètres. Situé au fond d’une gorge, ce chemin creusé par l’écoulement des eaux n’est accessible qu’à la nage. La sensation de liberté et de satisfaction sont immenses.

6. Canyon du Zoicu

Canyon du Zoicu

Crédit photo : Instagram – hashtagravity

Niveau : intermédiaire
Durée : 3 heures 30
Période idéale : entre juin et septembre

Zoicu vous offre des descentes en rappel fabuleuses et des sauts inoubliables dans l’eau émeraude. Le terrain mixe piscines naturelles et obstacles en tout genre. Le parcours intermédiaire permet une approche fantastique de ce cadre féerique. Pour canyoner au creux du Zoïcu, il vous faudra néanmoins une bonne condition physique et une bonne appréhension du vide. Enfin, des pauses tranquilles, parfois même aux abords des villages pittoresques, sont possibles le long du parcours.

7. Canyon de Tavignano

Canyoning à Corte : Canyon de Tavignano

Crédit photo : Facebook – Canyoning Corse

Niveau : intermédiaire
Durée : 6 heures 30
Période idéale : entre juin et septembre

Ce parcours canyoning en Corse se loge dans le massif de Corte. Traversez la vallée, les forêts et les vasques naturelles translucides. Les gorges de Tavignano invitent à une descente mémorable. Au milieu des hautes falaises aux visages abruptes, au cœur des rapides, la cadre est fantastique. Le parcours est ponctué de ponts suspendus et de nombreux sauts, praticables avec une bonne condition physique.

Considérée comme l’une des descentes les plus longues de Corse, elle vous amène à la découverte des paysages remarquables et « cartes postales ».

8. Canyon de Baracci

Canyoning Ajaccio : Le Canyon du Baracci

Crédit photo : Facebook – Baracci canyoning

Niveau : débutant
Durée : 2 heures
Période idéale : entre juin et septembre

Le massif granitique des gorges de Baracci se démarque par ses couleurs. La roche rougeoyante côtoie l’eau scandaleusement bleue, offrant un environnement surréaliste. Des sauts aux toboggans, en passant par les tyroliennes et les rappels, cette descente en met plein les yeux. Pour faire du canyoning en Corse au cœur de ce paysage singulier, rendez-vous dans l’arrière-pays de Propriano. La facilité des parcours en font une aire d’exception pour découvrir les sensations fortes du canyoning.

9. Canyon de Fango

Fango - Corse

Crédit photo : Shutterstock – DUSAN ZIDAR

Niveau : débutant
Durée : 3 heures
Période idéale : entre juin et septembre

Sautez, nagez, marchez et glissez dans des piscines naturelles de porphyres. La vallée de Fango est un site naturel classé à l’Unesco. Il abrite une biodiversité exceptionnelle, dont des arbres plusieurs fois centenaires. Cette descente, au cœur de cette nature indomptée, se démarque par ses nombreux sauts. Rassurez-vous, ils sont tous facultatifs. Ce qui permet à ce parcours de canyoning en Corse d’être parfaitement ouvert aux débutants.

10. Canyon de Vecchio

Canyon Vecchio

Crédit photo : Instagram – brigitte2.a

Niveau : débutant
Durée : 2 heures
Période idéale : entre juin et septembre

Le massif du Monte d’Oro, au creux duquel coule le fleuve Vecchio, abrite ce parcours très plébiscité par les familles. Ici, pas de toboggans, sauts ou obstacles sévères. La pratique de la nage en rivière requiert des techniques de base et peu de condition physique. Néanmoins, le cadre n’en reste pas moins somptueux et parsemé de très beaux blocs granitiques. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un stop dans les charmants villages qui se niche aux alentours de Corte et jouxte la balade.
 

11. Canyon du Grand Vecchio

Canyon en Corse : Le Grand Vecchio

Crédit photo : Instagram –
corsican_girl_photographer

Niveau : confirmé
Durée : 6 heures
Période idéale : entre juin et septembre

Parmi les descentes canyoning en Corse, voici une des plus belles, mais surtout la plus longue ! Ce parcours vous entraîne dans un bain de nature sauvage, isolée et peu fréquentée. Le décor et les obstacles sont uniques, requérant une bonne condition physique et une expérience préalable de ce sport en eaux vives. Ce magnifique torrent se mérite donc.

12. Canyon Piscia di Gallu

Canyon Piscia di Gallu

Crédit photo : Instagram –
erikklegoix

Niveau : intermédiaire
Durée : 3 heures
Période idéale : entre juin et septembre

Voici un endroit où faire du canyoning en Corse qui vous promet un parcours court mais intense. Le canyon Piscia di Gallue se situe dans le massif de l’Ospédale. Nagez dans une gorge granitique au débit impressionnant et terminez avec un panorama à couper le souffle : une cascade tombant sur soixante mètres de hauteur.

Le point fort de la ballade ? Le rappel final s’effectue le long de cette chute d’eau ! Adrénaline garantie.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire